Après six mois de fermeture pour cause de pandémie, l’Ancienne Belgique, salle de spectacles emblématique, au cœur de Bruxelles, a enfin rouvert ses portes. Ce vendredi 11 septembre, elle a entamé sa nouvelle saison avec un concert… d’une Eurostar ! C’est en effet Blanche, représentante 2017, qui a eu les honneurs de cette inauguration.
Révélée par sa participation au Concours, Blanche a sorti en mai dernier son premier album, Empire.
Il s’agissait d’un concert tout aussi important pour Blanche, puisqu’elle y défendait pour la première fois en public, Empire. Voici le lien qui vous permettra de le revoir dans son intégralité :
Comme vous le constaterez, Blanche a conservé son timbre inimitable. Surtout, elle a gagné en confidence et en aisance scénique. La voilà devenue artiste complète et sur scène comme dans son milieu naturel.
Et si vous souhaitez un bonus, regardez le direct de Blanche au Musée Magritte de Bruxelles, datant du 31 août dernier.
À très bientôt pour d’autres découvertes belgo-belges !
Crédits photographiques – @Karel Uyttendaele Photography
J’ai beaucoup écouté l’album de Blanche, il est intéressant et assez ambitieux musicalement. Son style me fait penser un peu à Loreen, en un peu plus accessible. Mais même syndrome que pour le dernier album de Loreen : il manque un tube évident comme « City Lights ». Les chansons sont bonnes et bien produites mais ne restent pas en tête, même après plusieurs écoutes. En tout cas cela fait plaisir de voir Blanche grandir, on partait de loin en 2017 !
Cher Pauly
Blanche a grandi en maturité, sa voix est devenue plus affirmée. Pourquoi parle-t’elle en anglais alors qu’elle est francophone ? Peut-être pour élargir son public. Les Magritte, ce sont aussi les Magritte du cinéma, comme les Césars et les Oscars.
Beaucoup d’artistes belges chantent en anglais. Cela leur permet de transcender notre barrière linguistique nationale, puis de s’exporter à l’étranger. Ceux qui font le choix de chanter en français ou en néerlandais ont plus de difficulté à se faire connaître dans l’autre communauté.
Il existe néanmoins quelques exceptions notoires comme Stromae ou Angèle.