RÉSUMÉ

Hier soir, s’est donc tenu le troisième direct du X Factor Malta. Voici un petit résumé de la soirée, agrémenté de mes commentaires personnels. Soirée sur laquelle aura plané le nuage du scandale. Si vous aviez manqué cet épisode, petit rappel.

Il semblerait que dimanche dernier, de nombreux téléspectateurs aient reçu par texto des appels à voter pour Karl Schembri. Certains se sont offusqués d’une part, que leur numéro de téléphone ait été communiqué à un tiers sans leur consentement ; d’autre part, qu’une pareille campagne soit menée en faveur d’un candidat et au détriment des autres.

La production a procédé à un sévère rappel à l’ordre. La chose n’est pas à prendre à la légère, puisqu’elle porte atteinte à la réputation de l’émission. Or celle-ci est devenue la nouvelle mine d’or de TVM. Les directs sont en effet suivis par une audience record équivalant à un tiers de la population maltaise.

Les fournisseurs télécoms concernés ont ainsi été sommés de régler le problème et les personnes impliquées dans ces envois de messages spontanés ont été averties qu’elles encouraient des poursuites judiciaires. Là-dessus, place au spectacle !

Ben Camille s’est déguisé en Indiana Jones. Il aurait pu se déguiser en sac poubelle qu’il aurait été toujours aussi sexy. Et c’est au tour des candidats d’entrer en scène !

Destiny change de style et de look, pour une reprise du Roi Lion. Elle poursuit son chemin avec constance. Sa prestation est solide et très réussie. Je la suis complètement et je suis convaincu qu’elle fera partie des quatre finalistes.

Vraiment, ce relooking de Celine est raté au possible. Elle a l’air déguisée pour Halloween, la pauvre. Quant à sa prestation, rien d’extraordinaire. Je me suis ennuyé rapidement et ai pensé très fort “NEXT”. Je pense que Celine est arrivée au bout du bout du bout de son parcours. Elle aurait déjà dû partir la semaine dernière. Cette fois, ce doit être la porte pour elle.

Beaux costumes, belle reprise pour Yazmin & James, qui sont mignons comme tout. Hélas, eux aussi sont arrivés au terme de leur aventure. S’ils survivent jusqu’à la semaine prochaine, ils seront éliminés sans aucun doute possible. Je ne les vois pas du tout en finale. Mais je les remercie pour les beaux moments qu’ils m’auront offert durant toute l’émission.

Karl nous chante un air d’opéra. L’on entend surtout les casseroles qu’il traîne derrière lui, depuis cet appel frauduleux à voter pour lui. Du coup, sa prestation sonne faux. Quant à moi, je n’ai jamais été l’un de ses grands fans. Là, je suis tout refroidi et j’espère vraiment qu’il sera éliminé ce soir.

En parlant de casseroles… Notre duo carnavalesque est de retour. Pour mon plus grand déplaisir. Non seulement, elles se fringuent comme des épouvantails, mais en plus, elles chantent mal. Une peine pour les yeux ET pour les oreilles. Je les éliminerais aussi volontiers.

Après ce tunnel de désespoir, revoilà la lumière ! Justine est SU-BLI-ME. Quelle voix, quelle prestance… Sa reprise de Whitney Houston est à tomber. Sa prestation est incroyable. Nous tenons là notre deuxième finaliste. Et peut-être même notre gagnante.

Kyle progresse encore et encore. Malgré quelques faussetés, il nous offre une prestation très réussie, il nous offre beaucoup d’émotions et sa voix profonde résonne dans tous les coeurs. Je tiens mon troisième finaliste et je croise les doigts pour que Kyle aille jusque là !

Je vous parie tout ce que vous voulez qu’une fois le XFM terminé, ce groupe se séparera et que les trois véritables chanteuses reprendront leur carrière en solo. Néanmoins, je reconnais qu’elles progressent depuis ces dernières semaines. À mon avis, ce seront elles nos quatrièmes finalistes. Je les vois cependant mal remporter la victoire.

Voici à présent mon classement personnel de la soirée :

  1. Justine
  2. Destiny
  3. Kyle
  4. Yazmin & James
  5. Faith
  6. Celine
  7. Bloodline
  8. Karl

J’éliminerais donc Karl et Bloodline. Les Maltais votent et éliminent d’emblée Karl. Une non surprise. Bloodline et Celine s’affrontent pour la dernière place.

Et c’est Celine qui est éliminée. Logique aussi. Au final, des résultats conformes à mes attentes. À présent, pour la victoire, je ne vois que Justine et Destiny. La première était magnifique. La seconde était royale. L’une et l’autre feraient d’excellentes représentantes maltaises à l’Eurovision.

Pour le reste, Kyle et Faith complèteront à mon avis la finale, mais sans trop d’espoir de décrocher la victoire. Sur ce, passez une bonne semaine et à dimanche prochain pour un nouvel épisode !

SOIRÉE

Ce soir, le X Factor Malta poursuit sa course en direct. L’étau se resserre autour des candidats restants.

À nouveau, l’émission sera diffusée depuis le Malta’s Fairs & Conference Centre de Ta Qali. Elle débutera à 21h et sera présentée par Ben Camille. Vous pourrez la suivre grâce au streaming officiel de TVM.

Pour rappel, les quatre juges et mentors sont (ci-dessus, de gauche à droite) : Ray Mercieca (catégorie des garçons), Ira Losco (catégorie des filles), Alexandra Alden (catégorie des plus âgés) et Howard Keith (catégorie des groupes).

Quant aux candidats en lice, ils sont encore huit :

Cliquez sur les liens pour (re)voir leur dernière prestation. Quant à nous, nous retrouverons demain matin pour le compte rendu de la soirée et le détail des résultats. Profitez bien de votre instant maltais !

(avec la collaboration de Pauly)

Crédits photographiques – TVM