Après Amsterdam, la caravane des euroconcerts et des preparties s’arrête ce soir à Riga, capitale de la Lettonie, pour la sixième édition de la bien-nommée Eurovision PreParty Riga.
La soirée se tiendra dès 20h (heure de Bruxelles, Berne et Paris) au Crystal Club. Comme les années précédentes, l’événement est organisé par la branche lettone d’OGAE et sera présenté par Roberto Meloni, représentant 2007 et 2008.
Deux concurrents sont annoncés : Keiino pour la Norvège et Carousel pour la Lettonie. Deux autres Eurostars se produiront à leurs côtés : le Letton Edgars Kreilis et la Lituanienne Monika Marija.
Lorsque les vidéos des prestations seront publiées, nous vous les compilerons et vous en ferons une analyse personnelle. Dans l’attente, nous vous souhaitons une excellente soirée ! Profitez-en bien !
Et Bilal quel est sa prochaine visite européenne?
Il est annoncé à Londres, ce dimanche : https://londoneurovision.com/#acts
Monika Marija et Edgar Kreilis toucheront du doigt ce qu’ils ont loupé le mois dernier.
Sauf erreur de ma part, Keiino sera de tous les concerts cette année. Ils font vraiment le job et y prennent beaucoup de plaisir apparemment .
2 candidats, quelle tristesse…
Oui, d’ailleurs, Riga 2003 fut la dernière année où les votes étaient vraiment serrés. Un suspense insoutenable, non programmé par les organisateurs comme c’est le cas depuis 2016.
Une soirée qui s’est achevée de façon cruelle pour les Belges, poignardés par les Suédois qui n’ont pas daigné leur attribuer le moindre point.
Mais Riga s’est démarquée par une belle scène innovatrice, des chansons de qualité et des animateurs qui faisaient le job sans se prendre au sérieux.
C’était aussi la dernière année sans demi-finale. Avec une vingtaine de pays, l’écart entre les scores pouvait être minime. Ce n’est apparemment plus le cas quand on est passé au macro-format. La convergence pour un seul pays devient plus marquante, plus sélective.
Donc, pour toutes ces raisons, Riga 2003 constitue un « milestone ». Je ne sais pas comment cela se traduit en français.
Milestone : tournant significatif ? Etape majeure ?
Que deux pays qui participent à Riga, c’est vraiment trop peu et regrettable, Pourquoi les artistes boudent cette ville ? Je ne connais pas la capitale lettone mais il paraît que c’est sympa. C’est à se demander si cela vaut encore la peine d’organiser une Pré-Party dans ce petit pays balte.
Il y a celle de Londres deux jours après, pas évident de faire les deux…
L’année dernière il y avait 4 candidats du millesime 2018. Par contre la pré party de Moscou accueillera au bas mot 11 artistes, soit bien plus que les années précédentes.
Ou et passer Conan osiris quelle date a t’il choisi
Aucune pré party pour Conan malheureusement. On ne le verra pas avant Tel Aviv.
2 participants c’est peu, je trouve ça un peu irrespectueux pour les organisateurs. Puis ça aurait permis aux pays plus bas (France, Espagne, Portugal, UK etc) de se faire plus connaître. On a l’impression que les artistes boudent l’événement. Ok il y a Londres le dimanche mais quand même.
Les artistes se déplacent à Tlv alors qu’il n’y a aucun pays de l’Eurovision autour mais pas à Riga, bref pas cool.
– Les capitales des trois pays baltes ( dont Riga ) sont désormais des destinations touristiques établies, notamment lors des escales de croisières ; donc je ne comprend pas bien cette désaffection…
– Après, je suis ravi de la présence de la Norvège partout : ça prouve que le pays prend sa participation très au sérieux et j’espère que le public gardera en tête leur chanson qu’on aura plus entendu que les autres ! 😆 Et au bout au moins un podium…
Seuls les eurofans s’intéressent à la tournée donc ça n’aura pas d’impact sur le score du public en mai.
– C’est tout à fait vrai : je n’aurais pas dû dire cela. C’est dans la précipitation et aussi car je ne suis pas toujours objectif : j’aime trop la Norvège ! 😆
Deux participants, quelle misère… Limite faudrait en faire l’event des anciens participants ou des recalés des sélections, parce que pour une pre-party, c’est pauvre de chez pauvre en participants. Bravo à Keiino pour faire toutes les étapes et bon, quoiqu’on prnde de la chanson, c’est vrai qu’Amsterdam a été bien assuré pour eux en live et qu’ils ont mis l’ambiance chez les eurofans.
PS: y a le camion de l’Eurovision ce samedi à Paris j’ai vu. Et pourquoi pas une preparty en France un jour?
Pourquoi ne pas organiser un Pré Show en France, à Lille par exemple ? C’est une ville avec un charme incroyable, des infrastructures modernes, et le Président de l’OGAE France est lillois de mémoire, et ça permettra de faire connaître les atouts de la France (et de Lille) pour l’accueille d’un futur concours.