La liste se dévoile semaine après semaine en Estonie… Et je commence à avoir le pattern : de la vitamine ! Envoyez donc de la vitamine dans ces chansons estoniennes ! Encore ce soir, les titres en anglais ont laissé entrevoir un décollage, qui est pour le moins… pénible. La faveur du public est donc allée, une fois encore et assez logiquement, aux noms déjà établis. Celle du jury au frisson rebelle du pseudo-subversif, ainsi qu’à une ballade classique structurée. Titres difficilement compétitifs, parfois pas à la page, l’Eurovision n’est malheureusement pas la playlist « chill indie » de Spotify. Allons, il nous reste encore 10 titres à découvrir, et peut-être avez-vous déjà été convaincu-e par ce que vous venez voir ces trois dernières semaines ! N’hésitez pas, comme d’habitude, à partager votre avis en commentaire.
Les 3 qualifié-es du public sont :
- STEFAN – « Hope »
- Elina Nechayeva – « Remedy »
- Anna Sahlene – « Champion »
Les 2 qualifié-es du jury sont :
- Alabama Watchdog – « Move On »
- Merilin Mälk – « Little Girl »
Désillusion pour les eurofans, Shira est éliminée. Avec elle, Lauri Pihlap, Goodreason, deLULU et Levvis.
Si vous les avez manquées, ou qu’elles vous manquent déjà, voici les 10 chansons que nous avons pu découvrir ce soir :
- STEFAN – « Hope »
2. deLULU – « Music Saved my Soul »
3. Goodreason – « Three Days Ago »
4. Elina Nechayeva – « Remedy »
5. Lauri Pihlap – « Take me Home »
6. Levvis – « Let’s Talk About »
7. Merilin Mälk – « Little Girl »
8. Anna Sahlene – « Champion »
En attente de mise en ligne.
9. Alabama Watchdog – « Move On »
10. Shira – « Under Water »









Et bien de mon côté il n’y a qu’un seul chanteur qui se démarque de ce 3e quart ainsi que des 2 autres et qui la potentiel de briller à Turin avec son style ”Western” c’est bien Stefan avec son titre ”Hope”.
C’est pour moi clairement le seul qui a le niveau.
Cette chanson est pleine de fraîcheur, entraînante et très agréable à écouter au-delà du fait que je trouve ”Hope” très bien produite. Gros coup de cœur pour Stefan.
Je ne comprends pourquoi personne n’apprécie la chanson d’Anna Sahlene… Certes c’est peut-être une suédoiserie, mais c’est quand même efficace on ne vas pas dire le contraire ! (et puis je vous rappelle que malgré leurs suédoiseries, la Suède fait toujours un bon classement fin bon vous êtes compliqués quand même….). Cette chanson pop me donne la joie, la gaieté, la sagesse et avec un peu de modifications et un bon live (toujours ma crainte…^^) je pense qu’elle peut gagner ! En tout cas j’aime beaucoup !
Pour le reste, j’adore ce style qu’à osé Stefan !!! Un candidat sérieux à la victoire estonienne. Elina m’a déçue… Une chanson issue de l’opéra aurait été plus efficace à mon humble avis…Ici c’est littéralement plat et trop ennuyeux…
Il ne reste plus qu’un seul Quart de final, mais pour l’instant mes préférés sont Stig, Anna Sahlene, Stefan, Boamadu, Jyrise et Maian !
Boarf, je rejoins l’avis général, cette suédoiserie fait très datée et sonne comme un rejet du Mello (et vu le niveau du Mello ces dernières années, ce n’est plus du tout flatteur). J’ai toujours dit que je n’appréciais pas ça, je ne trouve pas ça bien pour le Concours… Certains ont des soucis avec la french touch, d’autres avec les suédoiseries, moi j’ai la chance d’être assez aigrie pour n’aimer aucun des deux 😛
D’accord sur Elina.
Me concernant, du coup, le seul qui me plaît bien c’est Jyrise, et parmi le reste, je ne saurais rien pronostiquer : ils ont tous des chansons un peu quelconques avec un « gros » nom, et j’ai aucune idée de quel gros nom mobiliserait le plus, on est pas sur un plébiscite comme celui d’Uku, alors… évidemment les lives rebattront les cartes, mais ouais… très ouvert et en même temps rien ne me va.
Oui mais il faut bien des chansons pop aussi à l’Eurovision, si il n’y avait que des ballades ou des chansons traditionnelles ça n’aurait pas suffit…
Et puis, en 2015 comme en 2018 se sont des chansons pop qui ont gagnées l’Eurovision et sont toujours aussi populaires d’ailleurs !
Moi je trouve qu’en tout cas, Sahlene, Stefan et Stig ont de très bonnes chansons et si le live suit, ça pourrait être parfait !!
Après oui chacun ses goûts ^^
Mais la pop doit avoir sa place au Concours selon moi, car tous les styles doivent être au maximum représentés.
J’ai bien aimé les Goodreasons malgré leur élimination, pour le reste la qualification de Stefan et d’Alabama Watchdog est logique je trouve, ce sont les deux meilleures chansons de ce quart.
La qualif de Sahlene ne me surprend pas, c’est le genre de chanson efficaces quoique démodées et surfaites. Elina Nechayeva ouais c’est redondant, mille fois en dessous de 2018 (mon 1er de toute la saison cette année là), elle passe pour la forme mais ne jouera pas la gagne. Merilin Malk tant mieux pour elle mais bof.
Pour les autres, Shira je m’endors, Lauri Pihlap c’est mauvais, Levvis très mauvais et deLULU intéressant même si pas compétitif (je vais checker les autres chansons pour voir son univers)
Oui j’ai trouvé Goodreasons sympa aussi, mais dans un quart où tout le monde était « sympa » sans trop de plus, je ne m’attendais à rien vu qu’ils étaient des débutants.
Pour les AW, au-delà du fait que je ne peux plus me les blairer (ils ont quand même chouiné sur la « cancel-culture » alors que àa fait deux ans de suite que le jury les intègre à l’Eesti Laul, puis même les repêchent !), je trouvais la chanson de l’an dernier un poil sympa si on ignorait le texte. Là, c’est mou…
Pour ma part deLULU, Lauri et Levvis étaient vraiment les 3 autres oubliables sans regrets de la soirée. J’avais de la sympathie pour Shira mais faut reconnaître que c’était pas assez fort et bizarrement construit… Mais punaise qu’ils les fassent décoller leurs chansons !
Je retiendrai une chose : pas de winneur ou winneuse dans cette poule de qualifiés… : j’aime beaucoup Elina N. mais le seul bémol à sa proposition est un titre que j’oublie rapidement….
SAHLENE la suedo suédoiserie en chef degouline de bons sentiments mais une suédoiserie reste une valeure zéro dans le concours ces dernières années…. interchangeable, immangeable, impossible que le public goûte encore une fois à ce déluge de bons sentiments…… une chanson recalée probablement du’mello….. que les européens n’iront pas chercher au télévote en mai prochain….
Stefan sort une proposition au style country que j’affectionne donc mon envie serait d’y croire mais sans grande passion non plus…
Merilin propose un titre passable avec sa voix qui ne m’émeut pas du tout, voire me crispe par son intonation haut perchée….. bof bof….
Attendons la suite !
Assez d’accord… Merilin est la seule qui m’a marquée positivement, je suis contente que le jury l’ai repêchée, mais sur le reste… « Champion » sonne bien comme un rejet du Mello, et « Hope » sonne comme une version allégée, écrémée, sans sucres, de « Lovers On the Sun » (qui date quand même d’il y a bien 5 ans…)
Je ne comprends pas pourquoi Elina, qui évolue toujours dans l’opéra, a sorti un titre qui ne valorise pas sa voix… Elle a juste un passage haut perché sur le bridge, manière de dire « au fait j’ai oublié mais regardez ce que je peux faire ».
Ca devient compliqué de se renouveler niveau adjectifs chaque semaine pour décrire tout ça, on va pas se mentir.
Soirée décevante à bien des égards. Je ne veux pas parler de la coloration de Laura Poldvere ou du côté ultra coincé d’Ott Lepland à la présentation mais bien de la qualité des chansons.
Mis à part Stefan qui avec sa chanson qui évoque le grand Ouest sera sans doute un des favoris pour la victoire, que de déceptions…
Elina Nechayeva porte un morceau sans âme, Shira a perdu tout ce qui faisait sa singularité, Laurie Philap a passé 3 minutes à répéter la même phrase en boucle mais la palme revient à Anna Sahlene.
Son titre, écrit par les Suured Tukrudut (finalistes l’an dernier), ressemble à un rejet du Melodifestivalen 2006. C’est plat, basique et même les fans les plus acharnés de schlager be peuvent pas soutenir un morceau aussi paresseux.
Heureusement pour Anna, le public estonien vote visiblement pour les candidats qu’il connaît déjà donc elle passe en demi-finale.
Pas de grosse déception ce soir quand on liste les éliminés. Et 3 minutes involontairement très drôles ou très gênantes : celles passées à écouter le titre de Levvis qui en formule low cost de Salt n’ Pepa vise à promouvoir la liberté sexuelle et nous sert un brouillon échappé des années 80.
Ressaisis toi l’Estonie !!
Je ne ferais que reformuler ton propos si je te reprenais point par point, tant je suis d’accord. Je ne comprends vraiment pas : ils ont reçu plus de chansons, au point de rallonger la sélection avec ces quarts, et voilà…? Mais qu’est ce qui se passe dans le pays de Kerli et de Goodbye to Yesterday ?