MARDI 15 DÉCEMBRE
La télévision publique croate a annoncé les noms des quatorze heureux élus qui participeront à sa sélection nationale pour l’Eurovision 2021. Les voici, avec les noms de leur chanson :
- Albina – Tick-Tock
- Bernarda – Colors
- Cambi – Zaljubljen
- Sandi Cenov – Kriv
- Tony Cetinski & Kiki Rahimovski – Zapjevaj, Sloboda Je!
- Ashley Colburn & Bojan Jambrošić – Share The Love
- Eric – Reci Mi
- Nina Kraljić – Rijeka
- Mia Negovetić – She’s Like a Dream
- Ella Orešković – Come This Way
- Filip Rudan – Blind
- Beta Sudar – Ma Zamisli
- Toma – Ocean Of Love
- Brigita Vuco – Noći Pijane
Par ailleurs, quatre autres artistes ont été retenus en réserve, au cas où l’un de ces quatorze participants se désisterait :
- Endi (Feat. Lora) – Megaloman
- Elis Lovrić – Brodolom
- Pjerino Ružević – Soldier
- Z/11 – Only Love
Ces dix-huit propositions ont été sélectionnées parmi 140 par un jury composé de Andrej Babić, Hrvoje Prskalo, Matija Cvek, Monika Lelas et Uršula Tolj (ci-dessous).
Parmi les artistes sélectionnés, vous aurez reconnu :
- Tony Cetinski, représentant 1994 ;
- Nina Kraljić, représentante 2016 ;
- Mia Negovetić, deuxième au Dora 2020 ;
- Elis Lovrić, douzième au Dora 2020 et septième au Dora 2019 ;
- Bernarda, sixième au Dora 2019 ;
- Bojan Jambrošić, neuvième au Dora 2019 ;
- Beta Sudar, dixième au Dora 2019.
Parmi les auteurs-compositeurs :
- Tick-Tock d’Albina a été co-écrite par Max Cinnamon, aspirant français 2018 ;
- Colors de Bernarda a été co-écrite par Borislav Milanov, auteur de If Love Was A Crime, Beautiful Mess, Violent Thing ou encore All Of My Love ;
- She’s Like A Dream de Mia Negovetić a été co-écrite par Linnea Deb, auteure de Heroes, Statements ou encore Cool Me Down ;
- Megaloman d’Endi a été co-écrite par Jacques Houdek, représentant 2017.
LUNDI 21 DÉCEMBRE
La HRT a annoncé qu’il n’y aurait pas de présentation complète des chansons retenues, avant la finale du Dora. Seuls des extraits d’une minute seront dévoilés et ce, une semaine précisément avec l’événement. Cette décision demeure dans la continuité des deux éditions précédentes de la sélection croate. Les téléspectateurs et les Eurofans découvriront donc les versions complètes des morceaux sur le vif. Le cheffe de délégation, Mme Uršula Tolj, estime que cela est suffisamment pour créer le buzz et l’intérêt autour du Dora et pour inciter fans et téléspectateurs à le regarder.
(avec la collaboration de Sakis)
Crédits photographiques – HRT
Cher Pauly
Une minute c’est frustrant, on ne se rend pas bien compte, c’est sûr que tout le monde voudra voir la Dora, non je n’ai pas dit C’est gagné.
Laurène quand elle était enfant suivait Dora, Diego et découvrait le monde.
Ici, je parle de la sélection croate. Et quand je pense à la minute, je songe immédiatement à cette chanson : https://youtu.be/l8Q7pt07pS8
Joli plateau en vue et comme mes camarades, c’est Nina Krajic qui me rend le plus curieux dans le menu, avec Bernarda, dont la presta m’avait interpellé en 2019. Espérons que de cette sélection sortent des titres marquants et capables de s’imposer sur la scène de l’Eurovision.
Max Cinnamon, le retour aléatoire. Curieux d’entendre ça… Justement, si la HRT pouvait avoir la bonté de publier les chansons au préalable, cela rendrait sa sélection plus attractive…
Chère Ursula,
Si vous nous lisez : non. Ne pas publier les chansons à l’avance ne créera aucun buzz autour du « Dora ». Et une nouvelle fois, votre sélection passera inaperçue. Si vous souhaitez que les Eurofans en parlent et que les Eurosites rédigent des articles à son sujet, publiez vos chansons !
Merci !
Par contre l’argument qui vise à ne pas favoriser de candidats avant le concours pourrait s’entendre si on ne considérait pas que la notoriété des uns et des autres jouera forcément dans l’appréciation de leur titre..
Quelle claque pour Jacques Houdek ! Son poulain, qui d’ailleurs était un des anges qui dansait derrière Roko Blazevic en 2019, va devoir compter sur 2 forfaits pour rentrer dans la compétition.. Pour Eliis Lovric, 1ère réserviste comme en 2020, il reste à espérer un nouveau repêchage.
3 artistes attirent l’oeil comme indiqué par Pauly et Antoine.
Plus que Mia et Nina, c’est Bernarda, chanteuse non voyante candidate en 2019, qui m’intéresse.
Son morceau composé par Symphonix International est sans doute un retour d’ascenseur car elle avait cédé à B Milanov les droits du titre que devait chanter Destiny en Mai dernier.
« Colors » tourne depuis 2 ans, d’ateliers d’écriture en sessions d’enregistrement. Est une une pépite ou un fond de tiroir ?
Cher Pauly
Ils sont quatorze à honorer ce pays connu aussi pour la mer adriatique.
Quatorze me fait penser à https://youtu.be/bmUOuceiCSA
Comme Jacques HOUDEK fait partie des compositeurs, est-ce qu’il y aura de https://youtu.be/lfEVeS0dOz8 ?
Tony CETLINSKI revient , c’est étonnant.
¨Pour les autres, j’attends.
Un peu bateau mais 3 propositions m’intéressent à première vue. Celle de Nina Kraljic bien évidemment, celle de Mia car Linnea Deb est derrière mais surtout celle de Bernarda car Borislav Milanov fait un travail remarquable (bien que je n’aime pas le personnage).
On n’est pas à l’abri que la Croatie ait récupéré les morceaux les plus pourris de ces bons compositeurs mais il est aussi probable qu’au moins 1 bonne chanson se cache dans cette sélection. Et je ne pense jamais ça de la sélection croate que je trouve catastrophique habituellement. À voir!