MERCREDI 24 FÉVRIER
Comme annoncé, la télévision publique chypriote a officiellement présenté El Diablo, la chanson qui la représentera à l’Eurovision 2021. La voici :
Interprétée par Elena Tsagrinou, El Diablo a été écrite et composée par Jimmy Thornfeld, Laurell Barker, Oxa, et Thomas Stengaard. Son vidéoclip a été réalisé par George Benioudakis et chorégraphié par Chali Jennings. Ses costumes ont été créés par Celia Kritharioti.
Notez par ailleurs que, sur Instagram, Sandro, représentant chypriote 2020, a souhaité toute la réussite possible à Elena et à CyBC.
VENDREDI 26 FÉVRIER
La présentation officielle d’El Diablo et de son vidéoclip aura suscité de nombreuses réactions. Les Eurofans ont accueilli favorablement la chanson. Néanmoins, plusieurs se sont étonnés, voire choqués du placement de produits (ci-dessous). Mais il est quasi certain qu’une version éditée, ne comportant pas ces références publicitaires, sera publiée ce dimanche sur la chaîne YouTube officielle de l’Eurovision.
D’autres, à l’écoute de la chanson, ont immédiatement pointé des similitudes flagrantes avec des morceaux antérieurs de la chanteuse américaine Lady Gaga, notamment Bad Romance (sorti en 2009) et Alejandro (sorti en 2010).
D’autres encore ont souligné la parenté visuelle du vidéoclip avec celui d’Hourglass de la chanteuse britannique Alice Chater (sorti en 2018) et celui de Love Me Land de la chanteuse suédoise Zara Larsson (sorti en 2020).
Magie des réseaux sociaux : Alice et Zara ont constaté elles-mêmes les similitudes et se sont exprimées sur Twitter et Instagram. Toutes deux se sont montrées surprises, mais ont préféré en rire, affirmant n’être en rien offensées. Zara a même confié adorer l’Eurovision et attendre avec impatience de voir cela en direct. Alice, en revanche, a avoué ne pas aimer le Concours.
D’autres ont eu des réactions moins amènes. Les médias hellénophones ont rapporté que la télévision publique chypriote avait reçu de nombreux appels téléphoniques menaçants. Les interlocuteurs anonymes se seraient scandalisés des références au diable dans la chanson choisie et auraient menacé de mettre le feu au siège de CyBC. Des chrétiens convaincus ont même lancé une pétition en ligne pour protester contre El Diablo, estimant qu’elle était une attaque à l’encontre de leurs valeurs.
CyBC a réagi par le biais d’un communique officiel. Le diffuseur y rappelle qu’El Diablo parle d’une histoire d’amour toxique, que ses paroles sont donc métaphoriques et que le message profond est un appel aux femmes à se libérer de ces relations négatives. Concernant les appels anonymes, CyBC a transmis le dossier à la police chypriote qui enquête désormais et qui par précaution, a envoyé une patrouille devant les locaux du diffuseur.
Tout cela n’a en rien affecté l’humeur d’Elena Tsagrinou, qui a remercié tous ses soutiens et qui s’est déclarée très heureuse des nombreux messages de félicitations reçus. Parmi eux, ceux de la représentante grecque, Stefania, via Instagram. Interviewée par la télévision grecque, Elena a également interprété un extrait de sa chanson en direct (à 10:30) :
LUNDI 1er MARS
Ce n’est pas tous les jours que la présentation d’une chanson pour l’Eurovision donne lieu à des arrestations. El Diablo inscrit ainsi son nom dans la petite histoire du Concours…
La police chypriote a confirmé avoir arrêté un homme responsable de menaces à l’encontre de CyBC. L’homme s’était déplacé jusque dans les locaux du diffuseur et y avait pris ses employés à parti. Il leur reproche le choix d’une chanson satanique et les accuse d’offenser le christianisme.
La police continue d’enquêter sur les auteurs d’appels anonymes, tout aussi abusifs et menaçants. Dans l’attente, une association de professeurs de religion chypriotes a exprimé son dégoût profond de El Diablo et appelé à son retrait, l’accusant d’encourager la dévotion et l’amour pour Satan.
JEUDI 4 MARS
La saga se poursuit. L’Église orthodoxe de Chypre a officiellement demandé au gouvernement chypriote le retrait d’El Diablo. Selon le Saint-Synode, elle encourage la soumission humaine à l’autorité du diable et bafoue les fondations morales du pays. Elle porte un message dangereux dans un pays occupé, qui lutte pour ne pas être soumis. Enfin, elle est le témoin d’une triste sous-culture indigne des traditions grecques et orthodoxes et elle cause un ridicule mondial à Chypre.
Le gouvernement chypriote a répondu respecter les opinions de chacun, tout comme la liberté d’expression et de création. Il appelle cependant à ne pas réduire une chanson à son titre et à ne pas lui conférer des dimensions qu’elle ne possède pas. Il juge que le sujet d’El Diablo relève du champ artistique et non politique et n’interviendra donc pas.
LUNDI 8 MARS
Les religieux chypriotes ne désarment pas. Ce weekend, ils ont manifesté devant les locaux de CyBC, demandant à nouveau le retrait d’El Diablo. Ils ont brandi des croix et de slogans en faveur de Jésus, puis déposé un manifeste écrit, adressé à la direction du diffuseur.
De son côté, CyBC reste sur ses positions, conforté par la grande popularité de la chanson qui a désormais dépassé le million de vues sur YouTube et les 400.000 écoutes sur Spotify. La cheffe de délégation chypriote, Mme Evi Papamichael, s’est déclarée dans l’incompréhension la plus complète. Selon elle, El Diablo ne porte aucune signification religieuse, mais parle plutôt de l’oppression personnelle. C’est sous cet angle qu’il convient de l’écouter. Mme Papamichael a apporté son soutien à Elena Tsagrinou, confirmant que la collaboration entre la délégation et la chanteuse se déroulait à merveille et qu’elle-même l’appréciait beaucoup à titre personnel. Tous travaillent de concert pour offrir le meilleur résultat possible à Chypre.
Quant à Elena Tsagrinou, elle s’est exprimé brièvement sur le sujet, déclarant qu’elle ne voyait pas très bien comment le diffuseur et sa maison de disques pourraient changer quoi que ce soit à sa chanson. En ce qui la concerne, elle en reste fière et heureuse.
(avec la collaboration de Pauly)
Crédits photographiques – CyBC
On peut-être inspiré, influencé…mais quand on pense directement à d’autres chansons en écoutant…il y a quand même un problème.
Mais bon, elle fera le show et je ne lui demande pas plus.
je l’appelai plutot ça chanson Bluesky mdr
Moi qui pensais qu’il y avait une faute dans le titre, que le bon mot était prestation :’)
La folie des gens va parfois très loin. Les chrétiens (très très chrétiens) là-bas ont lancé des pétitions pour changer de chanson ou carrément demander à CyBC de se retirer du concours. La réflexion que je me fais: ces personnes sont elles un tant soit peu interessé par l’Eurovision en général? Je me demande hein parce que bon, si ils sont déjà obsédés pour si peu, j’imagine que tout un paquet d’entre eux ne doit pas non plus ainer tout ce qu’on voit au concours de manière générale…
Quel beau monde dans lequel nous vivons 😀
Ah les goûts et les couleurs ! A lire les commentaires, j’étais l’un des rares à avoir aimé le titre de Sandro l’année dernière. Sa deep house n’était pas sans me rappeler Meduza. Paradoxe quand tu nous tiens, je suis aussi l’un des premiers à regretter toutes ces chansons-like, ces artistes-like… »El diablo » reste dans la lignée des propositions chypriotes « Fuego » et « Replay ». Cela tient du plaisir coupable. C’est efficace, racoleur, assez comparable avec les top charts du moment. En revanche, il faut que le live soit à la hauteur sinon ça ne pardonnera pas…
Vous verrez que les placements de produits auront disparu lors de la diffusion officiel sur youtube
D’où la publication de la chanson sur d’autres plateformes avant le lancement sur youtube c’est ni plus ni moins qu’un business
Et surtout une visibilité assuré pour les produits placé et ça marche tout le monde parles de head ans shoulders sur l’eurosphere.
Elena ou Albina pour clôturer la 1ère demi-finale ?
Comme ce n’est pas habituellement mon style de musique, je ne me prononcerais pas sur les inspirations éventuelles de ce titre.
Mais je reconnais que c’est efficace, bien fichu et avec une bonne mise en scène ça passera facile en finale et finira très honorablement.
Ce placement de produits ! Déjà archétypal…
Les strophes « Hotter than sriracha on our bodies / T-taco – tamale – yeah, that’s my mood » sont déjà gravées dans ma tête, pour le meilleur et pour le rire, jusqu’à ce que mort s’ensuive.
Au final, une proposition efficace qui nous promet trois minutes de danse et d’insouciance. Je n’en attendais ni moins, ni plus de la part d’Elena et de CyBC. Je l’ai déjà réécoutée une centaine de fois depuis hier. Bref, j’aime beaucoup.
À écouter à présent dans les conditions du direct.
Cette saga chypriote me divertit hautement ! Je ne suis pas inquiet pour notre amie Elena : toute cette publicité lui sera favorable.
Je dis oui (à part les pré-refrains qui me sortent de la chanson) ! Après la parenthèse Sandro, Chypre revient à sa candidature-type ces dernières années. Alors oui comme déjà dit c’est Gagaesque, El Diablo n’innove en rien ni dans le fond ni dans la présentation, et Elena passe pour un panneau publicitaire grand format (réalisé de manière vraiment grossière pour le coup). Cependant, si c’est le prix à payer pour une candidature de qualité, je consens. Impatient et curieux de ce que ça donnera sur scène. Chypre ne gagnera pas, mais si le live est convaincant un bon classement devrait suivre.
Chypre a trouvé un style à l’ESC et s’y accroche. Les chansons de ce genre doivent être défendues impeccablement en live : ça sera décisif. « El Diablo » ne révolutionne rien mais peut être efficace jusqu’en finale.
Pas trop convaincu pour ma part…ca manque de personnalité et les emprunts (ou hommages) sont vraiment trop flagrants
Je ne doute pas que le morceau aura ses adeptes et, en cette année particulière où les chœurs pourront être enregistrés, les risques de se planter en live sont beaucoup plus limitées donc « El diablo » pourra sans doute obtenir un bon résultat, sans viser le top 5 pour autant.
Tout ce déversement de mépris et de comparatifs ridicules (entre fuego, bad romance, Miley Cyrus et j’en passe car la liste est longue) me rappelle celui qu’avait eu droit Eleni à la sortie de Fuego et maintenant les Eurofan sans Personnalité ne jurent que par elle.
Je vois aucun lien entre les deux chansons il y a même pas de comparaisons à faire.
Personnellement effectivement il y a 3 secondes du refrain qui le rappellent Bad Romance sauf que les couplets ont absolument rien à voir mais maintenant si on fouille bien j’entends aussi du pass that Dutch de missy Eliot et du Alejandro de Gaga j’suis sur qu’en faisant le procès de El diablo on peut encore trouver plein de pseudo plagiat.
Mon avis personnel c’est que c’est une excellente proposition, et j’espère que ça tiendra la route en live, Chypre doit absolument rester dans l’esprit du clip pour sa mise en scène.
Je pense qu’on pourrait même aller sur l’île de mon mec autrement que pour voir sa famille l’an prochain hihi.
Autre point important Elena est un véritable avion de chasse et ne manque pas de charisme, si elle assure vocalement on a une sérieuse candidate à la victoire, et si elle arrive à donner vie à son titre sur scène ça pourrait être la folie.
NB, pour rappel, Lady Gaga (que j’admire) et tout les autres artistes auxquels sont comparé en permanence les Eurostars n’ont rien inventé, il y aura toujours une impression de, une similitude, une inspiration marqué dans une chanson, je suis sur qu’en cherchant bien on peut même en trouver à Amar pelos dios.
Ayez un peu de respect pour les artistes si vous aimez vraiment l’Eurovision plutôt qu’en permanence les faire passer pour des chanteurs pop de seconde zone qui copieraient des artistes qui n’ont rien inventé et de surcroît se sont eux mêmes inspiré d’autres avant eux.
On peut ne pas aimer ce qu’un artiste fait, mais rabaisser son boulot à un copion c’est je pense le truc le plus irrespectueux qu’on puisse faire, il suffit d’aller voir sur la page officielle de l’Eurovision sur Facebook pour comprendre mon coup de gueule, même sans parler anglais vous pourrez voir la méchanceté des fans dégoulinante.
« Je vois aucun lien entre les deux chansons il y a même pas de comparaisons à faire »
» NB, pour rappel, Lady Gaga (que j’admire) et tout les autres artistes auxquels sont comparé en permanence les Eurostars n’ont rien inventé, il y aura toujours une impression de, une similitude, une inspiration marqué dans une chanson, je suis sur qu’en cherchant bien on peut même en trouver à Amar pelos dios.
Ayez un peu de respect pour les artistes si vous aimez vraiment l’Eurovision plutôt qu’en permanence les faire passer pour des chanteurs pop de seconde zone qui copieraient des artistes qui n’ont rien inventé et de surcroît se sont eux mêmes inspiré d’autres avant eux.
On peut ne pas aimer ce qu’un artiste fait, mais rabaisser son boulot à un copion c’est je pense le truc le plus irrespectueux qu’on puisse faire, il suffit d’aller voir sur la page officielle de l’Eurovision sur Facebook pour comprendre mon coup de gueule, même sans parler anglais vous pourrez voir la méchanceté des fans dégoulinante »
Je suis entièrement d’accord avec toi, Jerem 😉
Comme le dit Taylor Swift en chanson :
« And we see you over there on the internet
Comparing all the girls who are killing it
But we figured you out
We all know now we all got crowns
You need to calm down » 😉
Pour ma part, Elena a une excellente chanson, meilleure que celle de Sandro (qui était ma lanterne rouge de 2020). J’espère qu’elle assurera son live à Rotterdam. Je suis sûr qu’elle peut y scorer un top 10 🙂
Pour l’instant, avec « Shum » de Go-A, « El Diablo » fait partie de mes chansons préférées de 2021 🙂
On est totalement du même avis ahah.
Pour le moment mon top 4 c’est Chypre France Ukraine et pour finir Lituanie.
L’ordre n’est pas définitif, mais ces 4 là sortent du lot.
Et le titre de Sandro l’an dernier c’était vraiment la pire proposition Chypriote pour moi, vraiment aucun intérêts même en début de soirée dans une boîte de nuit ça n’aurait pas été possible.
Vous verrez que les placements de produits auront disparu lors de la diffusion officiel sur youtube 😉
D’où la publication de la chanson sur d’autres plateformes avant le lancement sur youtube c’est ni plus ni moins qu’un business 😉
Et surtout une visibilité assuré pour les produits placé et ça marche tout le monde parles de head ans shoulders sur l’eurosphere.
– Je viens d’écouter : ce qui ressort, c’est sa voix largement supérieure à celle de Tamta et Eleni Fourreira. Elle assure avec maestria de ce côté-là.
– La chanson est très bonne également : les diverses sonorités et les passages musicaux variés qui se succèdent sont parfaitement imbriqués et ça donne un ensemble cohérent.
– De mon côté, j’adhère totalement et des trois « divas » chypriotes, c’est elle que je préfère mais elle a le gros désavantage de passer trois ans après Eleni que personne n’a oublié. Je la vois don qualifiée en finale sans le moindre doute et faire un excellent TOP 10 en finale.
J’aime beaucoup El Diablo, c’est entraînant, addictif et ça se retient bien !
On dirait une version alternative de Bad Romance de Lady Gaga !
Le clip est bien mais le réalisateur a dû être TRÈS inspiré par le clip de Love Me Land de Zara Larsson, cette dernière n’avait pas tarder à réagir sur Twitter ^^
Si tout va bien et qu’Elena Tsagrinou assure au mois de mai, Chypre peut faire un top 10 sans problème, mais le pays peut très bien rester en demi-finale si le live n’est pas à la hauteur…
En tout cas, cette chanson n’a rien à voir avec Fuego et Replay, par contre je doute fortement que ça gagnera l’Eurovision mais certains eurofans crient déjà à la victoire (–‘) alors que Chypre chute chez les bookmakers, avant la révélation de la proposition chypriote, le pays était 11ème, à l’heure où j’écris ce commentaire, le pays est 13ème…
Si je m’en tiens à la musique uniquement, j’adore. C’est celle que je prends le plus de plaisir à écouter pour le moment. C’est vrai que je ressens pas mal de Bad Romance au début du refrain mais ça ne me dérange pas tellement.
Si par contre je prends en compte le clip, il y a un énorme problème. De un parce que ces placements de produits sont juste lamentables. Je conçois le fait que certaines délégations aient besoin de ça pour trouver l’argent pour participer mais de là à être si peu subtile… De deux parce que quoiqu’on en dise, c’est très (TRES) similaire au clip de Zara Larsson – « Love Me Land » qui avait elle même (enfin son équipe artistique) été pioché ses idées dans d’autres clips. Alors oui, on ne peut pas réinventer le monde, mais de là à faire preuve de si peu d’originalité. Pour peu qu’on connaisse les deux clips, ça se voit comme le nez au milieu du visage.
En conclusion, je vais prendre du plaisir à écouter la chanson, j’espère que le live me plaira et me convaincra de voter pour Chypre mais en l’état actuel je ne peux mettre Elena première de mon classement tellement la prise de risque est nulle. Du coup je garde The Roop en tête et la France toujours dans mon top 3.
Et bien tout ce bruit pour ça moi!!! je déteste ! c est un milliard de x vu.
c ‘est la 3e x que Chypre présenter se genre.
ATTENTION CA PEUT SE RESTER sur le quai.
Sauf la France, je classe celle-là en tête pour l’ instant.
La chanson est beaucoup mieux par rapport à l’année dernière mais la vidéo clip ressemble fortement à celui de Zara Larsson « love me land » et un peu à anywhere de Rita Ora , j’ai un peu du mal avec ça
Sans interet , comme la plupart des posts , c ‘est un mix de plusieurs chanson. donc aucune originalité , comme tu le dit bien Sakis , elle fera le show …..
Je n’aime pas tellement ce morceau. Il me semble bancal et c’est du déjà vu. Et comment vont-ils impliquer des voix spéciales pour faire la la la.
Je reste fidèle à THE ROOP et à BARBARA qui m’a encore émue sur France 5 hier dans C à vous la suite.
Après quelques écoutes j’ai réussi à mettre le doigt dessus : la haute note tenue dans le refrain me rappelle fortement celle de la chanson « Double Trouble » dans le film Eurovision de Will Ferrell x)
Sinon j’aime beaucoup cette proposition, estampillée « Chypre à l’Eurovision » pour son assurance, ses paillettes et sa chaleur. C’est le genre de titre qui peut prendre encore plus d’ampleur en live, ou au contraire se planter complètement…
D’ici mai, Elena devrait travailler sa diction car les couplets sont assez difficiles à comprendre.
C’est efficace…. une copie à l’identique de Fuego…. artiste intéressante et interchangeable…… et cette auteure.. Laurell Barker… que l’on voit partout crédité….. c’est à la fois ridicule et gonflant….. une nouvelle condition devrait être imposée par l’UER : que les auteurs et ou compositeurs choisissent UNE SEULE nation pour y présenter leurs créations…. c’est du « n’importe quoi !! »
Pour l’artiste : ben on sait comment elle se shampooine les cheveux et qu’elle se poliche les ongles…. le placement de produit m’avait semblé plus discret sur le clip OLÉ OLÉ de la jolie Eleni que pour le diablo proposé par Head et son Shoulder favori…. c’est… bizarre !!
Probablement dans la finale en mai…. mais sans l’effet Fuego cependant qui permettait une chorégraphie chaloupée et divertissante…. Sasha JB devrait proposer du feu sur scène !! A voir !
Chypre a finalement choisi de s’éloigner de Sandro qui atteignait les fins fonds du classement des fans l’an dernier ! Je souhaite à cette chanson de bien se placer mais sans gagner ! Ma préférence reste Fuego !! Le chariot élévateur à Lisbonne est passé de la 15ème place il me semble à la voire statuer 2ème….. : je souhaite à Elena d’avoir le cœur bien accroché !!
Le titre m’a tout de suite fait penser à « Bad Romance » de Lady Gaga et je trouve le cousinage de compo entre « I fell in lovе, I fell in love
I gave my heart to (el diablo) » et « I want your love, and I want your revenge… » (du refrain de Bad Romance) assez marqué – pour ne pas dire presque troublant.
Pour ma part, j’ai direct accroché à la première écoute et ce titre me reste en tête. Il n’en sort pas. Je l’ai écouté plusieurs fois d’affilée d’ailleurs … (un signe). Il n’est pas d’une originalité folle, ok, c’est inspiré de Lady Gaga à mort (et d’autres), mais ça envoie et c’est très efficace. Ça bouge, ça booste et si le live est réussi, ça peut mettre le feu et aller décrocher une qualif en finale. En tout cas, je suis satisfait du choix chypriote, et je kiffe.
Après, oui, on peut discuter du fait que Chypre reste sur un choix « pop » assez conventionnel et sans prise de risque. On peut discuter du fait que Chypre cherche à reproduire l’effet Fuego. Cela m’inspire deux choses : 1- El diablo n’est pas Fuego et Fuego n’est pas El diablo (en tout cas ça ne me fait absolument pas penser au titre d’Eleni Foureira contrairement à Replay) ; 2- Chypre a eu son titre et sa presta « miracles » avec Fuego et la réalité, c’est que beaucoup d’eurofans, sans se l’avouer, n’attendent de Chypre qu’un Fuego différent de Fuego mais supérieur à Fuego, ce qui est juste impossible, car Fuego est Fuego et qu’une recette miracle, par définition, marche rarement deux fois.
Ah nos commentaires se sont croisés. Finalement, ma mémoire musicale ne m’a pas joué des tours, c’est bien Bad Romance que j’avais en tête.
Bon, l’histoire du clip trèèèès inspiré de celui de Zara Larsson (même équipe ? A enquêter), me refroidit un peu…
J’ai vraiment peur pour le live… d’ailleurs c’est toujours ce genre de chose qui me fait peur quand ce sont des artistes élus en interne : le live !
On verra…
Je vois mal cette chanson finir dernière XD
Le clip (si on oublie le placement de produit qui me fait éclater de rire et me sort du délire à chaque fois) montre qu’on peut s’attendre à une mise en scène dansante endiablée (jeu de mots jeu de mots jeu de…ok je sors). Dans le jeu des comparaisons, je perçois un son proche des deux premiers albums de Lady Gaga (I can feel a Bad Romance coming…), et ça, ce n’est pas un mauvais point pour moi, au contraire.
11 chansons pour cette édition et je suis déjà sur un nuage que ce soit sur les morceaux dansants ou les autres genres.
Moi je te dis attendons le live… LOL…. Parce que ce type de chanson c’est justement le style de se planter complètement en live… Ceci dit, j’adore cette chanson qui me remet directement dans la joie et la bonne humeur et apporte des ondes positives ! Très dansante, pop moderne, fraîche et la chanteuse sexy ce qui sont des qualités appréciables à l’Eurovision !!
Moi en tout cas J’ADORE !!!!!
Une chanson qui lui va bien et qu’ elle defend très bien mais bon je suis decu quand meme parque je me retrouve dans un fuego numero trois remixé sauce de maintenant cette belle chanson pop sera en finale dans un top dix vu la choregraphie vu que cette chanteuse est faite pour faire le show a Rotterdamù<
Mais ce refrain est très mauvais et vraiment brise l' effet de la chanson dommage
La chypre ne gagnera pas mais aura les douze points de la Grece
Elena est quand meme magnifique mais ses effets de pub gachent le clip et helas je ne suis pas trop tranporte par cette composition
Dommage
Je trouve que les couplets rajoutes un côté un peu alternatif à cette musique plutôt banale mais efficace. Ça va atteindre un top10 c’est presque sûr
Ce n’est pas mauvais mais c’est en deçà de mes attentes : le refrain est vu et revu, et la transition couplet/refrain est très étrange. Je trouve qu’il y avait quelque chose à faire de l’instrumentation du pont, dommage. Enfin, on ne pourra pas dire que c’est une copie de Fuego comme Replay, même si cette chanson aurait pu être au Melfest.
Je classe Chypre pour le moment 6ème derrière l’Ukraine et devant la Tchéquie.
La chanson a l’air d’ être bien accueillie par les Eurofans, elle est déjà première devant la Lituanie et la France sur MyEurovisionScoreboard