latviaC’est ce soir que le pays le plus malchanceux de l’Eurovision va choisir sa chanson. L’affaire est simple, il suffit de se qualifier en finale, ce qui n’est plus arrivé pour la Lettonie depuis 2008… Il va falloir aussi se désabonner des dernières places de la demi-finale. Pour cela, les Lettons ont devant eux ce qui est sans doute leur meilleure sélection depuis un bon bout de temps. Mais il va falloir éviter les chansons gag pas drôles, les ballades molles du derrière et les excentricités qui ne font plus recette… Vont-ils y arriver ?

Un choix s’impose, celui de Dons, avec son tube Pedeja Vestule, qui pourrait être le “Kuula” de cette année. Il y a d’autres bonnes chansons, mais ce serait bien dommage de passer à côté de cette pépite.

A noter quand même que dans cette finale concourt un représentant de l’an dernier, Ralfs Eilands. Mais notre grande surprise a été à la découverte de Markus Riva, DJ-mannequin qui fait ce genre de photos tout nu (cliquez) qu’on verrait bien sur le site de notre ami Istvan !

Vous pouvez revoir toutes les prestations en demi-finale ici sur la chaîne de LTV ou dans notre playlist en-dessous !

 Artiste -
Chanson
CommentaireL'avis de Loreen

Ralfs Eilands & Valters Pūce -
Revelation

Ralfs de PeR revient avec cette chanson bien déprimante et pas folichonne... Le live en demi était néanmoins très bon.

Markus Riva -
Lights on

Encore un mannequin lingerie-DJ ! La chanson est vraiment très bien produite pour enflammer les dance-floors, mais Markus Riva aurait dû embaucher quelqu'un d'autre pour interpréter sa chanson.

Katrīna Bindere -
Moment and tomorrow

Un morceau RnB très formaté et vraiment très bien produit, mieux que les chansons du même style. Katrina a fait très forte impression en demi, et est une outsider !

Dons -
Pēdējā vēstule

Un excellent morceau, atypique pour des lettons, élégant, moderne, et symphonique. Indubitablement, le choix qu'il faut faire ! C'est déjà un tube en Lettonie.

Samanta Tīna -
Stay

Un morceau dance euphoriesque de la diva lettone qu'il serait plus raisonnable de détester car ce n'est pas le tube du siècle, mais je ne sais pas pourquoi, je ne peux pas m'empêcher d'adorer !

Niko -
Here I am again

Le Niko de l'an dernier est encore là. C'est bien, mais il aurait pu éviter de pomper Shout it out de David Lindgren...

MyRadiantU -
Going all the way

Un morceau pop qui sonne très anglais, moderne, actuel, marquant, et d'une composition plus que remarquable. Un sans faute !

Olga & Līgo -
Saule riet

La démo de départ était plus pop. Mais la version d'Olga Rajecka est un mélange de folklorique et de "Wake me up" d'Avicii. Une salade musicale qu'adorent les fans. Nous, non !

Aminata Savadogo -
I can breathe

Une chanson un peu funky mais un peu molle en version studio. Mais Aminata a su la faire décoller avec un très bon live !

Aarzemnieki -
Cake to bake

Ce duo sympathique nous fait une chanson à la guitare sur un gâteau... Mais... quel ennui ! On espère juste que la Lettonie ne se fourvoie pas ENCORE dans ce genre de choses...

Eirošmits -
If I Could (Get Away)

Un ennuyeux vieux rock de papy... Le nom du groupe et de l'auteur sont des jeux de mots... Ils ont des grosses barbes sur la tête... Bien, bien, bien...

Katrine Lukins -
You are the reason

Une ballade à la Kelly Clarkson. Pas mauvais, mais ça n'a pas grand intérêt...