Au lendemain d’une superbe première demi-finale (je sais, vous savez, séchez vos larmes, ou faites en tout cas semblant), l ‘Eurovision au Quotidien continue de vous présenter les protagonistes de l’ombre, sans qui le Concours de Turin 2022 n’aurait pas pu prendre forme. Aujourd’hui, deux personnes qui sont depuis longtemps parties prenantes de la grande machine télévisuelle qu’est la RAI, j’ai nommé les producteur-ices du show : Simona Martorelli et Claudio Fasulo !

Simona Martorelli

Simona Martorelli est une professionnelle reconnue du secteur de l’audiovisuel. Elle est diplômée de la prestigieuse Université Sapienza de Rome en science politique, formation qu’elle a complété d’un Master en Relations Internationales à l’Université de New-York.

Elle fait ses armes dans le département juridique du groupe télévisuel Hearst, aux Etats-Unis, qui détient notamment le réseau de chaînes ABC; la chaîne principale du même nom est actuellement la 3e chaîne la plus regardée, en moyenne, sur l’année, aux Etats-Unis. Elle intègre ensuite rapidement la RAI, le groupe de radio-télédiffusion public italien. Elle y occupe des fonctions juridiques, dans des services de management des contrats et des droits de diffusion, entre autres. En 1999, elle est transférée à la représentation de la RAI à Bruxelles pour occuper des fonctions de liaison entre le service Relations Internationales du groupe et la Commission Européenne. Elle travaille également pour le compte de l’UER sur plusieurs programmes de financements européens, des projets portés par l’UER, et sur les relations institutionnelles avec la Commission Européenne et le Parlement Européen.

Entre 2005 et 2008, elle est consultante-experte pour la Commission Européenne, au sein de leur département Politiques audiovisuelles et médias. Elle réintègre ensuite la RAI, et est nommée Directrice Adjointe des Relations Internationales et des Affaires Européennes du groupe à l’été 2019.

En 2020, l’Eurovision est annulé. Nicolas Cagliore, chef de la délégation italienne à l’Eurovision depuis le retour du pays en 2011, espérait probablement quitter sa fonction auréolé de la victoire de Diodato à Rotterdam, mais cette question restera pour toujours sans réponse. D’ailleurs, vous avez vu le live de Diodato hier soir lors de la demi-finale. Je veux dire, l’avez-vous revu suffisamment ? Toujours est-il qu’il s’agit pour la RAI de trouver un successeur à celui qui aura ramené 3 top 3 à l’Italie en 9 participations, réinstallant le pays comme l’un des concurrents les plus redoutables du Concours (et, peut-être, sur cette période, le qualifié automatique le plus solide). C’est à ce moment que Simona Martorelli accepte la fonction. Autant dire que, si il fallait qualifier l’édition 2021 de période d’essai pour elle, elle serait largement réussie et validée puisqu’elle ramène le trophée à la maison. Une talent acquisition avec un investment return des plus intéressants. (Enfin, j’imagine que c’est comme ça que disent les start-uppeurs, en vérité je n’en sais rien, mais si je l’écris avec aplomb, avouez qu’on y voit que du feu). Elle a donc la lourde tâche de coordonner l’organisation de l’édition 2022 depuis le lendemain de la victoire de Måneskin, ainsi que la participation de la délégation italienne à domicile.

Claudio Fasulo

Claudio Fasulo est âgé de 61 ans. Il est diplômé de l’Université de Bologne, en Economie et en Commerce. Si il a commencé une carrière de DJ lors de sa prime jeunesse, ce projet est rapidement avorté et il intègre au début des années 1990 la RAI pour contribuer à l’écriture de programme télévisuels.

Il travaille ainsi avec de nombreux grands noms de la télévision italienne, et sur des shows connus et reconnus du public : Fiorello (qui a co-présenté le Festival de SanRemo en 2020 avec Amadeus), sur ses programmes Stasera pago io (2001, 2002, 2004) et Il più grande spettacolo doppo il weekend (2011), mais aussi Gianni Morandi (que vous avez aussi vu à SanRemo, cet hiver cette fois !), ou encore Raffaella Carrà, pour n’en citer que quelques-uns. Il a aussi écrit une quinzaine d’éditions de Miss Italie dans les années 1990 et 2000, 8 saisons de Danse avec les Stars version italienne, et plusieurs éditions du Téléthon local. Enfin, il a participé à l’écriture des festivals de SanRemo édition 2006, 2007 et 2008.

Depuis 2017, il est directeur-adjoint de RAI 1, en charge des événements et du divertissement. A ce titre, il est particulièrement impliqué sur les grandes orientations des programmes phares de la chaîne (au hasard, SanRemo, par exemple). Il a ainsi pesé en faveur de l’intégration des artistes issus du SanRemo Giovanni à la compétition « régulière », avec les artistes confirmés, s’appuyant sur le succès de Mahmood, révélé par le SanRemo Giovanni avant d’être sélectionné pour le Concours 2019. Son objectif pour l’Eurovision 2022 ? « Que la RAI vous surprenne et vous émerveille ! ». On vous en laissera juges à l’issu de la semaine !

Rappelons pour conclure cet article que, si Simona Martorelli et Claudio Fasulo sont les deux producteurs exécutifs de l’édition, plus de 200 salarié-es de la RAI sont mobilisés pour donner vie à au Concours Eurovision 2022. Vous pouvez y ajouter 200 autres personnes, qui travaillent sur l’aspect technique de la production du show (son, caméras, scène). Ajoutez y enfin environ 10 000 en comptant les délégations, la presse, et tous les salariés annexes (EuroVillage, tourisme…) et vous obtenez une estimation de toutes les personnes ayant travaillé sur le show que vous pourrez apprécier demain et, bien sûr, samedi lors de la grande finale. L’Eurovision au Quotidien leur adresse d’ores et déjà de reconnaissantes félicitations, et les remercie pour leur implication et la qualité du résultat !