Oct 23

Espagne 2018 : 5 possibilités de sélection

 

La plupart des pays sont en ordre de marche pour leurs sélections respectives.  Quoi de neuf du côté espagnol ? Rien, absolument rien ! Rien ne filtre, si du moins il y a quelque chose à laisser filtrer… A ce jour, nous ne savons même pas quel sera le mode de sélection de nos voisins ibériques. Néanmoins, cinq possibilités de sélection se profilent.

Quelles sont-elles  ?

1) Une sélection interne avec  l’artiste et la chanson choisis par la chaîne publique. 

Ce fut le cas pour Edurne  et la chanson « Amanecer » en 2015. Le résultat obtenu fut bien maigre : 21e avec seulement 15 petits points.

2) Une sélection interne de l’artiste avec une sélection nationale de la chanson.

Ce fut le cas de Pastora Soler  dont le public choisit « Quédate Conmigo » en 2012. Elle obtint la 10e avec 97 points. Mais pas seulement : elle a gagné le cœur des Espagnols et de nombreux eurofans.

Ce fut le cas aussi le cas  en 2013 pour El Sueño de Morfeo dont les Espagnols choisirent « Contigo hasta el Final ». Mais le résultat ne fut pas le même : 25e  (avant-dernier) avec seulement 8 points.

3) Une sélection nationale de l’artiste et de la chanson.

Ce fut le cas de Ruth Lorenzo avec « Dancing in the Rain » qui obtint une belle 10e place en 2014.

Ce fut le cas aussi pour Barei en 2016 mais dont le résultat ne fut pas le même. Elle se classa 22e avec 77 points.

Ce fut aussi le cas de Manel Navarro selon les circonstances que nous connaissons tous et qui a amené au terrible résultat d’une dernière place (26e) avec 5 petits points.

4)  Le gagnant d’Operación Triunfo.

Ce programme est une version espagnole  de la Star Academy . Le vainqueur serait le représentant espagnol avec une chanson choisie en interne.  Ce choix serait inédit puisqu’aucun des gagnants n’ont été élu d’office comme représentant de l’Espagne à l’Eurovision.

5) Une sélection nationale avec les meilleurs classés d’Operación Triunfo.

Ce fut le cas de Rosa en 2002  bien qu’elle fut la grande gagnante du  premier OT.  Elle dut passer une sélection nationale avec ses compagnons de route. Elle chanta « Europe’s living a celebration » et termina 7e avec 61 points. Petite anecdote, ses choristes , participants d’OT1 comme elle, sont devenus de grandes stars comme David Bisbal, Chenoa et David Bustamante.

Selon vous, quel serait le meilleur choix pour l'Espagne ?

View Results

Loading ... Loading ...

 

(13 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • BretagneLibre on 23 octobre 2017 at 11:55
    • Répondre

    Si vous prenez le système de vote de 2013 (rang moyen de chaque jury et chaque televote) , Edurne est pas dans les derniers, au contraire, et prend dix places et arrive 11ème. Quand on se penche sur le détail des votes, l’Espagne est dans plus de la moitié des votes à deux doigts du top 10.https://youtu.be/3RvqfqbDufY
    Ce qui est dommage surtout, c’est qu’Edurne avait une bonne chanson qui pouvait viser le top, mais elle a chanté comme une patate en finale. Pour moi les pays gagnants aujourd’hui reviennent par la voix de la sélection interne (France, Bulgarie…)

    • steven on 23 octobre 2017 at 12:06
    • Répondre

    Y aura t il un représentant pour la catalogne et un autre pour l Espagne??????

      • marie on 23 octobre 2017 at 12:31
      • Répondre

      Non, officiellement la Catalogne est une région autonome d’Espagne.
      Mais l’Espagne a eu déjà plusieurs représentants catalans à l’eurovision dont le dernier est Manell Navarro.

      • KaYan on 23 octobre 2017 at 16:33
      • Répondre

      Haha oui c’est vrai que la Catalogne va bientôt être un pays comme l’Ecosse cela fera peut-être deux pays nouveaux pour l’Eurovision !

  1. Pour moi c’est operacion triumfo vu que l’audience fonctionne sinon Soraya arnelas et david bustamente sont disponible il faudrait david il chante trop bien

    • KRIS.B on 23 octobre 2017 at 13:16
    • Répondre

    De toute façon le mieux est de choisir l’interpréte et la chanson sur le même mode. J’opte donc pour une sélection nationale de l’artiste et de la chanson même si je ne vois pas trop la différence avec « opération triomphe » qui est une sélection nationale par définition….

    • Pascal on 23 octobre 2017 at 13:55
    • Répondre

    Operacion triunfo est si j’ai bien suivi une Star Academy.

    Après ,est ce qu on y insiste uniquement sur l’acquisition de talents musicaux ou bien l’accent y est il aussi porté sur la vie quotidienne des candidats ?

    Dans la seconde hypothèse, il y a le risque que comme dans le format français on se passionne plus sur « qui couche avec qui ou « qui s’est clashé  » et ce serait de la pure télé réalité.

    Mais sans doute Marie ou d’autres pourront nous eclairer sur ce point.

    • KaYan on 23 octobre 2017 at 16:36
    • Répondre

    Honnêtement le problème de l’Espagne est ailleurs je pense. Ils doivent se remettre en question et proposer des chansons latinos avec ADN espagnol et ca devrait bien marcher. Déjà que la chanson soit en espagnol me semble une évidence. Je me souviens que dans le Quorovision il y avait un chanteur espagnol pas mal du tout

      • marie on 23 octobre 2017 at 20:31
      • Répondre

      C’était Alex Ubago; j’aime beaucoup.

        • KaYan on 23 octobre 2017 at 22:13
        • Répondre

        Oui il était vraiment bien….En voilà donc un qui serait un excellent représentant pour l’Espagne à Lisbonne. Sais-tu Marie s’il est intéressé ?

          • marie on 24 octobre 2017 at 08:46
          • Répondre

          En 2012, il a dit qu’il ne pensait pas avoir sincèrement le profil adéquat pour l’eurovision et qu’il ne se voyait pas dans le rôle de représenter l’Espagne au concours.
          C’est dommage parce que c’est un artiste qui arrive à transmettre des émotions.

            • KaYan on 24 octobre 2017 at 13:30

            Dommage. Merci Marie de ta réponse. Bonne journée.

  2. j’ai voté pour une sélection nationale pour désigner l’artiste et la meilleure chanson. Sauf que pour 2018 nos amis
    espagnols devront vraiment faire un bien meilleur choix. Ce ne sont pas les bons artistes qui manquent dans ce pays et comme le dit très justement Kayan, je pense aussi que ce pays devrait élargir son horizon en proposant des chansons latinos avec ADN espagnol. J’attends vraiment beaucoup de l’Espagne pour Lisbonne.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :