DEMI-FINALE 1

Elena Tsagrinou

Elena Tsagrinou est née le 16 novembre 1994 à Athènes, jour où Sœur Emmanuelle fêtait ses 89 ans et où Youssou N’dour et Neneh Cherry étaient numéro un en France avec « Seven Seconds ». 

Elena Tsagrinou s’est très rapidement découvert une passion pour la musique, au point de fréquenter un lycée spécialisé dans ce domaine. 

Elle n’a que quatorze ans lorsqu’elle fait ses débuts à la télévision, en participant à la version grecque d’Incroyable Talent : « Ellada Eheis Talento ». 

L’été 2013, elle est auditionnée et choisie par le groupe OtherView, suite au départ de leur chanteuse principale Crystallia. Cette intégration lui permet alors de signer un contrat avec la maison de disques Feelgood Records. 

Le 8 janvier 2014, le groupe sort leur premier titre intitulé « What You Want », avec des paroles et une musique écrite par eux-mêmes, en collaboration avec Gabriella Ellis.

Quelques mois plus tard, ils sortent leur deuxième titre, baptisé « O giros tou kosmou » (Autour du monde), qui reçoit d’excellentes critiques. En même temps, Elena participe à l’émission de Mega Channel, « Just The 2 Of Us ». Il s’agit de l’adaptation grecque d’une émission de télé-réalité britannique encore inédite en France, permettant à des artistes professionnels de chanter en duo.

En 2015, le prolifique groupe sort quatre nouveaux titres : « Dikaiosi » avec Arva, « Ola Afta Pou Niotho », « In The Club Bi**h » et « Se Thelo Tora ». Vassilis Koumentakos a prêté sa plume pour l’écriture de ces quatre titres, tandis que le groupe en a composé la musique. 

En 2016 sortent les singles « Xana » et « Emeis Mazi ». Le second est réalisé en collaboration avec la formation Goin’ Through et sert de bande originale au film « The Bachelor ».

Pendant la saison 2016-2017, Elena s’est essayée au rôle de présentatrice en devenant hôte (en coulisses seulement) de « The Voice » version grecque. 

En 2017, OtherView quitte Feelgood Records et réalise deux titres qu’il a composés et écrits : « Asto Se Mena » et « Tora I Pote ». Le groupe se produit aux Mad Video Music Awards, en interprétant la chanson « Kane Me » dans un remix avec le rappeur Mike ; ainsi qu’aux Cypriot Super Music Awards. 

Au cours de la saison 2017-2018, ils sont apparus au night-club Fantasia Live et ont ensuite fait quelques apparitions avec Konstantinos Argyros au Club Vogue de Thessalonique. La même année, ils participent au MadWalk – The Fashion Music Project, en interprétant « Havana » de Camila Cabello avec Thomai Apergi. Au milieu de la même année, Elena Tsagrinou, rêvant d’une carrière solo, annonce qu’elle quitte OtherView, après cinq ans de collaboration.

Commencent alors les préparatifs de son premier album solo, tandis qu’en juin 2018, elle participe aux Mad Video Music Awards, en interprétant avec Bo un remix du titre « Thelo Na se Xanado » de Panos Kiamos. 

Le 1er juillet 2018, son premier titre en solo devient disponible. Il s’intitule « Pame Ap’ Tin Arhi ». Une version anglaise baptisée « Summer Romance » suit un peu plus tard. 

Le 23 octobre de la même année, elle publie son deuxième morceau en solo, intitulé « Paradeisos ». Elena enchaîne ensuite avec le single « Ela tin protochronia », sorti le 6 décembre. Elle chante avec Elias Vrettos, Giorgos Kartelias, Elina Papila, Bo, REC, OGE en collaboration avec la station de radio 104.8fm de Chalkida, dans le but de récolter de l’argent pour « Arche du Monde », une organisation bénévole à but non lucratif pour les soins spéciaux et la protection de la mère et de l’enfant.

En avril 2019, elle retrouve le MadWalk – The Fashion Music Project, et y interprète avec Dakis la chanson « Tsai me Lemoni ».

En juin de la même année, elle participe aux Mad Video Music Awards en interprétant la chanson « San Lava » avec OGE.

Le 2 novembre 2019, son troisième single solo est prêt : il s’appelle « Logia », avec des paroles et une musique de Leonidas Sozos. Le même mois, elle se produit sur scène au BOX Athènes avec Melisses, Tamta et Matina Zara pour la saison 2019-2020. 

En juillet 2020, un nouveau titre intitulée « Amore » voit le jour, ainsi qu’une collaboration avec Mike : « Pare Me Agkalia ». 

Fin 2020, la télévision chypriote la sélectionne pour le Concours Eurovision de Rotterdam. Une nouvelle aventure attend la chanteuse aux multiples talents.

El Diablo 

Auteurs : Jimmy « Joker » Thornfeldt, Laurell Barker, Oxa, Thomas Stengaard / Compositeurs : Jimmy « Joker » Thornfeldt, Laurell Barker, Oxa, Thomas Stengaard

I fell in love, I fell in love
I gave my heart to el diablo, el diablo
I gave it up, I gave it up
Because he tells me I’m his angel, I’m his angel
 
Tonight we’re gonna burn in a party
We wild as fire that’s on the loose
Hotter than sriracha on our bodies
T-taco – tamale – yeah, that’s my mood
All this spicy melts my icy edges, baby, it’s true
Tonight we gonna burn in a party
It’s heaven in hell with you
 
Mama-mamacita, tell me what to do
Lo-la-lo-la-loca, I’m brеaking the rules
 
I fell in lovе, I fell in love
I gave my heart to el diablo, el diablo
I gave it up, I gave it up
Because he tells me I’m his angel, I’m his angel
 
El diablo, el diablo
I fell in love, I fell in love
I gave my heart to el diablo, el diablo
 
Tonight we’re gonna dance in the moonlight
Dripping my lashes on the floor
Hair flip-flip, made you look twice
Touch me, touch me, mi amor
All this spice, it melts my icy edges, baby, it’s true
Tonight we’re gonna dance in the moonlight
And then we’re gonna do it some more
 
Mama-mamacita, tell me what to do
Lo-la-lo-la-loca, I’m breaking the rules
 
I fell in lovе, I fell in love
I gave my heart to el diablo, el diablo
I gave it up, I gave it up
Because he tells me I’m his angel, I’m his angel
 
El diablo, el diablo
I fell in love, I fell in love
I gave my heart to el diablo, el diablo
 
I love el diablo
I love el diablo
I love el diablo
 
I fell in lovе, I fell in love
I gave my heart to el diablo, el diablo
I gave it up, I gave it up
Because he tells me I’m his angel, I’m his angel
 
El diablo, el diablo
I fell in love, I fell in love
I gave my heart to el diablo, el diablo
 
I love el diablo
El Diablo

Je suis tombée amoureuse, je suis tombée amoureuse
J’ai donné mon cœur au diablo, au diablo
Je l’ai abandonné, je l’ai abandonné
Parce qu’il me dit que je suis son ange, que je suis son ange
 
Ce soir nous allons brûler tout en célébrant
Nous sommes sauvages comme le feu, tout part à la dérive
Plus pimenté que de la sauce sriracha sur nos corps
T-taco – tamale- ouais, c’est mon humeur
Tout ce piquant fait fondre mes bords glacés, bébé, c’est vrai
Ce soir nous allons brûler tout en célébrant
C’est le paradis en enfer avec toi
 
Mama-mamacita, dis-moi quoi faire
Lo-la-lo-la-loca, j’enfreins les règles
 
Je suis tombée amoureuse, je suis tombée amoureuse
J’ai donné mon cœur au diablo, au diablo
Je l’ai abandonné, je l’ai abandonné
Parce qu’il me dit que je suis son ange, que je suis son ange
 
Le diablo, le diablo
Je suis tombée amoureuse, je suis tombée amoureuse
J’ai donné mon cœur au diablo, au diablo
 
Ce soir nous allons danser au clair de lune
Je jette mes cils sur la piste de danse
Je remue mes cheveux, je te fais me regarder deux fois
Touche-moi, touche-moi, mi amor
Tout ce piquant fait fondre mes bords glacés, bébé, c’est vrai
Ce soir nous allons danser au clair de lune
Et ensuite nous allons le faire encore 
 
Mama-mamacita, dis-moi quoi faire
Lo-la-lo-la-loca, j’enfreins les règles
 
Je suis tombée amoureuse, je suis tombée amoureuse
J’ai donné mon cœur au diablo, au diablo
Je l’ai abandonné, je l’ai abandonné
Parce qu’il me dit que je suis son ange, que je suis son ange
 
Le diablo, le diablo
Je suis tombée amoureuse, je suis tombée amoureuse
J’ai donné mon coeur au diablo, au diablo
 
J’aime le diablo
J’aime le diablo
J’aime le diablo
 
Je suis tombée amoureuse, je suis tombée amoureuse
J’ai donné mon coeur au diablo, au diablo
Je l’ai abandonné, je l’ai abandonné
Parce qu’il me dit que je suis son ange, que je suis son ange
 
Le diablo, le diablo
Je suis tombée amoureuse, je suis tombée amoureuse
J’ai donné mon coeur au diablo, au diablo
 
J’aime le diablo
Le diablo


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Vos réactions à chaud

Ce n’est pas mauvais mais c’est en deçà de mes attentes : le refrain est vu et revu, et la transition couplet/refrain est très étrange. Je trouve qu’il y avait quelque chose à faire de l’instrumentation du pont, dommage. Enfin, on ne pourra pas dire que c’est une copie de Fuego comme Replay, même si cette chanson aurait pu être au Melfest.
Je trouve que les couplets rajoutent un côté un peu alternatif à cette musique plutôt banale mais efficace. Ça va atteindre un top 10 c’est presque sûr
Moi je te dis attendons le live… LOL…. Parce que ce type de chanson c’est justement le style de se planter complètement en live… Ceci dit, j’adore cette chanson qui me remet directement dans la joie et la bonne humeur et apporte des ondes positives ! Très dansante, pop moderne, fraîche et la chanteuse sexy ce qui sont des qualités appréciables à l’Eurovision !!
Je vois mal cette chanson finir dernière XDLe clip (si on oublie le placement de produit qui me fait éclater de rire et me sort du délire à chaque fois) montre qu’on peut s’attendre à une mise en scène dansante endiablée (jeu de mots jeu de mots jeu de…ok je sors). Dans le jeu des comparaisons, je perçois un son proche des deux premiers albums de Lady Gaga (I can feel a Bad Romance coming…), et ça, ce n’est pas un mauvais point pour moi, au contraire.
C’est efficace…. une copie à l’identique de Fuego…. artiste intéressante et interchangeable…… et cette auteure.. Laurell Barker… que l’on voit partout créditée…. c’est à la fois ridicule et gonflant….. une nouvelle condition devrait être imposée par l’UER : que les auteurs et ou compositeurs choisissent UNE SEULE nation pour y présenter leurs créations…. c’est du “n’importe quoi !!”
Après quelques écoutes j’ai réussi à mettre le doigt dessus : la haute note tenue dans le refrain me rappelle fortement celle de la chanson “Double Trouble” dans le film Eurovision de Will Ferrell x)Sinon j’aime beaucoup cette proposition, estampillée “Chypre à l’Eurovision” pour son assurance, ses paillettes et sa chaleur. C’est le genre de titre qui peut prendre encore plus d’ampleur en live, ou au contraire se planter complètement…
Je n’aime pas tellement ce morceau. Il me semble bancal et c’est du déjà-vu. Et comment vont-ils impliquer des voix spéciales pour faire la la la.
Sans intérêt, c‘est un mix de plusieurs chansons. Donc aucune originalité
La chanson est beaucoup mieux par rapport à l’année dernière mais la vidéo clip ressemble fortement à celui de Zara Larsson « love me land » et un peu à « anywhere » de Rita Ora , j’ai un peu du mal avec ça
Si je m’en tiens à la musique uniquement, j’adore. C’est celle que je prends le plus de plaisir à écouter pour le moment. C’est vrai que je ressens pas mal de Bad Romance au début du refrain mais ça ne me dérange pas tellement.
Personnellement effectivement il y a 3 secondes du refrain qui le rappellent Bad Romance sauf que les couplets n’ont absolument rien à voir mais maintenant si on fouille bien j’entends aussi du pass that Dutch de missy Eliot et du Alejandro de Gaga j’suis sûr qu’en faisant le procès de El diablo on peut encore trouver plein de pseudo plagiat.Mon avis personnel c’est que c’est une excellente proposition, et j’espère que ça tiendra la route en live, Chypre doit absolument rester dans l’esprit du clip pour sa mise en scène.
Pour ma part, Elena a une excellente chanson, meilleure que celle de Sandro (qui était ma lanterne rouge de 2020). J’espère qu’elle assurera son live à Rotterdam. Je suis sûr qu’elle peut y scorer un top 10 🙂
Chypre a trouvé un style à l’ESC et s’y accroche. Les chansons de ce genre doivent être défendues impeccablement en live : ça sera décisif. “El Diablo” ne révolutionne rien mais peut être efficace jusqu’en finale.
Je dis oui (à part les pré-refrains qui me sortent de la chanson) ! Après la parenthèse Sandro, Chypre revient à sa candidature-type ces dernières années. Alors oui comme déjà dit c’est Gagaesque, El Diablo n’innove en rien ni dans le fond ni dans la présentation, et Elena passe pour un panneau publicitaire grand format (réalisé de manière vraiment grossière pour le coup). Cependant, si c’est le prix à payer pour une candidature de qualité, je consens. Impatient et curieux de ce que ça donnera sur scène. Chypre ne gagnera pas, mais si le live est convaincant un bon classement devrait suivre.
Comme ce n’est pas habituellement mon style de musique, je ne me prononcerais pas sur les inspirations éventuelles de ce titre.Mais je reconnais que c’est efficace, bien fichu et avec une bonne mise en scène ça passera facile en finale et finira très honorablement.
Ah les goûts et les couleurs ! A lire les commentaires, j’étais l’un des rares à avoir aimé le titre de Sandro l’année dernière. Sa deep house n’était pas sans me rappeler Meduza. Paradoxe quand tu nous tiens, je suis aussi l’un des premiers à regretter toutes ces chansons-like, ces artistes-like…”El diablo” reste dans la lignée des propositions chypriotes “Fuego” et “Replay”. Cela tient du plaisir coupable. C’est efficace, racoleur, assez comparable avec les tops charts du moment. En revanche, il faut que le live soit à la hauteur sinon ça ne pardonnera pas…

Tout est Eurovision !

Il est vrai que, comme le dit un de nos lecteurs plus haut, on évoque souvent Laurell Barker, qui semble incontournable à l’Eurovision en ce moment. Alors nous allons plutôt nous intéresser à un autre co-auteur de la chanson chypriote : Thomas Stengaard. Il a co-écrit les chansons allemandes de 2018 et 2019, la chanson saint-marinaise de cette année, et a remporté le Concours Eurovision pour le compte du Danemark en 2013 avec Emmelie De Forest et son fameux « Only Teardrops ». 

Bonus

Mais qui est donc Oxa, l’inconnu de la troupe des auteurs et compositeurs de El Diablo ? Eh bien, si c’est sa première participation en tant qu’auteur à l’Eurovision, Oxa a déjà chanté une chanson gagnante du Concours. C’était en 2019, lors des auditions à l’aveugle de « The Voice » version allemande. Ielle y interprétait la chanson de Netta, « Toy ». 

Crédit photo : eurovision.tv