«Allons, enfants de la patrie, le jour de gloire est arrivé ! » Vous auriez dû me voir, devant mon téléviseur, le 23 mai dernier. Je m’étais déguisée en Marianne, version Evelyne Thomas, pour fêter en fanfare la victoire de Lisa Angell à l’Eurovision. Marcel était en Napoléon et Madame Martineau, en Jeanne d’Arc. Nous nous étions ruinés en drapeaux bleu-blanc-rouge. Et tout cela pour quoi ? Aux douze coups de minuit, le bal était consommé, nous étions redevenus citrouilles. Nous remisâmes au placard nos costumes et nos oriflammes et nous allâmes nous coucher, les larmes aux yeux. Notre France, notre beau pays, s’était vu défait par des barbares et des béotiens, des sourds et des philistins, incapables de distinguer une belle mélodie d’une soupe de plagiat !
On m’a beaucoup reproché de m’être épanchée sur votre site, d’avoir laissé parler mon cœur, d’avoir exprimé mes indignations et mes souffrances. Mais non, rien de rien, je ne regrette rien ! Si cela était à refaire, je réécrirais mot pour mot ce billet d’humeur. Les nombreux soutiens qui me sont venus en parallèle m’ont consolé et fait longuement réfléchir. Il est facile de se plaindre, il est moins aisé d’agir. Je me suis mise à la place du général de Gaulle. Quelle conduite aurait-il adopté ? Aurait-il démissionné, baissé les bras, abandonné ? Se serait-il retiré du combat ? Serait-il rentré chez lui, à Colombey ? Que nenni, il aurait repris la direction du front, sous les bombes et la mitraille ! Pour la patrie, pour la France, pour l’Histoire !
J’ai donc pris Madame Martineau à part et je lui ai dit : « Suzanne, il faut que nous nous engagions pour la cause. Entrons en Résistance ! » Nous avons donc décidé d’aider cette merveilleuse Madame André dans sa quête du meilleur artiste susceptible de représenter la France à l’Eurovision. La pauvre, après toutes ces insultes et tous ces quolibets, elle doit se sentir fort isolée. Nous venons en renfort ! Dans trois têtes, il y en a plus que dans une seule. Je suis déjà convaincue que cette rencontre de femmes débouchera sur une sixième victoire pour notre beau pays. De quoi moucher Christian Boulhomme (oui, lui aussi, nous franciserons son nom désormais !) et renvoyer ad patres ses ambitions mégalomanes. Je me sens à présent forte et déjà follement heureuse : l’avenir nous appartient !
Aussitôt notre décision prise, avec Madame Martineau, nous nous sommes replongées dans nos archives et nos souvenirs. Nous nous sommes repassé les images des vainqueurs français et francophones, de 1956 à 1988, les avons analysées et disséquées, à la recherche d’une formule magique. Nous partageons avec vous aujourd’hui, les résultats de nos recherches. Bien entendu, nous avons transmis cette étude à la merveilleuse Madame André. Nous vous communiquerons sa réponse, dès que nous l’aurons reçue. Le doute n’est plus permis : nous serons engagées, Madame Martineau et moi, pour diriger la sélection française en vue du Concours 2016 ! En attendant, voici nos cinq recommandations pour une victoire made in France à l’Eurovision.
1. Une femme
C’est une évidence ! Des quatorze vainqueurs francophones, douze étaient des femmes. Seuls André Claveau et Jean-Claude Pascal font exception. Une femme, une Marianne, donc. Elle doit avoir une très belle voix, bien entendu (meilleure que celle de France Gall en tout cas). Nous souhaitions être précises : nous avons poussé nos investigations plus loin. Cette femme doit être idéalement âgée de vingt-deux ans, âge moyen de nos douze gagnantes. Nous recommandons qu’elle soit brune, comme neuf d’entre elles. Et finalement, elle sera de nationalité française, comme huit d’entre elles. Nos critères ne devraient pas être si difficiles à remplir : des françaises brunes de vingt-deux ans sachant chanter, il doit en exister des centaines de milliers ! Notre modèle ultime : Corinne Hermès, jeune Française de presque vingt-deux ans, aux cheveux châtains clairs et au coffre puissant.
2. Une ballade
Voilà une autre évidence statistique ! Des quatorze chansons en français ayant remporté le Grand Prix, douze étaient des ballades ou des morceaux au style apparenté. Seules font exception Poupée de Cire, Poupée de Son et J’Aime La Vie. Il nous faut donc une chanson remplie d’émotion et de violons, qui touchent les spectateurs au plus profond de leur cœur, voire qui fasse jaillir les larmes à la commissure de leurs paupières. Nous recommandons que cette ballade débute doucement, voire a cappella, qu’elle monte progressivement dans les accords, qu’elle opère un changement de clé dans son dernier tiers et qu’elle se conclue sur une note aiguë et prolongée. Notre modèle ultime : Un Jour, Un Enfant de Frida Boccara, ballade intemporelle et émouvante, interprétée par une Française brune de vingt-neuf ans.
3. Du français
Nous enfonçons une porte ouverte, mais rappelons cette vérité : cent pour cent des victoires décrochées par les pays francophones l’ont été en français. Vous ne trouverez aucune exception à cette règle. Et si l’on généralise cela à l’ensemble des soixante années du Concours, cela représente carrément un cinquième des victoires ! Ce n’est pas rien. La langue de Molière et de Dumas demeure une référence et seul l’anglais a de meilleurs chiffres à présenter. Plus outre : cette chanson doit être écrite par un parolier français, comme dans douze des quatorze cas évoqués. Notre modèle ultime : Yves Dessca, deuxième auteur à remporter l’Eurovision deux années de suite, en 1971 et 1972. Sa chanson Après Toi, interprétée par une brune de vingt-deux ans, se vendit à six millions d’exemplaires et demeure toujours l’un de plus grands succès commerciaux de l’Histoire du Concours. Parmi les autres succès de Dessca, notons La Maladie D’Amour et Tu M’Oublieras.
4. De l’amour
De ces fameuses quatorze chansons, Un Banc, Un Arbre, Une Rue est la seule qui ne l’évoque, ni ne l’invoque : l’amour ! L’amour, toujours… Notre ballade en français doit parler de ce sentiment qui enflamme les cœurs et atteint l’universalité, puisque chaque téléspectateur susceptible de voter l’a ressenti au moins une fois dans sa vie. Nous recommandons que les paroles, rédigées donc par un auteur français, comportent les mots suivants : amour, aimer (éventuellement conjugué), amant et amoureux. Le petit plus : retrouver l’un de ses mots dans le titre du morceau, comme quatre chansons gagnantes (Dors Mon Amour, Nous Les Amoureux, Un Premier Amour et J’Aime La Vie). Le thème de la chanson demeure libre : amours heureuses (J’Aime La Vie), malheureuses (Après Toi), passées (Refrain), présentes (Dors Mon Amour) ou futures (Nous Les Amoureux), peu importe, pourvu qu’il s’agisse d’amour ! Notre modèle ultime : L’Oiseau et L’Enfant, ballade sur l’amour pur et innocent, écrite par Joe Gracy, interprétée par une Française brune de quasiment vingt-et-un ans et comportant une introduction a cappella.
5. Une robe longue
À l’Eurovision, le visuel est aussi important que le sonore. Notre chanteuse française brune d’environ vingt-deux ans doit évidemment porter beau et bien présenter. Mais à cet âge-là, le minois demeure frais. De toute façon, les techniques actuelles de maquillage font des miracles. Parlons plutôt de son costume de scène, élément clé. De nos douze gagnantes francophones, neuf ont porté une robe. Seules trois exceptions sont à noter : Céline Dion avec son tailleur ; Corinne Hermès et Sandra Kim, avec leur tailleur pantalon. Nous arrivons au point le plus délicat : la couleur de cette robe. Les statistiques ne nous aident pas : quatre gagnantes datent de l’époque de la télévision en noir et blanc. Quant aux dix autres, tout le camaïeu est affiché : noir, doré, rouge, orange, blanc, rose et fuchsia. Madame Martineau et moi ne sommes pas encore parvenues à nous décider. Du bleu, peut-être ? Une chose est certaine : l’ourlet de la robe doit tomber au pied, comme dans cinq cas sur neuf. Notre modèle ultime : Anne-Marie David, une Française brune de vingt-ans, interprétant une ballade parlant d’amours futures, habillée d’une robe longue, sobre dans les détails, remarquable par sa couleur.
Conclusion
Récapitulons notre formule magique. Pour gagner en 2016, la France doit donc être représentée par une jeune Française de vingt-deux ans, aux cheveux bruns, portant une robe longue et interprétant une ballade. Cette ballade doit comporter le mot aimer (ou un dérivé) dans son titre et ses paroles, parler d’amour et avoir été écrite par un auteur français. Cette formule clé en mains devrait nous garantir une place au sommet ! Finalement, ce n’était pas si compliqué… Et je me rends compte à présent que si Lisa Angell avait chanté l’amour plutôt que la guerre, elle aurait sûrement battu ce blanc-bec de Maxime Roylion…
Quant à vous, tirez-en vos propres conclusions et soumettez-nous vos candidates. Nous prendrons en compte toutes vos suggestions. Madame Martineau, qui un peu beatnik sur les bords, a déjà mis une option sur une jeune fille, distinguée et charmante, du nom de Maude, dont elle a suivi les aventures à la télévision.
En ce qui me concerne, je la trouve fort bien cette petite, mais j’ai déjà mon idée : Mademoiselle Mireille Mathieu, qui répond à tous les critères fixés ci-dessus. Vous me direz : et l’âge, alors ? Je vous réponds : la classe n’a pas d’âge ! Et puis, ces jeunots, ça va un temps, mais l’expérience et la maturité triomphent toujours à la fin, croyez m’en… Mireille a d’ailleurs déjà brillé dans ces catégories musicales, la preuve avec cette éblouissante performance d’une immortelle chanson d’amour. Où ai-je mis mon mouchoir…
C’est sur ces trois minutes bouleversantes que je vous quitte mes chers compatriotes. Je vous souhaite un excellent weekend et d’ores et déjà une très joyeuse Fête Nationale. Vive la République ! Vive la France !
Bien à vous,
Francine MICHU
Encore un très bon article! Je ne sais pas s’il y a une formule magique pour mener à la victoire mais je peux dire que la modernité et les chansons pop sont beaucoup plus appréciées! Un autre facteur important qui n’a pas encore mené à la victoire mais qui prend de plus en plus d’importance est l’univers musical décalé! Regardons les surprises de ces dernières années^^
2012: je n’aime toujours pas la chanson mais Rona Nishliu a tout de même amené l’Albanie à la 5è place. Une prouesse inattendue quand on voit la popularité du pays et la chanson très peu appréciée avant le jour J
2013: Anouk qui ramène les Pays-Bas en finale et dans le top 10 avec une chanson calme et pleine de mystères! Anouk sait partager son univers et ses émotions avec le public! Et là est une des clés de la réussite!
2014: je pense à nouveau au Pays-Bas^^ qui aurait imaginé voir la Pays-Bas arrivé à la 2è place du podium avec une chanson si posée et ayant un petit air texan? Pas moi en tout cas et la place est pourtant méritée!
2015: il n’y a pas de surprise ici, la Belgique et la Lettonie ont prouvé que la modernité, l’originalité et un univers presque parallèle à notre monde plaisaient au public de nos jours!
Il y en a sûrement d’autres mais je veut pas écrire une tartine de 3 pages :p je ne fais pas de conclusion non plus, elle est évidente! 😉
Cher Antoine,
Merci mille fois pour ta lecture, ta fidélité et tes compliments, ils nous sont fort précieux. Tu as bien perçu tout l’enjeu français pour 2016 : regarder en avant et oublier un peu ce passé encombrant. France Télévisions doit surprendre, étonner, faire preuve d’audace, d’originalité, etc., etc. Nous te rejoignons parfaitement sur ce point. Espérons, espérons !
Ce qui est sûr , c’est que toutes nationalités confondues, il vaut mieux être une femme pour gagner l’eurovision.
Quand à Maude , je ne sais pas .pas trop emballer par sa chanson.
Je crois qu’il n’y a pas de recettes à proprement parlé pour gagner l’eurovision.
il faut juste dire « wow » à ce qu’on voit et entend. et là c’est bon signe pour gagner!
Chère Marie,
Tu as parfaitement raison : il n’y a pas de formule magique pour remporter l’Eurovision, sinon elle aurait été découverte depuis longtemps et la Belgique aurait remporté plus d’une fois le Concours…
Les vainqueurs de ces dernières années te donnent également raison : il faut délivrer une prestation mémorable et marquer les esprits des téléspectateurs. C’est la seule manière d’espérer l’emporter. À bon entendeur…
Juste une précision : Mireille était en lice pour la France en 1966. Et oui, son management avait envoyé un titre à l’ORTF. Mais les sélectionneurs ont trouvé que Dominique Walter avait beaucoup plus de talent. Et surtout beaucoup plus de piston sans doute, puisque sa mère était Michèle Arnaud (Luxembourg 1956), très présente à l’ORTF. J’espère que madame Michu et madame Fourzitou n’auront pas une attaque à la lecture de cette terrible « nouvelle »… Heureusement Lisa a vengé Mireille, car pour ma part j’ai parfois cru entendre Mireille en écoutant Lisa chanter sur la scène de Vienne !
Cher Mansy,
Nous étions au courant pour Mireille et cette occasion manquée de 1966. Bis repetita, hélas… Soyons optimistes : l’année prochaine, France Télévisions se choisira le meilleur représentant possible et regagnera la partie gauche du tableau des votes. France, douze points !
Excellente analyse.je propose de faire la même chose avec les 10 derniers gagnants ,toute nationalité confondue puis ensuite de trouver l ‘artiste français qui pourrait le plus se rapprocher du portrait robot!!!!!en tout cas bravo pour ce travail de fond!!!!!
Cher Steven,
Merci infiniment pour ta fidélité et tes compliments ! Nous te suivons parfaitement : France Télévisions devrait analyser sérieusement les facteurs divers menant à la victoire. Et là, nous en revenons à notre éternelle analyse personnelle : il faut créer la surprise et présenter trois minutes mémorables, marquer les esprits des téléspectateurs au point qu’une fois le vote arrivé, ils se souviennent de la chanson et votent en sa faveur. Si même la Belgique et la Lettonie y arrivent (nous disons cela en regard de leurs résultats antérieurs), alors, pourquoi pas la France ?
Ahhhhh quel bel article ! Mireille est tellement mise en valeur ! Il faut des gens comme vous Francine pour éveiller les consciences. Vous avez un sens inouï venu de je n’sais où pour comprendre ce dont l’Eurovision a besoin. C’est un bonheur de vous lire car je n’ai jamais trouvé de blog digne de ce nom sachant honorer Mireille comme il se devrait. Au-delà de mon amour incontestable pour cette merveilleuse chanteuse vous l’envisagez à l’Eurovision et vous avez tellement raison. C’est tout d’même un comble de devoir me trouver sur un blog dédié à l’Eurovision pour entendre parler en de si jolies termes de Mireille Mathieu (elle a un nom de saint 🙂 )
Sauf le respect de Madame Martineau, Maude ne m’emballe pas plus que ça. Son accent de banlieue (pauvre France 🙁 ) et ses jambes nues, ça n’a pas la classe d’une Marie Myriam ou d’une Anne-Marie David. Non je vous soutiens vous Francine, je vous soutiens dans votre choix à vous. Comment n’a-t-on jamais pensé à proposer Mireille à l’Eurovision ? Cette voix unique, cet accent du Sud qui représente si bien la France. A propos d’accent, je m’étonne que vous n’ayiez pas cité Michelle Torr qui sut représenter la langue française à l’Eurovision.
Je me retrouve quand vous vous remémorez ce 23 mai 2015. J’y croyais tellement de mon côté. Faute d’avoir Mireille je croyais en Lisa Angell, elle était de sa trempe, après tout place aux jeunes me disais-je ! Sa robe était sobre, c’était rural, c’était la France que j’aime. Je n’en ai pas dormi tellement j’étais révoltée comme je le suis depuis des années parce que c’est toujours pour les vikings !!! ces fous furieux !!! Mais je crois qu’ils oublient que les français ont été de sacrés révolutionnaires. Vous mentionnez le grand Charles, il a dû se retourner dans sa tombe en ce 23 mai 2015, il a dû se dire « quelle chienlit » !
Il faut arrêter de tergiverser et décider une bonne fois pour toutes d’envoyer Mireille. La fraicheur ne sera pas au rendez-vous, certes, mais sa vie saine et sainte n’ont pas abîmé sa plastique et le bistouri n’a jamais rencontré son visage, elle a du mérite mais vous me direz, elle n’a pas besoin de chirurgie réparatrice tant elle est talentueuse.
Je regretterai toujours que l’Europe-Eurovision ignore que la France ait une chanteuse comme elle. Quelle injustice !
Au-delà du phénomène Mireille Mathieu, il y a longtemps que je me dis que l’Eurovision ce n’est plus ce que c’était depuis qu’il n’y a plus d’orchestre. Quand je pense à cette victoire 2015, une chanson plagiée, une bande-son, encore un scandinave qui mise tout sur son minois, son pantalon en cuir, sans son visuel il allait droit dans l’mur de Berlin – bah oui c’est pas loin – ! Ahhhh y’a plus d’mur ??? Pauvre Allemagne 🙁 !
J’écris en écoutant un 33 tours de Jack Lantier que j’ai trouvé en vide-grenier pour 20 centimes 🙂 et je me dis que l’Eurovision a bien changé 🙁 Je sens bien que mon pays, notre pays Francine, veut se caler sur le modèle scandinave en matière d’évolution sociale mais moi ça ne me convient pas, c’est dériver. J’ai des valeurs conservatrices parce que c’est rassurant et de ce fait ça me révolte de voir tous ces fans de l’Eurovision se délecter des chansons suédoises. Je ne comprends pas…. ou plutôt c’est eux qui ne comprennent rien !
On n’est passé à deux doigts de la victoire. D’accord il vaut mieux parler d’amour, votre analyse est pertinente Francine mais quand c’est Mireille qui parle de la guerre ça a plus de poids, avec un « Paris en colère » on n’aurait pas été à deux doigts ni à un, on aurait été victorieux.
https://youtu.be/wxgWBpbQK6o
Doit-on rappeler que Mireille a côtoyé des acteurs américains ???? Hein hein hein !!!!! On oublie vite hein… Pffff La classe à Dallas 😉
https://youtu.be/N2OPVQBDQoI
Bon il faut que je me calme, on est samedi et je dois attendre lundi pour avoir mon bêta-bloquant, ma pharmacienne est en rupture de stock et la pharmacie de garde est à 25 km, mon solex ne peut aller jusque là 🙁
J’espère que Madame André nous lira, je vous soutiens vous et Madame Martineau, je m’engage pour la cause, j’entre en résistance ! Ecrasons Christian Boulhomme en nous affirmant, nous montrant enfin ! La victoire est dans les valeurs sûres et je n’en vois qu’une : MIREILLE ! Merci pour cette photo qui vous signe Francine, Mireille est tellement belle avec sa croix 🙂 Merci pour cet article, je me sens moins seule, ce sont les autres qui n’ont rien compris !
Et N’OUBLIEZ PAS Francine, vous pouvez compter sur moi parce que : TOGETHER WE’RE STROOOOOOOOOONG !!!! 🙂
Chère Rosemonde,
Quel plaisir de vous lire, votre message est du miel ! Le mouvement est en marche : la France gagnera l’Eurovision 2016, c’est désormais une certitude. Et avec une grande chanteuse à voix ! Ce sera le retour des beaux jours et des riches heures du Concours. Merci infiniment pour votre soutien et votre fidélité, Ils nous sont très précieux. Nous vous embrassons et demeurons dans l’attente de vous retrouver dans un autre article.
Madame Michu et ses acolytes ont beau être à côté de la plaque, la conclusion sur Maude n’est pas idiote: elle a un style que je verrai bien à l’Eurovision, et propose des chansons qui ont cet avantage de sonner « international » (contrairement à ce que l’on reproche souvent à nos contributions habituelles). De plus, elle a quand même de la voix, du coffre, elle sait danser et est capable de chanter en français et en anglais, donc vraiment pourquoi pas!
Merci Madame Michu, que ferait-on sans vous! 😉
Cher Matt,
Merci pour ce merci… Quant à Maude, pourquoi pas en effet ? L’important serait une chanson fraîche et moderne. Tu as d’ailleurs trouvé le bon mot « international », un concept clé lorsqu’il s’agit de remporter un concours auquel participent quarante pays différents… Espérons que ton commentaire soit lu par Madame André !