Le festival de Benidorm, qui désignera le prochain représentant espagnol au concours Eurovision, débutera le 31 janvier prochain. C’est l’occasion idéale pour découvrir chaque participant un peu plus en détail. Nous poursuivons notre série de portraits avec deux artistes féminines aux styles bien marqués.

Rakky Ripper

Rakky Ripper de son vrai nom, Raquel García Cabrerizo, est une chanteuse espagnole de musique électronique née à Granada le 24 février 1995. Elle débute sa carrière à l’âge de 15 et se forme à la musique par ses propres moyens.

En 2018, elle se présente au télé-crochet Operación Triunfo. Elle se lie d’amitié avec Marta Sango, participante au Benidorm Fest 2022 et elles collaborent ensemble sur la chanson La Corriente.

En 2019, Rakky lance son premier album Neptune Diamond avec des des chansons telles que Thai Food, Silky et Honda qui la place comme une pionnière dans le style hyperpop en Espagne. En 2020, elle part en Angleterre pour faire une séance pour la BBC dans l’émission Diplo & Friends. Son deuxième album est en cours de préparation, il inclura des chansons telles que Xtra Cost et ‘ZIP dont elle a lancé des extraits.

Le 25 octobre 2022, RTVE annonce sa participation au Benidorm Fest 2023 avec la chanson Tracción où elle tentera de représenter l’Espagne à Liverpool en mai prochain.

Suivre l’actu de Rakky Ripper


Karmento

Karmento, de son vrai nom Carmen Toledo, est une auteure-compositrice-interprète espagnole originaire de la ville de Bogarra dans la province d’Albacete. Á 18 ans, elle part étudier à Madrid mais en 2012, elle décide de déménager sur l’île de Malte et c’est à partir de ce moment-là que débute sa carrière artistique en collaborant avec des musiciens internationaux et en composant sa propre musique. En 2015, elle sort de manière autonome son premier album Mudanzas, qui reflète son style musical composé de folklore et de sonorités pop. Son attachement à ses racines s’est développé lorsqu’elle était loin de chez elle.

En 2020, Karmento lance son deuxième album Este devenir avec des chansons telles que Cri Cri, La Manchega en la azotea et Danzar sobre la tierra.

Este devenir se positionne comme l’un des 10 meilleurs albums de musique folklorique de l’année en Espagne et elle obtient même une nomination aux prix MIN de la musique indépendante.

Le 25 octobre 2022, RTVE annonce la participation de Karmento au festival de Benidorm édition 2023 où elle interprétera la chanson Quiero y duelo.

Suivre l’actu de Karmento

Crédits photographiques : RTVE / Vidéos : YT