Débouchez le champagne, faites circuler les zakouski, c’est la rentrée ! Alors que partout à travers le monde, des millions d’écoliers et de travailleurs reprennent le chemin de l’école ou du bureau, la larme à l’œil et la mine grise, nous, heureux Eurofans que nous sommes, nous voilà à la fête !

Curiosité et exception de l’Euromonde : le 1er septembre demeure un jour faste, heureux, attendu avec impatience, car il marque le début d’une nouvelle Saison du Concours. Aujourd’hui s’ouvre en effet la période officielle de présentation des chansons pour l’Eurovision 2020. Toute chanson rendue publique à partir de cette date peut en effet être retenue dans la grande course au Micro de Cristal.

Durant les neuf prochains mois, jusqu’en mai 2020, nous nous passionnerons pour cette grande quête de LA chanson gagnante qu’est la Saison eurovisioneque. Nous parcourrons ensemble toutes les étapes conduisant à la finale du Concours 2020, au beau milieu des rires, des pleurs, des victoires, des défaites, des surprises, des émotions, des drames et des paillettes.

Mais avant toute chose, remercions infiniment nos infatigables chroniqueurs estivaux. Ils ont travaillé trois mois entiers et se sont dévoués à la cause pour nous distraire, nous enchanter et nous faire rire. Grâce à eux, cette période creuse de l’Eurovision se sera révélée riche au quotidien. Merci donc à :

  • André et Yoann pour cette nouvelle édition du Quorovision ;
  • Antoine pour ses récapitulatifs décennaux par pays ;
  • Francis pour ses Étoiles au firmament et ses rétrospectives ;
  • Marie pour ses face-à-face ;
  • Nico pour ses nombreuses découvertes et coups de cœur ;
  • Pascal pour ses analyses chiffrées et statistiques, ainsi que ses plongées dans les Melodifestivalen du passé ;
  • Sakis pour ses souvenirs du meilleur de l’Eurovision et ses “Happy Hour” de vacances.

Cette Saison est particulière pour notre site, puisqu’elle est nous voit fêter notre dixième anniversaire. Nous tâcherons de lui donner tout le lustre possible et d’en faire la meilleure édition possible. Notre ami Pascal vous propose d’ailleurs un grand sondage commémoratif. Rendez-vous ici-même dès demain pour y participer.

Sortez vos mouchoirs : cette dixième rentrée s’accompagne d’un départ douloureux. Notre collègue et ami Antoine se retire de l’équipe de rédaction, après en avoir été l’un des moteurs les plus féconds et appréciés. Antoine souhaite à présent se consacrer à d’autres défis. Nous le remercions du fond du cœur pour sa présence, sa constance, son humour, ses articles, son amitié, son dévouement et sa joie de vivre. Il nous manquera… Heureusement, nous resterons amis pour la vie. Il nous lègue un héritage précieux. Nous lui en serons éternellement gré et poursuivrons son oeuvre avec autant de passion.

Certains partent, d’autres arrivent. Nous nous réjouissons d’accueillir parmi nous deux nouveaux rédacteurs, tous deux lecteurs et commentateurs de longue date. Ils renforceront notre équipe et suivront pour vous d’autres sélections nationales. La première est Audrey ; le second est Rem_Coconuts. Nous leur souhaitons toute la réussite possible et sommes convaincus qu’avec eux à nos côtés, notre site vous offrira encore plus de lectures et de plaisir au quotidien.

Mais alors, qui couvrira quelle sélection ? Voici le tableau récapitulatif de cette Saison 2020 :

  • Audrey sera en charge des sélections estonienne et serbe ;
  • Eurovista, des sélections danoise, finlandaise, française, irlandaise, islandaise et norvégienne ;
  • Joh, de la sélection suédoise ;
  • Kris, de la sélection allemande ;
  • Marie, de la sélection espagnole ;
  • Nico, de la sélection suisse ;
  • Pascal, de la sélection italienne ;
  • Rem_Coconuts, des sélections portugaise et slovène ;
  • Sakis, des sélections australienne, britannique, chypriote, grecque et maltaise ;
  • Pauly, des autres sélections.

Bien entendu, vous retrouverez au fil des semaines, vos chroniques habituelles. Francis, Sakis et Nico poursuivront les leurs. Invitée de dernière minute : Juliette, fidèle lectrice et créatrice de podcasts, mordue de musique, qui nous présentera ses artistes potentiels favoris pour représenter la France à l’Eurovision. Autre bonne habitude que nous poursuivrons : notre fructueuse collaboration avec Michaël de Parlons Eurovision, dont nous relaierons fidèlement les chroniques vidéo.

Innovation enfin : la création d’un “Petit Journal de la Semaine”, qui comme son nom l’indique, sera publié à rythme hebdomadaire. Il s’agit d’une excellente idée de Pascal, que nous remercions à nouveau et qui se chargera de son édition et de sa rédaction. Pascal est parti d’un constat : nombre de micro-nouvelles passent sous les radars et moult micro-eurodrames ne sont relayés qu’aléatoirement. Certains de nos lecteurs manquent ainsi des épisodes rigolos ou scandaleux, faute de temps pour tout suivre. Le PJS palliera à cela et vous résumera toutes les informations “off” de la Saison, informations drôles, ironiques ou anecdotiques qui lui donnent son sel. Dans le même ordre d’idée, Pascal reprendra le flambeau d’une chronique-phare, le désormais indispensable “Rumeurs, rumeurs”.

Nous espérons ainsi que vous vivrez la meilleure des Saisons et que votre attachement pour l’Eurovision en ressortira renforcé. Nous vous fixons rendez-vous mardi déjà pour une première surprise. Dans l’attente, nous vous envoyons nos amitiés depuis la Belgique, la France et la Suisse ! Soyez heureux et vivez intensément chaque moment eurovisionesque. À très bientôt !