Les sélections nationales sont désormais finies… C’est le moment de revenir une dernière fois sur les highlights de la saison. Cette semaine, une série de tops retour sur les sélections nationales vous attends chaque matin dés 8 heures !
À l’Eurovision, vous pouvez vous faire remarquer pour votre chanson, vos capacités vocales, votre popularité déjà acquise… Mais chaque année, il y a des candidats qui se font remarquer pour des raisons plus originales, voire parce qu’ils sont très mauvais… Voici une petite part des candidats qui vous auront surpris par leur manière de faire et fait écarquiller vos yeux.
Classés cette fois-ci subjectivement du simplement surprenant, au plus atterrant.
10 : Rosa Chemical « Made in Italy » (Italie)
On commence en douceur (enfin, façon de parler) avec Rosa Chemical, une vraie diva ! En finale, il/elle s’est même permis d’inviter le chanteur Fedez sur scène et de terminer sa prestation… En l’embrassant sur la bouche (certains italiens n’ont pas aimé voir ça !)
9 : Laurell Barker « Sober » (Suède)
Laurell restait jusqu’à présent à la composition (Derrière El Diablo, She got me, mais aussi Sisters ou Bigger than us), mais ce coup ci , elle s’est dit « pourquoi pas moi » ? Elle n’a cependant pas choisi son meilleur titre pour se présenter au melodifestivalen, ni la mise en scène la plus audacieuse… Elle semble apprécier les ours, mais ceux-ci étaient un peu flippants.
8 : Oy Sound System « Oy, Tuzhu » (Ukraine)
Un autre DJ Masqué ! Enfin, plutot musicien, car Oy, Tuzhu n’a rien de dansant, au contraire, le titre représente cette facette électro-ethno-underground qu’on trouve en Ukraine, poussée à son paroxysme. Les fans ont beaucoup aimé, pour les ukrainiens en revanche, c’était vraisemblablement trop. Oy Soundsystem finirent 8e sur 10.
7 : Justė Kraujelytė « Need More Fun » (Lituanie)
Need More Fun aurait pu être juste un morceau électro-pop un peu spécial, si pour la scénographie, Justé, absente de scène la moitié de la performance n’avait fait appel à trois de ses clones qui dansent un peu bizarrement. Huitième en finale sur 30 candidats, c’est encourageant.
6 : Bedwetters « Monsters » (Estonie)
Lordi a fait des émules, c’est maintenant en Estonie qu’on des trouve monstres rockers, qui balancent leur tête à droite et à gauche. Hormis cela, leur chanson est assez classique dans son genre (malgré une petite interruption vers la fin), et a atteint le top 3 de l’Eesti Laul.
5 : Eegor « Starac Dana » (Serbie)
Si Laurell aime les ours, leur seigneur s’appelle Eegor, qui porte habituellement une cape faite de nounours. Oui, vous avez bien lu. Du coup, ne pas le voir la porter lors de sa prestation au Pesma Za Evroviziju fut un peu décevant, mais les nounours vinrent quand même, plus grands et plus fort, le tout dans un décor bien multicolore, pour un voyage digne d’un bad trip au LSD. Mais les serbes qui ne sont pas si fans de substances psychotropes ne l’ont pas qualifié pour la finale.
4 : 2 Farm « Atomike » (Albanie)
J’avais plus ou moins tout oublié du FiK 2022 qui ne m’a vraiment pas emballé, mais je me souviens que, en troisième position du Jury, il y avait ça, qui avait en plus ouvert la soirée. Je sais que le niveau de l’émission n’était pas ouf, mais je trouve ça inquiétant quand même.
3 : Valeria Condrea « Now we’re Different » (Moldavie)
Vraiment, de la Moldavie, j’avais le choix. Mais plutôt que de vous montrer les Soeurs Surorile qui finalement proposent du traditionnel assez classique, ressortir l’évident Ricky Ardezianu, pointer du doigt le swag de Nino ou moquer un certain autre artiste dérangé qu’il vaudrait mieux oublier définitivement, je me suis tourné vers Valeria Condrea.
Valeria avait envoyé la démo de son titre Now we’re Different à la MRT. Démo très particulière, en plus d’une qualité audio infâme, après les deux premières minutes, elle y avait inséré un passage en moldave qui n’était pas chanté, ou elle elle expliquait que son titre n’était pas fini et qu’elle allait le retravailler. Oui, très sérieusement. Cette démo, qu’elle pensait ne jamais être publique, a été publiée en même temps que les 32 autres chansons sur le site de l’Etapa Nationala, à son désarroi. Ceci dit, de un : comment peut on penser qu’envoyer une démo pas finie est une bonne idée, et de deux : comment la MRT a laissé passer ça à l’audition ? Il y a des choses qui n’arrivent qu’en Moldavie…
Et après le background, passons à l’audition : Valeria interprète son titre en version finie, le micro faisant des va-et-viens vers sa bouche, on ne comprends rien arrivés au refrain, et le passage ou elle parlait contient cette fois ci des vocalises qui ressemblent à des hurlements. Très honnêtement, la chanson était un peu intéressante, mais là c’est plus possible !
(Et pour ceux qui comparent Valeria à la chanteuse Bjork ; Bjork, elle chante dans le micro et articule, elle !)
2 : Angel Dell « Hard To Be An Angel » (Saint-marin)
Un ange s’est posé sur la scène des demi-finales d’Una Voce Per San Marino… Mais pas le genre que vous espériez. De tous les très nombreux participants de la sélection de Saint-marin, Angel Dell a quand même réussi à se faire remarquer. Avec son titre si intensément défendu, son look des plus frais, son jeté de verre au sol, et ses vocalises meurtries, il a raison : c’est si difficile d’être un ange dans un monde si méchant… Mais son malheur a plus tendance à nous faire mourir de rire !
1 : Ikke Hüftgold « Lied Mit Gutem Text » (Allemagne)
Evidemment. Ikke Huftgold qui veut faire régner la joie et la bonne humeur avec l’humour a surtout terrorisé les fans de l’Eurovision. Il est juste un peu excentrique, mais il est celui qui aura le plus marqué son empreinte sur l’édition, car, contrairement aux quelques mauvais artistes que l’on croise dans les finales nationales, qui passent et qu’on ne revoit plus avant l’année suivante, lui était franchement pressenti pour l’emporter. Et divisait, car certains fans du concours étaient même derrière lui !
Il y en avait certainement d’autres à citer, avez vous des suggestions d’artistes étranges qui ont fait votre saison Eurovision ? Sur ce, à demain pour un nouveau top !