Voilà ! C’est le grand jour !

Nous connaissons les 26 finalistes de l’Eurovision 2023 ainsi que leur ordre de passage, cette finale promet d’être émouvante, intense, surprenante et sanglante.

Regarder la finale

Si vous souhaitez regarder cette wonderful finale derrière votre écran de télévision, rendez-vous sur France 2, dès 20h35 avec une Escapade à Liverpool conduite par Stéphane Bern. Et à partir de 21h vous retrouverez ce même Stéphane Bern en compagnie de Laurence Boccolini pour nous commenter cette 67ème édition.

Si vous êtes en Belgique, vous pourrez la regarder sur la chaîne RTBF 1, Jean-Louis Lahaye et Maureen Louys se chargeront des commentaires.

Et si vous êtes en Suisse et que vous êtes francophones, vous pourrez la voir sur la chaîne RTS Un. Jean-Marc Richard et la chanteuse et humoriste Forma se chargeront des commentaires.

Quant aux plus réfractaires du petit écran qui préféreraient profiter du show plus tranquillement, pas de panique ! Vous pourrez tout suivre depuis YouTube ! Et c’est ici !

L’équipe de rédaction de l’EAQ couvrira bien EVI-DEM-MENT la grande finale du concours via un live-tweet sur notre compte Twitter. La soirée sera couverte par Betty et Juliette !

Les candidats en lice

Présenté par le quatuor de choc qui est composé de : Hannah Waddingham, Julia Sanina, Alesha Dixon et Graham Norton et toujours en direct de l’Arena de Liverpool, vous (re)découvrirez ce soir à partir de 21h les pays dans l’ordre suivant :

  1. Autriche : Teya & Salena – Who the hell is Edgar ?
  2. Portugal : Mimicat – Ai coração
  3. Suisse : Remo Forrer – Watergun
  4. Pologne : Blanka – Solo
  5. Serbie : Luke Black – Samo me si spava
  6. France : La Zarra – Evidemment
  7. Chypre : Andrew Lambrou – Break a broken heart
  8. Espagne : Blanca Paloma – Eaea
  9. Suède : Loreen – Tattoo
  10. Albanie : Albina & Familja Kelmendi – Duje
  11. Italie : Marco Mengoni – Due vite
  12. Estonie : Alika – Bridges
  13. Finlande : Käärijä – Cha Cha Cha
  14. Tchéquie : Vesna – My Sister’s Crown
  15. Australie : Voyager – Promise
  16. Belgique : Gustaph – Because of you
  17. Arménie : Brunette – Future lover
  18. Moldavie : Pasha Parfeny – Soarele şi luna
  19. Ukraine : Tvorchi – Heart Of Steel
  20. Norvège : Alessandra – Queen Of King
  21. Allemagne : Lord of the Lost – Blood & Glitter
  22. Lituanie : Monika Linkyté – Stay
  23. Israël : Noa Kirel – Unicorn
  24. Slovénie : Joker Out – Carpe Diem
  25. Croatie : Let 3 – Mama ŠC !
  26. Royaume Uni : Mae Muller – I Wrote A Song

Parmi les favoris se trouvent La Finlande la Suède, Israël, l’Espagne et. .. La France ! A moins d’une surprise finale ? …

Le vote

Vous connaissez la règle du jeu ! C’est la chanson qui remporte le plus de points au vote combiné (télévote + jurys nationaux) qui l’emporte. Simple. Basique.

Cette année, le vote des 37 jurys nationaux comptera pour 49,4% des points, tandis que le télévote comptera désormais pour 50,6%. Pourquoi ? Parce qu’au télévote des 37 pays a été ajouté un télévote international (« Rest Of The Wold ») accessible depuis l’ensemble du monde via le site officiel de l’Eurovision.

Les points du jury français seront annoncés par Anggun, représentante française à l’Eurovision 2012 et commentatrice des demi-finales de l’édition 2023.

En parlant de vote, n’hésitez pas à télécharger les grilles de vote spécialement concoctées par l’EAQ afin de prendre toutes les notes possibles et inimaginables pendant la soirée !

Ouverture et entracte

La soirée s’ouvrira avec les gagnants de l’année dernière. Kalush Orchestra interprétera leur, désormais, fameux titre Stefania ainsi que leur nouvelle chanson, Changes. Pendant le très attendu défilé des nations, d’anciens représentants ukrainiens reprendront eux aussi leurs tubes. Ainsi Go_A et Shum, Jamala et 1944, Verka Serduchka et Dancing Lasha Tumbai et enfin Tina Karol et Show me your love paraderont aux cotés des finalistes.

Quant aux entractes, voici le programme : Le premier entracte sera une performance par Sam Ryder, représentant britannique arrivé deuxième place en 2022, avec son nouveau titre Mountain. D’anciens candidats participeront au second entracte, intitulé The Liverpool Songbook, mettant à l’honneur la contribution de Liverpool au développement de la musique pop : Mahmood, Netta, Daði Freyr, Cornelia Jakobs, Duncan Laurence et Sonia.

À vos pronostics ! Dites-nous dans les commentaires qui selon vous va gagner le concours Eurovision de la chanson ? Qui sera sacrée reine ou roi par Martin « Gandalf » Österdahl ?


Amis francophones, français de l’étranger, le destin de la France est désormais entre vos mains. 46 ans que la France attend sa sixième étoile. Aujourd’hui, et plus que jamais, la Grande France veut ramener la coupe à la maison entre les mains de La Zarra. Nous comptons donc sur vous pour voter #06 par SMS/télévote ou directement sur la plateforme de vote du site officiel de l’Eurovision.

Crédits photographiques : EBU | Eurovision Song Contest / Gif : Le retour du Roi de Peter Jackson