Cela bouge en Espagne, voici les dernières informations en rapport avec le BenidormFest et la participation de Nebulossa avec la chanson Zorra au concours eurovision 2024.

L’UER valide le titre de la chanson:


Comme vous le savez tous, « Zorra » a été la chanson élue lors de la troisième édition du Benidorm fest 2024. Le titre qui est en espagnol signifie une qualification péjorative de la femme et est considéré comme une insulte a été examiné par l’UER qui en conclut que cela ne pose aucunement un problème puisque cette chanson traite de l’émancipation de la femme, de ses droits. Alors, on peut se poser la question suivante: pourquoi en espagnol, le mot « Zorro » signifie renard mais pas que c’est aussi le nom d’un héros connu dans le monde entier et que son féminin qualifie une mauvaise femme et non une héroïne, telle est la question…Une seule voyelle et tout le sens change. Donc nous aurons bien Nebulossa qui chantera « Zorra » le 11 mai prochain sans aucune parole modifiée.

Fausse démission de la déléguée à l’égalité de RTVE, Montserrat Boix:

Montserrat Boix, déléguée à l’égalité à RTVE, la chaîne publique espagnole, dit avoir déposé sa démission pour son profond désaccord avec la chanson Zorra qui va représenter l’Espagne à Malmö le 11 mai prochain. Ces propos sont les suivants : « J’ai démissionné parce que je ne peux pas assumer cette fonction. Mon premier travail comme déléguée fut de changer les bases du BenidormFest après la polémique de Slomo. Je demande pardon aux victimes de la violence de genre. Zorra n’est ni émancipation pour les femmes, ni du féminisme ». Il résulte que Montserrat Boix n’a pas démissionné pour cette raison. En réalité, elle est partie à la retraite qui était déjà programmée depuis quelques mois et elle a déguisé cela pour générer du buzz médiatique et faire les gros titres. Pas joli, joli…

Benidorm fest 2025 confirmé!
Le Benidorm fest édition 2025 aura bien lieu. La région, la ville de Benidorm et RTVE, la chaîne publique espagnole, ont confirmé la reconduction de ce festival. En 2021, lors de la première édition, ces trois instances avaient signé un contrat de trois ans, il a pris fin lorsque le Benidorm fest 2024 s’est terminé. Un nouveau contrat sera bientôt signé, sûrement cette été lors de la conférence de presse qui a lieu d’habitude courant juillet à Benidorm. Depuis l’instauration de ce festival servant de sélection nationale pour l’Eurovision, le Benidorm fest a pris une place importante dans le monde de la musique sur la péninsule ibérique. Ce n’est plus juste une sélection, c’est aussi devenu un événement musical important en Espagne car il met en avant toute la musique espagnole dans sa diversité. Cet événement est aussi devenu une grande fête dans la ville de Benidorm, alors pourquoi s’en priver?

Nouvelle infrastruture pour accueillir le Benidorm fest?
Le Benidorm fest étant un énorme succès dans la ville, le Palau d’Esports l’illa qui accueille les deux demi-finales et la finale n’est pas suffisament grand pour accueillir les nombreux eurofans espagnols. Sa capacité pour le festival est d’environ 2300 spectateurs, ce qui fait forcément des déçus car la demande est forte. Il faut rappeller que les places des deux demi-finales se sont vendues en 8 minutes et celle de la finale en 2 minutes! La mairie pense donc à construire une nouvelle salle plus grande. Tout cela n’est qu’aux prémices, pour l’instant, elle est à la recherche d’un terrain suffisamment grand pour construire le nouveau complexe. Affaire à suivre…

Le Festival International de la Chanson d’Espagne: nouveau festival et polémique en vue?


Nous ne quittons pas la communauté valencienne, Valencia a décidé de créer le festival international de la chanson d’Espagne. Son but est de remémorer d’anciens festivals où la composition des chansons primait et promouvoir les chansons en langue espagnol c’est à dire en castillan. Son but est de promouvoir la musique en Espagne ainsi que dans le monde! Vous pourrez inscrire une chanson sur un site en ligne, il vous en coûtera 30 euros et parmi toutes les chansons inscrites, 30 seront choisies et publiées en ligne. Il y aura un vote et six artistes au final seront élus puis un jury choisira le gagnant. Le vainqueur remportera la somme de 50 000 euros et le compositeur 30 000 euros. Cet événement sera organisé par l’entreprise Magnitud Creativa. Pour l’instant tout va bien sauf que la Generalitat valenciana (correspond à notre région) retire son aide financière car cela peut poser problème avec le Benidorm fest qu’elle soutient déjà. Il faut souligner aussi que c’est tout d’abord un problème politique car les décideurs de ce nouveau festival ne sont pas du même bord que celui de la Generalitat. Voilà, voilà…

Et pendant ce temps-là…

  • Nebulossa et la chanson « Zorra » ont le droit à une tribune dans le fameux journal britannique The Times avec le titre « Demeaning to women or anthem for freedom? Eurovision entry splits Spain » ce qui signifie « offense aux femmes ou hymne à la liberté? La chanson pour l’Eurovision divise l’Espagne ».
  • La RTVE, chaîne publique espagnole, était à Sanremo pour tisser des liens entre le festival italien qui fête sa 74éme édition et le Benidorm Fest. Elle était aussi présente pour assister à des réunions et apprendre d’eux et de la RAI qui le diffuse. Pour commencer, RTVE Play a décidé de diffuser la finale de Sanremo…des futurs collaborations à venir.

Crédits photographiques: RTVE / The Times/ UER