Ahhh, la Norvège !… Avec ses fjords, sa nature préservée, ses champions olympiques, son saumon au petit déjeuner… et surtout : son Melodi Grand Prix ! Ce soir, gageons qu’ils seront nombreux, nos amis norvégiens, devant leur petit écran pour suivre la cinquante-sixième édition de l’événement.

En direct de l’Oslo Spektrum, qui avait vu l’Irlande gagner pour la dernière fois l’Eurovision au siècle dernier, dix chansons vont s’affronter pour une place à Lisbonne. L’émission sera présentée par Kåre Magnus Bergh og (ça veut dire “et” en norvégien) Silya Nymoen. Le spectacle débutera à 21h00 et vous pourrez la suivre grâce au streaming de la NRK.

Rappelons les candidats, ils sont au nombre de dix :

  1. You Got Me – Stella og Alexandra
  2. Talk To The Hand –  Aleksander Walmann
  3. Scandilove – Ida Maria
  4. Light Me Up – Nicoline
  5. I Like I Like I Like – Tom Hugo
  6. Stop The Music – Charla K.
  7. Tengo Otra – Alejandro Fuentes
  8. Moren Din – Vidar Villa
  9. Who We Are – Rebecca
  10. That’s How You Write A Song – Alexander Rybak

Le vote se déroulera en deux rounds. Dans un premier temps, il s’agira d’une combinaison de votes 50 % jury international et 50 % public pour décider des quatre premiers de la compétition. Les jurys internationaux viendront d’Arménie, d’Allemagne, de Finlande, de Suède, d’Israël, d’Irlande, d’Autriche, de Hongrie, de Malte et du Royaume-Uni.

Il ne restera ensuite plus que quatre chansons qui participeront au second round, la “goldfinale“. Et là, seuls les téléspectateurs norvégiens choisiront le vainqueur.

Votre favorite pour la victoire est Rebecca, avec Who We Are :

Sera-t-elle aussi la gagnante dans le cœur des Norvégiens ? Réponse ce soir !