L’Ukraine était représentée par Melovin avec la chanson Under The Ladder. Elle faisait partie de la seconde demi-finale.

La scénographie : La prestation débute sur Melovin qui est installée à l’intérieur d’un piano blanc qui se situe en haut d’une structure métallique avec un escalier. Les ouvertures automatiques du piano s’ouvrent et Melovin se lève grâce à un levier automatique qui le place de la position horizontale à la position verticale. Il descend les marches pour rejoindre la scène principale. Melovin porte un pantalon noir et une veste de la même couleur ainsi qu’une longue chemise beige. Il y a quatre choristes à gauche de la scène, ils sont tous de noir vêtus. Pour terminer, il se retire la veste, monte les marches et se met à jouer au piano pendant que les marches s’enflamment.

Les résultats:

Demi-finale : L’Ukraine  a terminé à la 6e place avec 179 points ce qui lui a permis d’accéder à la finale. Elle a obtenu la 10e place des jurys avec 65 points, le public, quant à lui, l’a classée 4e avec 114 points.

Examinons en détail les 179 points obtenus:

  • Les jurys : Monténégro: 10 points / Moldavie: 8 points / Australie et Géorgie: 7 points / Malte, Pays-Bas et Russie: 6 points / Suède: 5 points / Danemark et Norvège: 3 points / Pologne: 2 points / Lettonie et Saint-Marin: 1 point
  • Le télévote : Pologne: 12 points / Géorgie , Lettonie, Russie et Saint-marin: 10 points / Italie: 8 points / Moldavie et Monténégro: 7 points / Hongrie: 6 points / Australie, Danemark et Roumanie: 5 points / Norvège: 4 points / France et Slovénie: 3 points / Malte, Pays-Bas, Serbie et Suède: 2 points / Allemagne: 1 point

Comme vous pouvez le constater, les jurys et le public étaient d’accord pour qualifier l’Ukraine bien que le public ait davantage préféré la prestation ukrainienne.

Finale : L’Ukraine a terminé à la 17e place avec un total de 130 points . Elle a obtenu la 26e place des jurys avec 11 points et la 7e place du public avec 119 points.

Examinons de plus près les 130 points obtenus:

  • Les jurys : Azerbaïdjan: 6 points / Moldavie: 5 points
  • Le télévote : Biélorussie, République Tchèque et Pologne: 12 points / Moldavie: 10 points / Azerbaïdjan, Géorgie, Italie et Russie: 8 points / Israël et Monténégro: 7 points / Saint-marin: 5 points / Arménie, France , Macédoine et Portugal: 4 points / Lettonie: 3 points / Chypre: 2 points / Bulgarie: 1 point

Comme vous pouvez le constater, les jurys et le public n’étaient pas du tout d’accord: 15 places les séparent. C’est une dernière place pour les jurys alors que pour le public, c’est un top 10!

Les bookmakers le jour J : Ils avaient placé l’Ukraine 3e de la demi-finale 2, par conséquent, ils l’avaient qualifiée mais elle a terminé 6e. Ils se sont trompés de 3 places. En finale, ils avaient placé l’Ukraine 21e mais elle a terminé 17e. Ils se sont donc trompés de 4 places.

L’avis d’Eurovista :  Le mauvais classement de l’Ukraine en finale m’étonne. Je pensais qu’avec l’absence de pas mal de pays de l’est ce samedi-là, le pays de Ruslana aurait pu atteindre facilement en top 5. On a d’ailleurs vu par le passé des chansons ukrainiennes de moins bonnes factures faire un bien meilleur classement. Bon, on ne va pas dire du mal du seul pays qui nous a donné douze points quand même ! La chanson était efficace, le chanteur également. La mise en scène (les ukrainiens sont forts dans ce domaine) était recherchée. En ouverture de show, c’était parfait et ça a sans doute donné envie aux téléspectateurs lambda de ne pas zapper.

L’avis de Quentin :  Je préviens d’avance que je n’aurais pratiquement rien à dire sur cette interprétation tant elle était millimétrée et parfaitement exécutée de bout en bout. Que ce soit au niveau de la tenue de Mélovin, de sa voix ou de la mise en scène, je me dois de féliciter l’Ukraine pour ce magnifique spectacle tant mésestimé par les jurés le soir de la finale. La chanson en elle-même était prenante et très profonde, et elle méritait beaucoup mieux en terme de points et de classement. Bravo à l’Ukraine, qui n’a pas démérité, bien au contraire.

L’avis de Marie : J’aime bien la chanson et j’ai trouvé que cette prestation était ce qu’il fallait pour débuter la concours. Je n’ai pas compris le désamour des jurys. C’était peut-être un peu too much niveau mise en scène mais j’ai aimé. On se serait cru au début de la prestation en Transylvanie dans le chateau de Dracula. C’était bien réalisé et très bien conçu à mon sens. La délégation ukrainienne n’est pas à court d’idées pour l’élaboration de mises en scène! Melovin a été parfait dans son rôle. Je n’ai rien d’autre à ajouter sauf que c’était très bien et que j’ai aimé.

 

Votre avis compte aussi : 

[poll id= »1185″]

[poll id= »1186″]

[poll id= »1187″]

[poll id= »1188″]

[poll id= »1189″]

[poll id= »1190″]

[poll id= »1191″]

[poll id= »1192″]

 

Conclusion : L’Ukraine est un pays qui s’est toujours qualifié en finale mais elle signe son troisième plus mauvais classement depuis sa première participation en 2003. Elle ne brille plus depuis deux ans. Attention donc car plus aucun pays même ceux qu’on pourrait croire intouchables n’est à l’abri d’une élimination en demi-finale!

 

(avec la collaboration d’Eurovista et la participation de Quentin)