Chypre était représentée par Eleni Foureira avec la chanson Fuego. Elle faisait partie de la première demi-finale.

La scénographie : Eleni débute la prestation seule sur scène. Elle porte une combinaison jaune, orange et noir pailletée de doré avec un boléro de cuir noir très court. Elle débute sa prestation par une démarche sensuelle devant un fond d’écran représentant un tunnel d’eau puis ce même tunnel devient rouge. Elle est rejointe par 4 danseuses et entament une danse endiablée, très sensuelle. Les danseuses portent des combinaisons noires et sont toutes coiffées d’une queue de cheval. Il y a beaucoup d’effets visuels incrustés. La scène est teintée majoritairement de rouge. Pour terminer, des flammes jaillissent sur la scène principale ainsi que que sur la plateforme circulaire.

Les résultats :

Demi-finale : Chypre a terminé à la 2e place avec 262 points ce qui lui a permis d’accéder à la finale. Elle a obtenu la 6e place des jurys avec 89 points, le public, quant à lui, l’a classée 1e avec 173 points.

Examinons en détail les 262 points obtenus:

  • Les jurys : Albanie et Irlande: 12 points / Arménie et Espagne: 10 points / Azerbaïdjan et Estonie: 8 points / Finlande et Grèce: 7 points / Suisse: 4 points / Belgique, Bulgarie et Macédoine: 3 points / Croatie: 2 points
  • Le télévote : Albanie, Arménie, Bulgarie, Croatie et Grèce: 12 points / Israël, Portugal et Espagne: 10 points / Royaume-Uni: 8 points / Autriche, Azerbaïdjan, Biélorussie, Belgique, République Tchèque, Macédoine, Italie et Suisse: 7 points / Finlande, Islande et Lituanie: 5 points / Estonie: 4 points

Comme vous pouvez le constater, les jurys et le public étaient d’accord pour la qualification de Chypre mais ne l’étaient pas concernant le classement. Le public l’a déclarée grande gagnante de la demi-finale.

Finale : Chypre a terminé à la 2e place avec un total de 436 points. Elle a obtenu la 5e place des jurys avec 183 points et la 2e place du public avec 253 points.

Examinons de plus près les 436 points obtenus en finale:

  • Les jurys : Biélorussie, Grèce, Irlande, Malte, Espagne et Suède: 12 points / Albanie et Macédoine: 10 points / Estonie et Slovénie: 8 points / Arménie, Russie et Suisse: 7 points / Finlande, Moldavie et Pays-Bas: 6 points / Danemark, Norvège et Roumanie: 5 points / Azerbaïdjan et Belgique: 4 points / Bulgarie, Allemagne et Italie: 3 points / Islande: 2 points / Lituanie et Monténégro: 1 point
  • Le télévote : Arménie, Bulgarie et Grèce: 12 points / Albanie, Azerbaïdjan, Géorgie, Malte et Serbie: 10 points / Croatie, République Tchèque, Macédoine, Pologne, Espagne et Royaume-Uni: 8 points / Australie, Belgique, Hongrie, Moldavie, Roumanie et Saint-Marin: 7 points / Allemagne, Lituanie et Slovénie: 6 points / Irlande, Italie, Monténégro, Pays-Bas et Portugal: 5 points / Estonie, Russie, Suède, Ukraine: 4 points / Biélorussie, France et Suisse / Israël et Norvège: 2 points / Autriche, Danemark, Finlande, Islande, Lettonie: 1 point

Comme vous pouvez le constater, les jurys et le public étaient d’accord sur un top 5 mais c’est le public qui l’a porté à la seconde place.

Les bookmakers le jour J : Ils avaient placé Chypre 1re de la demi-finale 1, par conséquent il l’avait qualifiée mais ils se sont trompés d’une place. En finale, ils l’avaient placée 1re mais elle a terminé 2e. Ils se sont donc trompés de vainqueur mais vraiment pas de beaucoup!

L’avis d’Eurovista : Il est clair que Chypre possédait cette année une chanson faite pour gagner. Même si je préfère Toy à Fuego, je reconnais une belle qualité musicale à cette chanson, avec des sonorités modernes qui pourraient en faire un des tubes de l’été si les radios se décidaient à la diffuser. Eleni m’a bluffé : comment a-t-elle réussi à décrocher toutes les bonnes notes en dansant de la sorte ? Il faut un sacré souffle et un bel entraînement. Il n’a pas manqué grand-chose pour que l’île sorte vainqueur de ce Concours. Chypre signe le meilleur classement de son histoire et c’est mérité.

L’avis de Quentin : J’y ai cru, je n’y ai pas cru, je me suis retrouvé dans la position de girouette de la sortie de Fuego à sa prestation en demi-finale. On nous avait annoncé un titre up-tempo rendant gloire à ce qu’Eleni pouvait faire vocalement et artistiquement, et je n’ai pas été déçu, malgré quelques doutes sur la performance vocale d’Eleni avec la forte présence d’autotune dans la version studio. En ce qui me concerne, la chanson est extraordinaire, prenante et avait tout pour se distinguer. Ce qui m’a marqué tout particulièrement, c’est la tonne d’effets pyrotechniques qui n’ont au contraire pas desservi l’interprète et ses danseuses. Eleni sait bouger son corps, pas de façon vulgaire, et elle a le rythme dans la peau. Je résumerais sa prestation à la façon dont Eleni s’est démenée pour pouvoir faire se distinguer son morceau. Elle s’est présentée comme une diva, vêtue d’une tenue seyante et d’une crinière à faire pâlir beaucoup de monde. Félicitations à Chypre pour son résultat plus que mérité.

L’avis de Sakis : Eleni, qui est très réputée pour ses prestations scéniques particulièrement rythmées et de très haut niveau en Grèce et à Chypre, a été époustouflante, grandiose et vraiment incroyable pour moi à Lisbonne. Elle voulait mettre le feu et en effet, elle a mis le feu au Portugal! Son show a été spectaculaire du début jusqu’à la fin. C’est une vraie démonstration de force. Sa mise en scène signée Sacha Jean Baptiste mélangeant effets spéciaux et danse a ravi le public sur place, son fan club et les téléspectateurs. C’est un pari réussi pour Eleni car sa prestation était maîtrisée à la perfection. C’est une véritable championne!

L’avis de Marie : On peut dire qu’elle a fait le show! La scénographie était parfaite, exactement ce qu’il fallait pour cette chanson. Eleni m’a impressionnée, elle n’a faibli à aucun moment pendant la prestation. Elle a dû en passer des heures à s’entraîner! Elle aurait pu très bien gagner, il ne lui a pas manqué grand chose juste un peu d’originalité ce qui a permis à Netta de remporter la victoire à mon avis.. En tout cas, bravo à Eleni qui m’a agréablement surprise. Elle nous a fait une très belle prestation et je considère qu’elle a été chercher sa seconde place rien que pour le travail qu’elle a dû effectuer pour nous présenter une prestation aussi professionnelle que la sienne.

 

Votre avis compte aussi : 

[poll id=”1104″]

[poll id=”1105″]

[poll id=”1106″]

[poll id=”1107″]

[poll id=”1108″]

[poll id=”1109″]

[poll id=”1110″]

[poll id=”1111″]

 

Conclusion : Il n’a pas fallu grand chose à Chypre pour repartir avec le micro de cristal mais malgré la déception ressentie sur le moment. Chypre peut être fière de son résultat. En effet, c’est la première fois depuis sa participation en 1981 qu’elle signe une seconde place. C’est donc un résultat historique pour Chypre.

 

(avec la collaboration d’Eurovista, la participation de Quentin et la contribution de Sakis)