Demi-finale 2 : le jour d’après

Quels enseignements tirer des résultats d’hier soir ? 

Des résultats curieux et déroutant. On peut déjà dire qu’en éjectant Malte et l’Irlande, les votants disent adieu aux ballades classiques. En revanche, les ballades modernes ont toujours la cote, vu la qualification de la Bulgarie. Le kitsch fait et fera toujours partie de l’Eurovision (qualification de la Croatie et Roumanie). Je pense qu’on n’arrivera jamais à se débarrasser de ces kitscheries dont une certaine partie du public de l’Eurovision raffole. Mais attention, le kitsch oui, mais des vieilleries genre disco des années 80, non. Ainsi avons-nous assisté au départ de Saint-Marin. Les votants ont également prouvé hier qu’une bonne chanson pour faire la fête est la bienvenue en finale (Israël, Norvège).

Ensuite, il y a eu des éliminations que nous n’arrivons pas à comprendre : Suisse, Macédoine, Serbie ? Les raisons de leur défection restent un mystère. Pour la Suisse, on peut arguer d’une mise en scène lourde, mais cela n’enlève en rien à la qualité de la chanson. Pour la Macédoine, il est fort probable que la faiblesse vocale de la chanteuse y soit pour quelque chose.

Enfin, on peut saluer le fait que les deux chansons non chantées en anglais, ainsi qu’une chanson chantée en partie en italien ont une place en finale.

Quelles audiences ? 

Sur France 4, seuls 1000 téléspectateurs ont déserté le spectacle par rapport à celui de mardi. Cependant, la part de marché a très sensiblement augmentée : 2,6 % contre 2,5 % pour mardi. En résumé, les deux demi-finales ont été un succès d’audience pour France 4 et cela devrait encourager France Télévisions à continuer la diffusion en direct des deux shows pour l’an prochain.

Je n’ai pas réussi à trouver les audiences suisses, si quelqu’un les possède, peut-être pourra-t-il nous les donner en commentaire de ce post ? Merci par avance.

Qui peut bien avoir gagné cette demi-finale ?

Clairement et en un mot : Bulgarie. Tant au niveau des vues sur Youtube et des utilisateurs iTunes ayant acheté la chanson, ce pays est numéro 1 de cette demi. A 15h00 ce jour, la très jolie chanson de Kristian totalise près de 243.000 vues, loin devant le Croate (167.000 vues) et le Hongrois (157.000).

Sur iTunes, « Beautiful Mess » est la chanson qui se vend le plus de cette deuxième demi. Mais attention cependant, le succès de ce titre bulgare est moindre que ceux des titres portugais et belges qui continuent à cartonner sur la plateforme de téléchargement. La Roumanie semble également avoir bien plu, puisqu’elle se retrouve deuxième chanson de la deuxième demi dans le nombre de téléchargements.

 

(27 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Une explication à l’élimination suisse ? Fastoche : des fausses notes, une chanteuse moyennement jolie (ces sourcils on en parle ou bien ?) et peu charismatique, une version live beaucoup moins bonne que la version studio, une tenue chantilly kitsch et une mise en scène tartignole. Je continue ?

  2. Pour la Suisse, c’est malheureusement la mise en scène qui a tout fait foirer. Ces couleurs étaient tellement « petite fille » que ça faisait distraction de cette bonne chanson certes pas révolutionnaire mais loin d’être moche.
    La Macédoine avait une très bonne chanson, un fond pas mal et ce n’est pas la pire vocalement. Est-ce que ce fut à cause d’une scène un peu vide (beaucoup de plans larges) ? Un ordre de passage un peu trop tôt ?
    La Serbie avait une chanson pas dégueue mais honnêtement la première partie de la performance était ennuyeuse, L’attention ne se réveillait qu’en deuxième partie avec le danseur. Donc non-qualification justifiée. Idem pour l’Estonie avec sa chanson démodée et son couple si mal assorti sur ce type de chansons.

    Par contre, très heureux de la qualification de l’Autriche et de la Biélorussie, sans oublier celles des émouvantes Hongrie et Hollande.
    Je pense que tous les pays qualifiés de la deuxième demi-finale, à l’exception peut-être de la Croatie, méritaient amplement de chanter avec leurs camarades en finale.

    1. il faudra le classement de Timebelle mais moi aussi, je l’avais déjà dit que ce Maudit décor à l’eau de rose risquerait de faire tout foirer et cela a été probablement le cas à mon avis, il y a toujours quelque chose qui cloche avec la candidature suisse, on pourrait croire à une malédiction mais en réalité cela relève plus du fait d’être souvent à côté de la plaque dans les choix qui sont faits et pour cette année, nous avions tout, la bonne chanson, le bon groupe, une chanteuse qui chante très bien, un public conquis lors des Pré-Pary’s , qu’elle mouche a pu bien piquer la délégation suisse de choisir ce tableau, certainement pour ne pas faire comme les autres, mais là, c’est raté, il aurait fallu rester conventionnel, c’est qui va le mieux à la Suisse d’ailleurs et c’est dans les gènes.

      1. Bah Nico moi, je suis totalement pas d’accord avec toutes ces critiques sur le décor de la Suisse. J’ai trouvé ça frais, moi j’ai vraiment adhéré même sa robe jaune, elle l’assumait grave et ça faisait pas du tout gnangan. Bizarrement ça faisait pour moi naturel et presque rock n roll avec ses musiciens sur la scène mais ça c’est dû aussi à leurs attitudes très pro et pas surjoué et je les trouve charismatique. Moi en revanche c’est vraiment la Belgique que je ne comprend pas, presque tout le monde adore alors qu’au contraire je trouve le tableau pas génial du tout (alors qu’il y avait moyen de faire quelque chose), sa robe non plus et Blanche ne dégage rien. J’aurai volontier échangé avec la Suisse.

  3. les maudits bookmakers avaient encore vu assez juste avec un 9 sur 10. C est la Croatie (11 eme) qui a devancé l Estonie (estimée 9eme) dont la côte avait plongé lors des repets.

    en fait c est la premiere fois cette année que ca me donne le sentiment fort qu une dynamique peut s enclencher lors des pre concerts ou des repets et que du coup entre la mi mars (revelations de tous les titres) et le debut des demies tout peut basculer.

    La Serbie , l Estonie et la Macedoine etaient initialement pour moi et pour beaucoup des favoris pour une finale voire un top 10 et leur etoile a pali suite à des performances en demi teinte…

    A contrario l Autriche et la Bielorussie ne paraissaient mi mars pas armées du tout pour la qualif et elle a eté obtenue..

    A mediter pour 2018 ( sauf pour les cas desesperés comme la Lituanie et San Marin cette année pour qui personne sauf Zipo n’ imaginaient une place en finale)

  4. Mon top après avoir vu toutes les prestas :
    26 : Croatie
    25 : Espagne
    24 : Allemagne
    23 : Norvège
    22 : Pays-Bas
    21 : Portugal
    20 : Angleterre
    19 : Bielorussie
    18 : Moldovie
    17 : Grèce
    16 : Australie
    15 : Suède
    14 : Roumanie
    13 : Ukraine
    12 : Chypre
    11 : Autriche
    10 : Hongrie
    9 : Dannemark
    8 : Pologne
    7 : Israël
    6 : Arménie
    5 : Belgique
    4 : France
    3 : Italie
    2 : Azerbaïdjan
    1 : Bulgarie

    Et que le meilleur gagne !!!

  5. Et voilà c’est fait, le Portugal vient de dégommer l’Italien chez les bookmakers et prend le statut de grand favori, c’est inouï pour un pays qui a tant ramé à l’eurovision !

    1. OH NON, pas lui le gagnant…. Je pense qu’il n’aura pas le télévote et heureusement car ce n’est pas un titre de WINNER. Désolé…

      1. J’ai longuement pensé pareil et j’espère que son ordre de passage l’en empêchera mais il faut voir les choses en face, le public l’adore et il suffit d’ouvrir son pc, son gsm, sa tablette ou qu’importe tant que ça a internet, pour se rendre compte qu’il est premier partout. En terme de vues sur YouTube, de réaction sur Facebook, de commentaires etc etc… il est premier. Je continue à espérer que ce sera serré mais pour la première fois, et ce pour de malheureux faits dans ma vie personnelle, j’abandonne le combat. Italie, Portugal, Bulgarie ou Belgique à la victoire, peu m’importe. Mais il est clair que ça me ferait plus plaisir que ce soit un des deux derniers qui l’emporte.

      2. La tête du télévote je ne le pense pas non plus mais pas loin, les gens ont un regain d’envie de simplicité, les qualifiés le montrent, et au niveau du jury il sera très haut, donc une victoire nette ce ne sera pas le cas, mais elle est complètement envisageable.

    2. Bin le Portugal doit bien flipper car ils n’ont absolument pas les moyens financiers d’organiser l’Eurovision en 2018 🙁

      1. Z’avaient qu’a pas choisir le gagnant du Festival da cançao, z’avaient qu’à reprendre les révoltés de 2011 🙂

      2. Pour en avoir parlé avec des amis lisboetes ils sont les premiers surpris de voir l’intérêt que suscite la chanson car pour eux ils adorent mais étaient loins d’imaginer que l’Europe globalement aime…je ne sais pas mais je ne le vois pas gagner’a ce stade je ne sais plus rien même l’Italie je doute et finalement c cool car il y aura du suspense

        1. Je ne sais plus non plus… c’est un flou total alors je laisse aller et puis j’attends et puis on verra bien 🙂

            • KaYan on 12 mai 2017 at 21:06

            Espérons juste que l’on ne soit pas encore decu comme avec Jamala c’est tout ce que je demande donc si c’est Francesco Salvador le Bulgare Blanche ou Lucie Jones ca m’ira globalement mais si c’est la Roumanie ou la Croatie alors là je serai assez dépité 😉

      3. Le Portugal a plus de moyens que l Ukraine pour se charger de l organisation..et puis les sponsors sont la ! Faut arrêter avec ça !!!

  6. Je installer de me rendre compte qu’aucun des pays baltes ne s’est qualifié pour la finale comme en 2014. C’est triste jadirais la chanson de la Lettonie meme si je ne l’ai pas encore vu en live lycée obligé. Ce soir et demain les 2 demi finales et la finale un très bon weekend en perspective

  7. Les audiences suisses existent bien sûr mais elles ne sont que très rarement communiquées, Il faut dire que les chaînes concurrentes pour nous sont principalement les chaînes françaises, en tous les cas pour la partie francophone, Cela intéresse la SSR Idée Suisse surtout en terme de recettes publicitaires, car on retrouve des pubs suisses en décrochage pour la plupart des chaînes privées françaises à grande audience. Et ce phénomène fait du tort pour notre service public. Je pense qu’il faudrait faire une demande écrite à la RTS qui doit bien savoir qu’elle a été l’audience hier soir sur RTS Deux. la plus forte est attendue demain soir pour la finale, car elle sera retransmise en direct sur les 4 chaînes principales, RTS UN, RSI la Uno,, SRF1 et je crois également sur la RTR en langue romanche., sauf qu’il risque d’y a voir moins de téléspectateurs, étant donné que la Suisse ne chantera, beaucoup de gens en romandie, navigueront entre The Voice France et l’ESC à mon avis, mais les vrais fans seront au rendez-vous, c’est certain.

  8. Je ne suis pas enthousiasmé par la chanson portugaise mais si jamais le Portugal gagne l’eurovision , ce serait magnifique pour ce pays qui soulignons le n’a jamais gagné l’eurovision depuis leur première participation en 1964.
    Nous français , nous nous plaignons car ça fait 40 ans qu’on n’a pas gagné mais imaginez vous la fête que ce serait au Portugal.

    1. c’est vrai
      En plus le sud de l’Europe n’a pas gagné depuis la Grèce en 2005 et c’est bien que la victoire ne soit pas toujours squatté par l’europe de l’est et celle du nord. Quand Conchita a gagné, ca a aussi redonné de l’espoir à certains pays qui n’y croyaient plus;

      Quoi qu’il arrive , que ce soit la Bulgarie, l’Italie ou le Portugal, on aura un vainqueur inedit ou venant d’un pays qui n’a plus gagné depuis presque 30 ans et ca c’est une bonne nouvelle

  9. pour les audiences francaises je m’attendais à mieux car l’hexagone votait sur la DF 2
    C’est comme si on avait un noyau de fans qui a enfin tendance à grossir un peu (+ 10 % par rapport à 2016) mais que le grand public ne venait que pour la finale….

    Sinon, je trouve que la realisation etait mieux pour la DF 2 et je suis fan des cartes postales qui sont très fraiches

  10. La délégation suisse est dans tout ses états d’autant plus qu’elle sait maintenant que Timebelle aurait pu passer en finale à 4 points près, Le jaune et le rose, c’était peut être pas une bonne idée, !

    De plus, quand on sait que la Roumanie c’est si bien classée avec une chanson avec du Yodel qui est avant tout un particularité de notre musique floklorique,. Des rumeurs disent qu’on pourrait demander à notre yodleuse professionnelle qui fait un tabac en Allemagne, en Autriche, en Slovénie et au Tyrol , partie italienne et même jusqu’au japon, Mélanie Oesch de représenter la Suisse l’année prochaine.

    Il y a deux ans, elle avait déjà voulu tenter sa chance en proposant une chanson sur la plateforme SRF de l’époque, D’après Jean-Marc Richard, commentateur de la RTS et spécialiste de l’Eurovision, il semblerait qu’elle aurait récolter suffisamment de points des internautes pour se présenter devant les Experts pour passer une audition, Mais certains jurys de la télévision suisse s’étaient totalement opposés en lui refusant l’accès, sous prétexte que ce style de musique n’avait pas sa place à l’ESC.

    Alors finalement, pourquoi pas mais la Suisse n’est pas la Roumanie et leur chanson n’était pas folklorique mais il s’agissait plus d’un Rap Yodel qui a visiblement beaucoup plu au public.

    Mais on pourrait tenter l’expérience, il faudrait peut être qu’elle chante chanson moderne avec des passages de yodel mais plus de préférence en italien, car l’allemand cela ne passe à l’Eurovision et puis, on va oublier le français, car elle a un accent épouvantable à couper au couteau.

    Ce qui est positif dans cette petite anecdote, c’est qu’on dirait que la Suisse ne souhaite pas renoncer et faire encore mieux l’année prochaine, attention cependant de ne pas tomber dans le cliché ou de vouloir faire comme les autres !

    Voici la vidéo de la chanson avec laquelle, Mélanie aurait souhaité représenter les couleurs helvétiques, personnellement, je ne pense qu’elle aurait eu beaucoup de succès, l’ESC n’a rien avoir avec le grand concours transalpin de folklore musikantenstadl

  11. Savais-tu que la chanson roumaine a d’abord été proposé à Miruna et qu’elle l’a refusé ! Ceci dit je ne sais pas si c’est vrai car faire du yodel ce n’est pas donné à tout le monde ?

  12. Je pense que c’est une intox, le Yodel est une technique qui ne s’improvise pas, de toute manière, Miruna est tellement dégoutée qu’elle l’a dit, elle regrette quasiment d’avoir représenter notre pays et elle ne souhaite plus jamais participer à l’Eurovision, ni pour la Suisse et encore moins pour son pays d’origine la Roumanie.

    Bref, je maintiens, nous sommes passés à côté à cause du visuel qui a totalement dénaturé la qualité de la chanson peut être pas au niveau du public qui lui qualifiait Timebelle pour la finale mais surtout auprès des jurys nationaux qui ont dû trouver ça kitsch et n’ont pas été suffisamment convaincus en tout cas pour les faire passer !

    1. Oui je fus ici un des premiers à dire que ce visuel était laid et sa robe poussin horrible malgré la qualité de l’interprétation donc elle est dégoûtée ok mais qui a fait le choix du visuel ?

      1. la délégation suisse, leur fameux célèbre chorégraphe et certainement avec l’aval du groupe j’espère !

        1. Oui voilà donc ok pour dire qu’elle est dégoûtée mais si elle était consentante sur ce visuel affreux faut qu’elle assume quand même la petite 🙂 ce qui me sidère c’est d’être aller chercher un super chorégraphe pour arriver à ca… parfois certaines choses m’échappent

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :