Voilà un sacré défi ! Je suis fan de l’Eurovision depuis un sacré moment et rédiger un classement de mes dix chansons préférées est une grande première. Après de longues réflexions, voici mon super-classement des morceaux de la dernière décennie. Il nous emmènera de la Suède à l’Australie, en passant par le Royaume-Uni, l’Espagne et la Grèce, mes pays de prédilection ! Prêts pour le grand départ ? C’est parti !
1 point – Australie 2018 – Jessica Mauboy – We Got Love
Vous n’imaginez pas combien de fois j’ai dansé sur cette chanson. Une merveille qui fait battre mon cœur à chaque fois ! Et puis, j’ai beaucoup apprécié la bonne humeur, le sourire, le professionnalisme et l’engagement de Jessica durant toute sa participation. J’ai été déçu de son résultat et j’espère à présent qu’elle reviendra une seconde fois !
2 points – Grèce 2017 – Demy – This Is Love
Mon cœur s’est emballé à la première écoute de cette chanson ! Je l’ai adorée pendant longtemps. Avec le recul et en y repensant, je me suis peut-être laissé emporter un peu loin par ce morceau d’euro-dance. Mais c’est aussi ça l’Eurovision ! Je garde surtout en mémoire la prestation de Demy à Kiev et plus encore ses deux danseurs, qui à eux seuls méritaient de figurer dans ce classement.
3 points – Suède 2011 – Eric Saade – Popular
À l’époque, Popular était l’une de mes chansons préférées de l’Eurovision. Avec le temps, je l’ai un peu oubliée. Mais en dressant ce classement et en la réécoutant, tous les bons souvenirs me sont revenus en tête. Il me fallait donc l’inclure ici. J’étais convaincu qu’il allait remporter la victoire, j’ai été déçu. Entre-temps, il est revenu au Melodifestivalen et j’espère qu’il y reviendra encore !
4 points – Russie 2016 – Sergey Lazarev – You Are The Only One
Voilà une chanson, un chanteur et une prestation qui resteront gravés dans les annales de l’Eurovision ! J’adore absolument tout dans ces trois minutes. La chanson m’emballe à chaque fois. Sergey est incroyable et irrésistible. Les effets spéciaux sont renversants. Je continue d’écouter en boucle You Are The Only One et j’espère que Sergey reviendra une troisième fois au Concours et que ce sera enfin la bonne !
5 points – Royaume-Uni 2011 – Blue – I Can
L’annonce de leur sélection a été pour moi une immense joie, car j’étais vraiment un très grand fan du groupe. Et puis, comment résister à Duncan et à Lee, mes deux chouchous à moi ? Impossible… Bref, le rêve, avec cette chanson qui pour une fois, a offert un beau résultat au Royaume-Uni.
6 points – Israël 2014 – Mei Finegold – Same Gold
C’est pour moi l’une des non qualifications les plus honteuses et les plus incompréhensibles de la décennie. Je vous avoue être toujours en colère, six ans plus tard. Car c’est peu dire que j’ai adoré Mei et sa chanson. Bref. Je la réécoute encore et cela me rend heureux, c’est l’essentiel. Et si vous voulez plus de Mei encore, écoutez sa reprise de Sweet Harmony pour la Gay Pride de 2014.
7 points – Israël 2013 – Moran Mazor – Rak Bishvilo
Que de souvenirs quand je réécoute cette chanson ! Je me revois courir sur les bords de Seine… Au final, un autre choc terrible et une autre incompréhension majeure : comment, pourquoi cette magnifique ballade a-t-elle été éliminée en demi-finale ? Reste à présent le plaisir de la réécouter encore et encore. Je reste un grand fan de Moran et je regrette de ne pas la retrouver plus souvent. Elle se fait trop rare et c’est bien dommage.
8 points – Suisse 2019 – Luca Hänni – She Got Me
Voilà mon premier coup de cœur de l’année 2019 ! Luca danse et chante tellement bien ! Surtout, il a porté sa chanson avec un tel talent et sur une chorégraphie tellement réussie que sa quatrième place était plus que méritée. Quant à She Got Me, c’est une chanson qui me remonte le moral à chaque écoute. Si vous aussi, vous avez le moral qui baisse, faites comme moi : trois minutes de She Got Me et c’est reparti ! Lui aussi, j’espère qu’il reviendra un jour à l’Eurovision !
10 points – Italie 2019 – Mahmood – Soldi
2019, l’année des coups de cœur. Voici mon second : Mahmood ! Ce chanteur a un talent fou et un charisme incroyable. Je vous l’avoue : cela n’a pas été le coup de foudre immédiat. Mais à force de réécouter Soldi et de découvrir les autres chansons de Mahmood, je suis devenu complètement fan. J’aurais tellement voulu qu’il gagne ! Du coup, j’ai été un peu déçu. Mais heureux pour lui que sa carrière ait décollé en flèche. Vous devinez : oui, lui aussi, j’aimerais qu’il revienne au Concours. Vite, si possible. Très vite.
12 points – Grèce 2010 – Giorgos Alkaios – OPA
Mes « douze points » vont donc au pays de mes origines et à une chanson qui aura enchanté mon année 2010, puis toute ma décennie : OPA ! Que de souvenirs, que de souvenirs. Giorgos et ses danseurs m’ont emmené au septième ciel et procuré énormément de plaisir. Le temps a passé, vite, trop vite, mais l’émotion est restée intacte et le restera longtemps encore…
Voilà mon classement personnel ! Merci infiniment à vous de l’avoir lu ! Je vous rajoute quatre chansons supplémentaires qui ont bien failli y figurer, car elles restent dans mon cœur :
- Grèce 2015 – Maria Helena Kyriakou – One Last Breath
- France 2016 – Amir – J’ai cherché
- Israël 2017 – Imri – I Feel Alive
- Israël 2018 – Netta – Toy
À très bientôt !
Ce qui est cool, avec Sakis, c’est qu’on a bien certains goûts en commun, y compris en termes de titres dans ce top, puisqu’il y a pas mal de titres qui me plaisent beaucoup ici !
Team Luca Hänni/Team Mahmood, évidemment et forever, mais sans les roses d’Alekseev, bien que je sois In Love.
Sergey is Sergey, et oui, et oui. Avec lui, la foudre et le tonnerre deviennent fort passionnants.
Mei Feinegold !!! Ma perchè, ma perchè ? Pourquoi Copenhague a t-elle commis un tel crime de lèse-majesté ? Mei Feinegold !!! Mais j’adore, j’adore et je vénère ! Un tel titre, une telle interprète, une (avant ?) dernière place ? Aie le couteau est remué, la plaie est ouverte, MEEEEEEEEIIII !
Autre crime de LM : Moran Mazor. Dire que les votants de 2013 y ont préféré les arméniens …
Jessica Mauboy, j’ai adoré son enthousiasme et son énergie débordantes, son bonheur d’être là qu’elle partageait avec le public et qui faisait extrêmement plaisir, bien que la prestation fut aléatoire dirons-nous.
OPA, c’est efficace et c’est marqué grec, un bon titre de 2010 qui reste marquant et qui rentre dans l’oreille dès la première écoute. Moins fan de Demy par contre.
(ah mais y a Imri dans le classement additionnel. Wedding Day en perspective !)
Il y a des pointures de cette decennie: je pense à Mamhood,Luca Hanni, Sergey Lazarev (oups un air de 2019). Des chansons que j’adore et que j’aurai voulu voir un peu plus haut: Giorgios Alkaios et Blue. J’apprécie moins We Got Love (pourtant je l’aimais beaucoup avant le live) et This is Love. Mais clairement ce top donne envie de danser, idéal pour cet été comme l’a dit marie.
Seuls exceptions: les deux prestations israeliennes. Autant je trouve que l’elimination de Mei Finegold justifie-je ne la qualifie pas moi meme- autant je ne comprends pas celle de Moran Mazor…
Je suis heureux que malgre tout tu aies pu faire ton top et je suis impatient de retrouver tes rumeurs et informations sur les selections grecques et chypriotes
Moi qui croyais être le seul à adorer OPA !
La chanson m’a transporté à la première écoute. Et il faut dire que les danseurs qui accompagnaient Giorgos Alkaios ne faisaient qu’ajouter au plaisir.
Je vais avouer que j’étais proviseur dans un lycée professionnel de la région parisienne et que les OPA ! qui scandaient mes décisions les jours (que dis-je… les semaines !) qui ont suivi le concours sont restés dans les mémoires de nombre de profs qui étaient médusés/amusés en m’entendant…
Lors de ma mutation 3 ans plus tard ils ‘en parlaient encore !
Oui moan cher pauly….. Souhaitons bonne chance a la candidate grecque l’année prochaine….. Et les deux eliminations israeliennes ont étaient décevante…. Je me souviens de la tristesse de mei…. En demi finale….. Bonne journée et merci du message
Merci mon cher Francis et heureux de revenir sur le site…. Je suis un peu fatigue je l’avoue…. Mais content que mon classement te plaise…. Et heureux de pouvoir revoter pour ta chronique….. Merci et bonne après-midi
Ces deux éliminations israéliennes sont décidémment des énigmes insondables.
Côté grec, cette décennie 2010 n’aura guère été glorieuse. Avec le recul, l’ERT aurait mieux fait de demeurer dans la lignée de Giorgos. Souhaitons une meilleure décennie 2020 à la Grèce !
Mon petit sakis,
– Je suis vraiment content que tu aies pu faire ton TOP 10 et je sais mieux que quiconque que ça n’a pas été évident vue les circonstance ; je t’en remercie d’autant plus que je t’ai un peu » poussé » à le faire et j’en suis très heureux car, tu vas être étonné, je ne déteste aucune de tes 10 chansons et je vais même avoir du mal à les classer en haut de mon propre classement ! Le voici d’ailleurs :
– 1 Pt pour GRECE ( 2017)
* 2 Pts pour ROYAUME-UNI ( 2011)
* 3 Pts pour AUSTRALIE (2018)
* 4 Pts pour ISRAËL (2013)
* 5 Pts pour ISRAËL (2014)
* 6 pts pour SUISSE (2019)
* 7 pts pour GRECE (2010)
* 8 Pts pour ITALIE (2019)
* 10 Pts pour FRANCE (2016)
* 12 Pts pour RUSSIE (2016)
– Voici donc ton classement chamboulés » par mes oreilles » ; je suis heureux d’y trouver deux chansons grecques ce dont je me doutais.
– Bon retour sur EAQ : on en reparlera.
Merci mon cher zipo…. Pour ton classement…. Oui vu les circonstances cela a était difficile.. Mais bon…merci de ton message et de ton soutien ‘….
Heureux que mon classement te plaise et que tu aimes les dix chansons….. Bon apres midi et merci de ton message
Voilà un top bien dansant parfait pour cet été 🙂
Oui ma chére marie…. Et je te souhaite de bonnes vacances si tu pars cette ete…. Merci de ton message
Cher Sakis
Je suis contente que tu ailles mieux et j’espère que tu ne m’en voudras pas par rapport à Zipo. Je ne savais pas que tu voulais t’exprimer en premier.
Tu es fidèle à tes racines avec la Grèce. J’adore OPA, cela apporte de la joie et sera haut classé dans la rétrospective 2010.
En plus, de nouveaux artistes apparaissent sur la liste. Jessica MAUBOY a essuyé les plâtres pour l’Australie, en figurant dans l’entracte 2014 avant de concourir. Demy, je l’aimais moyennement mais jeu de mots, je préfère Jacques DEMY à DEMY ! Eric SAADE , c’était le favori de ma soeur et je me souviens que CHRISTER BJORKMAN avait fait faire nombre d’essais pour voir si on pouvait facilement casser la vitre. BLUE, c’était les préférés de ma meilleure amie Béatrice, merci pour elle. Mei FINEGOLD était première au hit EFR 12 et puis après patatras. Mais je n’avais d’yeux que pour SEBALTER, j’attends toujours qu’on le choisisse. Moran MAZOR était n°1 dans ma liste des non qualifiés. Emotion à l’état pur, incompréhensible élimination.
Ma chere Pauline… Merci de ton message mais non pas de problème…. Pour zipo…. Je pense pareil que toi pour moran mazor elle méritait sa finale et j’ai etais hyper decu pour elle vraiment….. Sinon j’adore sebalter mais il etait loin derrière…. Dans mon classement…. Sinon l’élimination de mei a était pour moi aussi un véritable scandale….
Je suis assez fatigué encore et je me repose…. Chaque jour est une enigme…. Je te souhaite une bonne après-midi et merci de ton message
Hello Sakis prends soin de toi surtout.Rien n ´est plus important que la santé…Nous avons 8 /10 interprètes en commun!!! Luca a ma préférence !.take care!!
Content de te revoir parmi nous Sakis.
Ton top me rappelle que nous avons globalement des goûts diamétralement opposés (et c’est très bien ainsi !).
Je te rejoins toutefois sur les 2 divas israéliennes : Mei Finegold et Moran Mazor
Tu dois suivre tous les remous actuels autour du candidat chypriote pour 2020 : les bogosses sont à nouveau de sortie et ce n’est sans doute pas pour te déplaire..
Mon cher Pascal…. Merci de ton message…. Oui j’ai suivi chypre et notre duel de beaux gosses commencent…. Lol…. J’ai fait l’article hier soir…. Donc qui va gagner un grand suspens….. Merci de ton message. Et ravi d’être de retour….. Enfin j’espère….. Merci et bonne après-midi….
Yeah ! Tu as pu faire ton top 10 !
We got Love et Same Heart, je suis contente de les voir citée ! J’aime beaucoup Sweet Harmony donc c’est un bonus apprécié même si l’original me reste plus facilement en mémoire, ayant grandi avec.
Mais cette première place ! Mazette qu’est-ce que j’adore cette chanson. Il m’est impossible ne de pas chanter « OPA ! » (oui en majuscule parce que ça ne ce murmure pas XD).
P.-S. : chassé-croisé d’article, et chassé-croisé de com’ 😉
Merci ma chere ghost lady…. De ton message…. Pour moi plus de sport helas pour l’instant et je me remet de mon opération difficilement…. Super que tu apprecie opa…. J’ai beaucoup aimé cette chanson…. Et merci… Je sais que tu attendais mon top dix et content que cela te plaise….. Bonne journée et merci encore de ton message