Si la date limite pour soumettre sa candidature était fixée au 30 Novembre dernier, le jury de sélection a d’ores et déjà tranché puisque la HRT a révélé il y a quelques heures l’identité des 18 sélectionnés pour le Dora 2023 qui se tiendra à Opatija le 11 Février prochain.
Si le diffuseur avait reçu un nombre record de contributions (196), la qualité n’était pas forcement au rendez-vous puisqu’ on se contentera d’une finale sèche à 18 alors que la HRT envisageait initialement de retenir 28 artistes et d’organiser des demi-finales.
Voici la liste et le titre de la chanson des sélectionnés :
- Barbara Munjas « Putem snova »
- Boris Stok « Grijeh »
- Damir Kedzo « Angels and Demons »
- Dana « Free Falln »
- Detour « Master Blaster »
- Eni Jurisic « Kreni dalje »
- Hana Masic « Nesreca »
- Harmonija Disonance « Nevera »
- Kreso and Kisele Kise « Kme kme »
- Let 3 « Mama sc »
- Maja Grgic « I still live »
- Martha May « Distance »
- Meri Andrakovic « Bye bye blonde »
- Patricia Gasparini « I will wait »
- Tajana Belina « Dom »
- The Splitters « Lost and found »
- Top of the Pops ft Mario Srekovic « Putovanje »
- Yogi « Love at first sight »
Le comité de sélection composé de 9 membres a visiblement opté pour un renouvellement en profondeur puisque la grande majorité des artistes retenus feront leurs débuts au Dora.
Parmi les 3 anciens participants au concours qui avaient postulé, seul Damir Kedzo (clairement l’homme à battre en Février prochain) a été sélectionné.
Pour Daniel Popovic et Ivan Cukrov, l’aventure s’arrête avant même d’avoir commencé puisqu’ils n’ont même pas été retenus parmi les 4 suppléants qui pourraient incorporer la sélection en cas de défection. Les réservistes sont Lana Mandaric Lamchi, Mirna Skrgatic, Voice for you et Rosanna Kumerle.
La date de diffusion des titres n’a pas été révélée mais on suivra ça de près sur l’EAQ.
– En effet, la qualification tout de même surprise de la Croatie pour les demi-finales de la coupe du monde est à souligner.
– Là, la Croatie, après plusieurs années de disette dont deux fois in-extremis aux portes de la finale, il serait de bon ton qu’elle trouve l’oiseau rare pour se qualifier en finale. Je jugerai sur pièce.
Cher Pascal
Je félicite amplement le pays de Davor SUKER, de Luka MODRIC et de MIA qui n’aurait jamais dû être éliminée et qui était notre chouchoute à Fabien et à moi.
J’ai sursauté quand j’ai vu le titre « Love at first sight ». Un groupe avait chanté « Love at first sight » https://youtu.be/Kc0SXW1fd6U repris en français par ETIENNE DAHO sous le titre « PARIS LE FLORE »..
Décidément la Croatie est dans toute l’actualité avec sa victoire contre le Brésil