La fin de l’année approche à grand pas, avec comme chaque année son lot de bilans et de rétrospectives.
La chaîne officielle de l’Eurovision a dévoilé ces derniers jours le top 50 des vidéos les plus vues sur Youtube. Voici le classement, révélé par le biais des 5 vidéos suivantes :
30 des 41 chansons de l’édition 2019 trouvent place dans le top 50. Les 26 finalistes y figurent tous ainsi que Srbuk (Arménie, 22 ème), Conan Osiris (Portugal, 31 ème), Tulia (Pologne, 36ème) et Eliot (Belgique, 40 ème).
Parmi les finalistes, les plus mal classées sont Kobi (45ème), Leonora (46ème) et Michael Rice (48ème) pour qui décidement tous les indicateurs sont au rouge !
Deux artistes français se hissent dans ce top : Bilal Hassani prend une très belle 11 ème place et l’inoxydable « Allez ola olé » de Jessie Matador intègre in extremis le classement au 49 ème rang.
Dans le top 10, on constate une belle hégémonie des titres de Tel Aviv 2019 : seules 2 chansons de 2018, « Fuego » (7 ème) et Toy (2 ème), arrivent à se frayer un passage.
Le même classement existe pour le concours Junior. Voici les 10 premiers, avec deux cocoricos !
Sans surprise, les 2 derniers titres de la Pologne occupent la tête. C’est Roksana Wegiel qui l’emporte, sans doute en profitant du fait que le JESC s’est déroulé très tard dans l’année et qu’en conséquence le titre de Viki Gabor n’a disposé que d’un mois et demi pour accumuler les vues.
Etes vous surpris par ces résultats ? Qui d’autre auriez vous aimé voir se classer dans le top 10 ?
Ni Salvador ni Jamala ne sont présents mais ce n’est pas non plus très surprenant car moin ce sont deux chansons moins accessibles. Surpris aussi de voir Loreen si basse dans ce classement.
Sinon incontestablement le grand gagnant des vues est Mahmood avec Soldi qui a littéralement explosé les compteurs cumulant quasiment 145millions de vues YT et 137 millions d’écoutes sur Spotify !
Je ne comprends pas trop le classement de Mahmood. Je suppose que c’est le classement par rapport aux vues sur EurovisionTV car sur YouTube, c’est incontestablement Soldi qui a été le plus visionné cette année.
C’est juste sur les vues de la chaîne officielle que le classement est établi donc effectivement Mahmood est peut-être pénalisé. Ce qui m’étonne , mois après mois, est le très bon classement de « Toy » qui semble pourtant détesté par beaucoup de fans.
Qui sont les fans de Netta ? Quels sont leurs réseaux ?
Ce classement ne prend en compte uniquement les vidéos de la chaîne YouTube officielle de l’Eurovision (Live + clip officiel).
Dans le cas de Mahmood (et plein d’autres) l’artiste publie aussi le clip sur sa chaîne perso donc n’est pas comptabilisé. Sur la vidéo sur la chaîne de l’Eurovision de Soldi il n’y a « que » 13M de vue, alors qu’a côté sur sa chaîne perso 144M.
Dans le cas inverse on retrouve Malte. Le clip de Chameleon se trouve uniquement sur la chaîne de l’Eurovision donc il concentre tout les vues (13M) ce qui explique sa très bonne place dans ce classement.
Pour le JESC la France possède 2 titres dans le Top 5 (Angelina 5ème et Carla 3ème) !!
La France devient donc un très bon élément du Junior suscitant l’admiration et l’exitation chaque année et ça ça fait plaisir !
La France assure vraiment au JESC , ca contribue à donner envie de s’y intéresser..
Dommage que les audiences ne suivent pas, pour le moment.
En effet je ne comprends pas pourquoi les audiences ne suivent pas… je ne vois pas ce que France télévision peut faire de plus pour le junior !
Une logique : la surreprésentation des candidats du cru 2019, évidemment le plus récent.
Un constat: certains vainqueurs semblent davantage s’inscrire dans les mémoires récentes que d’autres, les anciens étant trop sans doute trop nombreux à se partager les visionnages pour figurer dans ce top 50
Des surprises : Euphoria et Rise Like A Phoenix, devenus des classiques du concours, ainsi qu’Heroes, plus « bas-classés » que Dum Tek Tek et MaNga dont la résistance fait plus que me surprendre à ce rythme là, de même que celle de Jessy Matador dans les positions 41-50 ou de Roi à la onzième place (preuve en sont que la France a quand même sa petite côte au concours)
Quelques rescapés des années 2000 : Ruslana, Lordi (#MayDay), Maria Serifovic, la légendaire Verka Seduchka évidemment, Hadise, Alexander Rybak et Aysel & Arash nos azéris de 2009 #ohohoh SunStroke Project avec Epic Saxo Guy évidemment pour 2010
Pas de trace de certaines éditions ou de certains gagnants récents : I’m running I’m scared tonight
Comme toi je suis surpris de voir « Euphoria » si bas.
C’est pourtant ce titre qui gagne chaque année le top 250 … on saura d’ailleurs ce soir si Loreen , pour la 8ème année consécutive, est encore la reine du classement.
Loreen reste la reine de la décennie en gagnant une 9ème fois le top 250 ^^
Duncan Laurence termine 2ème. Eleni Foureira est désormais 3ème. Mahmood est 4ème. Et KEiiNO est 5ème 😀
https://wiwibloggs.com/2019/12/31/esc250-2019-results-eurovision-top-songs-countdown/247127/
*8ème x)