Samedi, aura donc lieu le Dora 2021, sélection croate pour l’Eurovision. Vous avez découvert ce weekend les extraits des quatorze chansons en lice et lundi, les portraits musicaux des sept premiers candidats. Pour mieux préparer encore notre soirée depuis Opatija, partons à la découverte de sept candidats croates restants.
NINA KRALJIĆ
Née à Lipovljani en 1992, Nina étudie l’opéra et les lettres croates. Elle entre dans la lumière en 2009, lorsqu’elle participe à la Croatie a un incroyable talent. Elle y termine dixième.
En 2015, elle participe à la première saison de The Voice, qu’elle remporte.
Dans la foulée, elle sort son premier single, qui remporte un vif succès.
En 2016, elle est retenue par la HRT pour la représenter à l’Eurovision. Avec Lighthouse, elle offre sa première qualification à la Croatie, en sept ans. En finale, elle termine cependant vingt-troisième.
Elle sort alors son premier album, qui rencontre son public.
Elle sort son second album en 2020, mais son accueil s’avère tiède.
En 2021, elle se réinvente sous le pseudonyme d’Alkonost Of Balkan. Pour ce Dora 2021, Nina interprétera Rijeka (Rivière) qu’elle a co-écrit.
MIA NEGOVETIĆ
Né à Rijeka en 2002, Mia est révélée en 2015, lorsqu’elle remporte le télécrochet Zvjezdice.
En 2018, elle sort son premier single, suivi par sept autres, le dernier en 2021.
En 2020, elle fait ses débuts au Dora. Avec When It Comes You, elle termine première ex aequo. Cependant, le vote du public tranche le dilemme en faveur de Damir Kedžo.
Cet excellent résultat lui permet de signer son premier contrat d’enregistrement. Pour ce Dora 2021, Mia interprétera She’s Like A Dream qu’elle a co-écrit avec Linnea Debb.
ELLA OREŠKOVIĆ
Âgée de 22 ans et originaire de Zagreb, Ella est la fille de Tihomir Orešković, ancien Premier Ministre croate. Elle étudie la psychologie et se passionne pour la musique. Pour ce Dora 2021, Ella interprétera Come This Way qu’elle a co-écrit. Notez qu’il s’agira de sa toute première scène et de sa toute première apparition publique en tant que chanteuse.
FILIP RUDAN
Âgé de 21 ans et originaire de Zagreb, Filip chante et joue de la guitare depuis ses six ans. Routier des télécrochets, il en accroche trois à son palmarès. En 2017, il participe à Zvijezde.
En 2018, il termine finaliste de la Croatie a un incroyable talent.
Et en 2020, il termine deuxième de The Voice.
Pour ce Dora 2021, Filip interprétera Blind qu’il a co-écrit et qui est également son premier single.
BETA SUDAR
Âgée de 21 ans, Beta songe d’abord devenir footballeuse professionnelle, avant d’opter pour la musique. En 2016, elle passe à l’avant-plan, en terminant demi-finaliste de la Croatie a un incroyable talent.
En 2017, elle sort son premier single.
En 2019, elle fait ses débuts au Dora. Avec Don’t Give Up, elle termine dixième.
Elle publie ensuite plusieurs autres singles. Le dernier en date, en novembre dernier.
Pour ce Dora 2021, Beta interprétera Ma Zamisli (Imaginer).
TOMA
Né Tomislav Marić et âgé de 23 ans, ToMa est originaire de Žepče, en Bosnie-Herzégovine. Il rêve du Dora depuis sa plus tendre enfance et débute sa carrière à dix ans, sur des petites scènes locales. Au terme de ses études, il est repéré et sort son premier single en 2018.
Il poursuit ensuite avec quelques succès.
Pour ce Dora 2021, ToMa interprétera Ocean Of Love qu’il a co-écrit.
BRIGITA VUCO
Âgée de 21 ans, Brigita est la fille du chanteur Siniša Vuco, légende musicale croate. Décidée à suivre les traces de son père, Brigita sort son premier single en 2020.
Pour ce Dora 2021, Brigita interprétera Noći Pijane (Nuits ivres) qu’elle a écrit. Il s’agira de sa première expérience télévisée.
Rendez-vous ce samedi pour la grande finale !
(avec la collaboration de Pauly)
Crédits photographiques – HRT
Le Dora insuffle beaucoup de sang neuf cette année : Filip , Albina, Beta seront sans doute dans la course pour la gagne..
Intéressant et fascinant que certains candidats croates n’aient jamais encore chanté en public sur une scène, ni se soient jamais passés à la télévision. Dans le genre « confiance aveugle » de la part de la HRT et « saut dans le vide sans parachute » de leur part à eux… Ceci dit, cela rendra ce Dora d’autant plus passionnant à suivre…