SAMEDI 13 FÉVRIER
Au terme d’une soirée de découvertes et de surprises, nos amis Croates ont voté et choisi leur vainqueur. Albina représentera donc la Croatie à l’Eurovision 2021. Elle y interprétera sa chanson gagnante, Tick-Tock.
Notez que le morceau a été co-écrit par le Français Max Cinnamon, participant à Destination Eurovision 2018.
DIMANCHE 28 FÉVRIER
Deux semaines après sa victoire au Dora, Albina a présenté le vidéoclip officiel de Tick-Tock, réalisé par Sandra Mihaljević. Le voici :
Crédits photographiques – HRT
C’est agréable (les dansseurs sont pour beaucoup dans mon appréciation…) mais insuffisant pour espérer laisser une marque dans le concours. Et encore moins pour le gagner !
Actuellement, j’ai trois chansons qui se dégagent dans mon coeur : la France, la Lituanie et la Croatie.
Et comme Albina fait référence à un doudou, je lui adresse cette chanson : https://youtu.be/9ef-GpZRROc
Max Cinnamon, le retour aléatoire… Bientôt, il y aura des auteurs-compositeurs français dans chaque sélection nationale et ce sera sans doute un grand bien pour l’image du Concours en Francophonie.
Quant à Albina, pour avoir suivi la soirée en direct, c’était une évidence : elle était la concurrente à présenter le meilleur ensemble chanson/prestation/mise en scène. Sa victoire m’est apparue logique.
À Rotterdam, la Croatie ne récoltera sans doute pas du Micro de Cristal. Mais elle nous offrira trois minutes de joie et de danse, sans arrières-pensées. Et par les temps qui courent, c’est déjà un bien en soi !
Aucun intérêt…sauf les danseurs:)
Je ne sais pas si je saurais me remettre d’autant de bon goût, de délicatesse, d’émotion et d’audace…Envoyer un tel chef d’œuvre à l’Eurovision…quel gâchis !
Un très bon choix pour la Croatie, qui fait un pari à rebours complet de celui de 2020. Dans l’ensemble, une sélection iconoclaste, avec ses réussites (Nina Krajic, Bernarda, ToMa), ses titres sympas complètement foirés en live, ses … moments de grâce (le duo Ashley et Bojan !), et un résultat qui me convient complètement. Tick-Tock est efficace et entêtant, le titre rentre tout de suite dans l’oreille pour ne plus en sortir, c’est dansant et énergique, et le live est excellent (ce qui est relativement rare au niveau vocal sur ce type de titres et n’en déplaise à certains, Albina chante et sait chanter contrairement à certains qui laissent leurs choeurs pré-enregistrés faire 90% du boulot à leur place #coucouAnton).
La Croatie a hésité avec le choix plus « ethnique » et singulier de Nina Krajic qui aurait également convenu à merveille, mais Albina était l’un des choix à faire et l’une des meilleures propositions de la soirée. Quel résultat possible à Rotterdam, impossible à dire vu qu’il reste 35 chansons à découvrir, mais sur le papier ça a du potentiel pour aller chercher une finale… sans compter que la Croatie passe en deuxième moitié d’une demi-finale 1 qui risque d’être bien relevée et compte déjà pas mal de « gros » et d’aspirateurs à vote (Norvège, Roumanie, Azerbaïdjan, Ukraine) et de potentiels (Destiny). Et que la première moitié comporte Australie, Lituanie, Suède et Russie. Il va y avoir du sport !
Pas fan mais bonne chance a la croatie bien sur
Quel dommage d’avoir un tel talent et d’envoyer un truc aussi générique.
J’avais le même ressenti quand la Grèce nous avait pondu Supergirl l’an dernier.
Quand à Nina… Sa mise en scène moche et sa tenue aussi moche qu’en 2016 elle l’a payé cash, dommage car il y avait du potentiel et contrairement en 2016 elle chantait juste
Par contre elle piccolait bien pendant les résultats j’espère que la descente a pas été trop violente ahah.
Un peu plus et on avait une revenante, la représentante de 2016 a terminé 2ème. Ma préférée était le quatuor masculin Cambi ayant terminé 4ème dont 3ème coté télévotes.
A l’ issue des votes cotés jurés, les 6 premiers étaient dans un mouchoir, le 7ème était assez loin. Les 3 ou 4 derniers étaient très loins du précédents.
J’avais un a priori car je n’aimais pas du tout la chanson éponyme de l’Ukraine à Copenhague mais au final c’est une belle surprise !
Personnellement je préfère le live à la version studio. C’est à la fois frais et rétro en plus du passage en croate pour se démarquer.
Un peu faible pour un top cinq mais pourquoi pas une qualification et un top 15 surprise ?
Cher Pauly
J’ai aimé Eric et mes coups de coeur étaient pour Filip et Mia. Mais Albina a une bonne chanson. Et cela me ramène sept ans en arrière avec
https://youtu.be/slHboKF9PIQ
Très agréablement surprise de la victoire d’Albina, je pensais que Nina allait remporter la sélection croate mais au final non.
La prestation d’Albina était excellente ! Je pense que la Croatie peut se qualifier en finale mais après tout dépendra de la concurrence dans la première demi-finale à Rotterdam, d’autant plus que la deuxième partie sera majoritairement remplie de solistes féminines.
Jusqu’ici, pas de mauvaises chansons à signaler sur les 6 propositions.
Albina est excellente en live j’avais parié sur sa victoire donc je suis très content.
Mais Nina Kraljic, totalement dépitée au moment du vote, méritait sans doute de gagner. Son titre était bluffant et l’interprétation itou. Mais elle faisait presque peur tellement elle était dans son univers et ça a pu rebuter certains.
Sinon la soirée était très rythmée (je plains le collègue Pauly qui a dû taper à 300 à l’heure) et il y avait des prestations cultissimes…
Le duo Bojan et Ashley etait tellement désaccordé et la demoiselle tellement exécrable vocalement que j’ai ri à gorge déployée..
Les mises en scène de Beta qui séduit un intello à la bibliothèque et de Mia qui joue l’écolière délurée avec des cosmonautes vont me faire la semaine.
Ah, ben c’est virage à 180° par rapport à l’an dernier !
C’est moderne, ça bouge, c’est frais, répétitif certes, mais ça se retient, ça passera en finale je pense !
Faut éclaircir un chouia le staging et c’est bon !
Un peu tôt pour pronostiquer un classement final.
Alors, comment dire… Pour les vieux qui, comme moi, on connu l’époque des 45 tours, je pense que cette chanson aurait été une bonne face B. Je suis gentil, hein ?? 😉
je serai moins gentil : « de la soupe servie par une braillarde, rien de plus »
Tu es trrrrres gentil !! Ouiiiiiii !!
Moi je trouves personnellement que c’est une bonne chanson avec une bonne interprète ! C’est sûr que Nina était la plus plébiscitée par tous mais je trouve qu’Albina apporte une touche de fraîcheur et de modernité ! Je penses qu’elle peut être qualifiée en finale mais elle sera dans les derniers mais c’est envisageable !
Je suis donc globalement très content !
– Je viens d’écouter en entier : c’est finalement un peu répétitif mais comme la chanson présente de nombreuses qualités, notamment vocalement, qu’elle est fraîche et moderne et ça sonne très discothèque, c’est un bon choix.
– Un autre choix aurait pu être une chanson plus traditionnelle, mais pour cette année, une autre direction a été prise par la Croatie.