La Croatie était représentée par Franka avec la chanson Crazy. Elle faisait partie de la première demi-finale.

La scénographie : La prestation débute par un gros plan du bras droit et de la main de Franka. Puis elle dirige sa main vers elle et la caméra fait un gros plan sur son visage. Les lumières de la scène sont au départ blanches puis prendront des teintes rougeâtres et ensuite bleues. Franka est seule sur scène, elle est vêtue d’une  longue robe à dentelles moulante et transparente. De nombreuses fois pendant la prestation, la steady-cam tournera autour de Franka en effectuant des gros plans de son visage. Pour finir, une vue plongeante de la scène qui termine sur le visage de Franka et son “Oh Oh Oh”.

Le résultat : la Croatie a terminé à la 17e place avec un total de 63 points ce qui ne lui a évidemment pas permis de participer à la finale le 12 mai.

Examinons en détail qui a attribué ces 63 points: elle a obtenu la 13e place des jurys avec 46 points, le public, quant à lui, l’a classée 17e avec 17 points.

  • Les jurys : Biélorussie: 8 points / Israël et Macédoine: 6 points / Azerbaïdjan, Grèce et Royaume-Uni: 5 points / Bulgarie et Chypre: 4 points /  Estonie: 2 points / Arménie et Portugal: 1 point
  • Le télévote : Macédoine: 10 points / Suisse: 4 points / Autriche: 2 points / Arménie: 1 point

Comme vous pouvez le constater, ni les jurys, ni le public n’avaient qualifié la Croatie même si les jurys ont davantage apprécié sa prestation.

Les bookmakers le jour J : Ils avaient placé la Croatie 17e de la demi-finale 1. Le résultat final leur a donné raison. La Croatie ne s’est pas qualifiée et a bien terminé 17e. Bon pronostic.

L’avis d’Eurovista : Classe. C’est le premier mot qui me vient à l’esprit devant la prestation de Franka. Belle robe, joli minois, un ensemble charismatique et une chanson pas trop mal. Un peu comme la Roumanie et la Lettonie, c’est le genre de chanson qui ne me dérange pas, mais dont je ne suis pas fan. En tout cas, la prestation de la chanteuse m’a scotché, et je pense que les Croates peuvent être fiers d’elle, malgré son échec à passer en Finale. Franka fait partie des chanteuses que j’aimerais rapidement revoir à l’Eurovision.

L’avis de Quentin : Dès le départ, je ne donnais pas cher de la peau de Franka dans cette demi-finale de la mort. Malgré une bonne chanson, elle n’a pas su s’imposer. Pourquoi ? Je n’en sais rien moi-même, puisqu’elle a vendu son morceau avec brio : une voix époustouflante, une apparence digne et classe et une mise en scène sobre mais efficace. La délégation a su recréer l’esprit de la chanson de Franka avec les différents jeux de lumières, la posture qu’elle devait adopter tout au long de la chanson et l’écran de fumée au tout début de sa prestation rappelant légèrement le début de son clip. Je n’ai pas grand chose d’autre à dire, mis à part le fait que cette formidable chanteuse devrait avoir le droit à une seconde chance.

L’avis de Juju : Je ne saurais pas vraiment dire le pourquoi du comment mais dès le début, j’ai senti que ça ne marcherait pas… Et puis les trois minutes ont confirmé mon ressenti… La chanteuse semblait terriblement seule, isolée sur cette scène..et pas de mise en scène…. Avec un titre pareil, j’aurais apprécié et je m’attendais à quelque chose d’un peu plus délirant, d’un peu plus “crazy”…

L’avis de Yoann : Je regarde l’Eurovision 2017… Puis je regarde à nouveau la prestation de cette année… Et me viennent à peu près 257 questions… Franka a défendu son titre seule en scène, là où beaucoup attendaient des danseurs qui ne vinrent jamais! Mais quelle puissance, quelle grâce, quel visuel… Le choix des lumières, cette robe… Je ne vois pas comment d’autres personnes auraient pu se fondre dans le décor planté par la belle Croate ! Entre sourires et envolées vocales, la maîtrise est totale mais laisse tout de même apercevoir une personnalité forte, avec un joli et surtout solide bagage musical ! Je garderai longtemps ces quelques minutes croates ! Non plus en lien avec ce qu’a fait le vieux bouc l’an dernier, mais bien comme l’image de la Croatie digne, forte et fière que je connais ! LO-O-O-OVE !

L’avis de Marie : Malgré qu’elle ait bien chanté, je n’ai pas été touchée par sa prestation. Cela manquait de saveur. La scénographie était trop simpliste, elle a compté uniquement sur son interprétation et sa  gestuelle ce qui ne m’a pas suffi. J’ai attendu que quelque chose se passe sur scène. Rien, c’était la même chose pendant 3 minutes. Dommage car c’est une chanson qui aurait mérité une autre chorégraphie. Je pensais d’ailleurs qu’on aurait eu une scénographie qui serait dans le genre de son vidéoclip. Au lieu de cela, elle a opté pour être seule sur scène. De plus, mon regard était la plupart du temps rivée sur sa robe qui était très belle mais trop transparente surtout au niveau du bassin. J’ai trouvé ça dommage car il y avait vraiment la possibilité de faire une belle chorégraphie sur cette chanson.

Votre avis compte aussi : 

[poll id=”1039″]

[poll id=”1040″]

[poll id=”1041″]

[poll id=”1042″]

[poll id=”1043″]

[poll id=”1044″]

 

Conclusion : La Croatie réalise son plus mauvais résultat depuis sa toute première participation à l’Eurovision en 1993. Une série de 4 années consécutives d’éliminations en demi-finale l’avait conduite à se retirer en 2014 et 2015. Espérons que ce résultat ne la refroidisse pas et qu’elle revienne l’année prochaine avec une proposition qui lui permettra d’accéder à la finale.

 

(avec la collaboration d’Eurovista, la participation de Quentin et la contribution de Juju et de Yoann)