Après sept semaines de compétition, l’American Song Contest touche à sa fin. Ce soir, la finale du concours américain couronnera la meilleure chanson originale des États-unis. 

La finale sera retransmise sur NBC, en direct des mythiques Studios Universal de Los Angeles. Kelly Clarkson et Snoop Dogg officient à l’animation depuis plusieurs semaines. Nos présentateurs soutiendront à nouveau les artistes sur scène. Les dix finalistes défendront leurs chansons une dernière fois. Chaque état imposera son style. Parmi les prétendants à la victoire : Allen Stone, AleXa, Jordan Smith, Tyler Braden ou encore Michael Bolton. Tous ont rythmé leurs séries de qualification.

Comme chaque semaine, vous pourrez regarder l’intégralité du show sur l’application NBC ou en passant par VPN. Le programme sera diffusé dès 20h00 aux États-Unis. Il est à suivre en live dans la nuit de lundi à mardi pour l’Europe.

La meilleure chanson originale sera désignée par un vote combiné 50/50. Le scrutin sera partagé entre le jury professionnel composé des experts de l’industrie musicale et le télévote. Les téléspectateurs peuvent s’exprimer depuis plusieurs jours par l’intermédiaire de l’application NBC, le site officiel du diffuseur et TikTok. À l’issue du vote du jury et du public, la meilleure chanson originale des Etats-Unis sera élue pour l’édition 2022.

La semaine dernière, les derniers artistes ont obtenu leurs places en finale. Tyler Braden pour le Tennessee a été retenu par le panel professionnel avec sa chanson Seventeen. Les qualifiés par les téléspectateurs sont Tenelle pour les Samoa américaines, Michael Bolton pour le Connecticut, Chloe Fredericks pour le Dakota du Nord et Grant Knoche pour le Texas. Les représentant(e)s rejoignent les cinq autres finalistes. Vous pouvez voir ou revoir la seconde demi-finale en suivant ce lien.

Finale

Voici les chansons finalistes. Cliquez sur les états ci-dessous pour revoir la performance de chaque artiste dans sa série de qualification.

ASSamoa américaines TenelleFull Circles
WAEtat de WashingtonAllen stoneA Bit of Both
CTConnecticutMichael BoltonBeautiful World
ALAlabamaNi/CoThe Difference
COColoradoRiker Lynch Feel The Love
KYKentuckyJordan SmithSparrow
OKOklahomaAleXaWonderland
NDDakota du NordChloe FredericksCan’t Make You Love Me
TXTexasGrant KnocheMr Independent
TNTennesseeTyler BradenSeventeen

Quelle sera la meilleure chanson des États-unis ? Restez connectés pour découvrir le grand vainqueur. Retrouvez l’ensemble des titres de l’American Song Contest 2022 sur Spotify. Dans l’attente, répondez à notre sondage express !

Selon vous, qui mérite de remporter la première édition de l'American Song Contest ?
51 votes

Crédits photographiques : NBC – American Song Contest