Le débrief des « National Final », c’est maintenant ! Chaque jour de cette semaine, un top à thème vous attends pour faire le point sur ces candidats ou ces faits qui ont marqué cette période de sélections nationales si riche pour les eurofans.

Savez vous quel est la particularité de Natalia Barbu de Hera Björk ?

Ok, elles sont toutes les deux dernières du sondage de fans sur MyEurovisionScoreboard, mais je ne pensais pas à ça.

Si vous ne saviez pas, c’est le titre de l’article qui vous aura donné la réponse : elles ont déjà concouru à l’Eurovision par le passé ! (Bon, pour Hera visiblement, on attend encore la confirmation de la RÙV …)

Bien d’autres qu’elle(s) auraient voulu réaliser l’exploit d’y retourner, mais quand il faut remporter une sélection, ce n’est jamais garanti… Voici aujourd’hui un top 10 des Eurostars qui ont manqué leur come-back. Attention, pour ce top comme pour les prochains je me suis limité à un artiste par pays !

Avant de démarrer, voici quelques mentions pas très honorables : Aliona Moon dont la chanson est apparue sur le line-up de l’Etapa Nationala pour qu’elle se retire dès le lendemain, Moira Straface, moitié de Chris & Moira, laissée pour compte dans sa demi-finale à Malte, et Laura Põldvere également éliminée en demi-finale, je l’avais zappée tout d’abord, mais son titre n’avait hypé personne.

10e : Agnese Rakovska « AI » (Lettonie)

Agnese, dernière en demi-finale à l’Eurovision 2017 au sein de Triana Park, vient prendre sa revanche ! Elle a choisi pour thème à sa chanson l’intelligence artificielle. Les 25 premières secondes de l’instrumental sont prometteuses, le visuel est un peu stylé, et puis, catastrophe : Agnese se met à chanter, et c’est insupportable ! Eliminée en demi-finale, sans trop de surprise, le titre était vraiment désagréable, surtout en live.

9e : Max Mutzke « Forever Strong » (Allemagne)

Argh, Max Mutzke … En 2004, lorsqu’il terminait 8e à Istanbul, il était adulé ! En 2024, lorsqu’il revient tenter sa chance, il est surtout craint des eurofans … Car Forever Strong, ballade assez classique, n’a rien d’un tube, mais la popularité du chanteur pourrait le faire gagner face au grand favori Ryk … Finalement, relégué en deuxième position du jury et du public, il ne gagne pas … Mais le grand favori non plus ! 

8e : Jalisse « Il Paradiso E Qui » (Saint-Marin)

Jalisse, représentants italiens de 1997, ont fait un saut à Saint-Marin pour tenter de représenter le micro-état. Leur chanson était plutôt pas mal, et les deux chanteurs ont encore de la voix, mais peine perdue, il terminent 10e sur 17. Grosse gênance :  il ne sont pas restés jusqu’à la fin de la soirée, ils n’étaient plus là pour recevoir leur prix du meilleur look !

7e : Damir Kedzo « Voljena zeno » (Croatie)

Décidément, l’Eurovision ne veut pas de Damir … Celui qui aurait dû représenter la Croatie à l’Eurovision 2020 termine 4e pour 24 candidats. Mais, venu simplement avec sa voix, sa ballade et un visuel, sans ajout superficiel, il se sera incliné face à des candidats qui avaient bien plus misé sur leur scénographie

Devant lui il y avait Let3 en eurostars, mais on en reparlera bientôt …

6e : Basim « Johnny » (Danemark)

Pour ses 10 ans à l’Eurovision, Basim qui a pris des épaules et de la barbe depuis 2014, s’est dit qu’il allait remettre ça. Et il a failli y arriver, avec une mise en scène trompe l’œil très Måns Zelmerlöw sur les bords, il a remporté le vote du public, mais le jury en a décidé autrement …

5e : The Roop « Simple Joy » (Lituanie)

Alors que The Roop était à l’affiche de l’Eurovizja.Lt, la Lituanie était déjà top 10 des parieurs. Mais ça n’a pas duré, car même si Simple Joy est sympathique, elle a eu un peu l’effet douche froide sur ceux qui attendaient le groupe dans la course à la victoire finale. Eux qui avaient habitude de remporter le vote du public de la sélection lituanienne avec plus de la moitié des voix, se sont contentés d’une petite d’une troisième place en superfinale ….

Il y avait deux autres eurostars à l’Eurovision.LT, Andrius Pojavis (2013) et Vilija Matačiūnaitė (2014), qui ont tous deux fini derniers de leurs demi-finales. La roue tourne …

4e : Mahmood « Tuta Gold » (Italie)

Mahmood revient encore et encore à Sanremo maintenant qu’il est bien installé. Cette année, il ne fut pas aussi favori qu’il le fut par le passé, mais Tuta Gold a eu son succès et il termine 6e du festival. Là où il nous aura surpris, c’est lors de la deuxième soirée, lorsqu’il s’est ramené sur scène avec un look androgyne. La vidéo ci-dessous est un montage de ses différentes performances, si elle n’était pas modifiée elle se ferait striker)

Sinon, il y avait plein d’autres eurostars sur la line-up du Sanremo : Il Volo, Emma Marrone, Richi e Poveri et Diodato !

3e : Melovin « Dreamer » (Ukraine)

« Vous êtes prêt pour l’Eurovision », ce fut un commentaire du jury ukrainien à propos de la performance de Melovin au Vidbir, avec une mise en scène qui faisait très suédoise elle aussi. Mais Melovin, malgré son titre énergique et dark, et ce rayon qui nous a encore une fois rappelé Dotter au MF 2020, n’a pas gagné, bloqué en 3e position. Et il a mal pris sa défaite, s’en prenant plus tard au bug de l’appli Diia qui aurait faussé le résultat … On notera quand même un raté, avec cette veste qui ne veut pas s’enlever, empêchant Mélovin de chanter dans le micro pendant quelques secondes.

2

e : Konstrakta « Novo, Bolje » (Serbie)

Comment faire quelque chose d’aussi iconique que la mise en scène de Konstrakta à l’Eurovision 2022 quand on s’appelle Konstrakta et qu’on éssaie d’aller à l’Eurovision 2024 ? En faisant la même chose ! La performance de Novo, Bolje est à prendre comme le chapitre 2 de … ses performances au Pesma za Evroviziju. Au lieu d’un savon, nous avons eu de la pâte à pain … Vivement l’épisode 3 d’ici un an ou deux ? Malgré tout ce qu’elle aura (re)fait, Konstrakta a trouvé plus fort qu’elle, elle a terminé 3e de chaque classement.

1er : Keiino « Damdiggida »

« Bof, c’est leur moins bon titre jusqu’à présent » … Auront dit nombre d’eurofans, il n’empêche qu’à l’arrivée, ils y étaient presque ! Vainqueurs du jury international avec une large avance, le trio qui a opté pour un nom de chanson très « virelangue » a également cartonné au vote du public norvégien qui les connaît très bien maintenant . Mais pas assez pour vaincre Gåte, 6 points devant eux. Notez que leur défaite est due au choix d’un système 40/60, sans quoi, le trio serait de retour à l’Eurovision après leur 6e place en 2019.

Il y avait aussi Margaret Berger (2013) qui s’est qualifiée pour la finale, mais a nettement moins pris la lumière, un membre de Subwolfer (2022) qui se cachait dans le robot Super Rob, et Benedicte Adrian (1984) au sein du groupe Mistra.

Bonus : Justyna Steckzkowska « Witch-er Tarohoro » (Pologne)

La Pologne a opté pour une sélection interne cette année, mais après le choix de Luna, la TVP a révélé le classement des titres qui lui avaient étés proposés . Et conformément aux rumeurs, Justyna Steczkowska avait tenté un come-back, 29 ans après sa participation à l’Eurovision. Son titre Witch-Er Tarohoro avait leaké en décembre, puis était sorti, fut interprété en live, et était tout ce temps sous le radar des eurofans qui espéraient qu’elle représenterait la Pologne … Et elle a bien essayé, mais elle a terminé … Deuxième, derrière Luna, à un petit point d’écart. Dommage !

À demain pour un nouveau top !

Crédit image : EAQ