Aujourd’hui, c’est notre ami Olivier, membre d’OGAE France et responsable des Concours OGAE, qui partage avec nous son classement et ses souvenirs de la décennie écoulée. Nous le remercions infiniment pour sa participation à nos dix ans ! De votre côté, retrouvez OGAE France sur :
JOYEUX ANNIVERSAIRE l’Eurovision au Quotidien !
Que de chemin parcouru en 10 ans. J’étais déjà là pour tes premiers articles. Je t’ai vu grandir. Je ne laisse pas beaucoup de commentaires, mais je lis tout tes articles. Sauf quand je suis en congés, faut pas exagérer non plus !
Dix ans, c’est aussi le temps de ma présence au sein du club français. Je m’y suis inscrit en décembre 2009 exactement. Très rapidement, je suis entré au CA et j’ai même été président une année. Je m’occupais depuis 5 ans des concours avant de passer la main lors de notre dernière AG.
Je ne me suis rendu sur place une seule fois : Düsseldorf 2011. Le premier Eurovision laisse toujours un souvenir inoubliable, entre autres : les cris de folies que nous avons partagés avec nos membres originaires de Suisse à l’annonce de la qualification en finale de leur pays. Les « ola » dans le club France dès que nous entendions « C’est ma vie, je dis oui ». Et la douche froide aux premières notes d’Amaury le samedi soir.
Avant de donner mon top dix, je voudrais décerner un prix spécial : le prix des dix ans.
Et ce prix revient à l’Italie : quel retour incroyable ! Même si je ne suis pas fan d’Il Volo, toutes les chansons sont excellentes. On est jaloux en France !
Enfin, voici mon top 10 de ces 10 ans. Il est de notoriété publique (enfin au sein du club) que si l’on veut connaitre mes chansons favorites, il faut regarder du côté droit du tableau final, voire dans les non qualifiés. C’est exagéré mais pas totalement faux. Il a fallu bien sûr faire des sacrifices : pauvres Rona, Lena, Carl, Blanche, Kristian, Equinox, Hatari ou Conan. A noter également que mes choix sont basés sur les versions studio et non les prestations lives.
1 point – Malcolm Lincoln « Siren » Estonie 2010
2 points – Dihaj « Skeletons » Azerbaïdjan 2017
3 points – Sennek « A matter of time » Belgique 2018
4 points – Molly « Children of the universe » Royaume-Uni 2014
5 points – Amandine Bourgeois « L’enfer et moi » France 2013
6 points – Nina Sublatti « Warrior » Géorgie 2015
7 points – ZalaGasper « Sebi » Slovénie 2019
8 points – Hersi « One night’s anger » Albanie 2014
10 points – Soluna Samay « Should’ve known better » Danemark 2012
12 points – Mans Zelmerlöw « Heroes » Suède 2015 Oui, il faut quand même une chanson bien classée.
Et voilà ! Encore une fois, JOYEUX ANNIVERSAIRE !
Cher Olivier
j
Je suis en train de voir sur Paris Première l’hommage à Monsieur JO DASSIN qui a aimé l’Eurovision, son duo avec Marie MYRIAM bien qu’elle ne chante pas, son amitié avec JEANE MANSON et DAVE qui a participé à la finale hollandaise 1969 et a commenté d’une drôle de façon l’Eurovision pour la France avec Marc-Olivier FOGIEL. Et j’adore LE LORD ANGLAIS et LE SERVICE MILITAIRE. Ces deux chansons n’ont pas été diffusées
Je vais envoyer un mail à Eurofans pour expliquer la situation.
Je suis en vacances à la maison donc je voterai demain.
Coucou Pauline,
Merci pour toutes ces chansons, je vais allez écouter celle que je ne connais pas.
Molly a déjà été cité dans le TOP 10 de Betty.
J’espère bien que tu continueras à participer aux sélections du club.
D’ailleurs j’en profite, je t’ai envoyé des mails mais ils doivent être passés dans tes courriers indésirables.
Ton vote pour le concours rétro invité est invalide. Il faut que tu le recommences (sans voter pour la France)
A bientôt !
Merci infiniment pour ce classement et pour y avoir placé « A Matter Of Time » ! Une si remarquable chanson, que j’adore toujours autant.
Coucou Pauly,
Merci beaucoup pour l’invitation à ces top 10.
Dans ma première sélection de 60 titres j’avais Loïc, Blanche et Sennek. Très vite j’ai éliminé Loïc, même si le titre est orignal et la prestation excellente, je l’écoute avec plaisir mais sans avoir envie de me précipité dessus.
Ensuite j’ai beaucoup hésité entre Blanche et Sennek avec ballottage favorable pour cette dernière.
Ce qui a fait pencher la balance : c’était mon titre 12 points de 2018 mais surtout Alex Callier. Je suis un GRAND FAN d’HOOVERPHONIC ! Je les suis depuis leur premier album en 96 : A new stereophonic sound spectacular (sous le nom d’Hoover) . Il ne doit me manquer qu’un album, la honte. mais la pire honte, je ne les ais toujours pas vu en concert .
Un top atypique, avec beaucoup de titres qu’on n’a pas vu jusqu’alors et qui étaient plutôt à part dans leurs concours respectifs. Je pense à Siren, au titre albanais de 2014, à Sebi – que j’aime beaucoup, ou encore à Should’vn known better, avec lequel j’ai toujours eu beaucoup de mal alors même que le titre n’est pas mal, et dont le mauvais classement à Bakou était très cher payé par rapport à la qualité de la prestation.
Deux titres m’interpellent plus particulièrement dans ce top 10, parce que je les apprécie d’une part, et par rapport disons à leur classement médiocre immérité à mes yeux.
Children of the Universe, déjà, qui avait suscité un bel engouement chez les eurofans dès sa révélation en 2014, et qui avait placé le Royaume-Uni assez haut chez les bookmakers. Le pays l’est de toute façon souvent pour des raisons qui m’échappent, vu les raclées qui s’annoncent en réalité, mais là j’y croyais. J’aimais beaucoup le côté indie pop, je trouvais que le pays proposait enfin un titre à la hauteur de sa scène musicale. Mais le soir de la finale, ça ne l’a pas fait. Le live s’est avéré moins fort que le titre en lui-même, la mise en scène n’apportait pas de plus-value particulière à la chanson. De là à lui infliger une 17ème place, je trouve le classement particulièrement dur. Et depuis ? Le Royaume-Uni ne s’est relativement sorti du bourbier qu’avec I’ll never give up on you et sa quinzième place, mais de manière très relative et grâce à la belle prestation de son interprète, parce que sinon, c’est un soupçon la débandade.
L’Enfer et moi, cette fois. Un pays dans la même situation que les voisins britanniques, à savoir en grande difficulté, même si la situation depuis Amir est bien moins catastrophique (heureusement, le concours 2020 a été annulé pour ne pas assister à l’humiliation promise). Et là, pour le coup, on a selon moi un titre en lui-même hyper intéressant et plutôt réussi, vraiment singulier, qui diffusait une atmosphère, quelque chose, bref il y avait un truc dans l’Enfer et moi, et bon Amandine Bourgeois est juste excellente, le titre collait très bien à l’artiste (dont j’étais un grand fan dans Nouvelle Star). Malgré les déboires médicaux de l’artiste (la fameuse extinction de voix), Amandine assure à la perfection son live que j’ai vraiment trouvé très bien. Problèmes majeurs cependant : elle ouvre le concours, et surtout avec un titre absolument pas fait pour le concours, tant en termes de style dirais-je que de construction musicale (pas de refrain fort par exemple). Et bam 23ème (avec une 13ème place remarquable chez les jurys).
J’aime beaucoup Skeletons également : titre et mise en scène un peu torturées, ce qui a peut-être désarçonné pour un meilleur classement, mais bon, dommage, c ‘était l’un des mes favoris de 2017.
Coucou Rem_coconuts
Eh oui top atypique mais bon ça ne vaut pas le top de Mme Michu.
Ah Siren, bien meilleur en version audio qu’en live et un clip très beau.
Pour l’Albanie 2014 Hersi, je dois avouer que lors des sélections et du concours, j’étais passé complètement à coté de ce titre. Ce n’est que quelques semaines après en écoutant l’album en faisant du ménage que je l’ai vraiment découvert. Je l’ai réécouté plusieurs fois, comment d’une intro ballade, on termine sur des guitares quasi saturées. Et c’est tout en douceur, petit à petit . La construction du morceau est juste incroyable.
Pour Sebi, comme j’ai dis à Jean-Michel plus haut, l’album qu’ils ont sorti est excellent, les titres slovènes en particulier.
Pour Soluna, j’ai toujours eu un faible pour ce titre. Le petit coté Alanis Morissette ou Feist surement même si ces 2 dernières ont plus de talents…
Molly, oui très bon titre sous-estimé, son passage en dernière position ne l’a pas aidé, tout le monde était déjà sur la victoire de Conchita.
Et pour Amandine, je suis fan aussi depuis la nouvelle star. Le titre était bon et son live je le trouve parfait. La aussi l’ordre de passage à joué, heureusement les jurys sont là..
Skeletons mon titre préféré de 2017, la mise en scène j’en cherche toujours l’explication !!! Eux aussi ont sorti un mini album juste après le concours sans Skeletons qui est génial. En revanche, je ne l’ai pas trouvé en support physique. Je crois qu’il a disparu de Spotify mais il est toujours dispo sur deezer. Skeletons est beaucoup grand publics que les productions précédentes., le titre Break again fusion de trip-hop et de jazz est magnifique et Esqini Asagi Sal m’a fait penser à un groupe que j’écoutait beaucoup étant ado : Asian dub fondation. production
Hello Oliv’
Tu a passé la main pour les concours mensuels, mais tu gardes bien la main pour nous proposer tes choix de la décennie !
Ils ne sont en aucun cas dans les choux !!! …..
….pour Amandine et Nina sublatti, je dis OUI ! Quel bon goût. Tu as mes 12 points……
Mans ?! Olivierrrrrr ! Olivier ?? Je ne puis t’en tenir rigueur….. car tout un chacun est fortement susceptible d’apprécier la Suedoiserie pop sucrée dégoulinante…. avec excès…. non, non, je m’en ferais une RAIson !
A ce propos, la télé italienne arrivera certainement à décrocher la timbale de l’organisation du concours dans cette nouvelle décennie ! Effectivement, très très heureux du retour de la botte italienne pour nous faire trémousser et taper du pied dans leurs incontournables mélodies….. Forza Italia !
….et terminer par de l’easy listening Slovène ? Trois minutes efficaces mais qui m’a semblé de pas avoir été apprécié par les eurofans ici et là…. Dommage ! Mais je suis à fond dans ce style musical… alors bravo pour l’avoir inclus dans ton top ten.
J’espère trinquer avec toi l’ami en avril prochain pour la pre-party d’Eurofans à Paname… en attendant que ceci arrive, vive le… rhum arrangé ! Bon apero ! C’est l’heure !!
Coucou Jean-Michel
Ben oui Mans !!! Comme dis à Marie je m’étonne aussi qu’il soit aussi haut dans mon classement.
Mais après enfin décidé de mes 10 titres Mans est le seul qui m’a donné la chair de poule.
Est ce la relation entre le titre et la situation sanitaire actuelle, peut être ? J’ai de la famille dans le milieu hospitalier.
Car en ne prenant que mes goûts les autres titres de ce top sont meilleurs
Et pour Zalagasper, je te conseille l’album qui est très excellent. J’ai commandé le vinyle pendant le confinement, 10 titres, 5 en slovène et 5 en anglais. Le visuel est très sympa et en prime un petit mot de remerciement. L’album a égayé mon confinement
Évidemment, l’Italie mériterait de gagner le concours. Elle offre de la diversité et de la qualité.
Top original sauf pour les 12 points 🙂
Coucou Marie,
Je m’étonne moi même de mes 12 points, je ne pensais vraiment pas qu’il serait aussi haut.
Mes explications en réponse au com de Jean-Michel
Je suis impardonnable et je clos définitivement le débat ALLONS LES ENFANTS et JE SUIS L’ENFANT-SOLEIL;.
Tu as l’air sûre de toi Pauline ! Bravo – buzi ( = bisous ). Ingrid
Et pour clore ON SE REVERRA UN JOUR OU L’AUTRE de CHARLES AZNAVOUR pour THIERRY LE LURON, ON SE REVERRA DE MICHEL SARDOU, PETITE FILLE AUX YEUX BLEUS d’ART SULLIVAN et UNE PETITE FILLE de CLAUDE NOUGARO. J’arrête là.
Bonjour Olivier,
– Je partage totalement le prix que tuas attribué à l’Italie pour ses contributions durant cette décennie : c’est largement mérité.
– Pour le TOP 10 que tu as élaboré, cela prouve bien que les goûts, les couleurs, la sensibilité et les émotions sont très personnels et qu’il n’y aura jamais de science exacte à ce sujet. Me concernant, ne te fâche pas, mais il n’y a que quatre chansons » acceptables » dans cette liste et encore, elles ne font pas partie du premier cercle de mes incontournables… Je vais refaire ton TOP 10 à ma façon :
* 1 Pt pour SLOVENIE (2019)
* 2 Pts pour ESTONIE (2010)
* 3 Pts pour ALBANIE (2014)
* 4 Pts pour FRANCE (2013)
* 5 pts pour ROYAUME-UNI (2014)
* 6 Pts pour ARMENIE (2017)
* 7 Pts pour DANEMARK (2012)
* 8 Pts pour SUEDE (2015)
* 10 Pts pour BELGIQUE (2018)
* 12 Pts pour GEORGIE (2015)
– Les quatre dernières chansons, je les déteste; les deux qui les précèdent, je ne les aime pas du tout… Toutes ces chansons, jamais je ne leur aurais donné de points ! Seul le podium est correct pour moi et un grand merci pour la GEORGIE 2015 qui est pour moi la meilleure chanson de la décennie pour ce pays.
Coucou Zipo
Loin de moi l’idée de me fâcher. Comme tu le dis bien les gôuts …. Et j’ai bien prévenu que mes titres préférés n’étaient pas souvent dans les favoris des fans. Je suis plus souvent d’accord avec le vote du jury d’ailleurs.
Comme pour tous ce fût difficile de faire ce top 10. Après avoir mis une soixantaine de chansons de coté, j’ai pris celle qui m’ont procurées le plus d’émotions au moment de les réécouter. C’est ainsi que certains titres qui sont pour moi des chef-d’oeuvre (osons le mots) sont finalement absents, pauvre Rona !!!!!!
POUR LES ENFANTS DU MONDE ENTIER d’YVES DUTEIL
PETITE FILLE DE FRANCAIS MOYEN de SHEILA
MA PETITE FILLE DE REVE DE JEAN-MICHEL CARADEC
LA CHICA DE CUBA DE PHILIPPE LAVIL
Cher Olivier
On se connaît bien, parce que j’ai joué à tous les jeux. J’ai même gagné en 2019 le sac de Miki et je fais mes courses avec.
J’écris des assemblages alors ne sois pas étonné.
Cela fait donc onze (ALLEZ PSG) ans qu’on correspond et j’espère gagner d’autres lots avec le successeur (Chanson de MICHEL SARDOU).
Merci pour ta liste qui inclut des artistes pas encore inclus dans la liste (Chanson de ROSE).
1 point à Malcolm LINCOLN : Avec ce choix, on est dan un univers de rêve mais je trouve Malcolm particulier dans sa façon de chanter
2 points à Dihaj Avec elle, deux chansons me viennent en tête « On écrit sur les murs » et « La craie dans l’encrier ». En plus, le masque que porte l’homme me fait penser à Fort Boyard.
3 points à Sennek Le seul choix en commun avec ma liste. Dommage qu’elle ait été éliminée.
5 points à Amandine Bourgeois : Elle montre une force et ne mérite pas son classement. Merci d’avoir permis à mon ami de figurer dans ce splendide site.
6 points à Nina SUBLATTI : Elle c’est la puissance personnifiée. On doit se battre pour quelque chose. Il y a eu deux warriors cette année-là (Chanson de CLAUDE FRANCOIS)
7 points à Zala et Gasper : Cette chanson, c’est comme une pastille. Elle est très dépaysante.
8 points à Hersi : Belle mélodie et même remarque que pour Sennek. Et cela fait plaisir à FRANCIS que tu aies pensé à l’Albanie et à la Géorgie.
10 points à Soluna SAMAY : Cette chanson met du soleil dans le coeur. Et la casquette qu’elle porte fait penser à JEAN-CLAUDE PASCAL dans « COMMENT NE PAS EPOUSER UN MILLIARDAIRE ? » et « LA CROISIERE S’AMUSE » et CAN BONOMO dans sa chorégraphie.
12 points à Mans : Je l’ai vu en concert en 2015. Et en plus, il pense à l’Angleterre parce qu’il anime la finale nationale anglaise et quel bagout il a !
Gros plan sur Molly : Parce que Molly est pour la première fois citée, enfin, je crois, et que j’ai vu hier « THE VOICE JUNIORS » , quel beau moment quand Patrick FIORI a caressé la chienne et les enfants chantaient remarquablement bien, il y a eu des larmes, et honnêtement, être qualifié ou pas faisait penser au moment du verdict des demi-finales de l’Eurovision, je dresse une liste de chansons où le mot enfant ou children est dans le titre
DIEU QUE C’EST JOLI LA MAIN D’UN ENFANT et LE MONDE A BESOIN D’ENFANTS (Avec Dominique) de JEAN-CLAUDE PASCAL
UN ENFANT de MICHEL SARDOU
PRENDRE UN ENFANT PAR LA MAIN d’YVES DUTEIL
UN ENFANT DE LA BALLE d’EDDIE CONSTANTINE
TOUS LES ENFANTS CHANTENT AVEC MOI de MIREILLE MATHIEU
HAPPY CHILDREN de P LION qui a servi de générique au Top 50 de Marc TOESCA sur CANAL +
CHILDREN, KINDER, ENFANTS (LUXEMBOURG 1985)
L’ENFANT de JEANNE MAS
ENFANTS DE TOUS PAYS d’ENRICO MACIAS
CHILDREN de ROBERT MILES
HIJO DE LA LUNA de MECANO
FILLETTE, LE BONHEUR C’EST TOUJOURS POUR DEMAIN de PIERRE PERRET
COMME UN ENFANT de PASCAL DANEL
UN ENFANT EST NE de JEANE MANSON
et enfin si on veut élargir GRAINE D’ORTIE de SYLVIE VARTAN.
Envie qu’on soit en Avril pour se revoir. On se reverra (JAIRO)