cascada_1_official_press_pic_foto_by_lina_schuetze

Qui succèdera à notre Natalie adorée ?

Ce soir, l’Allemagne choisit sa chanson. Et quelle success story ! Alors qu’il y a moins de 10 ans, l’Allemagne est une sérial-looseuse dont tout fan se fichait royalement, la voilà devenue le pays à suivre ! Merci Lena et Stefan Raab !

Mais le Unser Song de ce soir a encore une règle différente des autres années. Ils sont huit à prétendre à la victoire :

  • le chanteur alternatif Das Gezeichnete Ich
  • la jeune Madeline Juno
  • la branchée MarieMarie
  • la chanteuse soul Oceana
  • les marins de Santiano
  • le groupe de rockabilly The Baseballs
  • le chanteur à la voix grave Unheilig
  • la newcomer Elaiza

Le tournoi aura lieu avec le seul télévote (pour se prémunir des grincements de l’an dernier avec l’éviction de LaBrassBanda au profit de Cascada) et en trois étapes.

Etape 1 : les huit candidats interprètent leur première chanson uniquement. Un tour de scrutin qualifie les quatre meilleurs pour le deuxième tour.

Etape 2 : les quatre candidats qualifiés interprètent leur deuxième chanson. Les premières et les deuxième chansons (huit au total) sont soumises aux votes. Deux se qualifieront en superfinale

Etape 3 : dernier tour de vote au cours d’une superfinale entre les deux dernières chansons (qui pourront être deux chansons du même interprète).

Bon, c’est franchement compliqué. On ne sait pas bien pourquoi chaque artiste a une deuxième chanson, hormis ajouter plus de suspense… Et l’autre chose un peu dommage c’est que quatre de ces chansons vont du coup passer à la trappe.

De même le seul télévote risque de favoriser non pas les meilleurs mais les plus connus. En clair, envoyer Santiano à Copenhague serait un désastre, mais c’est pas une impossibilité. Qui va succéder à Cascada ? Ecoutez toutes les chansons sur le site officiel !

 Artiste -
Chanson
CommentaireL'avis de Loreen
Elaiza -
Is it right
La chanson vainqueure du showcase a des petits airs de tango. C'est très sympa, mais un peu ennuyeux... En tout cas pas très marquant au milieu de toutes ces grandes chansons !
Elaiza -
Fight against myself
Une bonne chanson, qui a du caractère, mais qui n'est pas très marquante. Je suis plus hypnotisé par les cuivres qu'autre chose...
Unheilig -
Als wär's das erste Mal
Du métal très très soft et très symphonique. Ce n'est pas mal du tout... Faut aimer nénamoins...
Unheilig -
Wir sind alle wie eins
Das Gezeichnete Ich -
Weil du da bist
Le tube électro-pop cinq étoile de Monsieur Das Gezeichnete Ich. Rien à dire : tout à savourer !
Das Gezeichnete Ich -
Echo
Un véritable tube électro-pop, mais il faut prononcer Esho ! C'est percutant, entrainant, moderne... Bref : brillant !
Oceana -
Thank you
Excellente chanson pop, portée par la sublime voix d'Oceana, des arrangements modernes, chargés de soul et de funk. C'est brillant !
Oceana -
All night
Une autre chanson plus soul que Thank you. On dirait du Macy Gray, c'est excellent !
MarieMarie -
Cotton candy huicane
Chanson électro-pop qui ne m'impressionne pas beaucoup... Je trouve ça beaucoup moins ambitieux que ça voudrait l'être... Je n'aime pas le violon.
MarieMarie -
Candy jar
Ballade électro beaucoup plus intéressante que l'ouragan de barbapapa ! C'est moins ambitieux, mais ça fonctionne mieux !
Madeline Juno - ErrorError a déjà eu une vie en Allemagne. C'est une ballade puissante avec son hook, mais qui mériterait un meilleur arrangement, en particulier sur les couplets un peu longs, alors que les refrains sont explosifs.
Madeline Juno -
Like lovers do
Une ballade pop solide, plus moderne et plus solide qu'Error. Une vraie mini Lena cette Madeline !
Santiano -
The fidler on the deck
Santiano chante des chansons de marins... Bon bon bon... C'est un peu ringard quand même... Et très répétitif.
Santiano -
Wir werden niemals untergehen
Celle-là est beaucoup plus ringarde que "The Fiddler on the deck". Autant la première est très Santiano, autant là c'est "du rhum, des femmes"...
The Baseballs -
Mo hotta mo betta
Pour moi, c'est le meilleur rockabilly que l'on a entendu dans toutes les sélections. La chanson est entrainante, a un vrai hook... Tout pour être un tube !
The Baseballs -
Goodbye Peggy Sue
Plus vintage que Mo Hotta Mo Betta, Peggy Sue est moins entrainante, mais est de très bonne qualité !