L’Allemagne était représentée par Michael Schulte avec la chanson You Let Me Walk Alone. Elle faisait partie de la seconde demi-finale en ce qui concerne les votes puisque, comme vous le savez, l’Allemagne est qualifiée d’office.

La scénographie : La prestation débute par un plan moyen de Michael. La scène est plongée dans le noir et on distingue à peine Michael puis la lumière se focalise sur lui. On découvre qu’il est habillé d’un pull noir et d’un pantalon de la même couleur. Il est situé devant un écran LED en forme de demi-cercle qui tout le long de la prestation projettera des photos, une succession d’images représentant la famille, la maison et des paroles en anglais qui font comprendre que son père n’est plus là. La prestation se termine par une spirale noire et blanche puis rouge et noire et enfin le mot Alone qui s’affiche en gros caractères sur l’écran LED.

Le résultat:

Finale : L’Allemagne a terminé à la 4e place avec un total de 340 points. Elle a obtenu la 4e place des jurys avec 204 points et la 6e place du public avec 136 points.

Examinons en détail les 340 points obtenus:

  • Les jurys : Danemark, Pays-Bas, Norvège et Suisse: 12 points / Australie, Autriche, Italie, Pologne, Saint-Marin et Serbie: 10 points / France et Irlande: 8 points / Géorgie et Espagne: 7 points / Albanie, Bulgarie, Estonie et Islande: 6 points / Arménie, Belgique, Israël et Lituanie: 5 points / Moldavie, Roumanie et Russie: 4 points / Macédoine et Lettonie: 3 points / Azerbaïdjan: 2 points / Finlande et Suède: 1 point
  • Le télévote : Danemark et Pays-Bas: 12 points / Albanie, Islande, Irlande et Portugal: 8 points / Autriche, Norvège, Espagne et Suisse: 6 points / Suède: 5 points / Malte, Moldavie, Roumanie, Saint-marin et Slovénie: 4 points / Azerbaïdjan, Croatie, Chypre, République-Tchèque, Israël, Italie et Royaume-Uni: 3 points / Australie, Belgique, Grèce et Lituanie: 2 points / Hongrie et Pologne: 1 point

Comme vous pouvez le constater, les jurys et le public étaient pratiquement d’accord sur le classement de l’Allemagne même si les jurys ont davantage apprécié la prestation allemande.

Les bookmakers le jour J : Ils avaient placé l’Allemagne 3e de la finale. Elle a terminé 4e. Ils se sont donc trompés d’une place.

L’avis d’Eurovista : C’est avec l’Autriche la belle surprise de l’année avec une superbe quatrième place bien méritée pour cette chanson pleine de nostalgie, d’émotions et magnifiée par un chanteur à la voix d’or. Je ne taris pas d’éloges sur cette chanson car c’était vraiment une de mes préférées de cette édition et jamais je n’aurais pensé qu’elle puisse atteindre un Top 5. Outre cette ballade moderne qu’aurait très bien pu chanter Ed Sheeran, la mise en scène était fabuleuse, l’écran à l’arrière du chanteur avec les projections étaient une superbe idée. Décidément avec l’Allemagne en ce moment, il n’y a pas de juste milieu, soit ils terminent dans les derniers, soit ils atteignent le Top.

L’avis de Quentin : J’ai été touché par la prestation et le morceau de Michael. L’utilisation d’un écran LED en forme de dôme servant à projeter des effets et les paroles de la chanson rendent le tout beaucoup plus digeste et mémorable. Oui, cette prestation était mémorable, autant vocalement qu’artistiquement. Nous avons ici une profondeur d’âme, où tout le monde est capable de se retrouver. L’atmosphère intimiste qui règne sur la scène de l’Altice Arena au moment du passage du chanteur est telle que je me suis laissé tenter et puis aspiré par la spirale de sincérité de Michael. Bravo à l’Allemagne pour ce formidable résultat, redonnant ainsi le sourire et la motivation que le pays avait perdus depuis un bon moment.

L’avis de Marie : C’est La surprise du concours! Je ne m’attendais pas à une prestation aussi touchante et émouvante. La scénographie était vraiment en adéquation avec la chanson. C’est ce que j’appelle une prestation élégante et sobre. Michael a su transmettre l’émotion de la chanson qu’il a composée en mémoire de son père. J’avoue qu’au départ sa chanson à la Ed Sheeran ne m’avait pas marqué mais avec cette mise en scène, elle m’a touché en plein coeur. Tout était bien réalisé, bien exécuté. Il n’y a rien à ajouter. C’est juste excellent! Je ne m’attendais pas du tout à cela de l’Allemagne. C’est une 4e place amplement méritée. J’ai adoré, bravo!

 

Votre avis compte aussi :

[poll id= »1234″]

[poll id= »1235″]

[poll id= »1236″]

[poll id= »1237″]

[poll id= »1238″]

[poll id= »1239″]

[poll id= »1240″]

[poll id= »1241″]

 

Conclusion : Que dire de l’Allemagne, à part qu’elle ne fait pas dans la demi-mesure. Après 5 ans passés dans les profondeurs du classement, elle remonte directement à la 4e place en plaisant au public comme aux jurys. Est-ce que sa nouvelle méthode de sélection lui apportera la clé du succès comme pour cette année? Réponse l’année prochaine.

 

(avec la collaboration d’Eurovista et la participation de Quentin)