Comme vous avez pu le suivre depuis début juin, Eurovision au Quotidien a fêté ses dix ans d’existence. C’est l’occasion pour moi de poursuivre cet anniversaire et de revêtir ma veste de journaliste et de poser dix questions aux rédacteurs qui font vivre ce site avec passion et qui se concertent, discutent, partagent leurs idées afin de vous proposer des articles intéressants avec une touche de second degré et de vous tenir informés de l’actualité eurovisionesque. Aujourd’hui, c’est Sakis que vous pouvez lire chaque semaine dans son Happy Hour.

Le profil de Sakis

Fan du concours depuis sa plus tendre enfance, Sakis cherchait un jour un renseignement sur l’eurovision et il est tombé sur Eurovision au Quotidien. C’était début 2014…puis il en est devenu rédacteur en 2015. Il couvre les sélections de la Grèce, d’Israël, de Chypre, du Royaume-Uni, de Malte et de l’Australie. En outre, il écrit ses “Happy hour” et d’autres chroniques.

Bonjour Sakis !

1) Quelle est ton édition du concours préférée de ces dix dernières années ?

Impossible de le dire puisque toutes les éditions ont été sublimes en ce qui me concerne mis à part cette année qui a été un véritable drame…Mais deux éditions sont restées dans mon coeur: celle de 2015 avec la victoire de Mans Zelmerlöw…sa chanson, sa prestance et son charme…Lol…et celle de 2018 avec la victoire de Netta dont j’ai suivi le parcours de sa sélection nationale à sa victoire. Deux superbes éditions…Sinon pour l’organisation du concours, je garde un beau souvenir de l’édition de 2015 en Autriche avec Conchita…

2) Quel est l’entracte qui t’a le plus plu ?

Pour moi, c’est le duo Petra et Mans (édition 2016) que j’ai le plus apprécié…Souvenez-vous lors de l’entracte de cette édition…Ce duo de présentateurs avaient vraiment été apprécié par les fans du concours et le public. Leur numéro parodique censé donner la formule de la chanson gagnante a fait marrer tout le monde et les fans avaient surtout adoré la prestation de notre beau suédois…trop mimi et trop kiffant…lol…Un sacré souvenir… 🙂

3) Quel est le pays que tu aimerais revoir au concours eurovision ?

Deux pays me manquent terriblement, la Turquie et Monaco…La Turquie pourrait revenir au vu de certaines informations et de toutes les stars de ce pays qui espèrent suivre la trace de leur seule vainqueure Sertab Erener et bien sûr Monaco qui reste pour moi un pays particulier au concours…Alors croisons les doigts pour leur retour.

4) Quelle est ta sélection nationale préférée ?

C’est bien sûr la sélection nationale suédoise que je préfère…Mais j’avoue que cette année, je l’ai un peu zappé parce que je me doutais du résultat et je ne suis pas trompé car c’est bien The Mamas qui ont gagné et je n’étais pas très fan de leur chanson ni de leur prestation…Mais je sens une participation prochaine de notre beau Eric Saade donc j’ai hâte de suivre la sélection nationale suédoise de 2021.

5) Sachant que l’EAQ est un site franco-belgo-suisse, quelles sont tes chansons française, belge et suisse du concours des dix dernières années ?

Pour la France, c’est bien sûr la sélection et la chanson du beau Amir…en 2016… J’ai cherché…Sa prestation, son sourire et son charisme restent pour moi un moment unique et sa chanson est gravée dans mon MP3 depuis cette date et son clip est juste génial.

Pour la Suisse, j’ai deux artistes que je ne peux pas départager. Il s’agit de Sebalter en 2014 (Hunter of Stars) et de notre super star Luca Hänni en 2019 (She Got Me)… Ces deux artistes sont vraiment mes deux préférés de la décennie…vraiment leur chansons sont superbes…

Pour la Belgique….C’est Hooverphonic (Release Me en 2020). Leur chanson de cette année, leur carrière et tous leurs albums sont gravés dans ma tête. Je suis très heureux de leur sélection pour l’édition de 2021 et j’ai hâte d’écouter leur nouvelle chanson.

6) Quelle est l’édition de cette décennie dont les votes t’ont apporté le plus de stress ?

La victoire de Conchita Wurst en 2014, je voulais tellement la voir gagner…Sinon, je suis presque toujours stressé lors de finales nationales ou à l’eurovision lors des votes…C’est difficile à expliquer, déjà rien que pour mon pays la Grèce, j’angoisse juste en entendant la chanson et de voir leur prestation…Mais bon, je suis quand même fair-play et ma devise est “que le meilleur gagne”. Néanmoins si la France, la Grèce ou l’Espagne parvenaient à gagner, je serais le plus heureux du monde.

7) Quelle est ta chanson gagnante préférée de ces dix dernières années ?

Cela se joue entre Netta (2018) et Mans Zelmerlöw (2015). Je sais, je dois en choisir qu’un mais c’est diffcile, je ne peux pas…Netta , je l’adore et sa chanson m’apporte une telle joie quand je l’écoute…Pour Mans, j’ai adoré sa prestation sur scène…J’en profite pour dire aussi ma chanson grecque de la décennie et c’est bien évidemment pour moi la sublime Demy…avec This is Love (2017).

8) Quel pays aimerais-tu voir gagner l’eurovision ?

C’est dur de choisir un pays en particulier. Comme je l’ai dit précédemment, j’aimerais la Grèce, la France ou l’Espagne mais je vais dire en premier la Grèce car je suis grec dans mon coeur…mais attention à Malte car je pense que Destiny va vraiment nous étonner l’année prochaine…

9) Si on te demandait de participer un jour au concours, qu’aimerais-tu faire ?

C’est très difficile de répondre à cette question car déjà, je suis un très mauvais chanteur…mais un très bon candidat pour un karaoké…Lol…J’adorerais présenter une chanson pop dance avec un message de paix et d’ouverture…Ce n’est pas original car tous les candidats qui ont représenté leur pays ont donné la même réponse… 🙂 Mais je serais très fier de représenter mon pays…

J’aimerais une chanson du style Rue de la Paix, Adam et Yves ou Speed de Zazie…ou bien La Grenade de Clara Luciani…ou alors une composition musicale style Your Disco needs you de Kylie Minogue. Cette chanson reste dans ma tête. Voilà le genre de chansons que j’aimerais présenter au public et aux fans de ce merveilleux concours.

10) Au concours, quel est le rêve que tu aimerais voir se réaliser ?

Mon rêve serait de voir les artistes que j’apprécie représenter la Grèce et la France au concours. Pour la Grèce, je lance une pétition pour Nikos Ganos ou Kostas Martakis…Pour la France, j’aimerais bien Clara Luciani ou Maximilien Philippe…puis je serai assez fan de Kyo, de Calogero ou de Zazie et dans un style différent, un rappeur qui s’appelle Hatik.

Merci Sakis d’avoir répondu à mes questions.

Rendez-vous samedi 15 août pour la suite de ces entretiens.