Comme vous avez pu le suivre depuis début juin, Eurovision au Quotidien a fêté ses dix ans d’existence. Cet anniversaire est pour moi l’occasion de revêtir ma veste de journaliste et de poser dix mêmes questions aux rédacteurs d’EAQ mais aussi à des invités en relation avec le monde de l’Eurovision. Aujourd’hui, c’est d’un animateur radio dont il s’agit, Julien de l’Euro Café dont vous avez un lien direct dans l’encadré à droite.
Le profil de Julien
Animateur radio d’une manière générale (95.6 Breniges), Julien est fan de l’Eurovision en particulier (comme Astérix, il est tombé dedans depuis qu’il était tout petit). Cela faisait un moment qu’il rêvait de faire une émission radio autour du concours sans jamais oser se lancer, jusqu’à ce qu’en 2018, la direction de la radio pour laquelle il travaille lui demande d’abord de faire une émission spéciale pour le concours 2018, puis carrément lui confie un créneau d’une heure le lundi soir pour parler du concours.
Bonjour Julien !
1) Quelle est ton édition du concours préférée de ces dix dernières années ?
Difficile de choisir mais je pense que celui pour lequel j’ai toujours une affection particulière c’est Düsseldorf 2011. J’ai trouvé les cartes postales très bien faites avec le slogan décliné dans la/les langue(s) de chaque pays, les présentateurs étaient excellents et c’est l’édition dans laquelle j’ai aimé le plus grand nombre de chansons.
2) Quel est l’entracte qui t’a le plus plu ?
Sans aucun doute, et c’est aussi le seul entracte dont je me souvienne, c’est Shalva Band (2ème demi-finale Tel Aviv 2019), c’est vraiment l’entracte que j’ai le plus apprécié et j’aimerais vraiment les revoir en tant que participants dans le futur.
3) Quel est le pays que tu aimerais revoir au concours eurovision ?
Etant né au Luxembourg, j’aimerais beaucoup revoir le Grand-Duché dans le concours mais je sais aussi que ce n’est pas prêt d’arriver. Sinon parmi les pays dont un retour est plus probable, j’aimerais revoir la Bosnie, j’ai toujours beaucoup apprécié leurs chansons.
4) Quelle est ta sélection nationale préférée ?
Le Melodifestivalen ! C’est simple je ne loupe jamais les sélections suédoises, et quand une finale a lieu en même temps, je m’arrange pour revoir le show suédois en replay. D’une manière générale j’aime beaucoup les sélections nordiques.
5) Sachant que l’EAQ est un site franco-belgo-suisse, quelles sont tes chansons française, belge et suisse préférées du concours des dix dernières années ?
Pour la France, je dirais Sognu (2011), même si la prestation était quelque peu ratée, je pense que la chanson avait un véritable potentiel.
Pour la Belgique, très dur de choisir, j’aime beaucoup « What’s the pressure » (2016), « Love kills » (2013) mais j’ai toujours un faible pour « Me and my guitar » (2010), simple et chaleureux, totalement efficace.
Et pour la Suisse, là aussi malgré leurs résultats moyens cette décennie, j’ai beaucoup aimé « Unbreakable » (2012) et « Apollo » (2017), ces deux chansons auraient mérité d’aller en finale, mais ma préférée reste « Stones », c’est pour moi l’injustice du concours 2018.
6) Quelle est l’édition de cette décennie dont les votes t’ont apporté le plus de stress ?
Peut être 2019, j’avais compris que la Norvège que je soutenais ne gagnerait pas étant distancée avec le jury mais c’était tellement serré au final que j’étais stressé jusqu’au dénouement final.
7) Quelle est ta chanson gagnante préférée de ces dix dernières années ?
Sans aucun doute « Euphoria », j’ai eu d’emblée un immense coup de coeur pour ce titre, et ça reste encore aujourd’hui une de mes chansons préférées.
8) Quel pays aimerais-tu voir gagner l’eurovision ?
À part la France bien évidemment j’aimerais beaucoup voir gagner l’Italie car le pays le mérite depuis son retour, sinon un pays qui ne l’a pas encore gagné : Islande, Chypre ou Malte.
9) Si on te demandait de participer un jour au concours, qu’aimerais-tu faire ?
Chef de délégation du Luxembourg bien sûr ! Non plus sérieusement, je ne sais ni chanter ni danser, donc déjà pas quelque chose qui demande d’être sur scène. Peut être porte parole, même si leur rôle ne se limite plus qu’à donner les 12 points… ou alors membre d’une délégation tout simplement, accompagnateur ça serait parfait pour moi.
10) Au concours, quel est le rêve que tu aimerais voir se réaliser ?
Je rêve de voir le Luxembourg revenir, je rêve de voir la France gagner, mais surtout je rêve d’y assister, spectateur, accrédité ou membre d’une délégation peu importe mais c’est vraiment un événement que je rêve de vivre au moins une fois sur place. Sinon je rêverais que les pays absents reviennent tous et que certains débutent enfin.
Merci Julien d’avoir répondu à mes questions.
Rendez-vous mercredi 09 septembre pour la suite de ces entretiens.
Cher Julien
En premier lieu, je voulais vous remercier toute l’équipe de BRENIGES FM pour la réponse si chaleureuse à mon égard. J’ai pris soin de l’imprimer.
Hélas, mon opérateur a supprimé tous mes messages jusqu’à l’apparition de Cafeyn et je ne peux plus la relire (Mon nom en tout collé et pas avec un point).
J’adore ton émission et je pense que la semaine prochaine, il y aura le Top 10 du mois d’août (Mois de naissance de ma nièce Laurène) et qu’après suivra le Top 10 néerlandais avec mon chouchou deuxième de mon Top 10 masculin DOUWE BOB.
Je te remercie également pour l’entracte jamais cité auparavant en ISRAËL (J’ai de la famille là-bas) si émouvant.
Je mêle des chansons à des mots.
Chansons sur les cartes postales : CARTES POSTALES D’ALABAMA de JOHNNY, CARTE POSTALE de FRANCIS CABREL repris par Nana MOUSKOURI, LES JOLIES CARTES POSTALES de Rika ZARAÎ qui adore reprendre des chansons de l’Eurovision (Alors je chante, Eres tu accusée de plagiat, Le petit train électrique, A ba ni bi et Hallelujah).
Et là, je pense à Annie CORDY qui vient de nous quitter et qui a repris « Jack in the box » en la transformant en Polichinelle.
Premier aussi à citer Dusseldorf. Désormais (Chanson de CHARLES AZNAVOUR), Stefan RAAB présente un concours en parallèle avec Conchita WURST.
Je te remercie également pour ton soutien inconditionnel au Luxembourg. Sache que mes deux contributions préférées sont « NOUS LES AMOUREUX » et « C’EST PEUT-ETRE PAS L’AMERIQUE ». et côté féminin « APRES TOI ».
Nous vouons tous les deux une passion pour les pays nordiques. Je raconterai mon périple en 1996 une autre fois.
Le Melodifestivalen est un moment culte et doit beaucoup à Monsieur CHRISTER BJORKMAN.
Premier à citer Sognu, dont la musique est de QUENTIN BACHELET, fils de PIERRE. Lorsque j’étais à l’OGAE, les spectateurs étaient sûrs qu’on allait gagner. Avec Sjonni’s Friends, Hotel FM, Dino MERLIN, il y avait meilleur vainqueur que l’Azerbaïdjan.
On a tous détesté quand Amaury VASSILI a dit « Quinzième, quel classement de merde ! ».
Laura TESORO a payé cher d’être la première à chanter en finale.
Je remercie TOM DICE et sa compagne d’avoir repris un titre de BRUCE SPRINGSTEEN, mon artiste étranger préféré non francophone.
Pour la Suisse, tu rends une fière chandelle aux éliminés, merci pour eux. Message à Francis : Je ne sais pas ce qu’il préfère entre Refrain et Cool vibes.
Et comme tu cites Chypre et Malte (Mes prestations sont ANNA VISSI en 1982 et GIANLUCA en 2013), cela me fait penser à UNE ILE de Monsieur SERGE LAMA.
Normal que tu choisisses d’être accompagnateur, tu nous accompagne si joliment tous les lundis et toutes les autres émissions que tu présentes sur la meilleure radio locale de France.
J’espère que tout se passera bien pour l’Eurovision en 2021 et que ton rêve de toujours se concrétisera.
Lundi, je reprends le travail et comme source de relaxation, je suivrai ton émission.
Chère Pauline
Tout d’abord merci pour ton envoyé sur notre site, ça fait énormément plaisir !
Bravo pour ta perspicacité, nous aurons effectivement le top 10 d’août lundi prochain puis la décennie néerlandaise pour terminer la série.
Le Luxembourg étant mon pays de naissance, c’est forcément une grande histoire d’amour, et je vois que nous adorons tout les deux Bruce Springsteen !
Encore merci pour tes jolis mots et je te dis donc à lundi !
Chère Pauline,
Tout d’abord je te remercie pour ton message envoyé sur notre site, cela fait plaisir !
J’apprécie ta perspicacité, nous aurons effectivement le top 10 d’août lundi prochain, et la décennie néerlandaise le lundi d’après pour conclure la série.
Je suis né au Luxembourg, j’ai donc une tendresse pour ce pays forcément, et je vois que nous aimons tout deux The Boss !
Encore merci pour tes jolis mots et je te donne donc rendez-vous lundi prochain !
Un immense merci à Marie pour ses questions !
Mais ce fut avec grand plaisir. C’était l’occasion pour moi d’échanger pour la première fois avec toi.
Nous avons quelques points communs concernant les réponses et je crois comme beaucoup d’entre nous que nous sommes unanimes sur le fait que l’Italie aurait dû gagner le concours au moins une fois depuis son retour au concours.
Un immense merci à Marie pour ses questions !
– A part pour Loreen (et ce n’est plus une surprise !) pour laquelle je ne serai jamais d’accord comme étant LA vainqueur de la décennie, pour les autres réponses, je les partage très volontiers notamment une à 200% : la numéro 6 ! Keiino étaient mes favoris absolus et pour la première fois de ma vie, j’ai regretté que le vainqueur du concours ne soit pas exclusivement désigné par le télévote ! 😆 Après je sais pertinemment que c’était un manque d’objectivité de ma part, car le vote du jury reste nécessaire.
Nous sommes totalement d’accord, si seulement seul le public avait eu son mot à dire…
Dans la team Euphoria, plus on est de folles et de fous, plus on rit, donc bienvenue à bras grands ouverts cher Julien !
En tant que français, j’aimerai énormément voir revenir nos voisins luxembourgeois au concours, d’autant plus qu’ils ont marqué son histoire. La sélection du Qurovision nous a montré que le petit vivier d’artistes locaux était fort intéressant, peut-être une occasion de le visibiliser à l’international ? Et puis au pire, s’il manque de candidats, le Grand-Duché peut faire appel à ses voisins, comme par le passé ! Ce que je trouve en tout cas dommage, c’est que le télédiffuseur national – dénué de financement public je crois – d’un pays aussi riche ne daigne pas revenir. Peut-être qu’une victoire de la France les ferait changer d’avis …
J’avais beaucoup aimé l’édition 2011 également, extrêmement homogène en termes de participants, ce qui s’est vérifié au niveau de l’éclatement des votes, rarement vu dans de telles proportions (les 20èmes places se jouaient à un niveau de points très élevé), ce qui a donné lieu à cette victoire assez insipide et sirupeuse de l’Azerbaïdjan. J’y aurais préféré au moment même la Suède (mais nous n’aurions pas eu Loreen, donc déso Eric, je préfère Loreen en tant qu’artiste !) et avec le recul, le Danemark ou l’Italie m’auraient convenu. J’adore la chanson danoise. « Come on boys, come on girls, in this crazy crazy world … » J’adore. Et bon niveau visuel, présentation (ANKE ENGELKE por favor ! <3), c'était nickel. Je valide. Sauf que je n'étais pas plus enthousiasme que ça sur Sognu. Belle chanson certes, de là à en faire un vainqueur au début des années 2010 ...
What's the pressure est un titre que j'aime beaucoup. Bon pep's, belle énergie, côte vintage et disco très sympa. D'accord avec toi pour Stones et Unbreakable : deux éliminations scandaleuses en DF, d'autant plus quand on voit que Serhat passe grâce au télévote.
Pour Keiino, c'est surtout la victoire au télévote qui m'a tué. Je ne l'avais pas vue venir une seule seconde. Après, c'est terrible, mais cet esprit dans le ciel est diablement simple et efficace. Redoutable. D'ailleurs je vais l'écouter de ce pas. Merci Julien 😀
C’est vrai que l’Italie qui gagne pour son retour en 2011 ça aurait été un retour fracassant !
Et pour le Luxembourg oui , le service public luxembourgeois est… particulier, et tant qu’il en sera ainsi pas de retour à l’horizon à mon grand désespoir
Les victoires qui m’émeuvent le plus, sont celles de pays n’ayant jamais ou plus gagné depuis une éternité. Celles de l’Allemagne, de l’Autriche, du Portugal et des Pays-Bas dans la décennie écoulée me sont ainsi plus mémorables encore.
À présent, comme tu le soulignes, place à Malte, Chypre, l’Islande, l’Espagne, la France, la Belgique et la Suisse !