Ouvrez le bal ! C’est sous ce slogan que se sont déroulées du 21 au 23 mars les 28ème previews d‘Eurofans, les fans français membres de l’OGAE ! L’Eurovision au Quotidien a pu participer à cet événement. Récit d’un week-end de folie.
Dès le vendredi soir, au bar le Coq à l’âne, les plus motivés se sont retrouvés pour se rencontrer au son des chansons de l’Eurovision. Bonne ambiance, convivialité et anecdotes étaient réunies. Mais ce n’est que le samedi que les choses sérieuses ont commencé.
De 13h30 à 18h, aux Halles Pajol, pas loin de 130 personnes ont pu sélectionner leurs chansons favorites des demi-finales 1 et 2. Titouan avait pour l’occasion envoyé une vidéo remerciant les fans et annonçant l’ouverture des Previews.
Les membres d’OGAE France ont mis les petits plats dans les grands, Les chansons des demi-finales s’égrainant entre coupées de sketchs et de petites pastilles vidéo au ton bon enfant et aux références 100% Eurovision. La chanson « Baby Gnagnagna » nous a particulièrement plu ! Et que dire de la très réussie parodie de HPI, on a envie de voir plus qu’une bande-annonce !
Et en attendant les résultats, Benoit, le secrétaire, nous a concocté un quiz de connaissances hyper précis (Qui connait le point Némo ? vraiment !). Je n’ai pas retenu le gagnant, mais sachez que Rémi de l’EAQ a fini dans les 10 premiers, on le félicite !
Comme lors des éditions officielles, les résultats des pays sélectionnés pour la finale ont été annoncés sans ordre ni points. Néanmoins, voici les résultats (que l’on a pu avoir le lendemain). Peu de surprises, les chansons dynamiques et de qualité ont été largement plébiscitées, même si je regrette à titre personnel l’éviction de l’Ukraine et de la Lettonie. Mais le peuple Eurovision français en a ainsi décidé, et sa décision est irrévocable.


Après cette dure après-midi de sélection, il n’était pas question d’en rester là et de nombreux membres se sont rejoints le soir à partir de 21h au bar le Macareux. Le début de soirée a démarré tranquillement avec un petit quiz préparé par Fred. Mais rapidement, les fans ont rejoint le sous-sol du bar pour danser jusqu’au bout de la nuit, entrainés par les démons de l’Eurovision ! On remerciera notamment les DJs Maël et Farouk pour leur travail. Puis, tard (ne donnons pas d’horaires), chacun et chacune a pu rejoindre son lit avant le grand moment de la finale.
Dimanche, 13h30, c’est les yeux un peu fatigués que nous nous sommes retrouvés à la même halle Pajol. L’ambiance était pourtant à l’excitation. Nous allions enfin décider des 26 chansons finalistes (les 20 sélectionnées le samedi et les 6 qualifiées automatiquement) lesquelles méritaient les points d’OGAE France. Plus exactement, nous ne classions que 25 chansons, car on ne vote pas pour son propre pays, la France en l’occurrence.
Les unes après les autres, les chansons se sont enchainées, ponctuées encore par des sketchs souvent bien sentis, j’ai adoré le « Cash Eurovision » et le « Perdu de vue » sur La Zarra, la chanson sur l’air de Mercy était aussi très a propos. Toutefois, la vidéo présentant un top 5 des chanteuses les plus sexy m’a gêné… Était-il vraiment nécessaire de classer des femmes selon leur tenue et leur physique ? Il me semblait qu’on avait dépassé ce type de discours. L’ordre des chansons a par ailleurs fait réagir l’audience (la Belgique en 3ème place de passage, suivie par l’Albanie, sérieusement ?), mais cela ne nous a pas empêché de classer scrupuleusement les chansons les unes après les autres.
Cette journée a été aussi le moyen de rappeler que nous fêtons cette année les 30 ans d’Eurofans, fondé en 1995 par Dominique Dufaut.
Mais ce que tout le monde attendait, c’est la venue de Louane !!! (Cri d’excitation dépassant toute capacité vocale humaine). Accueillie sous une pluie d’applaudissement, elle a répondu aux questions de Stéphane et de Benoit (président et secrétaire de l’association). Elle a notamment expliqué le contexte de création de la chanson. Elle ne voulait plus de la chanson Maman de 2015, qui ne réapparaitra plus sur les plateformes musicales. Louane nous a confié être dans une nouvelle étape de sa vie, qu’elle-même veut transmettre et montrer son amour à sa fille. Elle nous a aussi dit qu’elle aurait pu faire une sélection nationale si cela avait été possible. Les chansons qu’elle apprécie particulièrement cette année sont l’Australie, la Suisse. À la suite de son interview, nous avons pu faire une séance photo avec elle. De l’émotion, de la gentillesse. Louane nous a livré un moment de pur bonheur.
Mais, retour à la compétition. Nous ne pouvons pas finir sans avoir le classement final. Vous avez déjà pu le voir, il a fait réagir le public. L’Italie en avant-dernière position, l’Estonie en 17ème, l’Irlande en 15ème, l’Albanie en 12ème et l’Australie en 11ème ont mécontenté une partie des personnes présentes, mais le choix de la majorité l’emporte. Les Pays-Bas sont donc sortis vainqueurs de ce concours, une très courte tête (29 points de différence sur 180 votants) devant l’Autriche avec la Suède plus en retrait. Néanmoins, ces trois pays se distinguent clairement des autres (290 points séparent le 3ème du 4ème).

Ainsi s’achève ce mémorable week-end qui aura épuisé tellement son rédacteur que j’ai mis une semaine à m’en remettre ! En attendant de recommencer l’an prochain, vivement mai pour voir si les eurofans auront pu voir la future chanson gagnante de l’Eurovision.

Un grand merci à toute l’équipe d’OGAE pour leur travail, leur bonne humeur et leur engagement, et notamment nos hôtes et hôtesses, Sébastien, Frédéric, Elisabeth et Camille ! Ce week-end est une réussite grâce à elles et à eux !
« Toutefois, la vidéo présentant un top 5 des chanteuses les plus sexy m’a gêné… Était-il vraiment nécessaire de classer des femmes selon leur tenue et leur physique ? Il me semblait qu’on avait dépassé ce type de discours. » = malheureusement non, en 2025 nous en sommes toujours là, et ce malgré le fait de le dire et le redire que les femmes ne sont pas des objets et que surtout elles s’habillent comme elles le souhaitent.
Ça a aussi interpellé 2 de mes ami.e.s membres OGAE.