Décidément, si vous n’aviez pas été servis en fausses notes et en problèmes techniques jeudi, il y avait du rab’ ce soir. C’est vraiment très curieux que l’Eesti Laul soit passé d’une sélection plutôt intéressante à un show qui fait aussi petit budget avec la moitié des concurrent.e.s qui ne sont vocalement pas au point…
Quoiqu’il en soit, la liste des représentants potentiels pour l’Estonie à Rotterdam est désormais réduite à 12.
Sont qualifié.e.s au premier tour (combiné 50% jury/50% télévote) :
- « Only Dream » par INGER, sur une interprétation juste et très professionnelle
- « Beautiful Lie » par Jaagup Tuisk, qui malgré un souci technique a délivré la prestation la plus solide (la seule ?) avec une scénographie très aboutie.
- « What Love Is » par Uku Suviste, car on ne refuse jamais un bol de soupe bien servi.
- « Ets kurd veel » par Traffic. Je ne saurais trop dire pourquoi.
A noter que les jurys auraient qualifié Uudo Sepp au premier tour, mais le public a visiblement voté en masse pour Uku Suviste.
Ont été qualifié.e.s par le télévote à l’issue du deuxième tour de vote parmi les candidat.e.s restant.e.s :
- « Out In Space » par SHIRA. Tout en douceur et impeccable, finale méritée.
- « I’m Sorry. I Messed Up » par Uudo Sepp. Tout de même. Probablement que la chanson n’était pas assez percutante pour passer dès le premier tour de vote.
Sont donc éliminé.e.s : Les saucisses, « Hingelind » chanté moyennement par Janet, Merilin Malk et son « Miljon sammu » et sa robe robe pétante, la kermesse violonesque de German & Violina, les malheureux Ziggy Wild dont l’énergie et le professionnalisme n’auront pas réussi à sauver une chanson qui tournait en rond, et Unistustes, qui ne sera pas mieux passé que ses consoeurs pop estoniennes féminines, malgré une scénographie et une interprétation plus justes.
On se met en pause pour l’Eesti Laul, jusque dans 10 jours pour la publication des Loreen et du sondage pour la finale ! Profitez du reste du SuperSaturday d’ici là, je décale au sud de la Baltique à Vilnius pour ma part !
Uudo et Jaagup : mes deux favoris passent ! Ouf !
La finale devrait valoir le coup !
Chère Audrey
Comme d’habitude, STIG que j’adore se qualifie pour la finale. J’aime beaucoup Inger.
J’aime aussi beaucoup Stig, même si il n’a plus le charisme que je lui trouvais en 2015. Mais Traffic n’est plus vraiment dans le coup… Et je te rejoins sur Inger, même si c’est pas très compétitif, c’est tout mims
Bon. Je comprends mieux pourquoi Loreen a été aussi sévère. Six qualifiés assez logiques pour moi, même si Ziggy Wild aurait largement mérité sa place en finale. Par contre, des prestations juste médiocres, je pense à Merilin Mark dont j’adore le titre et dont le live était une cata à tous les niveaux, je m’abstiendrai de développer sur le reste parce que je viens de me lâcher sur l’Arménie, ça me ferait trop d’émotions d’un coup. Il faut absolument que l’Eesti Laul se réinvente, parce que de mémoire, j’ai rarement vu une réalisation aussi aléatoire, sans parler de la scène que je trouve particulièrement moche. Mention spéciale aux manches à balai qui servaient de décor sur pas mal de chansons. Et, par contre, un coup de coeur réitéré sur Jaagup Tuisk.
Ah tu vois ! Je ne pense pas être intransigeante, mais ce n’est pas très compétitif ni super moderne parfois. Très dommage pour Ziggy vraiment, ça méritait de passer au moins pour le live un peu enthousiasmant dans une sélection si fade… Dommage, être placé entre les seules bonnes chansons l’a visiblement coulé…
Franchement, j’avais suivi l’Eesti Laul en 2017, l’année de Kerli, et toutes les chansons étaient bonnes (sauf Verona… et encore, comparé à ce cru 2019…). Je reprendrai limite Suur Loterii a la place d’au moins 20 des chansons de cette sélection !
Puis quel manque de professionnalisme… J’espère que ça ira mieux à la finale sur ce plan, on va tomber au niveau de l’Eurovizijos atranka d’il y a quelques années ou même des auditions biélorusses à ce stade…
Sans surprise, comme jeudi.
Certaines prestations étaient assez horribles, je pense à Janet en particulier…
Très peu de mises en scène, l’Eesti Laul est devenu vraiment cheap …
J’ai bien aimé Inger, Traffic et je suis favorablement impressionné par Jaagup que je ne voyais pas si juvénile.
Sinon, Uku devrait plus travailler sa voix que ses pectoraux et ses petits sourires à la caméra étaient autant d’appels un peu faciles aux ménagers et ménagères pour voter pour lui.. assez déçu par sa prestation. En plus on a eu la confirmation que le jury n’était pas fan (il n’était pas dans leur top 4…)
Coup de coeur pour Laura, la chanteuse de Ziggy Wild. J’ai adoré sa prestation…
Oui c’était assez catastrophique… Celle de Merilin aussi, j’ai vrmt eu l’impression qu’ils essayaient de sexualiser la chanson à coups de gros plan sur ses jambes dénudées et en talons là… Yeurk.
Inger a vraiment fait quelque chose de joli de sa chanson. Uku c’était fade, comme prévu, dommage qu’il soit assez célèbre pour mobiliser les votes parce que c’était médiocre… Et vraiment triste pour Ziggy qui dégageait bien plus d’énergie que les autres.
Jaagup va gagner
Un autre scénario serait surprenant et pas forcément bon pour l’Estonie, yup… N’empêche quel gâchis, ça se voit qu’ils se sont plus impliqués sur sa scénographie que sur la plupart des autres. J’espère que y’aura un nivellement vers le haut à la finale.