JEUDI 29 NOVEMBRE

Il semblerait bien que la télévision publique chypriote ait fait son choix… mais ait décidé de le garder secret quelque temps encore !

Depuis hier, le diffuseur nous propose de jouer à des devinettes :


Et voici aujourd’hui le premier indice :

Tout cela suscite bien entendu l’intérêt des Eurofans, qui se perdent en conjectures. Et vous, quel est votre avis sur le sujet ?

SAMEDI 1er DÉCEMBRE

Deux jours plus tard et après s’être durement creusés les méninges, les Eurofans pensent avoir trouvé la solution de ce premier indice. On The Floor a été co-composée et co-écrite par Teddy Sky (ci-dessous).

Or Teddy Sky est l’un des membres du trio VAX (ci-dessous).

Dans ce trio, vous aurez reconnu nul autre qu’Alex Papaconstandinou, auteur de Fuego. Preuve supplémentaire du lien indéfectible entre les deux hommes : Teddy a été l’un des choristes d’Eleni à Lisbonne.

CQFD. Ce premier indice signifierait donc que la future chanson chypriote aurait été composée par Alex et Teddy.

Là-dessus, deuxième indice :

MARDI 4 DÉCEMBRE

Après deux indices et vu la sagacité des Eurofans, CyBC a confirmé les noms des auteurs et compositeurs du morceau qui la représentera à Tel Aviv.


Nous retrouverons donc Alex Papaconstantinou à la manœuvre. Il sera aidé par son équipe habituelle, en premier lieu desquels Teddy Sky, mentionné ci-dessus. Viktor Svensson est le dernier membre du trio VAX. Albin Nedler est un auteur et producteur, ayant travaillé notamment avec One Direction, Avicii et Demi Lovato. Kristoffer Fogelmark est un auteur, compositeur, interprète, travaillant en duo avec Albin.

JEUDI 6 DÉCEMBRE

Après avoir confirmé les noms des auteurs et compositeurs de sa chanson pour Tel Aviv et avant de révéler le nom de l’artiste qui l’interprétera, CyBC reprend son petit jeu des devinettes.

Sur cette vidéo, vous reconnaissez le chanteur suédois Darin, lors de son passage sur Swedish Idol. L’indice nous mène apparemment sur la piste du metteur en scène. Ou plutôt de LA metteur en scène. Vous l’aurez deviné : cette mise en scène est due à Sacha Jean-Baptiste !

Sacha était déjà la chorégraphe et la directrice artistique d’Eleni Foureira, en 2018. Sans trop de surprise, si l’on en croit cet indice, CyBC la reconduirait dans ses fonctions en 2019. En quelques années, Sacha est devenue l’un des piliers du Concours. Elle collabore également au Melodifestivalen et outre Chypre, a déjà travaillé avec la Géorgie, la Suède, l’Australie, l’Arménie et la Bulgarie pour leurs mises en scène à l’Eurovision.

Bien entendu, nous attendons confirmation officielle. Côté interprètes, les rumeurs bruissent et se concentrent sur Tamta et Vangelis Kakouriotis. C’est tout… pour le moment !

DIMANCHE 9 DÉCEMBRE

Les indices se suivent sur la page Facebook officielle de la délégation chypriote. Hier, CyBC a changé sa photo de couverture et offert un nouvel indice quant à son morceau pour Tel Aviv.

S’agirait-il d’un double indice ? Sur la partie gauche de l’image, serait-ce l’artiste sélectionné ? Sur la partie droite, serait-ce le titre ?

Si c’est le cas, l’interprète semble être un chanteur masculin, ce qui appuierait fortement les rumeurs concernant Vangelis Kakouriotis. Le titre, quant à lui, serait, selon les interprétations, Red ou Replay, le triangle bleu pouvant se lire soit comme un “D” stylisé, soit comme le symbole “Play”.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

SAMEDI 15 DÉCEMBRE

Alors que CyBC conserve le silence depuis une semaine et que son dernier indice semblait indiquer la sélection d’un artiste masculin, en l’occurrence Vangelis Kakouriotis, voici une information remettant la favorite en selle. 

Cette semaine (d’où sans doute cette absence de communication de la part de la télévision chypriote), la chanson Replay (titre désormais quasi officiel) aurait été présentée à Tamta. La chanteuse l’aurait écoutée attentivement, avant d’en enregistrer une démo. Elle va prendre à présent le temps de la réflexion et décider en son âme et conscience si oui ou non, elle représentera Chypre à Tel Aviv.

JEUDI 20 DÉCEMBRE

Lors d’une interview à la télévision grecque, Tamta a remis les points sur les iotas. Contrairement aux rumeurs précédentes, elle n’a ni entendu la chanson retenue par CyBC, ni pris de décision concernant une représentation de Chypre au Concours.

La chanteuse confirme cependant qu’elle est bien en pourparlers avec CyBC, mais pas du tout avec l’ERT. Elle aura bientôt une réunion avec la délégation chypriote, lors de laquelle sera décidé d’un accord final. Ou pas. Tout dépendra de la fameuse chanson d’Alex Papaconstantinou. Patience donc…

(avec la collaboration de Pauly)