L’Allemagne était représentée par Michael Schulte avec la chanson You Let Me Walk Alone. Elle faisait partie de la seconde demi-finale en ce qui concerne les votes puisque, comme vous le savez, l’Allemagne est qualifiée d’office.
La scénographie : La prestation débute par un plan moyen de Michael. La scène est plongée dans le noir et on distingue à peine Michael puis la lumière se focalise sur lui. On découvre qu’il est habillé d’un pull noir et d’un pantalon de la même couleur. Il est situé devant un écran LED en forme de demi-cercle qui tout le long de la prestation projettera des photos, une succession d’images représentant la famille, la maison et des paroles en anglais qui font comprendre que son père n’est plus là. La prestation se termine par une spirale noire et blanche puis rouge et noire et enfin le mot Alone qui s’affiche en gros caractères sur l’écran LED.
Le résultat:
Finale : L’Allemagne a terminé à la 4e place avec un total de 340 points. Elle a obtenu la 4e place des jurys avec 204 points et la 6e place du public avec 136 points.
Examinons en détail les 340 points obtenus:
- Les jurys : Danemark, Pays-Bas, Norvège et Suisse: 12 points / Australie, Autriche, Italie, Pologne, Saint-Marin et Serbie: 10 points / France et Irlande: 8 points / Géorgie et Espagne: 7 points / Albanie, Bulgarie, Estonie et Islande: 6 points / Arménie, Belgique, Israël et Lituanie: 5 points / Moldavie, Roumanie et Russie: 4 points / Macédoine et Lettonie: 3 points / Azerbaïdjan: 2 points / Finlande et Suède: 1 point
- Le télévote : Danemark et Pays-Bas: 12 points / Albanie, Islande, Irlande et Portugal: 8 points / Autriche, Norvège, Espagne et Suisse: 6 points / Suède: 5 points / Malte, Moldavie, Roumanie, Saint-marin et Slovénie: 4 points / Azerbaïdjan, Croatie, Chypre, République-Tchèque, Israël, Italie et Royaume-Uni: 3 points / Australie, Belgique, Grèce et Lituanie: 2 points / Hongrie et Pologne: 1 point
Comme vous pouvez le constater, les jurys et le public étaient pratiquement d’accord sur le classement de l’Allemagne même si les jurys ont davantage apprécié la prestation allemande.
Les bookmakers le jour J : Ils avaient placé l’Allemagne 3e de la finale. Elle a terminé 4e. Ils se sont donc trompés d’une place.
L’avis d’Eurovista : C’est avec l’Autriche la belle surprise de l’année avec une superbe quatrième place bien méritée pour cette chanson pleine de nostalgie, d’émotions et magnifiée par un chanteur à la voix d’or. Je ne taris pas d’éloges sur cette chanson car c’était vraiment une de mes préférées de cette édition et jamais je n’aurais pensé qu’elle puisse atteindre un Top 5. Outre cette ballade moderne qu’aurait très bien pu chanter Ed Sheeran, la mise en scène était fabuleuse, l’écran à l’arrière du chanteur avec les projections étaient une superbe idée. Décidément avec l’Allemagne en ce moment, il n’y a pas de juste milieu, soit ils terminent dans les derniers, soit ils atteignent le Top.
L’avis de Quentin : J’ai été touché par la prestation et le morceau de Michael. L’utilisation d’un écran LED en forme de dôme servant à projeter des effets et les paroles de la chanson rendent le tout beaucoup plus digeste et mémorable. Oui, cette prestation était mémorable, autant vocalement qu’artistiquement. Nous avons ici une profondeur d’âme, où tout le monde est capable de se retrouver. L’atmosphère intimiste qui règne sur la scène de l’Altice Arena au moment du passage du chanteur est telle que je me suis laissé tenter et puis aspiré par la spirale de sincérité de Michael. Bravo à l’Allemagne pour ce formidable résultat, redonnant ainsi le sourire et la motivation que le pays avait perdus depuis un bon moment.
L’avis de Marie : C’est La surprise du concours! Je ne m’attendais pas à une prestation aussi touchante et émouvante. La scénographie était vraiment en adéquation avec la chanson. C’est ce que j’appelle une prestation élégante et sobre. Michael a su transmettre l’émotion de la chanson qu’il a composée en mémoire de son père. J’avoue qu’au départ sa chanson à la Ed Sheeran ne m’avait pas marqué mais avec cette mise en scène, elle m’a touché en plein coeur. Tout était bien réalisé, bien exécuté. Il n’y a rien à ajouter. C’est juste excellent! Je ne m’attendais pas du tout à cela de l’Allemagne. C’est une 4e place amplement méritée. J’ai adoré, bravo!
Votre avis compte aussi :
[poll id= »1234″]
[poll id= »1235″]
[poll id= »1236″]
[poll id= »1237″]
[poll id= »1238″]
[poll id= »1239″]
[poll id= »1240″]
[poll id= »1241″]
Conclusion : Que dire de l’Allemagne, à part qu’elle ne fait pas dans la demi-mesure. Après 5 ans passés dans les profondeurs du classement, elle remonte directement à la 4e place en plaisant au public comme aux jurys. Est-ce que sa nouvelle méthode de sélection lui apportera la clé du succès comme pour cette année? Réponse l’année prochaine.
(avec la collaboration d’Eurovista et la participation de Quentin)
Non l ‘Allemagne ne méritait pas cette place !!!!!!C est l a 1ére qu ‘elle méritait!!!!!Avec une mise en scéne très efficace et les paroles en arriére plan !!!!N es ce pas la France????!!!!!!Une chanson très émouvante que j ‘ai eu l ‘occasion d ‘entendre plusieurs fois en France à la radio dans des lieux public contrairement à d’ autre n es ce pas Israel? J ‘adore !!!!!!!!!!!Elle fait partie des chansons que j écoute régulièrement!!!!
Steven aime autant les !!!! que moi les …..
Pas de points français au televote pour Michael Schulte. J’avais lu il y a quelques mois que la France était statistiquement le pays dont les votes étaient les plus éloignés du résultat final.
Sans doute que le televote chez nous est chamboulé par les diasporas pour le meilleur (8 points donnés au Portugal) ou pour le pire (5 pts pour l’Espagne) cette année selon mes goûts.
L’Allemagne est arrivée 11e au télévote français. Avec l’ancien système de vote, la France aurait donné 8 points pour l’Allemagne
Le jury et le televote n’auront été d’accord que pour leurs 12 points respectifs, donnés à Israël. Et sinon, le televote aura donné des points qu’à des pays différents du vote des jury. On aura donné des points à 19/25 des pays !
Analyse très pertinente, c’est carrément dingue ! Il est certain qu’en France le télévote est particulièrement pollué car nous avons des diasporas nombreuses et motivées motivées d’un côté, et un public lambda peu investi de l’autre. D’où les points récurrents pour Portugal, Turquie (jusqu’en 2012), Arménie, Israel, Espagne notamment.
Concernant Michael, il a beaucoup de talent. J’ai beaucoup écouté son best of et certains titres sont franchement bons. Curieusement, les titres up tempo me font beaucoup penser à du Måns !
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
bonne surprise !
j’ai apprécié le chanteur, la chanson, mais pas trop la mise en scène très sombre…
je constate que »nous autres suisses » ne votons pas pour nos voisins français ou italiens et préférons donner nos points à nos voisins allemands (quand il ont une chanson convenable).
probablement parce que les alémaniques sont majoritaires dans mon petit pays..
mais c’est sans importance, nos voisins ne nous soutiennent que très rarement.
En 2013, la France avait donné beaucoup de points pour la Suisse lors de la demi-finale (10 points sur les 12 points au maximum). Cette année-là, je ne comprenais pas pourquoi ton pays ne s’était pas qualifié
;o) Takasa est pour moi un des pires trucs que la Suisse ai envoyé à l’Eurovision.
habillés comme des ploucs, alignés en rang d’oignons sur le devant de la scène, chantant de tout leur coeur leur chansonnette… c’est le souvenir que j’en garde.
c’est normal que la France ne soutienne pas forcément ses petits voisins partiellement francophone et qui chante en anglais (Suisse et Belgique). ce que je ne comprend pas c’est quand certains, au nom de la francophonie, s’indignent que nous ne soutenons pas la France.
le vote »géolingusitique »… bof!
L’Allemagne est arrivée 11e au télévote français. Avec l’ancien système de vote, la France aurait donné 8 points pour l’Allemagne
Prestation impeccable! Et pourtant ça me parait toujours un peu surrévalué. Je m’attendais à un top 10 après avoir vu toutes les prestations mais pas à une 4è place. Mais je suis content pour lui, il est hyper humble et je pense qu’il ne s’attendait pas à ce résultat 🙂
PS (pour Steven^^): perso je n’ai jamais entendu la chanson passer à la radio après le concours par contre j’ai entendu une fois celle de Netta 🙂 Cette dernière pointe d’ailleurs à la première place du classement Billboard Dance Club Songs Chart aux Etats-Unis cette semaine (ceux abonné à la page facebook du concours auront probablement attrapé l’info en vol). Il semblerait que les Américains s’enflamment plus pour cette chanson que nous quand on voit l’accueil qui avait déjà été réservé à Netta lors de son passage à NY.
J ai du la rater moi qui suis souvent à New York.Je vais jeter un coup d’œil à mon minitel car je ne suis pas sur facebook .Bon tant mieux pour elle ;Je n ‘ai toujours pas digérer cette victoire enfin cette chanson que je n ‘aime pas comme vous avez pu le remarquer;LOL
Une très belle chanson de la part de Michael Schulte ! Une 4ème place méritée humblement et je suis très content pour l’Allemagne qui est enfin remonté dans le classement ! Il faut qu’ils continuent comme ça et ça sera une victoire au bout d’un moment dans quelques années voire… en 2019 …
Allemagne est vraiment revenu a la hauteur…..Je rappelle pour tous ses fans qu’il a annonce son desir de revenir au concours donc après son mariage et la naissance de son fils …..Le chanteur pourrait revenir a l’ assaut du concours donc suspense
Excellente nouvelle Sakiss!!!!Et si Amir lui aussi revenait !!!!Avez vous vu l excellent prime qui lui était consacré mardi soir « dans les yeux d ‘Amir » top de chez top !!!Je pense qu ‘en 2017 s ‘il s était présenté au concours avec sa chanson » Etats d Amour »il aurait pu l ’emporter!
Sans t’offenser mais… Je n’aime absolument pas du tout Amir… Pour moi sa 6ème place en 2016 était trop bien payée… Franchement c’est une chanson que je n’avais pas du tout aimé et qu’il n’y avait encore aucunes mises en scène donc bon… Pour moi l’Arménie et la Lituanie devaient passer devant lui…
Mais tu ne m’offense pas du tout!Tu as le droit de ne pas aimerLà ou je te rejoints c est sur la mise en scène minimaliste !!
Dis moi tu as quelle âge juste pour savoir ?
– C’est pour l’Allemagne que j’ai commis la plus grosse » gaffe » : je l’avais classée dans mon FLOP 5, soit dans les cinq derniers et elle a obtenu cette 4e place incontestable puisque les votes du jury et du public étaient assez semblables. Si l’Allemagne obtient ce résultat pour les paroles de la chanson pourquoi pas…
– En ce qui me concerne, c’est certainement la chanson de ce concours 2018 qui est passée totalement inaperçue : je ne peux pas dire que je déteste vraiment, mais je ne vois strictement rien de remarquable dans cette chanson : ni la voix, ni le chanteur, ni la chanson, ni la musique et ni la prestation. Ca m’a laissé froid comme un glaçon et personnellement, les 7 chansons qui suivent au classement, je les aurais toutes mises devant l’Allemagne ! Je reconnais que je vais totalement à contre-courant mais ne comptez pas sur moi pour dire que j’aime quand je n’aime pas…
Contrairement à toi, il était mon grand favori dès que j’ai découvert qu’il serait le représentant de l’Allemagne.
Sauf que sa prestation lors de la sélection allemande était vraiment très limite au niveau vocal, principalement au niveau de la justesse. J’ai vite déchanté avec les semaines, j’avais tout de même le sentiment qu’il en faisait un peu trop par rapport à son père décédé. Finalement lors de la finale à Lisbonne, je suis revenu à lui, il a su me convaincre et m’émouvoir. Ce n’est peut être pas la chanson du siècle, mais il s’agit de bel hommage emprunt de beaucoup de sincérité et d’authenticité. Cette 4ème place me semble méritée et justifiée. Il est l’artiste qui a permis à ce grand pays qu’est Allemagne de revenir enfin dans la course. Et ce n’était pas gagné d’avance. Le belle surprise de cette édition 2018 avec l’Italie ! Alors j’espère que nos amis allemands vont continuer sur cette voie là en choisissant de jeunes artistes talentueux !
Euh.. bon. Je me remets du concours des jeunes musiciens. Où en étais-je ?… Ah oui. Michael.. Hé bien, rien à redire : voix ok, scénographie ok, sympathie ok, thème traité : sentimental sans être larmoyant. Bref, classement tout à fait mérité. Petite pensée pour Levina, l’année dernière, qui aurait mérité mieux. Bravo l’ Allemagne.