C’est en Albanie, plus précisément à Fier, qu’Eleni Foureira a vu le jour le 7 mars 1987. De son vrai nom Entela Fureraj, la future chanteuse quitte l’Albanie pour la Grèce avec toute sa famille alors qu’elle n’est qu’une enfant. Elle a grandi dans la banlieue d’Athènes. Attirée par la musique dès son plus jeune âge, elle apprend à jouer du piano et plus tard, elle travaillera dans un théâtre pendant trois ans.

Sa carrière musicale débute en 2007 lorsqu’elle rejoint le groupe Mystique, un trio de filles. Le groupe sort un premier single baptisé Se Alli Selida puis l’année d’après Min kaneis pos de thymasai avec en featuring le groupe de hip hop NEVMA, qui devient un beau succès. Le trio se sépare en 2009.

Peu de temps après, Elina signe un contrat en solo avec Universal Music Greece, le même label que Mystique. Et c’est en décembre 2010 qu’elle sort un premier album studio éponyme, qui deviendra rapidement disque de platine en Grèce.

Deux ans plus tard, elle abandonne Universal pour signer avec Minos EMI qui lui offrira un deuxième album : Ti poniro mou zitas qui sort en 2012. Deux ans plus tard sort son troisième opus, Anemos agapis puis elle quitte Minos EMI. Elle devient la star de la pièce musicale Barbarella, en interprétant le rôle de Sofia durant deux ans, en 2015 et 2016. Elle y a pour partenaires deux chanteuses connues de la sphère Eurovision : Ivi Adamou (Chypre 2012) et Katy Garbi  (Grèce 1993).

En 2017, elle sort un quatrième album après avoir été juge dans l’émission de télé-réalité grecque So you think you can dance.

Le Concours Eurovision de la Chanson tient une place importante dans le cœur d’Eleni qui a tenté à plusieurs reprises d’y participer. En 2010, elle prend part à la sélection grecque au côté de Manos Pyrovolakis avec la chanson Kivotos tou Noe. En 2013, elle chante Wild Dances avec Ruslana, toujours à la sélection et devait participer à la finale grecques en 2015 avant de se retirer.

Ses deux dernières tentatives (en 2016 et 2017) ont été rejetées par ERT. Cette année, c’est la télévision chypriote qui lui accorde sa confiance pour représenter l’île au Concours de Lisbonne.