suisse-2013C’est enfin ce soir, après plusieurs mois d’attente, que la Suisse va choisir sa chanson au cours du désormais célèbre “Grosse Entscheidungs Show”. Une finale qui ne se fait pas sous de bons auspices. On a pu remarquer tout au long des mois de septembre et d’octobre combien les fameuses plateformes des diffuseurs suisses nous ont autant dépités que consternés… Et dans cette cacophonie générale, les espoirs que l’on pouvait avoir ont été déçus : des interpètes comme Patric Scott, Alain, Gosia, Lola Sparkes, Violeta White, Heidi Jutras et on en passe auraient pu, si ce n’est nous proposer une série de chansons capables de gagner l’Eurovision, au moins nous proposer une soirée intéressante. Là, nous avons une offre musicale qui semble dater de plus de vingt ans… La Suisse elle-même envoyait dans les années 90 des chansons bien plus modernes que celles-là…

En tout cas, nous aurons ce soir seulement six chansons : une en italien, deux en français et trois en anglais. Nous avons un chouchou, le joli Sebalter et sa chanson pas vilaine non plus. Mais le choix du public semble fait. Si aucune autre chanson ne dépasse les 15 000 vues sur Youtube, celle de 3forAll en compte près de 200 000… On s’attend donc à une victoire facile du trio infernal, mais en Eurovision, rien n’est impossible ! Et heureusement parce qu’on voudrait pas être alarmiste, mais là, la Suisse se tracerait un destin à la Piero Esteriore et les mal-nommés Music Stars…

 Artiste -
Titre
CommentaireL'avis de Loreen

3 For All -
Together Forever

C'est lancé comme un tube de l'été un peu dépassé, puis arrivent nos superstars qui ne font franchement pas rêver... On attend plutôt ce genre de chansons sans originalité de la part de la Biélorussie...

Nino Colonna -
La Luce del cuore

Une chansonnette italienne insignifiante et dépassée de vingt ans, qui n'a rien à faire dans une finale nationale d'aucun pays, même pas Saint-Marin !

Yasmina Hunzinger -
I still believe

Une ballade sans grande originalité mais qui est remarquablement exécutée, c'est déjà pas mal ! Yasmina sait susciter l'émotion de son auditoire.

Christian Tschanz -
Au paradis

Une chanson d'actualité qui se voudrait émouvante, mais l'on a du mal à se laisser par la voix éraillée de Christian qui semble vouloir imiter Stéphan Eischer et ses paroles un peu gnangnantes... Une jolie chanson néanmoins.

Natacha & Stéphanie -
Une terre sans vous

Une jolie ballade délicate et bien composée qui a été peu ou prou un naufrage aux auditions de Zurich. La chanson a du potentiel, mais il faut l'exploiter !

Sebalter -
Hunter of stars

Hunter of stars est une chanson country tout à fait sympathique, dynamique et bien composée. Sebastiano n'est pas d'une grande puissance sur le plan vocal mais a du charisme. Il est assurément le choix à faire pour cette sélection.

Pour réécouter tout cela nous vous proposons une petite playlist des clips de nos 6 candidats…

Et vous, qui soutenez-vous ?