Penchons nous un peu plus sur nos artistes !
Sebalter, vous le saurez quand on vous publiera tous les résultats détaillés la semaine prochaine !, aurait fait un top 10 avec le seul télévote, mais un bottom 5 pour les seuls jurys… Pas étonnant qu’il cartonne dans les charts Itunes ! Le chasseur d’étoiles peut s’enorgueillir d’avoir atteint le top 100 de pas moins de 25 pays dont les Émirats Arabes Unis ! En revanche, pas de razzia en France, même s’il fait partie des très rares titres à y avoir été téléchargés hier et aujourd’hui…
Sebalter – Hunter of Stars
8-Suisse, Pologne
10-Malte
12-Hongrie
17-Espagne
21-Russie
25-Danemark
28-Suède
31-Pays-Bas
33-Autriche
36-Norvège
37-Irlande
40-Arménie
45-Slovénie
46-Lituanie
48-Royaume-Uni
50-Azerbaïdjan
52-Finlande
55-Luxembourg
58-Grèce
63-Allemagne
64-Emirats Arabes Unis (!)
90-Italie
91-Ukraine
93-Belgique
146-Australie
168-Estonie
174-Bulgarie
196-Chypre
241-Roumanie
269-France
319-Nouvelle-Zélande
Côté français, c’est pas si mal ! Les Twin Twin se sont classés dans le top 100 des charts Itunes de 20 pays. C’est beaucoup mieux qu’Amandine.
France
14-Malte
21-Suède
22-Finlande
30-Danemark
30-Pologne
33-Irlande
36-Arménie
38-Russie
44-Autriche
46-Royaume-Uni
49-Lituanie
51-Norvège
54-Luxembourg
61-Grèce
62-Espagne
67-Allemagne
73-Pays-Bas
84-Suisse
85-France
92-Estonie
110-Belgique
192-Australie
234-Italie
Certes c’est très inférieur à nombre de pays, mais c’est déjà pas mal. Et cela montre aussi, comme on le disait, que l’Eurovision peut être sacrément lucrative pour son participant, car présenter une chanson devant 130 millions de téléspectateurs est évidemment totalement inespéré quand on n’est ni Madonna ni Beyoncé ni Rihanna… Sans l’Eurovision, aucun de ces artistes n’aurait pu vendre autant de copies. Alors stars françaises de la chanson qui nous lisez quotidiennement, si vous en avez dans le pantalon (oui oui comme Conchita !), join us !
Woaw 32 pays pour SeBalter…les Emirats Arabe mais aussi la Nouvelle-Zélande!!!
Vraiment, Sebalter a fait un très bon job à Copenhague, au niveau du télévoting de la finale, il est arrivé 7ème, il a séduit les téléspectateurs de toute l’Europe et on risque bien d’entendre Hunter of Stars cet été un peu partout !
Dommage que les jurys l’ont classés si bas et c’est pourquoi, si on fait la moyenne des deux votes, il est arrivé qu’à la 13ème place mais pour moi, je considère que sa chanson est arrivée dans le Top 10 de cette édition 2014 et pour la Suisse, c’est un véritable exploit que l’on commençait à croire impossible !
C’est très bien, Bravo à Sebalter et du coup, je suis certain que pour 2015 en Autriche, cela va encourager des artistes plus confirmés, comme par exemple 77 Bombay Street ou encore Pegagus à proposer une chanson pour représenter la Suisse.
A partir de maintenant, la Suisse peut partir dans une autre dynamique et pourquoi pas viser une 3 ème victoire !
C’est sûr que cette finale et ce bon résultat va donner une nouvelle fraîcheur pour la sélection suisse. On peut rêver a un meilleur classement, on peut espérer un top10 en 2014. Un peu comme chaque année je compte envoyer un mail à Sven Sarbach, le responsable de la délégation suisse pour lui faire des proposition pour améliorer encore la présélection et la sélection suisse.
Pour ce qui est de voir le groupe 77 ou Pegasus, je ne m’enflamme pas.
Je pense que pour 2015, ce qu’il faut changer, c’est le nombre de chansons sur la plateforme, ne plus la laisser accessible à n’importe qui et à du n’importe quoi, et il faudrait faire une sélection beaucoup plus pointue et plus ciblée.
Et puis surtout créer une seule plateforme nationale pour toutes les régions qui soit traduite en français pour la romande et en italien pour les tessinois. et pourquoi pas en romanche pour les grisons.
Et je pense qu’il faudrait changer l’inégalité régionale, c’est à dire que pour la finale, il y ait désormais 10 chansons , soit 3 pour la RTS, 3 pour l SRF, 3 pour la RSi et pour également laisser une chance aux romanches, 1 place pour la télévision RTR, chaque artiste chanterait une seule la chanson, celle prévue pour l’Eurovision.
Et pour les votes, il faut que ce soir un 50/50, entre les jurys et le télévoting.
Je pense que ce projet tient la route et qu’il est totalement réalisable sans cela puisse générer des coûts supplémentaires.
De plus, je pense que la finale nationale devrait avoir lieu chaque année dans une région, comma par le passé. Chaque grande ville de suisse a bien une salle qui peut accueillir une finale nationale qui ne dépasse pas plus de 3000 spectateurs.
Et une dernière chose, j’estime que Sebalter devrait figurer parmi les jurys, car visiblement, ce jeune homme connaît les ficelles pour chanter à l’Eurovision et obtenir un bon classement en finale,
Voilà mon idée pour 2015.
Salut Nico, je profite de réagir à ton commentaire que je trouve intéressant et de proposer mes idées. Je trouve bien que l’on puisse échanger nos idées avant que j’envoie un mail à Sven Sarbach.
Premièrement concernant la plateforme, je me souviens que Sven Sarbach souhaitait permettre à n’importe qui de tenter sa chance. Je suis d’accord avec lui mais dans ce cas ils leur faut fait un tri considérable et laisser les chansons qui ont un potentiel pour cette émission. Pour ce qui est d’avoir une seule plateforme, ça risque d’être compliqué car l’idée c’est que chaque chaines aient ses finalistes. Pour ma part, je trouve qu’une présélection ouvert au public n’est pas bonne, car comme ça a été le cas la dernière fois c’est les artistes qui ont le plus de fan qui se qualifie et le résultat ne représente rien de bon. Je trouve que le vote devrait être ouvert au public que lors de la finale.
Je trouve ton idée de 10 (3+3+3+1) candidats bonne mais je vois déjà venir les suisse-allemands qui ne trouveront ça pas très représentatifs de la démographie suisses. le vote 50/50, c’est déjà le cas mais je rajouterais à cela une équipe de 5 jurys venant des 5 pays du top5 du dernier concours. La Suède possède un système similaire.
Pour ce qui est d’organiser la finale chaque fois dans une région différente, je peux comprendre que les autres chaines n’aient pas forcément les moyens. Pour ce qui est de Sebalter parmi le jurys, je ne sais pas. Il n’est pas l’unique personne à qui on doit ce classement, il a été bien entouré bien aidé pour remasteriser son single, travailler la chorégraphie, les costumes, etc.
Qu’en pense-tu Nico? Et qu’en pense les autres suisses?
Pour les Twin Twin, alors que je n’étais pas fan de la chanson, j’ai trouvé que leur prestation en finale était pas si mal que ça, ils ont mis le feu dans la salle, je me réjouis de découvrir les votes détaillés ! Est–ce que ce sont les jurys qui ont fusillés les Twin Twiln ou le public qui votait ? ou les deux ?
Pour Sebalter, On sait désormais qu’il se serait retrouvé dans le Top 10 de la finale, grâce au télévote, ce sont les jurys qui n’ont pas apprécié la chanson en le classant 21 ème !! De toute manière, ce n’est pas si grave, car ce sont bien les gens qui votent qui téléchargent et achètent les chansons, Sebalter aura un beau succès commercial et cela va lui permettre de sortir son premier album assez vite ! Pour les Twin Twin, je pense qu’ils trouveront leur public mais ce sera tout de même très difficile pour eux, car comme la dit une journaliste sur Tf1 à propos de l’Euroivison, on se souvient du gagnant et des derniers !!
Et malheureusement pour eux, ils détiennent désormais le record du plus mauvais résultat de la France depuis qu’elle participe à l’Eurovision et ça, je pense que cela doit être lourd à porter !
Il faut aussi que les Français changent de mentalité en ce qui concerne les gens qui ne font pas un bon résultat. On a une mentalité trop élitiste où la valeur d’une personne est évaluée en fonction de ses résultats genre « Paul Dupont a eu 0/20 en français = Paul Dupont est un nul ». Je parierais même que dans les autres pays d’Europe, le perdant est loin d’être aussi mal traité qu’en France. Par exemple, l’an dernier, je ne pense pas que le chanteur irlandais ait subi autant de moqueries et d’insultes de la part de ses compatriotes suite à sa dernière place. Idem pour le chanteur Tooji en 2012, dernier également alors qu’on le prédisait dans le top 10.
Le titre de dernier est peut-être lourd à porter mais les Twin Twin sont des personnes positives et assumeront sans problème d’avoir participé à l’Eurovision. Dans le pire des cas, les portes qui leur étaient fermées devant eux le resteront mais les portes qui s’étaient déjà ouvertes devant eux avant l’Eurovision le resteront également et ne se refermeront pas de sitôt. Je pense qu’il ne faut pas trop s’en faire pour eux.
J’ai 60 ans et je suis fan de l’eurovision quand l’eurovision était diffusée en noir et blanc, je sais je peux paraître comme un vieux c.n, mais ce qui me désole, c’est la dérive de ce concours. Je ne comprends pas que l’on puisse mélanger chansons et show. L’uer devrait remettre les compteurs à zéro et revenir aux sources. Chanter dans la où les langues de son pays, supprimer les mecs dans des roues à cobayes, enfin bref entendre de vrais chanteuses et chanteurs sans artifices. En plus, comme c’est une bande son tous les artistes qui jouent d’un instrument ça sonne faux. Le gars avec son clavier circulaire était ridicule.
La preuve, les premiers dans le classement n’avaient pas besoin de cela.