Destination Eurovision 2019 : réactions aux qualifications #1

C’est donc ce samedi qu’a eu lieu la première demi-finale de Destination Eurovision 2019, une soirée d’émotions, entre joie, tristesse, rires, larmes et hallucinations. Dans l’attente de la deuxième demi-finale, revenons sur les moments marquants de cette première soirée, ainsi que sur les réactions aux qualifications.

CHIMÈNE BADI

Chimène termine donc deuxième, portée par le vote du public. La chanteuse s’est livrée avec sincérité et franchise, racontant ses doutes, son album mal accueilli, la perte de l’envie de chanter, puis l’espoir renaissant et la volonté de retrouver le public, de se confronter à de nouveaux défis et d’ouvrir une nouvelle page.

Chimène a reçu des commentaires élogieux des trois experts. Christophe Willem l’a complimentée sur sa superbe prestation vocale. Il a trouvé que Là-Haut était un écrin parfait pour sa voix. Il a également beaucoup apprécié sa mise en scène et été marqué par la prestance de la chanteuse. André Manoukian a partagé l’analyse de Christophe et souligné le courage qu’il avait fallu à Chimène pour descendre dans l’arène, se confronter à d’autres compétiteurs, parfois moins connus. Vitaa a dit son admiration pour la chanteuse et l’a comparée à une boxeuse prête à arracher la victoire.

Après sa qualification, la chanteuse a remercié toutes les personnes ayant voté pour elle et répondu aux questions de ses fans sur Facebook.

Quant à moi, j’ai trouvé que Chimène nous a offert la prestation vocale la plus réussie de la soirée. Elle a été la meilleure et surpassé tous les autres candidats. Sa force et son talent ont éclaté à l’écran. Sa qualification était justifiée et méritée. Reste que sa chanson manque de force et reste assez vieillotte par rapport aux standards actuels de l’Eurovision. Mais si elle partait pour Tel Aviv, nous n’aurions pas à en rougir.

Sur les réseaux sociaux, la plupart des avis rejoignaient le mien : une grande chanteuse au service d’une chanson moyenne et sans originalité. Vous-même étiez d’accord : Chimène a tout donné et s’est montrée impériale. Dommage que Là-Haut manque de force et de surprise.

SILVÀN AREG

Silvàn aura été la grande révélation et la grande surprise de cette première demi-finale. Il s’est qualifié grâce à une prestation très réussie et une mise en scène marquante, terminant deuxième chez les jurés et quatrième chez les téléspectateurs.

Silvàn s’est montré tout aussi honnête, détaillant sa première carrière de rappeur, puis sa deuxième de professeur d’éducation physique. Il a expliqué avoir vécu des moments magnifiques, puis avoir voulu consacrer du temps à sa famille. Après neuf années de silence assumé, Silvàn signe ici son retour à la musique, dans un registre différent, plus semblable à celui de Claudio Capéo et de Doutson avec lesquels il collabore activement.

Les experts ont eux aussi apprécié la proposition de Silvàn. Vitaa a surtout aimé le mélange audacieux entre variété française et rap urbain. Et si la composition l’a surprise, elle a été conquise par son interprétation. Elle a ainsi passé trois excellentes minutes. Christophe a partagé son avis et a tout adoré, chanson, interprétation et visuel. Il a trouvé Le petit Nicolas très frais et très français. Il s’interroge cependant sur l’impact que la chanson aurait à l’Eurovision. Parviendrait-elle à toucher les téléspectateurs européens et à les fédérer ? La question demeure ouverte.

Après sa qualification, le chanteur a remercié ses soutiens et son équipe et salué l’ensemble des participants.

Quant à moi, j’adore Silvàn en tant que chanteur. J’aime bien sa chanson, mais sans plus. Je suis comme Christophe Willem : je ne pense pas qu’elle toucherait un très grand nombre d’Européens. Donc, une victoire de Silvàn ne m’emballe pas plus que ça.

Sur les réseaux sociaux, ils ont été très nombreux à s’enflammer pour Silvàn et sa chanson. Le rythme entraînant et la mise en scène innovante ont recueilli tous les suffrages. Vous aussi vous avez sensibles au visuel, à la créativité et à l’authenticité de la prestation, tout en concédant que ces trois minutes étaient très franco-françaises. Est-ce une bonne ou une mauvaise chose ? À près tout, certains pays proposent des chansons très caractéristiques de leur variété traditionnelle et obtiennent de très bons résultats.

AYSAT

Voilà la plus surprenante des quatre qualifiés. Ayant terminée dernière du télévote, Aysat a été portée à bout de bras par les jurés qui l’ont classée troisième. Aysat aura en tout cas gardé de bout en bout son sourire éclatant et sa joie de vivre, un véritable rayon de soleil.

Aysat a toujours rêve de devenir une chanteuse professionnelle, mais n’aurait jamais songé à l’Eurovision. Elle l’a avoué avec sincérité et souhaite à présent faire connaître sa musique et entendre son message. Cette expérience est nouvelle pour elle, mais elle en profite avec intensité.

Contrairement aux téléspectateurs, les experts ont parfaitement entendu et compris Aysat lors de sa prestation. Vitaa a ainsi beaucoup aimé la prestation de la chanson et a été ravie de trouver ce genre musical à l’Eurovision. Elle a été positivement marquée par la chorégraphie et la mise en scène, qui lui ont donné envie de se lever pour danser. Elle a cependant émis quelques réserves quant au texte, qu’elle juge cru, et son impact au Concours. Christophe était du même avis : le texte est très osé pour l’Eurovision. Mais il a lui aussi trouvé Aysat très solaire sur scène.

Après sa qualification, Aysat a remercié ses soutiens et leur a donné rendez-vous pour la finale.

Quant à moi, je suis comme les experts. J’ai adoré Aysat, son sourire et sa prestation, mais je ne pense pas que sa chanson convienne pour l’Eurovision. Les paroles sont trop crues. Les commentateurs sur les réseaux sociaux ont aimé eux aussi l’énergie d’Aysat, mais regretté que l’on n’ait quasiment rien entendu à sa prestation vocale. Beaucoup ont pensé que cela a eu un impact sur ses résultats et que cela explique sa dernière place au télévote.

Vous, vous avez surpris de sa qualification et vous êtes interrogés sur la médiocrité du son. Vous avez trouvé l’ensemble sympathique et dynamique, mais vous ne pensez pas que cela aurait beaucoup d’impact à l’Eurovision. Vous attendez à présent sa prestation en finale, pour vous fixer un avis définitif.

BILAL HASSANI

Bilal a réellement été le roi de la soirée : il a en effet survolé ses concurrents, raflant les premières places dans le cœur des jurés et des téléspectateurs. Au final, il remporte cette première demi-finale, avec 49 points d’avance sur sa dauphine Chimène. Bilal a ainsi montré qu’il était le grand favori de ce DE 2019.

Le moins qu’on puisse dire est que Bilal ne laisse personne indifférent. Il suscite commentaires, intérêts et attention. Il faut lui reconnaître ce mérite : il remet l’Eurovision en lumière. Soutenu par Madame Monsieur, Bilal cite Conchita Wurst en exemple. L’Eurovision demeure un rêve pour lui. Un rêve plutôt bien parti, puisque la vidéo de Roi dépasse à présent les 3,6 millions de vue sur YouTube, un record pour une chanson de sélection nationale française.

Nos experts ont été partagés sur la prestation de Bilal. Au vu de l’engouement sur les réseaux sociaux, Christophe Willem s’attendait à quelque chose de plus sensationnel et a donc été déçu. Quant à Roi, il aime le message de respect et de tolérance qu’elle porte, ainsi que les nombreuses références à l’histoire personnelle de Bilal. Mais il faudrait retravailler la mise en scène pour que le chanteur rayonne plus sur scène et qu’il y ait encore plus d’émotion dans la prestation. André a trouvé la chanson très belle, mais Bilal encore fragile. Et il n’a pas été convaincu par sa prestation vocale, qui aurait pu être plus juste et plus puissante. Quant à Vitaa, elle a apprécié que Bilal se démarque autant. Elle l’a félicité pour sa prestation et l’a encouragé à demeurer lui-même sans faire attention aux remarques des autres.

Après sa qualification, Bilal a remercié son équipe et ses fans, qu’il appelle donc « mes vies ».

Quant à moi, je n’ai pas été convaincu par sa prestation. Le personnage l’emporte sur le chanteur et il a tendance à en faire trop. Quant à la justesse, elle peut être encore améliorée. C’est là mon opinion et le problème de cette candidature : elle repose plus sur la personnalité du chanteur que sur la chanson elle-même ; plus sur le visuel que sur le vocal. D’un autre côté, le morceau parle de lui, logique donc qu’il se mette lui-même autant en avant. Mais enfin, quoi qu’on en dise, Bilal demeure le grand favori.

Inutile de compter sur les réseaux sociaux pour se faire un avis nuancé sur sa candidature. Notons déjà le côté positif de la chose : on en parle beaucoup, énormément et du coup, on parle tout autant de l’Eurovision. Du coup, tout le monde y va de son commentaire et de son analyse, jusqu’à Philippe Manœuvre, qui apparemment, n’aime pas du tout. En bref, il y a ceux qui adorent et qui voient déjà Bilal remporter l’Eurovision 2019. Il y a ceux qui détestent et qui sont convaincus que la France va terminer dernière. Il y a ceux qui vénèrent Bilal l’homme, Bilal le chanteur, Bilal le personnage. Et il y a ceux qui le haïssent et le méprisent pour tout ce qu’il est. Le débat vole parfois très bas…

Vous-même êtes déjà prêts à ce que Bilal s’envole pour Tel Aviv. Mais vous émettez des réserves quant à la chanson et vous doutez qu’elle puisse arriver très haut dans le classement final. À suivre…

LES ÉLIMINÉS

Touchons tout de même un petit mot des éliminés. Vous vous en doutez : j’ai été très triste et très déçu de l’élimination de Lautner. La qualification leur a échappé de peu. Ils terminent cinquièmes, portés par le jury, mais pas par les téléspectateurs, qui les ont classés avant-derniers. Les experts avaient été assez critiques à leur égard, notamment quant à leur mise en scène, plutôt maladroite. Moi-même, je vous avoue avoir été déçu de leur prestation. Mais bon, je continuerai à suivre leur carrière et vous donner de leurs nouvelles ! Le groupe a remercié tous ses soutiens.

Mazy a remercié sobrement les personnes ayant voté pour elle.

Battista Acquaviva s’est réjouie de sa troisième place au télévote et félicité Bilal pour sa victoire.

Naestro ne s’est pas encore exprimé. En revanche, et nous terminerons par là, Florina a posté un message fort relayé.

Affreusement déçue du « nul point » que lui ont attribué les jurés, la chanteuse a remercié ses fans. Elle a décidé à présent de prendre du recul pour surmonter l’épreuve.

À samedi pour la deuxième demi-finale !

(avec la collaboration de Pauly)

(46 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Je pense que Florina a raison de faire une pause. Elle a besoin de travailler sa voix pour acquérir une meilleure technique, et progresser dans l’interprétation afin de faire davantage passer les émotions. Elle n’en reviendra que plus percutante, c’est certain.

    À titre personnel, je suis toutefois plus choqué par la dernière place de Naestro plutôt que par le zéro point des chefs de délégation pour Florina. Je comprends qu’il reste silencieux.

    1. Merci Francis de ton commentaire….oui très surpris de sa dernière place….aussi…
      Mais bon….naestro….a peut être jouer aussi parque il fait de la tele réalité….et autre sa chanson..était bien chante….bonne soirée et hâte la deuxième finale
      Allez seemone et Emmanuel moire

      • Philipe Dubois-Blond on 17 janvier 2019 at 01:31
      • Répondre

      Perso pour Naestro je trouve que le fait qu’il ait commencé sa chanson en version acoustique a fait que l’ensemble était moins bien que la version normale, du coup j’ai moins accroché. Puis la mise en scène était vraiment trop simpliste à mon goût. Je précise que j’ai voté pour lui quand même car j’adore le tout.

    • pasque75 on 16 janvier 2019 at 07:38
    • Répondre

    Au sujet de Florina je suis assez partagé.

    Sur sa prestation du samedi soir elle ne méritait pas son zéro mais les jurys ont voté sur la base de la répétition de l’après midi donc difficile de se prononcer sur son résultat.

    Concernant sa réaction vidéo elle prend les choses trop à coeur. De nombreux internautes dont June the Girl lui ont conseillé de se reposer et lui ont écrit qu’ il ne fallait pas qu’elle ait de regrets et que l’exposition qu’ elle a eu devant plus de deux millions de téléspectateurs était une chance énorme.

    C’est plus une blessure d’ego selon moi et elle est à fleur de peau comme beaucoup de jeunes artistes.

    1. Bonjour pasque75 ! Juste une question (et je l’adresse à quiconque passant dans le coin 😉 ) parce que j’ai du loupé l’information : les jurés ne votent pas sur la prestation du soir ?

        • Toinousse on 16 janvier 2019 at 16:23
        • Répondre

        Non 😉 ils votent sur les répètes de l’aprèm, comme à l’eurovision, d’où les différences de votes sur Aysat et Bilal je pense

        • pasque75 on 16 janvier 2019 at 18:46
        • Répondre

        Effectivement c est l après midi pour DE.

        Par contre c est la veille à l’Eurovision , la répétition du jour j ne sert pas de support aux jurés

      1. Merci a pascal et a toinousse pour cette information…..bonne soiree

    2. Mon cher pascal….très surpris de sa dernière place moi aussi…
      Mais bon elle l’a pris mal…et je comprend zéro point du jury européen ….dur quand meme.

      Je pense qu’elle voulait tant ….gagne….enfin..

      Hâte la deuxième demi finale…et voir Emmanuel moire et notre magnifique seemone…merci de ton commentaire et bonne soirée mon cher pascal…

    • eurofans on 16 janvier 2019 at 10:01
    • Répondre

    Dommage pour Florina.Suis décu pour elle.Bon désolé de le dire mais j éspére que Bilal sera le Lissandro de 2018 .Mais j ‘aimais beaucoup la chanson de Lissandro contrairement à Roi et surtout à son interpretation.Pour comparer Silvan est dans le meme style de chanson que le chanteur de l ‘année derniére qui venait de la rue dont j ‘ai oublié le nom et que les jurys internationaux avait adoré il me semble;Quant à Chimène superbe magnifique les mots me manquent mais elle risque de finir comme LYsa Angel.Alors maintenant peu importe le gagnant je demande simplement que la France brille à Tel Aviv.Il reste n’oublions pas la 2éme demi et Emmanuel Moire qui en chantant sa chanson en différentes langues serait la meilleure chance

    1. Merci mon cher eurofans…de votre commentaire….je souhaite aussi un candidat superbe pour notre pays a eurovision
      ….Emmanuel moire et seemone….seront sûrement. …de magnifiques artistes….pour tel aviv…
      Souhaitons…le
      .
      Bonne soirée…et bientôt la deuxième finale…hate

  2. Avant le show, je pensais que le niveau de la première demi-finale serait très haute et j’ai été déçu par quasiment toutes les prestations. Pas forcément visuellement ou la mise en scène mais vocalement le niveau était bas et c’est un gros problème. J’espère que là-dessus la seconde demi-finale sera à la hauteur de mes attentes.

    Comme eurofans, j’espère que Bilal va avoir le même destin que Lisandro même si à l’heure d’aujourd’hui, c’est difficile de l’imaginer puisqu’il a fait l’unanimité en demi-finale. Reste à voir si une surprise aura lieu (Seemone je compte sur toi 😀 )

    Mon top après le show avec des notes :
    1)In The Shadow 9/10
    2)Là-haut 8/10
    3)J’ai pas le temps 7/10
    4)Le brasier 6/10
    5)Roi 5/10
    6)Le petit Nicolas 5/10
    7)Passio 4/10
    8)Oulala 4/10
    9)Comme une grande 4/10

    Seule une chanson de mon top 4 s’est qualifiée, vous pouvez imaginez à quel point je ne suis pas satisfait des résultats. A voir en seconde demi-finale si j’airais plus de chances pour mes qualifiées 🙂

    1. Mon cher adio025….je suis d’accord avec toi et je compte sur seemone pour eurovision…. Je te souhaite une bonne soirée..
      Moi j’ai été decu par la défaite de Lautner…..vraiment

      Merci de ton commentaire

  3. Merci beaucoup Saskis (et Pauly) pour ce résumé clair et calme des réactions sur les qualifications et éliminations de la première demie-finale.

      • pasque75 on 16 janvier 2019 at 19:01
      • Répondre

      Je suis d’accord avec Toinousse (bienvenue d’ailleurs ! ), Bilal Hassani n’a pas été horriblement exubérant ou hautain à DE.

      Je l’ai même trouvé un peu en dedans , il aurait fallu plus de folie mais il se libérera sans doute davantage en finale. Il était trop appliqué samedi dernier .

      En l’état « Roi »ne me paraît pas être la meilleure option pour Tel Aviv. J’ai quelques espoirs que Seemone, qui a sorti son clip aujourd’hui, l’emporte.

    1. Ma chère ghost hildy…je te remercie..de ton message…
      Et merci de nous lire au Canada.

      Je te souhaite une bonne soirée.

    • Toinousse on 16 janvier 2019 at 13:43
    • Répondre

    Bon soyons clairs, Roi n’est pas ma chanson favorite. Il y’a quelques encore fragilités vocales et sa mise en scène était moyenne. Je peux comprendre que ce ne soit pas la presta favorite des gens.

    MAIS (un grand mais) je pense qu’on exagère tout ce qui le concerne en réaction à ses fans extrêmes. D’une part vocalement il a souffert d’un faux départ de la prod et même avec ça il était dans la fourchette haute de la soirée.

    D’autre part je ne vois pas en quoi il en a fait trop sur scène. Il a porté une perruque et dansé un petit peu. J’irai jusqu’à dire que sa tenue mise à part (et encore elle est vraiment soft) sa mise en scène était la plus simple de toute la soirée. Il a été humble et modeste, n’a pas fait le fou ni rien donc l’accuser de too much… mmm non. J’irai jusqu’à dire qu’il devrait être plus too much pour y arriver.

    Par ailleurs si je suis d’accord que la chanson doit suivre, je trouve au contraire que reposer sur la personnalité du chanteur est ESSENTIEL et non pas mauvais à l’eurovision. Netta, salvador, Jamala, Conchita, Mans, Loreen, Marija Serifovic ont tous reposé sur des éléments distinctifs et/ou des histoires fortes qui ont joué au package qui a permis de gagner le concours.

    1. Merci de ton message toinousse….et merci de ton avis…hâte de voir la deuxième demi finale

      Bonne soirée

      • Philipe Dubois-Blond on 17 janvier 2019 at 01:40
      • Répondre

      Je suis tout à fait d’accord avec toi Toinousse ! et ce n’est pas non plus mon favori.

  4. – Déjà, je félicite ceux qui ont écrit ces analyses très fines car ce n’était pas simple. Il ne me reste donc pas grand chose à rajouter surtout que moi-même avais déjà tout dit mais voici quelques mots ( je suis bavard ! 😆 )

    * Pour Bilal, je ne vais juger que la prestation : étant le grand favori dont tout le monde attendait des merveilles, on ne peut pas dire que ce fut le cas ! C’était faiblard à tous les niveaux ( voix, chanson, et mise en scène ). A peine passable et de ce fait, je ne comprends pas sur un plan strictement artistique qu’il ait pu  » écraser  » toute la concurrence. Donc, il faut bien l’admettre, sa notoriété ( pour diverses raisons que je n’évoquerai pas ici ) contribue grandement à ce vote massif et apparemment ça dépasse les frontières françaises… Pour moi, en l’état actuel des choses, ce serait un mauvais choix pour Tel Aviv.

    * Pour Chimène, tout a été dit : vocalement c’est la perfection et elle a su sublimer une chanson à la base très banale. Mais comme l’a dit quelqu’un, je crains fort qu’elle obtienne un résultat semblable à Lisa Angell dont j’avais également aimé la voix et même la chanson. Donc à éviter à Tel Aviv.

    * Pour Silvan, c’est la révélation : l’OVNI inattendu du moins pour moi ! Voilà une chanson qui se démarque de toutes les autres et qui a une mise en scène réussie. Et après tout, c’est ce qu’on cherche à l’Eurovision : une chanson qui marque les esprits. Certes, on peut considérer que c’est un style franco-français mais après tout si on doit prendre un risque, au moins la France aura la satisfaction d’avoir envoyé un artiste avec une chanson qui ne peut pas être ignorée. Après, le doute réside dans quel sens sera reçue cette chanson par les européens : positif ou négatif ? Les deux sont possibles… Je précise aussi et ça a son importance, qu’à part Bilal ( mais lui c’est un cas particulier au niveau des votes ) Silvan est le seul qui a été qualifié à la fois par le public et les jurés internationaux : Est-ce un signe ? Et je n’oublie les prédictions d’une certaine voyante ici-même…

    * Enfin pour Aysat, elle a su tirer son épingles du jeu par son énergie et sa façon de chanter très particulière. Je l’avais mise en Joker car je pensais qu’elle avait une carte à jouer avec cette chanson un peu brute mais bien ficelée car elle a un fil conducteur et une harmonie de bout en bout. Mais je ne la vois pas du tout à Tel Aviv : c’est le genre de chanson qui divise et qui n’est pas assez fédératrice.

    – Maintenant, attendons la 2e demi-finale et je pourrai affiner mon analyse finale.

    1. Merci mon cher zipo….merci de ton’message ….et hâte la deuxième finale….oui je suis d’accord avec toi pour silvan…..très joli chorégraphie… Mais j’ai adore….cette artiste….quand j’étais….jeune

      Bonne soirée… Et hâte de voir la deuxième demi finale..

  5. En cette période de sélections nationales et notamment celle de la France, vous aurez pu constater que pour l’instant, j’ai décidé de ne plus publier d’articles, car l’actualité ne le permet pas vraiment et j’avoue aussi que malheureusement, suite à mon accident, mon était de santé actuel ne me le permet pas vraiment, je suis en convalescence et suis encore très fatigué et souvent terrassé par des douleurs que je ne souhaite à personne.

    Néanmoins je tiens à commenter ce résumé qui concerne les qualifiés mais aussi ceux qui n’auront pas la chance d’aller plus loin.

    Je remercie Sakis et Pauly pour cette analyse très pertinente mais aussi très respectueuse vis à vis de touts les artistes qui participent à Destination Eurovision.

    Je me retrouve à peu près dans tout ce qui est dit dans cet article et personnellement je ne suis pas surpris du résultat, sauf que j’aurai qualifié la chanson de Mazy à la place d’Aysat qui propose une chanson qui a selon moi, aucune chance de se distinguer à l’Eurovision,

    Je reconnais que Bilal possède beaucoup d’atouts et de qualités mais je n’aime pas sa chanson et encore moins l’attitude de cet artiste. c’est mon avis et s’il devait représenter la France, je ne sauterai pas sur mon smartphone pour voter pour lui, C’est plus fort que moi, je dirai même que c’est épidermique. Après, je peux totalement me tromper, il fera peut-être le buzz mais sans doute pas au point de remporter le concours. Ce serait déjà bien si ce dernier arrive dans le Top 15 de la finale.

    J’aime beaucoup l’originalité de la chanson que nous propose Silvan mais là aussi, je trouve cela vraiment très bon et intéressant mais je doute fort que ce titre puisse faire l’unanimité à un niveau international, même si les jurys internationaux semblent avoir été séduits par son univers. Ils n’étaient que 5 et pour moi cela n’est pas suffisamment représentatif.

    Par contre, je ne suis pas surpris par l’échec de Florina, notamment auprès de représentants des délégations étrangères, Elle a manqué de justesse et j’ai trouvé son interprétation beaucoup trop fragile pour porter une chanson qui s’avère être un amalgame de chansons déjà entendues mille fois, une forme de pastiche inspiré par des titres de Sia et Rihanna. Cependant, Florina est encore très jeune et je pense qu’elle possède un vrai potentiel pour faire une belle carrière, Elle devra se servir de cette expérience pour en tirer des conclusions positives et savoir se remettre en question, Il lui reste encore beaucoup de travail à fournir pour arriver à se faire un nom et une place sur la scène musicale française ou pourquoi pas internationale.

    De plus, je n’aime pas les chansons qui sont interprétées à la fois en français et anglais, Je pense sincèrement que si la France souhaiter exceller dans ce registre Pop International, que l’artiste doit chanter entièrement en anglais. Cependant, je sais que le règlement ne l’autorise pas, alors dans ce cas, j’aimerais pouvoir retrouver une chanson qui interprétée uniquement en français, Je pense que ces aspects font que Florina n’a pas su convaincre les jurys internationaux qui ont été très sévères avec elle, Une forme de sanction sans appel.

    Pour finir, je n’ai pas été convaincu par l’interprétation de Naestro et encore par celle de Batista, seule la présence de ses danseurs a retenu mon attention et ce n’est pas suffisant pour qu’une chanson arrive à me convaincre.

    Lautner c’était sympa et très agréable mais la mise en scène a fait qu’ils sont passés totalement à coté, De plus, au niveau vocal et de la gestuelle, ce n’était pas vraiment au point. Un rendu un peu trop amateur et puéril pour parvenir à se distinguer, dommage, car leur chanson avait du potentiel de plaire au plus grand nombre,

    En conclusion, je vais le redire, la seule artiste qui avait le niveau pour chanter lors d’une finale internationale à l’ESC et sans équivoque, Chimène Badi, je regrette cependant que sa chanson ne soit pas plus percutante et convaincante pour figurer parmi les favorites, Mais comme il est dit dans cet article, la France pourra être fière si c’est elle qui vous représente.

    Pour moi, il faut que la France sélectionne Seemone, c’est vraiment une très belle chanson même si elle ne décolle pas suffisamment, elle reste une très belle proposition qui procure de l’émotion et je suis persuadé que son titre plaira beaucoup à Tel Aviv, Selon moi, elle e gagnera pas mais c’est à mon avis la seule chanson de cette sélection qui pourrait se hisser dans le Top 10 de la finale.

    J’attends samedi soir avec impatience pour la suite des événements, en attendant, je ne vous oublie pas, je lis tout les articles et vos commentaires ! Merci et à bientôt.

    1. Je souscris à la virgule près à chacun des mots que tu écris, Nico. Je me sens donc moins seul… mais m’inquiète un peu pour toi car tu risques de recevoir une volée de bois vert de la part de certains ici. Bon rétablissement à toi, et au plaisir de te lire encore et toujours sur ce site !

      1. Merci beaucoup Francis pour ton message qui me touche et je remercie également ZIpo et Sakis pour votre compassion à mon égard. Il est vrai que je traverse une période difficile mais je vais m’en remettre, j’espère retrouver la forme d’ici le mois de mars prochain pour vous annoncer qui sera le ou la représentante de la Suisse à Tel Aviv et aussi que notre site initial sera à nouveau opérationnel.

        Pour revenir à ton commentaire Francis, non tu n’es pas seul et saches que même si mes commentaires ne plaisent pas à autrui, ce n’est pas dramatique pour moi, j’assume ce que je dis et cela n’engage que moi, c’est mon opinion et je ne prétends en aucun cas détenir la science infuse et tout savoir mieux que les autres, Ce site est avant tout ouvert à la liberté d’expression. C’est mon ressenti et je me fie à mon intuition mais aussi à ma longue expérience en terme d’eurovision, Je ne suis pas un professionnel en la matière, je ne suis qu’un passionné comme vous tous ici mais je pense tout de même avoir suffisamment de recul pour savoir ce qui peut fonctionner ou pas dans ce concours. Je sais aussi me remettre en question et reconnaître que je ne suis pas toujours dans le juste et j’ai aussi évolué au fil du temps tout comme l’ESC. Les critères et les attentes ne sont plus les mêmes que par le passé et il faut savoir évoluer avec son temps même si cela ne convient pas à tout le monde. . Je ne suis pas ici pour juger mais dans un but de partage et d’échange, alors si parfois mes propos peuvent heurter, j’en suis navré mais je n’ai pas pour habitude de pratiquer la langue de bois dans le seul but de faire plaisir, Ma complaisance à des limites, j’aime dire ce que ce que je ressens. Malgré mes opinions tranchantes, je tente toujours de respecter les artistes même si je n’apprécie pas leurs chansons ou leur manière d’être cela ne signifie pas qu’ils sont mauvais, c’est une affaire de goût.

        Bonne fin de soirée et à bientôt.

        • rem_coconuts on 17 janvier 2019 at 00:18
        • Répondre

        Bon rétablissement à toi Nico, en espérant lire très vite à nouveau tes avis toujours très pertinents, qu’on les partage ou non, et que c’est un plaisir de découvrir depuis plusieurs années maintenant que je visite très régulièrement le site et en lis les articles!

    2. Mon cher Nico,

      – Je ne vais pas commenter ton opinion car ce qui m’importe ici c’est de te revoir parmi nous : je compatis sincèrement avec toi car ce que tu as subi, ce n’est pas rien. A ta place, étant hypocondriaque, je serai dans un tel état que je resterai dans mon coin…

      – Je te souhaite de retrouver la pleine forme progressivement et ne t’inquiète pas pour les articles : tu reviendras avec encore plus d’inspiration ! Et le plus important c’est toi : prends soin de toi c’est l’essentiel.

    3. Mon cher Nicolas….je m’inquiète un peu….et j’espère que tu te retabliras vite….repose toi bien…..je pense bien a toi…

      Sinon je suis d’accord avec toi pour seemone…
      Hâte de lire de nouveau tes articles….repose toi encore et reviens nous en forme…

      Merci de ton gentil commentaire.

      A bientôt mon cher Nico et courage

    4. Je suis hors sujet là mais je suis triste d’apprendre ton état. Bon rétablissement, bonne année et « bonne santé » pour la suite de 2019…

    • pasque75 on 16 janvier 2019 at 19:03
    • Répondre

    Ça m’étonnerait fort que Silvan Areg l’emporte mais je pense que ce type de chansons pourrait très bien marcher au concours. C’est pour moi ce genre de prestations et de chansons très « française  » qui pourrait séduire nos voisins.

    1. Je le pense aussi…un jour Edoardo Grassi a dit un truc juste « pour que la France gagne il lui faut une chanson avec un adn profondément français » il parlait de Claudio Capeo qu’il avait essayé de convaincre sans succès donc le petit Nicolas pourrait créer la surprise avec cette mise en scène inspiré de BD.

  6. je le pense aussi de l air frais ca fais du bien pas besoin de bling- bling

    1. Mon cher RV…d’accord avec toi et vive seemone..
      Bonne soiree

    • alexandre on 16 janvier 2019 at 20:15
    • Répondre

    J’ai l’impression que Bilal aurait gagné avec n’importe quelle chanson et je trouve ca desolant de la part du jury et du public. Je ne comprend pas cette premiere place. Il s’agit d’un concours de chant. Ca me rappelle la victoire ecrasante de Netta l’an dernier, d’une chanson minable. Il faut laisser de cote la tolerance, le me too, le transgenre, les tatares de crimée, le transexualisme, les fauteuils roulants, l’homosexualité, la defense de cause…et voter pour des criteres qui meritent de gagner ce concours(chanson, voi, mise en scene…). Quand je pense que le public francais avait donne 12 points l’an dernier à Israel!!!!! non mais franchement. No comment. Remettons l’eurovision à sa juste valeur car depuis quelques années, rien ne va plus.

    1. Merci Alexandre….pour ton commentaire…. Bonne soirée.

      Et quel coup de gueule
      ….tu as raison de dire ton avis…

      Et bientôt la deuxième demi finale

        • alexandre on 16 janvier 2019 at 23:06
        • Répondre

        Merci Sakis. Je n’insulte personne, c’est mon avis perso. Je n’aime pas du tout la chanson Roi, ni le look du personnage que je ne connaissait pas , je veux que ce concours que je suis, depuis mon enfance ait un sens et se mérite sur des criteres artistiques. Je ne comprend pas comment parmi 1500 chansons, on a pu selectionner tant de chansons faibles vocalement, ou avec des paroles aussi repetitives. Nous sommes tres loin de voir un jour la france regagner ce concours.
        Concernant la deuxieme demi, je pense qu’elle sera plus mauvaise. Bilal va largement l’emporter mon avis

    2. Moi aussi Alexandre je regarde le concours depuis mon enfance ….Gina g et sakis rouvas….donc tu vois aussi le point commun….en ce qui billal..peur aussi de sa victoire dans dix jours…
      On suivra cela de près la semaine prochaine sur le blog.

      Je te souhaite une bonne soirée et merci de ton avis..

  7. Florina pensait probablement sa chanson très eurovision compatible et n’a peut-être pas compris qu’elle avait raté sa prestation. Faut dire que Chimène Badi passe après donc du coup la comparaison vocale n’est pas à son avantage tout comme la reprise de Piaf…les échecs font progresser ! Sinon rien à ajouter de ce que j’ai déjà dit. Ravi pour Silvàn Areg et rien de mauvais cette année dans cette sélection mais je n’ai aucun coup de cœur c’est ce qui me déçoit le plus. J’avais envie de m’enflammer pour une chanson mais non aucune pour l’instant. Je trouverai mon chouchou peut être à San Remo avec Ghemo que je trouve vraiment cool mais aussi ex otago, motta, Daniele silvestri, Zen circus une bien belle sélection italienne encore je les vois bien gagner cette année. Et je suis préparé à la victoire de Bilal le 26 janvier. Je ne vois personne lui barrer la route vu l’ampleur du phénomène même si on disait cela à propos de Lisandro mais il n’avait pas quasiment 4 millions de vues comme c’est le cas pour Roi.

    1. Merci mon coeur qui fait boum…
      De ses renseignements….je te souhaite une bonne soirée..

  8. Je ne peux qu’approuver ce que tout le monde en a pensé ici. Je n’ai rien a ajouter donc je ne veux faire que répéter.
    Niveau plutôt décevant, mise en scènes bien meilleures, reprises inutiles, trop de blablas avec les jurés, on est assez mal partis pour bien figurer a Tel Aviv pour le moment.
    Chimène Badi méritait la qualification, très professionnelle mais chanson sans goût.
    Silván m’a surpris mais je ne le voyais tout de même pas se qualifier.
    Aysat a été énergique mais manquait de souffle.
    Je suis content que Bilal hassani soit passé, la prestation vocale était vraiment pas terrible et la msie en scène pas du tout adaptée, je veux qu’il ait une chance de se rattraper, de rendre les choses plus intimes, qu’il se dévoile avec émotion et qu’il améliore sa voix. Je continue de penser que le titre a du potentiel, a lui de le servir de la meilleure des façons.
    Déçu de l’elimination de Florina, le 0 pointé m’a fait mal au cœur mais qu’elle ne de décourage pas.
    Naestro ne méritait pas la dernière place.
    Battista Acquaviva catastrophique, voila ce qui aurait du allait a la dernière place.
    Mazy surprenante mais le titre ne s’envole pas haut.
    Lautner, j’ai trouve ca fade et ca partait dans tous les sens.
    Je place mes espoirs dans la deuxième demi-finale. Je viens d’écouter le titre de Seemone dans sa totalité et j’ai été complètement charmé. Elle parle donc de son père. Très franco-français, ca peut fonctionner et l’émotion est la, reste plus qu’elle porte son titre comme il faut samedi prochain! En tout cas, pour moi, c’est elle qu’il faut envoyer si elle gère.

  9. https://youtu.be/zT7OMjemUZA

    Seemone nous propose un très beau clip, tout en poésie et subtilité !.. J’espère que sa prestation de samedi sera à l’égal car je souhaiterais ardemment qu’elle soit notre représentante en mai. Donc je vais vite aller voir ma cartomancienne préférée pour écouter ses prédictions et déjouer celles de notre voyante médiatique, fan d’Areg !
    Maintenant, à l’instar de Sakis, si c’est Emmanuel qui est choisi, je ne me roulerais pas par terre, bien au contraire! 🙂 D »autres bonnes surprises nous attendent peut-être dans cette 2ème demi … qui relèveront , espérons-le, le niveau général de cette sélection 2019 !

    Petit message pour Nico pour lui souhaiter un bon rétablissement, beaucoup de patience et pour lui faire savoir qu’on est déjà dans les starting blocks pour d’autres voyages musicaux et touristiques en Suisse dès qu’il sera entièrement remis !

    1. Mon cher tano…
      Oui je viens de voir et quel magnifique clip.
      Cette artiste est vraiment incroyable..
      Le vidéo clip a était tourne en Allemagne a Berlin….et vraiment la chorégraphie… A destination eurovision…. Sera très sobre….selon la chanteuse.

      Hâte cette deuxième demi finale….vraiment.

      Merci tano pour ton commentaire… Bonne soirée.

  10. Mon cher JF….je te souhaite un super destination eurovision…. Et merci d’avoir écoute seemone…..je respecte….donc…aucun problème et merci d’avoir réécoute….

    Pour Gabriela…elle a fait un petit film sur son arrivée a Paris et également une reprise et cover de roi…sur you tube..
    Je suis très fan de cette chanteuse et sur qu’elle sera en finale au cote de Emmanuel moire seemone et ugo….

    Merci de ton commentaire.

    Et bonne soirée….et a bientôt

    PS.

    Je te conseille d’aller sur son facebook pour avoir des informations sur elle…

  11. Seemone fonctionne avec 3000 vues sur.you tube ce n’est pas un cartoon mais elle va assure samedi .

    Tous avec elle et Emmanuel moire….et bonne chance aux autres candidats bien sur….

    • rem_coconuts on 17 janvier 2019 at 00:49
    • Répondre

    Pour revenir sur cette DF1, initialement la plus relevée, le prime m’a déçu tant au niveau des performances que des chansons en elle-même. J’avoue pour le moment ne pas être très enthousiasmé sur cette sélection, que je trouve assez moyenne. J’espère que la DF2 pourrait nous réserver de belles surprises et, oui, on ne parle pas assez de « Never get enough » de Gabriella, mon COUP DE COEUR de la sélection, très punchy et catchy, moderne, assez originale, très gros potentiel à vérifier en live, car assez casse-gueule. Je pense aussi à « La voix d’Aretha » de The Divaz, qui a l’air assez efficace, voire éventuellement à « Ma petite famille » de Noémie… Pour Seemone, très belle chanson, mais j’ai des doutes sur son potentiel eurovisionesque.

    Pour revenir à la DF1. Comme beaucoup d’entre vous, j’ai été très surpris de la qualification d’Aysat et de sa troisième place chez les jurys, avec une chanson certes sympa, un texte plutôt « osé » et assez bien portée sur scène, mais sans plus. J’aurais plutôt misé sur Lautner, déjà vu mais agréable à l’écoute, dont la déconvenue au télévote était assez inattendue, voire sur Battista Acquaviva, si elle n’avait pas complètement foiré sa prestation (et c’est dommage, parce que pour le coup ça aurait été culotté), heureusement qu’il y avait les danseurs.

    Sur les prestas en elles-mêmes, Chimène BadI était largement au dessus. Elle a réussi à transcender littéralement une ballade classique et convenue, sans être poussiéreuse, avec une prestation très puissante et vocalement parfaite. Plus qu’une chanteuse, c’était une boxeuse comme disait Vitaa. On bien senti son plaisir à retrouver le public. Dommage que la chanson soit insuffisante pour Tel-Aviv avec une si grande interprète, quoiqu’après tout…

    La très belle surprise, c’est Silvan Areg. Son titre m’avait accroché dès la parution de l’extrait, je le trouve très réussi aussi bien musicalement (très entêtant) que sur les paroles (authentiques, insolentes, poétiques…). L’interprétation était nickel et la scénographie était extrêmement intelligente et efficace, nous plongeant directement dans le thème de la chanson (ce qui pourrait grandement aider en cas de sélection). Je crains que le titre ne soit trop franco-français pour l’Eurovision et qu’il ne parle pas à grand monde.

    Et enfin, LE sujet du moment, Bilal Hassani. Je n’ai rien contre sa personne, à vrai dire je ne le connaissais que de nom (et encore) avant sa participation à Destination Eurovision. Comme je l’ai déjà dit, le texte et le message, je les défends à 2000%. Mais autant la personnalité (certes importante) que le texte et le message ne suffisent pas à faire une bonne chanson. Musicalement, je trouve ça hyper banal et plat. Sa prestation n’était pas cata, certes, mais non seulement vocalement ce n’était pas ouf, mais elle manquait terriblement de folie tant au niveau de l’interprétation que de la scénographie, jusqu’à en devenir tellement convenue, pour ne pas dire insipide, voire datée (la choré, pitié). A s’assumer comme il le fait et à s’auto-proclamer « Roi », autant jouer le jeu jusqu’au bout. À sa place je me la jouerai Louis XIV à Versailles, trônant au milieu d’une scène tout en lumières et en couleurs, car au fond, c’est ce que l’on attend d’un tel titre et d’une telle personnalité. Et à vrai dire, je ne vois que ça pour sauver un peu la chanson…

    En bref? Vivement la DF2!

    • Philipe Dubois-Blond on 17 janvier 2019 at 03:13
    • Répondre

    Vous avez dit bcp de choses donc je ne vais pas en rajouter, je suis satisfait des sélectionnés qui ont été meilleur que les autres aux yeux des jurys internationaux et du public donc passons à la seconde demie.

    Juste rajouter que sur les tops de fans étrangers, Bilal est souvent dans les 3 premiers donc c’est qu’il plait lui et sa chanson en dehors de la France. Je l’ai vu 1er il y a encore 10mn dans un top20 des actuelles sélections ayant démarrées. Je rappelle que je ne suis pas hyper fan ^^ …

    Bon je vais passer pour le fan qui radote, mais je m’en tape 😉 . On parle bcp du professionnalisme de C. Badi qui est réel, mais moi je vais miser sur celui d’E. Moire qui l’est tout autant. Je suis certain que celui-ci va nous apporter une bonne surprise de par sa voix précise et envoûtante, son charisme, son sourire et son humilité (il ne dira pas comme C. Badi l’a fait à la radio qu’il est déçu d’une seconde place et que ses fans vont le porter jusqu’au concours). Attention je ne dis pas que je veux que ce soit absolument lui qui aille à Tlv, pour ça j’attends l’impression des jurys internationaux pour savoir si lui et sa chanson peuvent avoir une chance, je trouve juste que l’on le met trop de côté en oubliant son potentiel artistique dans cette sélection. Sur les RS il parle de la sélection mais comme à son habitude de manière assez mesurée, il est ainsi, et sans écraser les autres. Son dernier twit se résume à ça https://twitter.com/EmoireOff/status/1084872290096029696 et c’est tout lui. Ce que je sais c’est qu’en concert il emmène dans son univers avec facilité, et que son titre pour D.E. parle de lui et que donc il va le vivre vraiment, donc oui j’attends bcp de lui. Je serai peut être déçu ou pas, on verra.

    Sinon, bon courage à toi Nico et prends soin de toi.

    Mes pronostics pour samedi prochain sont : Emmanuel Moire, Noémie, Tracy de Sà (je ne sais pas pourquoi mais l’instinct puisque l’on ne connait pas sa chanson en entier) et Seemone, je n’ai pas d’ordre car qu’importe.

    • Philipe Dubois-Blond on 18 janvier 2019 at 14:42
    • Répondre

    Vidéo intéressante d’un coach vocal à propos de Florina et son échec.
    Il a aussi fait une vidéo sur Bilal Hassani, Lautner etc : https://www.youtube.com/watch?v=cNdc0UjfHHM&list=PLQsxahO4hQj8Lqzwt_92bkbY9oqZkzXN5&index=3

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :