Pour notre dernier pays de cette rubrique, partons en Europe centrale, en Autriche plus précisément : sa présence a été constante de 2011 à 2025, puisque seule l’année 2010 avait vu l’absence du pays au concours durant ces quinze dernières années.

PALMARÈS :

CLASSEMENTINTERPRÈTES et TITRESANNÉES
Vainqueur en finale CONCHITA WURST – Rise Like a Phoenix 2014
Vainqueur en finale JJ – Wasted Love2025
3e en finale CESÁR SAMPSON – Nobody But You2018
13e en finale ZOË – Loin d’Ici2016
15e en finale TEYA & SALENA – Who The Hell Is Edgar ?2023
16e en finale NATHAN TRENT – Running On Air2017
18e en finale NADINE BEILER – The Secret Is Love2011
24e en finale KALEEN – We Will Rave2024
26e en finale THE MAKEMAKES – I Am Yours2015
12e en demi-finale VINCENT BUENO – Amen2021
14e en demi-finale NATÁLIA KELLY – Shine2013
15e en demi-finale LUM!X FEAT. PIA MARIA – Halo2022
17e en demi-finale PÆNDA – Limits2019
18e en demi-finale TRACKSHITTAZ – Woki Mit Deim Popo2012

(Pour voir les vidéos, il vous suffit de cliquer sur le nom de l’artiste ou le titre de sa chanson)

OBSERVATIONS GÉNÉRALES :

L’Autriche est un des pays ayant eu des résultats à la fois plus que médiocres, mais aussi très brillants. En effet, même s’il faut souligner ses remarquables victoires au concours en 2014 et en 2025 et une très belle troisième place en 2018, ce sont deux résultats qui cachent malheureusement d’autres résultats plus nombreux très moyens ou médiocres ainsi que cinq éliminations en demi-finale et pourtant, il y avait de bonnes chansons qui auraient mérité un meilleur sort si elles avaient été mieux préparées. Le problème qui se pose souvent avec les prestations autrichiennes, c’est que soit ça fonctionne et cela gagne ou soit il y a toujours « un truc qui cloche » : soit la mise en scène est trop sombre, soit le décor ne correspond pas à la vidéo officielle comme en 2023, soit la chanson est trop lisse et passe totalement inaperçue, soit l’interprète est défaillant ; bref, il y a un sérieux manque de coordination entre ce qui est censé être proposé et la réalité sur scène. La période 2014-2018 reste tout de même largement positive avec la victoire et la place sur le podium avec quasiment que des chansons en anglais excepté en 2016 et l’utilisation inédite du français : la seule fois que l’allemand, langue nationale a été privilégiée, ce fut la dernière place sans appel obtenue lors de la demi-finale en 2012 : de quoi se poser des questions même si le style de la chanson n’a sans doute pas aidé…

PROJECTIONS DANS L’AVENIR :

Depuis 2017, l’Autriche a délaissé la sélection nationale pour une sélection interne avec plus ou moins de bonheur, mais ça a été à peu près pareil au niveau des résultats avec les deux méthodes, sauf pour cette année. Retenter une chanson en allemand après l’échec de 2012 serait en revanche pas une mauvaise idée, même si l’anglais a permis à l’Autriche d’obtenir quelques bons résultats et notamment les deux victoires en 2014 et 2025. Les mises en scène devraient être plus lumineuses, car à part à deux ou trois exceptions près, elles sont très sommaires, voire assez obscures : ça manque d’éclat et surtout de justesse vis-à-vis du style de chansons. Ce contraste saisissant entre les vidéo-clips officiels et la prestation live sur la scène a certainement été une des causes de résultats en dessous des attentes des amateurs d’eurovision, particulièrement depuis le début des années 2020 en excluant évidemment 2025. L’Autriche oscille entre des chansons festives et rythmées et des chansons un peu mornes : un peu plus de diversité serait profitable.

En résumé, l’Autriche a un vivier d’artistes très prometteurs et elle a prouvé qu’elle a les moyens de faire de bons résultats. Maintenant, le but serait que ce soit sur la durée avec une certaine régularité et surtout qu’il n’y ait pas autant de différences entre la prestation officielle et la prestation le soir de la demi-finale ou de la finale : il y a quelque chose à revoir pour éviter que ça se reproduise dans le futur. En fait, l’Autriche est capable de tout, du meilleur comme du pire et l’objectif serait que le pire ou du moins, les imperfections trop souvent présentes et visibles ne soient plus que des mauvais souvenirs et c’est ce qu’elle a réussi à faire brillamment cette année. Elle sait aussi, si elle le veut, être innovante et captiver les passionnés du concours : il faut cultiver cette capacité à aller de l’avant tout en mettant en œuvre un travail plus cohérent en coulisse pour éviter les fautes de parcours largement évitables comme en 2012 et en 2022 par exemple. Ce n’est qu’à ce prix que l’Autriche pourra obtenir des classements réguliers dans la partie gauche du tableau et tenter une nouvelle fois de figurer sur le podium et même de gagner à nouveau d’ici à la fin de cette décennie ; elle en est largement capable.

Désormais, c’est à vous amis lectrices et lecteurs de vous exprimer librement si vous le souhaitez en nous disant ci-dessous ce que vous pensez du parcours de l’Autriche lors de ces quinze dernières années.

Playlist disponible sur Spotify et YouTube

Crédit photographique : EAQ / Vidéos: Eurovision Song Contest sur YT