Zjeeerm… À l’approche des fêtes à grands pas, l’Albanie vous donne rendez-vous pour le traditionnel, l’incontournable, l’iconique Festivali i Kengës ! Premier clap de l’édition 2025 ce soir.

Rendez-vous à partir de 21 heures sur RTSH 1 et son site de streaming (cliquer ici) pour suivre ensemble cette première demi-finale en direct du Palais des Congrès de Tirana. Elle sera également diffusée en direct sur la chaîne YouTube officielle du télédiffuseur et si, d’aventure, comme chaque année, la diffusion connaît des bugs, rendez-vous sur ESCplus Live.

Le Festivali i Kengës 64 sera présenté par un duo composé d’Arilena Ara et Salsano Rrapi. Vous n’êtes pas sans connaître Arilena Ara (que la rumeur annonçait d’ailleurs au casting cette année), puisqu’elle avait remporté l’édition 2019 et devait représenter l’Albanie à l’Eurovision 2020 avec Fall From The Sky. Salsano Rrapi est, quant à lui, un humoriste connu en Albanie. Tous deux présenteront pour la première fois le FiK.

14 premiers candidats s’affronteront ce soir dans l’ordre de passage suivant. Vous pouvez écouter les chansons en cliquant sur l’intitulé des titres.

1Rigersa LokaAlbanian Heart
2Lorens HasramaLamtumirë
3Sara KapoTë dua shumë
4SheilaZemra e Tokës
5Kleansa SusajHije
6Gresa Gjoncera & Bledi KasoBusulla e zemrës
7GhitiOkej!
8LynxNuk kthehem pas
9Erand SojliTë kam në fron
10Inis NeriziTa kam fal
11KimiPrap diell del
12AlisNân
13Enxhi NasufiDritë
14Rezarta SmajaBalukeprera

Vote. Les artistes seront départagés par un vote combiné : 50% par un jury professionnel, 25% par le télévote albanais (en Albanie, au Kosovo et en Macédoine du Nord) et 25% par le vote en ligne des téléspectateurs internationaux. L’identité des finalistes sera dévoilée à l’issue de la troisième soirée, la « Nuit de la nostalgie », qui ne sera pas comptabilisée dans le classement. Pour la première fois, une application de vote sera mise à disposition du public.

L’EAQ vous souhaite une naten e mire en direct de Tirana pour cette première soirée de sélection nationale de la saison !

Crédits image : RTSH