Quels enseignements tirer des résultats d’hier soir ? 

Des résultats curieux et déroutant. On peut déjà dire qu’en éjectant Malte et l’Irlande, les votants disent adieu aux ballades classiques. En revanche, les ballades modernes ont toujours la cote, vu la qualification de la Bulgarie. Le kitsch fait et fera toujours partie de l’Eurovision (qualification de la Croatie et Roumanie). Je pense qu’on n’arrivera jamais à se débarrasser de ces kitscheries dont une certaine partie du public de l’Eurovision raffole. Mais attention, le kitsch oui, mais des vieilleries genre disco des années 80, non. Ainsi avons-nous assisté au départ de Saint-Marin. Les votants ont également prouvé hier qu’une bonne chanson pour faire la fête est la bienvenue en finale (Israël, Norvège).

Ensuite, il y a eu des éliminations que nous n’arrivons pas à comprendre : Suisse, Macédoine, Serbie ? Les raisons de leur défection restent un mystère. Pour la Suisse, on peut arguer d’une mise en scène lourde, mais cela n’enlève en rien à la qualité de la chanson. Pour la Macédoine, il est fort probable que la faiblesse vocale de la chanteuse y soit pour quelque chose.

Enfin, on peut saluer le fait que les deux chansons non chantées en anglais, ainsi qu’une chanson chantée en partie en italien ont une place en finale.

Quelles audiences ? 

Sur France 4, seuls 1000 téléspectateurs ont déserté le spectacle par rapport à celui de mardi. Cependant, la part de marché a très sensiblement augmentée : 2,6 % contre 2,5 % pour mardi. En résumé, les deux demi-finales ont été un succès d’audience pour France 4 et cela devrait encourager France Télévisions à continuer la diffusion en direct des deux shows pour l’an prochain.

Je n’ai pas réussi à trouver les audiences suisses, si quelqu’un les possède, peut-être pourra-t-il nous les donner en commentaire de ce post ? Merci par avance.

Qui peut bien avoir gagné cette demi-finale ?

Clairement et en un mot : Bulgarie. Tant au niveau des vues sur Youtube et des utilisateurs iTunes ayant acheté la chanson, ce pays est numéro 1 de cette demi. A 15h00 ce jour, la très jolie chanson de Kristian totalise près de 243.000 vues, loin devant le Croate (167.000 vues) et le Hongrois (157.000).

Sur iTunes, « Beautiful Mess » est la chanson qui se vend le plus de cette deuxième demi. Mais attention cependant, le succès de ce titre bulgare est moindre que ceux des titres portugais et belges qui continuent à cartonner sur la plateforme de téléchargement. La Roumanie semble également avoir bien plu, puisqu’elle se retrouve deuxième chanson de la deuxième demi dans le nombre de téléchargements.