C’est la première grande sélection nordique à dégainer ! Après avoir annoncé il y a bien longtemps les 20 participants qui ont eux-mêmes sorti leur morceau au compte-goutte, la télévision estonienne a sifflé la fin des échauffements et sorti la playlist des 20 morceaux de l’Eesti Laul 2016 !
J’ai moi-même classé les artistes dans l’ordre des demies :
Première demi-finale – Samedi 13 février
1. The Jingles – “Love a Little Bit”
2. Würffel – “I’m Facing North”
3. Mick Pedaja – “Seis”
4. Indrek Ventmann – “Hispaania tüdruk”
5. Cartoon feat. Kristel Aaslaid – “Immortality”
6. Kéa – “Lonely Boy”
7. Kati Laev – “Kaugel sinust”
8. Zebra Island – “How Many Times”
9. Laura – “Supersonic”
10. Windy Beach – “Salty Wounds”
Deuxième demi-finale – Samedi 20 février
1. Go Away Bird – “Sally”
2. Jüri Pootsmann – “Play”
3. Meisterjaan – “Parmupillihullus”
4. I Wear* Experiment – “Patience”
5. Púr Múdd – “Meet Halfway”
6. Grete Paia – “Stories Untold”
7. Põhja-Tallinn – “Ei ole mul olla”
8. Anett Kulbin – “Strong”
9. Gertu Pabbo – “Miljon korda”
10. La La Ladies – “Unikaalne”
Alors qu’en pensez-vous ? Le moins que l’on puisse dire, c’est que tout cela est fort éclectique, avec tous les genres possibles, et aussi toutes les qualités. Globalement, c’est du lourd, mais il y a des morceaux qui ne me convainquent pas beaucoup… Il y a aussi beaucoup de morceaux très ambitieux, mais j’y reviendrai en février !
En tout cas, l’homme à abattre, c’est le tout dernier gagnant de la Nouvelle Star estonienne, Jüri Pootsmann, que Stig Rästa a pris sous aile (c’est une sacrée chance !) Derrière, Cartoon, Laura, I Wear Experiment ou d’autres tenteront de ne pas faire de la figuration en superfinale…
Et puis, cet article a aussi pour but de vous rappeler de ne pas seulement regarder nos brillants articles (!). Nous postons avec une réactivité incroyable les playlists importantes sur la page d’accueil, et dans la barre des titres, vous pouvez retrouver notre calendrier mis à jour !
Et maintenant, à vous de tout écouter et de donner vos favoris !
A la premiere ecoute: je choisi
Pour la premiere demie: Indrek ventman (Hispaania) et Laura (Supersonic)
Pour la deuxieme demie finale: I wear experiment (Patience) et Grete paia (Stories untold)
Mes 5 préferés sont:
5) Patience
4) Immortality
3) Stories untold
2) Supersonic
1) Play
Le niveau est très haut et ces 5 chansons (à mon humble avis) méritent une finale à l’eurovision, Supersonic mérite un top 10 et Play mérite un top 5 voire la victoire!
Oops! J’ai oublié « I’m faing north lorsque j’ai écris ce commentaire qui est mon 3° favoris et qui mérite pour moi un top 10 à l’eurovision.
Aucune chanson ne ressort aussi clairement que « Goodbye to yesterday » l’an dernier, mais le niveau des chansons est excellent ! Après une première écoute I wear* experiment, Zebra Island, Würffel, Jüri Poostman et Grete Païa ont plus attiré mon oreille. Mais tout cela reste difficile à prédire les versions studio et les versions live à l’Eesti Laul sont parfois à les années lumière les unes des autres. La chanson d’Annett Kulbin est très intéressante mais sur ce qui est proposé ici il manque de la musique ce qui sera sans doute modifié d’ici le mois de Février… donc bon wait and see mais cet eesti Laul s’annonce d’ores et déjà comme un régal !
Pour ce qui est de la chanson d’Anett Kulbin, elle est terminée, il n’y aura pas plus d’instrumentation.
Grete confirme son rang d’artiste! Je trouve que sa chanson est celle qui a le plus de potentiel mais ça n’est pas la mieux produite. J’aurais préféré la retrouver dans un style similaire à 2013 quand elle était déjà ma favorite!
Je suis à peu près du même avis que les autres: Grete Païa, Laura, Jüri Pootsmann et Cartoon sont vraiment bons! Il y a en tout cas de quoi aller chercher la finale à Stockholm encore! 🙂
Mon Top 5 serait avec Jüri Poostmann en premier. C’est très clairement lui que je préfère. Autrement j’aime beaucoup Immortality de Cartoon, Sally de Go Away Bird, Stories Untold de Greta Paia, et Kaugel Sinust de Kati Laev
jüri Pootsman ou Greta Paia : le premier pour sa voix et chanson et la seconde pour sa chanson et la photo ( peut faire une scénographie sympa).
PS: Stig Rasta sait choisir ses artistes et c’est une excellent compositeur.Cette chanson a le potentiel de faire un top 10 facile à Stockolm.
Il y a vraiment de bonnes chansons et de tous les styles, j’ai toujours beaucoup de peine avec l’estonien et je pense que l’anglais passe mieux pour l’Estonie à l’Eurovision.
Parmi les 20 titres, j’ai retenu pour la 1ère DF, Kéa – “Lonely Boy”et Laura – “Supersonic” qui ont des chansons bien calibrées pour l’Eurovision, cependant même si je ne comprends pas les paroles, j’ai été touché et emballé par l’univers mystique de Kati Laev – “Kaugel sinust” que je retiendrais également pour la finale.
Dans la deuxième DF, c’est Grete Paia – “Stories Untold” qui est ma préférée mais j’aime aussi beaucoup la chanson de Jüri Pootsmann – “Play” et pour terminer je n’ai pas été insensible à Cartoon feat. Kristel Aaslaid – “Immortality”mais ce n’est pas celle que j’enverrai à Stockholm, A ce stade , c’est Greta Paia ma favorite.avec comme deuxième option Jüri Pootsmann.