À l’occasion du soixante-cinquième anniversaire du Concours Eurovision, l’Institut Ipsos a conduit un vaste sondage international sur le sujet. 20.031 personnes âgées d’entre 16 et 74 ans, originaires de 28 pays différents, ont répondu en ligne aux questions d’Ipsos. De ces 28 pays :
- 13 ont déjà participé au Concours – Allemagne, Australie, Belgique, Espagne, France, Hongrie, Italie, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni, Russie, Suède et Turquie ;
- 15 n’y ont jamais participé – Afrique du Sud, Arabie Saoudite, Argentine, Brésil, Canada, Chili, Chine, Colombie, Corée du Sud, États-Unis, Inde, Japon, Malaisie, Mexique et Pérou.
Notoriété dans les pays ayant déjà participé
94% des sondés originaires d’un pays ayant déjà participé, connaissaient le Concours. Ce taux de notoriété de l’Eurovision dans ces pays varie entre 95 et 99%. Sauf en Australie, où il est de 89% et en Italie, où il est de 74%.
63% des mêmes sondés l’avaient déjà regardé au moins une fois. Les taux de visionnage les plus élevés sont ceux de la Suède (86%), de la Turquie (81%) et de l’Espagne (80%). Celui de la Belgique est de 66% et celui de la France, de 45%. Les plus faibles sont ceux de la Hongrie (43%), de l’Australie (37%) et de l’Italie (35%).
10% des mêmes sondés avaient déjà voté au moins une fois. Les taux de vote les plus élevés sont ceux de la Suède (23%), de la Turquie (17%) et de la Pologne (15%). Les plus faibles sont ceux de l’Australie (4%) et de la France (3%).
Notoriété dans les pays n’ayant jamais participé
40% des sondés originaires d’un pays n’ayant jamais participé, connaissaient le Concours. Le taux de notoriété de l’Eurovision dans ces pays est très variable. Il atteint 64% en Chine, 56% en Arabie Saoudite et 21% aux États-Unis, mais à peine 7% au Japon.
17% des mêmes sondés l’avaient déjà regardé au moins une fois. Les taux de visionnage les plus élevés sont ceux de la Chine (36%) et de l’Arabie Saoudite (35%). Les plus faibles sont ceux du Canada (7%), des États-Unis (6%) et du Japon (4%).
Eurovision 2020
40% des sondés connaissant le Concours, avaient l’intention d’en regarder l’édition 2020. Ce taux s’élève à 56% en Turquie, malgré la non participation du pays. Le taux le plus bas parmi les pays participants est celui de la France (17%). Celui de la Belgique est de 32%.
51% des sondés originaires d’un pays participant, se seraient réjouis de sa victoire. Les taux les plus élevés sont ceux de la Pologne (71%) et de l’Italie (65%). Celui de la Belgique est de 49% ; celui de la France, de 42%.
Chansons
36% des sondés originaires d’un pays participant, ont désigné parmi les 16 chansons les plus vendues du Concours, Waterloo d’ABBA comme leur préférée. Exception notable : les sondés italiens ont préféré Del blu dipinto di blu de Domenico Modugno.
Crédits photographiques – Ipsos
Les français, encore et toujours à la traîne avec les italiens pour leur goût pour le concours.
L’Eurovision semble être une passion honteuse dans l’hexagone : les chiffres d ‘Ipsos ne cadrent pas avec les audiences rencontrées le grand soir.. comme si certains n’assumaient pas de regarder l’ESC
Concernant les pays étrangers les Etats Unis sont une terre presque vierge à défricher pour les équipes de l’American song Contest. Je leur souhaite bien du courage !
En France, on ne regarde que ARTE 😉
Evidemment……mdr….
D’ailleurs Nabilla est la plus grande révélation de cette chaîne 😉 …
Le pire c’est que les français ne sont même pas hyper chaud pour gagner, là où les italiens sont beaucoup plus intéressés …
Parce que les Français voient tout de suite qu’ils devraient organiser et que ça leur coûterait du pognon. Si ça devait arriver, j’entends déjà toutes les polémiques et les râleurs… 🙁
Les résultats sont très intéressants, sans surprise pour certains pays comme la Suède ou l’Australie, plus étrangers comme la Chine ou l’Arabie Saoudite où le taux de notoriété est élevée, ou les chansons, puisque Scream figure parmi les occurrences les plus régulières (Euphoria #2 <3 . Par contre, ce que dit le sondage de l'intérêt des français pour le concours me sidère ... Moralité ? Il y a encore du travail.
Ce que je retiens dans ce sondage :
– Les français connaissent l’Eurovision mais ils s’en fichent ou le méprisent, limite c’est un sujet aussi tabou que le catch qu’il n’est pas compris non plus en France, on ne peut pas en parler sans qu’il sortent des clichés liées à ça. Et je suis sûre que la plupart qui regardent le concours n’assument pas du tout, sinon comment expliquer le succès d’audience du concours sur France 2 le soir de la Finale ?
– Je suis surprise que les Australiens ne soient pas si passionnés par l’Eurovision que ça mais je pense que c’est peut-être dû à l’emplacement géographique du pays.
– Les turcs aiment toujours autant le concours malgré le retrait du pays, il serait temps pour son diffuseur de revenir mais je doute que la télévision publique turque ait envie de participer encore.
– Pas de surprise pour les suédois et les espagnols par contre je trouve assez surprenant que les polonais apprécient mieux le concours que certains pays malgré la politique LGBTIphobe mené par le gouvernement local, comme quoi le gouvernement ne reflète pas le peuple.
– Si l’American Song Contest ait lieu un jour, j’ai peur que ça fasse un flop aux États-unis, il n’y aura que les eurofans américains qui regarderont ça.
– Les chinois et les saoudiens aiment plus le concours que les italiens, pour ces derniers Sanremo suffit largement.
– Waterloo reste la chanson gagnante la plus populaire du concours mais les plus jeunes eurofans pensent que Euphoria est meilleure que la première.
La Turquie a prévu de revenir très vite !
Mon meilleur ami qui est journaliste et travaille en Turquie dit que la TV publique est totalement prête à ce retour qui se négocie depuis un moment sur le territoire.
Des pétitions ont été faites sur les 3 dernières années et celle de 2019 a vraiment fait un buzz positif.
Il y a donc de l’espoir pour revoir la Turquie à l’Eurovision à l’avenir 😀
Je suis assez circonspect pour la Turquie : tous les ans on y croit et au final….nada
Par contre la victoire de Sertab Erener la semaine dernière dans le concours de fans « Eurovision Again » a été abondamment relayée dans les médias turcs, preuve si besoin etait que le concours les intéresse toujours..
Ah la Chine!!!Je comprends leur intérêt pour Kristian Kostov mon chouchou
Vraiment intéressant ce sondage ! Je ne suis pas trop surpris même si pour la partie hors Europe je n’ai aucun avis bien sûr ne connaissant très peu ces pays sauf le Canada où il me semble que l’esc n’est pas très connu et le Japon où en effet quasi personne ne sait ce que c’est.
Alors l’esc passion honteuse des français qui n’oseraient pas l’avouer sur ce sondage mais qui fait un bon audimat ? Je ne sais pas trop, dans mon entourage tout le monde connaît le concours donc ça matche avec les 96% mais peu le regardent et s’en intéressent. Il est clair que l’esc est perçu comme un truc ringard par bcp et ceux qui le regardent souvent le moquent (il y a deux ans j’ai des amis qui avaient organisé une soirée ESC et voteraient pour les plus ridicules ils s’étaient bcp amusés visiblement d’après le groupe whatsapp que j’avais vu). Bah je crois surtout que l’indifférence a pris le dessus sur la moquerie encore plus après la nouvelle dégringolade des 3 dernières années après la surprise Amir et le choix catastrophique de cette année a tellement consterné tout le monde (eurofans et hors eurofans – c’est quoi cette blague cette année ? est qd même ce que tout le monde me disait qd je leur demandais) que le chiffre français de 17% prêts à suivre l’esc n’est pas si étonnant moi même je n’étais pas certain de regarder tant j’avais honte de cette chanson.