Vous sentez venir le super samedi qui s’annonce ? Au menu de la soirée : sept sélections nationales, dont quatre finales ! Parmi elles, l’Eesti Laul (Estonie), le Melodi Grand Prix (Norvège) et Eurovizija.LT (Lituanie) permettront de désigner les nouveaux représentants nordiques et baltes à l’Eurovision 2025.

Sans plus attendre, une partie du programme.

Rendez-vous à 18h15 sur le site de streaming d’ERR pour suivre l’Eesti Laul 2025 (cette année privé de demi-finales pour des raisons économiques). En direct de l’Unibet Arena de Tallinn (où s’était déroulé l’Eurovision 2002), la soirée sera présentée par Inès (représentante du pays à l’Eurovision 2000) et Karl « Korea » Kivastik (membre de 5miinust, représentant estonien à l’Eurovision 2024 aux côtés de Puuluup).

Vous pouvez suivre la soirée en direct sur le compte X @EuroQuotidien, aux côtés de Rémi qui animera le live-tweet de la sélection nationale estonienne.

Ce soir, 16 candidats s’affronteront pour tenter de représenter l’Estonie à Bâle en mai prochain. Parmi eux, 15 ont été choisis par le comité de sélection désigné par le télédiffuseur, tandis que la dernière finaliste (Marta Lotta) a été choisie par le vote en ligne parmi les 20 premiers artistes non sélectionnés par le comité. Parmi les candidats, notons la présence de la suédoise Anna Sahlene, qui avait porté les couleurs de l’Estonie à l’Eurovision 2002 avec Runaway, tandis que quelques participants signent leur retour en sélection nationale.

Toutes les chansons sont disponibles à l’écoute : pour les découvrir, il vous suffit de cliquer sur le titre correspondant.

#ArtisteChanson
1AntTomorrow Never Comes
2Stereo TerrorParty Till the End of the World
3JanekFrozen
4Räpina Jack ft. Kaisa LingTule
5Johanna EliseEyes Don’t Lie
6FelinSolo Anthem
7ElysaThe Last to Know
8Gem98Psycho
9An-MarlenKülm
10Frants TikerpuuTrouble
11Anna SahleneLove Me Low
12Tuuli RandRem
13Minimal WindArmageddon
14Andrei Zevakin ft. KaritaMa ei tea sing
15Tommy CashEspresso Macchiato
16Marta LottaTantsin veel

Système de vote. Le vainqueur sera désigné en deux tours de vote :

  • Au premier tour, le jury international (50%) et le public (50%) attribueront chacun 12 points à l’artiste arrivé en tête, 10 points au deuxième, 8 points au troisième, et ainsi de suite jusqu’au dixième, qui se verra attribuer 1 point. Les trois candidats arrivés en tête du classement combiné seront qualifiés pour la super-finale.
  • En super-finale, les trois artistes toujours en lice seront départagés exclusivement par le télévote estonien, qui désignera ainsi son représentant à l’Eurovision en mai prochain.

Les pronostics. Ils sont unanimes : si la star Tommy Cash ne l’emportait pas ce soir, ce serait l’une des plus grosses surprises de l’histoire des sélections nationales, tant le rappeur est populaire dans son pays. Pour preuve : vendredi à minuit, les bookmakers lui accordaient 66% de chances de victoire, loin, très loin devant la concurrence. Du côté de l’EAQ, les lectrices et les lecteurs semblent moins unanimes, bien que plaçant en tête le même Tommy Cash, devant le trio andrei zevakin ft. Karita, Minimal Wind et An-Marlen. Loreen (alias Rémi) n’est pas en désaccord avec ce point de vue, même si elle pense objectivement que Tommy Cash représente la meilleure chance estonienne. Même si son numéro 1 de cœur est le duo andrei zevakin ft. Karita).

Rendez-vous à 19h50 sur le site de streaming de NRK pour suivre le Melodi Grand Prix 2025 (cette année privé de demi-finales). En direct de l’Oslo Spektrum à Oslo (comme l’indique logiquement son npm), la soirée sera présentée par un trio composé de Markus Neby, Marte Stokstad et Tete Lidbom.

Vous pouvez suivre la soirée en direct sur le compte X @EuroQuotidien, aux côtés de Betty qui animera le live-tweet de la sélection nationale norvégienne.

9 candidats s’affronteront ce soir pour tenter de représenter la Norvège à l’Eurovision 2025 – ils devaient initialement être 10, mais Lavrans Svendsen et Angelina Jordan se sont retirés, forçant la NRK à repêcher un titre. Vous retrouverez dans le casting d’anciens représentants du pays à l’Eurovision (Wig Wam) et même d’anciennes vainqueures, puisque Bobbysocks (et ses eurolégendes Hannah Krogh et Elisabeth Andreassen) avait offert au pays sa première victoire à l’Eurovision en 1985. Notons aussi la présence de plusieurs revenants dans la sélection norvégienne.

Toutes les chansons sont disponibles à l’écoute : pour les découvrir, il vous suffit de cliquer sur le titre correspondant.

#ArtisteChanson
1Tone DamliLast Song
2SondreyVagabond
3Nora JabriSulale
4Wig WamHuman Fire
5LLLParasite
6Kyle AlessandroLighter
7NataleenThe Game
8LadybugHot As Hell in Pardise
9BobbysocksJoyful

Système de vote. Les 9 artistes seront départagés par un vote combiné entre les jurys internationaux (40%) et le télévote (60%). Ensemble, ils détermineront l’identité du représentant norvégien à l’Eurovision 2025.

Les pronostics. Dans une sélection que les eurofans jugent globalement faible, Kyle Alessandro avait les faveurs des bookmakers vendredi à minuit, avec 41% de chances de l’emporter devant Nataleen (27%) et Wig Wam (11%). Loreen (alias Betty) n’est pas en foncier désaccord, l’artiste semblant le choix évident de la Norvège pour Bâle (même si elle a également apprécié le titre de Ladybug). Et vous savez quoi ? C’est aussi l’avis des lectrices et des lecteurs de l’EAQ !

Rendez-vous à 20h30 sur le site de streaming de LRT ou sur sa chaîne YouTube pour suivre la finale d’Eurovizija.LT. En direct de la Žalgirio Arena de Kaunas, la soirée sera présentée par un trio composé de Gabrielė Martirosian, Nombeko Augustė Khotseng et Rimvydas Černiauskas.

Vous pouvez suivre la soirée en direct sur le compte X @EuroQuotidien, aux côtés de Michael qui animera le live-tweet de la finale nationale lituanienne.

12 candidats s’affronteront ce soir pour tenter de représenter la Lituanie à l’Eurovision 2025. 10 ont été directement qualifiés en terminant parmi les deux premiers des cinq demi-finales; les deux derniers ont été repêchés grâce au nombre de votes qu’ils ont obtenu en demi-finales. Contrairement à l’Eesti Laul et au Melodi Grand Prix, Eurovizija.LT ne compte aucun ancien représentant lituanien à l’Eurovision dans sa finale ce soir, mais d’anciens participants à la sélection se glissent bel et bien parmi le casting.

Toutes les chansons sont disponibles à l’écoute : pour les découvrir, il vous suffit de cliquer sur le titre correspondant.

#ArtisteChanson
1NoyJust Take Me on a Date
2GøyaAfter Storm
3LiepaAr mylėtum
4GebrasyWhole
5AmoraluFreedom
6AnyanyaRunning Out of Time
7Justė BaradulinaitėTired
8KatarsisTavo akys
9PetunijaĮ saldumą
10Sophie AliThe Bluest Bell
11Lion CeccahDrobė
12Black BicepsVisaip man reik

Système de vote. Le vainqueur sera désigné en deux tours de vote :

  • Au premier tour, le jury national (50%) et le public (50%) attribueront chacun 12 points à l’artiste arrivé en tête, 10 points au deuxième, 8 points au troisième, et ainsi de suite jusqu’au dixième, qui se verra attribuer 1 point. Les trois candidats arrivés en tête du classement combiné seront qualifiés pour la super-finale.
  • En super-finale, les trois artistes toujours en lice seront départagés exclusivement par le télévote lituanien, qui désignera ainsi son représentant à l’Eurovision en mai prochain.

Jury. Il sera composé ce soir des personnalités suivantes :

  • TBD
  • TBD
  • TBD
  • Monika Liu – représentante lituanienne à l’Eurovision 2022
  • Vaidas Baumila – représentant lituanien à l’Eurovision 2015 aux côtés de Monika Linkyté

Entracte. La finale d’Eurovizija.LT pourra compter sur Rokas Yan, Monika Liu et Vaidas Baumila pour mettre l’ambiance pendant que les candidats trembleront dans l’attente des résultats.

Les pronostics. Il y a encore quelques heures, Katarsis semblait filer tout droit vers la victoire, mais les pronostics tendent à se resserrer depuis quelques heures. Vendredi à minuit, les bookmakers offraient 38% de chances de victoire au groupe post-punk, devant Lion Ceccach avec 27%. Du côté de l’EAQ, après un mano a mano initial, Katarsis a pris le large dans le vote des lecteurs, devant Lion Ceccah et Gebrasy, tandis que Loreen (alias Rémi), elle, place également en tête Katarsis (décidément), pour qui elle a eu un coup de cœur. Tout en ne cachant pas avoir fortement apprécié les titres de Liepa et de Petunija…

Rendez-vous à partir de 18h15 pour vivre en direct LE samedi de sélections de la saison, qui vous promet de nombreuses sensations fortes !