belgiqueEt voilà, après une sélection qui aura duré sept semaines (!) c’est enfin le moment de choisir la chanson qui va représenter la Belgique ! VRT tenait semblait il à choisir la dernière, mais comme cette année beaucoup de pays ont eu la même idée… En tout cas, cette saison de sélections se clôt à Anvers ! Revue des troupes :

Ils sont six à s’affronter et difficile de savoir qui va l’emporter ! Ce qu’on sait c’est que la Belgique enverra probablement une ballade ou tout du moins une chanson au tempo lent.

On attend un affrontement entre la ballade du wallon Axel Hirsoux, très remarqué et commenté, et de la flamande Sil, favorite dès son passage. L’autre “tête de série”, Eva Jacobs, est passé un peu inaperçue…

ruslana

Ruslana aura été la véritable star de la sélection !

Attention à Udo, qui est le seul à s’être qualifié contre l’avis des jurés. Yass fait aussi partie des noms qui reviennent pas mal. Et les Bandits ne sont pas spécialement appréciés, mais se sont distingués par le volume sonore et les cris stridents de leurs fans pré-ados…

Sur le site officiel eurosong.be, Axel Hirsoux mène déjà avec une avance considérable toutefois !

Autrement dit, personne n’a ni gagné ni perdu, d’autant qu’on ne connait que les votes du jury pour l’instant et cette finale est 50% vote du public et 50% vote d’un jury international (Azebaïdjan, Danemark, Irlande, Macédoine, Pays-Bas, Espagne, Belarus). Mais rassurez-vous, le jury sera là, Ruslana pourra continuer à vibrer au son de chaque chanson et montrer son visage si expressif (le réalisateur de la VRT l’a compris !) et même nous interpréter pour la 853ème fois ses Wild Dances ! Cool !

Alors, qui succèdera à Roberto Bellarosa ?

 Artiste -
Chanson
CommentaireL'Avis de Loreen

Eva Jacobs -
Nothing is impossible

Une jolie chanson qui reste bien en tête et bien interprétée mais qui pour le coup nous renvoie aux heures les plus cucul-la-praline de l'Eurovision, vive la paix, tu peux le faire, les petits chatons sont gentils...

Udo -
Hero (in Flanders Fields)

Udo est le seul a avoir été recalé par les jurys. Et on comprend pourquoi ! Même si vocalement c'est impeccable, ce numéro patriotique est d'un vieux... La chorégraphie est nunuche au possible... Y'a qu'à voir, la tronche de Ruslana, on a tout compris !

SIL -
What's the time in Tokyo

Très jolie ballade de Silvy de Bie dont le titre est plus original que la ballade elle-même. Tout de même, c'est très beau. La chanson ne sonne pas trop résurrection de Mariah Carey car Silvy ne cherche pas à faire des pirouettes vocales et reste assez naturelle.

Yass -
Need you tonight

La chanson est jolie mais pas particulièrement originale. Comme il a été beaucoup dit, c'est très bien de chanter en français, mais les paroles sonnent un peu bizarre... C'est une bonne chanson mais je ne l'écouterais pas en boucle...

Axel Hirsoux -
Mother

Que n'a t-on pas encore dit sur cette ballade ? C'est en tout cas un tour de force car sur le papier une telle ballade n'a aucun intérêt, mais grâce à une interprétation sans faute, il parvient à faire vivre sa chanson et à transmettre beaucoup d'émotion ! Bravo !

Bandits -
One

Une très bonne chanson pop, bien fichue et bien délivrée, peut-être un peu répétitive sur les bords. On a plaisir à écouter !