Et c’est avec un grand plaisir que je vais procéder à une évaluation personnelle des chansons en lice pour la victoire en compagnie de Joh. Merci à Pauly pour son autorisation.

Je tiens tout d’abord à évoquer ma petite ambition personnelle — oui, j’en ai eu — de modifier un peu le tableau des évaluations en y ajoutant ma touche personnelle.

C’est pourquoi vous ne retrouverez plus les Loreen en guise de notation, mais quelqu’un d’autre. Tout aussi adorable et expressif. En effet, mon cher ami — puisqu’il fallait le citer *gloups* — Joh m’a bien aidé pour parfaire mon identité vis-à-vis de ces évaluations.

En route vers la finale de l’Eesti Laul. Olgem mõni lõbus !

LES SALVADOR

Salvador, pour sa première évaluation, a jugé cette finale relativement bonne de part sa diversité. Salvador n’aura de surcroît pas besoin de régime, puisqu’il n’y a aucune musique de fast-food bien grasse.

 ChansonsCommentairesSalvador
Eliis Pärna & Gerli Padar — SkyUne revenante, et quelle revenante ! Gerli Padar et sa partenaire nous servent une gentillette ballade. Certes, elle est complètement insignifiante, mais l'harmonie des voix est telle que ça peut transporter littéralement dans le monde de cette composition. Bravo !
Elina Netšajeva – La ForzaUne chanson pop opéra interprétée par une artiste sublime et bourrée de talent. L'Estonie renouera, si elle la choisit, certainement avec le podium.
Evestus – Welcome to My WorldMesdames et messieurs, la folie a atteint son paroxysme, ou plutôt le délire. Le morceau à la fois moyen mais terriblement irrésistible de part son originalité. Il faut vraiment voir le clip pour s'en rendre compte, car c'est ce dernier qui donne une force à la chanson.
Frankie Calling – (Can't Keep Calling) MistyEt nous voilà encore dans une chanson avec un univers bien à elle. Nous sommes bien d'accord que cette chanson ne ferait pas un carton à l'Eurovision, mais le morceau ne cesse de monter en intensité. C'est plutôt bien.
Iiris & Agoh – Drop That BoogieEncore une contribution originale, avec un univers bien à eux. J'accroche un peu moins avec cette chanson toutefois, mais ça peut séduire.
Karl Kristjan & Karl Killing feat. Wateva — YoungSans évoquer le côté très américain plaisant de cette chanson, c'est une proposition très moderne avec des voix qui s'accordent très bien. Le morceau prend réellement vie en live.
Nika – Knock KnockUn début en fanfare avec un refrain qui a un effet pétard mouillé. C'est alternatif et relativement efficace, mais la composition est trop brouillonne à mon goût. Un bel effort cependant.
Sibyl Vane – Thousand WordsExcellent en live, excellent en version studio également. L'essence même de cette chanson est de ne pas nécessairement nous faire sauter de notre canapé en dansant, mais nous relaxer. Captivant, moderne, que demander de plus ?
Stig Rästa – HomeEncore une très bonne chanson de la part de Stig. Cependant, celle-ci ne me paraît pas assez musclée pour plaire au plus grand nombre si elle était sélectionnée.
Vajé – Laura (Walk With Me)Certains y verront un morceau pop sans prétentions et d'autres une chanson sans véritable identité. Pour ma part, je pense que l'Estonie est capable de bien mieux, même si ce morceau reste très radio-friendly.

LE SONDAGE

À votre tour de donner votre avis et vous exprimer fièrement !

[poll id= »728″]

Nous nous retrouverons ce samedi soir pour la finale tant attendue de l’Eesti Laul !