C’est ce soir qu’aurait dû se dérouler la grande finale de l’Eurovision 2020, édition désormais légendaire. En lieu et place et pour unir les téléspectateurs du monde entier en ces temps difficiles, l’UER et la télévision publique néerlandaise nous proposent Europe Shine A Light.
L’émission débutera à 21h, durera deux heures et sera diffusée sur vos chaînes francophones préférées :
- France 2 pour la France, avec Stéphane Bern aux commentaires, accompagné d’autres invités ;
- La Une pour la Belgique, avec Maureen Louys et Jean-Louis Lahaye aux commentaires ;
- RTS 1 pour la Suisse, avec Jean-Marc Richard et Yoann Provenzano aux commentaires.
À la présentation, vous retrouverez Edsilia Rombley, Chantal Jantzen et Jan Smit (ci-dessus, de gauche à droite), en direct depuis les studios de la NPO, à Hilversum. Apparaîtront également NikkieTutorials et Graham Norton, commentateur britannique.
Quant à son contenu, des extraits des quarante-et-une chansons sélectionnées seront diffusés, accompagnés d’un message personnel des quarante-et-un concurrents. Tous reprendront en chœur Love Shine A Light, la chanson britannique victorieuse en 1997.
D’autres Eurostars se produiront durant l’émission :
- Gali Atari, gagnante 1979, reprendra Hallelujah avec un chœur d’anciens gagnants de l’Eurovision Junior ;
- Johnny Logan, gagnant 1980 et 1987, reprendra What’s Another Year avec un chœur d’Eurofans ;
- Michael Schulte, représentant allemand 2018, et Ilse DeLange, représentante néerlandaise 2014, reprendront Ein Bisschen Frieden, chanson gagnante 1982 ;
- Marija Šerifović, gagnante 2007, interprétera Molitva ;
- Måns Zelmerlöw, gagnant 2015, interprétera Heroes ;
- Netta Barzilai, gagnante 2018, interprétera une nouvelle chanson ;
- Duncan Laurence, gagnant 2019, interprétera en première mondiale son nouveau single.
Amusez-vous bien, profitez au mieux de cette soirée et surtout, prenez bien soin de vous !
Crédits photographiques – UER
2h ils se sont pas fatigués !!!!De plus vu le nombre de chansons ,cela ne sera que des extraits?je crains le pire!!!!enfin vivement dans un an car cette année le tee deum n ´aura pas du tout mais mais pas du tout la même saveur
De ce qui a fuité, on sait que des extraits de 30 secondes seront présentés pour chacune des 41 chansons.
Ca fait court bien évidemment, surtout pour les téléspectateurs qui découvriront les morceaux à cette occasion
Concernant le commentaire français. Stephane Bern s est entouré d’anciens candidats et présentateurs français (Cyril Feraud, Mireille Dumas, Dave mais pas Marianne James. visiblement toujours blacklistée par France télévisions…).
Ca promet d’être très bavard si bien que je me dis que pour suivre convenablement la soirée mieux vaudrait peut-être préférer la version originale sur YouTube….
D’après ce que j’ai compris, l’émission sur France 2 sera tronquée par des interventions en direct sur le plateau français. Ils vont couper les interventions des présentateurs hollandais et les trois pages de pub pour déblatérer entre eux. J’espère qu’ils ne couperont rien d’autre. Mais j’aurais préféré voir l’émission telle quelle.
Comme le dit Stéphane Bern, ce sera à la sauce française. Je crois qu’il est en effet préférable de regarder sur Youtube.
Ce soir plusieurs candidats 2020 devraient être confirmés par leur diffuseur pour 2021 lors de shows qui precederont ou suivront ESAL.
On parle beaucoup de James Newman et de Samanta Tina en particulier…
Sa va me faire bizarre de rater cette compétition depuis plus de vingt ans je suis à hosto mais je me tiendrais au courant sur mon site préféré du résumé de mon concours préféré lol
Tu es hospitalisé Sakis? Bon courage si c est le cas!!!!
Faut reconnaître qu’ils n’ont eu que 7 semaines pour créer et produire cette émission.
Mais c’est sans grand intérêt pour moi, je passerai donc mon tour…
Bonne soirée à celles et ceux qui regarderont 🙂
Mon avis sur cette émission n’a cessé d’évoluer. Je me suis toujours réjoui de son existence, mais dans un premier temps, je n’avais aucune envie de la regarder histoire de ne pas remuer le couteau dans la plaie. Puis je me suis dit Why Not. Et maintenant, à la lecture du programme, je vais passer mon chemin pour le direct et la regarder en replay juste pour savoir de quoi il s’agit, parce que franchement, ça ne me branche pas du tout. Ça a le mérite d’exister certes, mais à faire un programme tellement a minima qui ne permet même pas de faire découvrir les titres des artistes en intégralité, autant organiser un concours honorifique purement virtuel sur la base des clips ou précédents live des artistes, à la rigueur en leur faisant faire des live at home – même si c’est techniquement plus chaud, histoire de leur rendre l’honneur qu’ils méritent. Après tout, bien des sites ont procédé comme ça, pourquoi pas le concours ? Je disais le contraire il y a dix semaines, mais avec le recul … Honnêtement, le concours organisé sur Parlons Eurovision m’a bien plus fait kiffer que le programme qu’on nous présente là. Bref, c’est ainsi, soyons deja
… contents qu’il y ait quelque chose, même si carton orange aux chaînes francophones pour leur prog Eurovision très faible par rapport à bien des concurrentes européennes.
A l’instant dsl émission Histoire d en rire sur France TV ,une demi heure consacrée au concours avec Marie Myriam qui raconte que sa mère n’a pas du tout envie qu un français gagne l’Eurovision !!!On est revenu ds l’émission sur la presque victoire d Amina .Pour elle le fait d avoir terminé 2ème lui a permis cède connaître la gloire ….à l ´étranger.mais bon pour moi une victoire française eut été mieux pour sa carrière et pour la France à l’Eurovision
– Je reste très dubitatif devant cette émission qu’on nous propose ce soir, mais faute de grives, contentons-nous de merles…
– Ce qui me fait vraiment peur, ce sont les personnes en direct sur le plateau français : si c’est du bla-bla-bla sans intérêt et qui coupe l’essentiel de l’émission, je préfère encore faire une partie de Scrabble !!
– J’apprécie beaucoup Stéphane Bern dans ses émissions historiques ou dans les plus beaux villages de France, mais là, je ne pense pas qu’il parvienne à tenir convenablement les invités autour de lui…
Hors sujet total, toutes mes excuses : des gens ont des nouvelles de leur commande Eurovision ? J’attends le CD (avec d’autres produits) mais je n’ai pas de mail depuis ma pré-commande en avril. Je sais qu’il y aura des retards dû aux dispositifs sanitaires en cours, mais c’était pour savoir si c’était vraiment général ou si ma commande était tombée dans une faille spatio-temporelle, avant d’aller embêter la boite mail officiel.
Sinon pour l’émission : je ne sais toujours pas si je vais regarder (sur Youtube). Le coup des 30 secondes me reste un peu en travers de la gorge. Quand je vois Eurovision Home Contest à côté, je me dis qu’il y avait moyen de faire mieux, même sans vote et compétition.
Mais le mieux franchement c était d organiser le concours habituel avec les vidéos et des votes!!!!Et de déclarer un vainqueur 2020. Avec remise du trophée en live ou en différé C est tout !!! Avec le coût des sms surtaxés comme à l’habitude ils seraient rentrés ds leur sous….et au moins on Aurait pu assister au sacre de la Suisse !!!!
Pour répondre à ta question, l’envoi des articles se fait uniquement quand ils sont tous disponibles. Et le CD ne l’étant que depuis hier, ton colis ne devrait pas tarder à être expédié.
J’ai déjà vu certains eurofans poster des photos de leur colis, CD inclus donc ne perds pas patience ..
Ok, je le voyais disponible depuis une semaine déjà, d’où mon questionnement. Merci beaucoup pour ta réponse !
J’ai peur de ce que France 2 a prévu !!!! J’ai peur que ça fasse un gros mauvais coup de pub pour l’Eurovision en France et gâcher tous les efforts qui ont été fait ces dernières années !
Pourtant pour une fois qu il n y a pas the voice sur TF1 en face
– Je viens de regarder : ce n’étais pas si mal que ça à part les bavardages incessants des commentateurs français mais ça c’était prévisible.
– Quel dommage de ne pas avoir pris 1h30 de plus pour passer en entier toutes les chansons !! Là, on restait sur notre faim…
– J’ai trouvé deux anciens candidats remarquables ce soir dans leur prestation : Mans Zelmerlow à la guitare et Marija Šerifović toujours aussi sublime vocalement. Tom Leeb a été très sympathique mais sa chanson reste très faible sur le morceau qu’il a présenté en direct.
– Enfin j’ai beaucoup apprécié la chanson de fin interprétée chacun de chez eux mais ensemble par les 41 candidats.
– Au final, émission correcte mais il y avait les moyens de faire beaucoup mieux.
– Vive Rotterdam 2021 !!
J’avais peur de ce que cette émission de remplacement pouvait donner, mais au final je trouve que l’UER a proposé un beau spectacle. Les extraits des morceaux étaient certes un peu courts, mais voir nos 41 artistes chanter en coeur était émouvant !
Et bravo aussi à France 2 qui avait réuni dans un beau décor des personnalités en contact avec l’Euromonde. Les intervenants était peut être bavards mais sont restés très bienveillants.
Au bout de 5 minutes j’ai abandonné France 2 pour Youtube ! Le flot incessant des bavardages était vraiment insupportable !
Le show en lui même était plutôt agréable mais je rejoins ceux qui auraient préféré voir/entendre les chansons en entier, entrecoupées de lives d’anciens vainqueurs, mais bon, les néerlandais ont fait de leur mieux avec les moyens du bord !
Au passage j’ai adoré les interventions de NikkieTutorials et le choeur final bien sûr !
Rendez-vous en 2021 ! On a hâte !
Mon avis sur ESAL est assez mitigé. C etait vraiment fourre tout et le plateau français était insupportable comme prévu… 30 secondes de chaque morceau étaient vraiment trop peu pour ce qui aurait dû être un hommage aux candidats sans avoir besoin de tous ces intermèdes décousus.
Je pense que les audiences françaises seront calamiteuses car j’ai lu de nombreux messages de téléspectateurs qui ne comprenaient pas le concept du programme et il faut bien dire que mis à part les fans hardcore, qui en France connait « Molitva » ou a envie de découvrir le nouveau titre de Netta ?
En tout cas je suis soulagé qu on se tourne maintenant vers 2021 (même si je sais qu’on va trembler un paquet de temps sur ce qui se passera ou pas l’année prochaine) d’autant que les 4 reconductions d’artistes aujourd’hui me font déjà saliver pour la prochaine édition !
Tom Leeb m a fait de la peine : dans une interview il a officiellement indiqué qu il était intéressé pour revenir en 2021 et ce soir les remerciements de Stephane Bern sur le plateau ressemblaient beaucoup à des adieux …
L’émission en elle-même était bien, mais ça ne vaut pas l’Eurovision tel qu’on le connaît.
J’ai dû passer sur YouTube à chaque fois que France 2 coupe les interventions de NikkieTutorials pour des interviews sans intérêt avec les anciens participants, les ex-commentateurs et Jean-Paul Gaultier.
Je n’ai pas apprécié les commentaires lourds de Bern et les intervenants étaient bien bavards.
Je regrette beaucoup qu’on ait eu que des extraits de 30 secondes pour chaque chanson, quitte à ce que la soirée dure plus de 4 heures, j’aurai préféré qu’on montre les chansons en entier.
La finale avec la reprise de Love Shine A Light m’a ému, par contre ce qui m’a choqué c’était l’absence de Hooverphonic parmi les participants à cette reprise. Apparemment, Alex déteste cette chanson et a préféré que le groupe ne participe pas à la finale. Je trouve ça gamin, irrespectueux, arrogant et pas professionnel du tout venant d’un membre d’un groupe que j’adore. C’est décevant.
Enfin, pas un seul mot à propos de la méthode de sélection française pour Rotterdam 2021, on ne sait pas si Tom Leeb sera sélectionné ou si c’est quelqu’un d’autre ou si Destination Eurovision reviendra.
Mais j’ai passé une bonne soirée malgré tout même si j’ai fini par pleurer à un moment.
Eurovision : Europe Shine a Light – mais QUELLE honte cette émission (et j’ai regardé sur YouTube donc je n’ose même pas imaginer ce que ça a donné avec les commentaires France 2) ! Au lieu de célébrer en musique cette soirée Eurovision et de mettre à l’honneur les chansons de cette année, ils nous les ont rapidement expédiées et nous ont servi le programme télévisé le plus déprimant que j’aie vu depuis des années, voire de toute ma vie. Vous pensiez que vous alliez passer une bonne soirée positive et festive ? Non, l’UER a pensé qu’il était bien plus pertinent de nous montrer plus de 50 messages du type « c’est une période difficile, restez forts ». NOUS SAVONS TOUS CE QU’IL SE PASSE. Nous n’avons pas besoin de l’Eurovision pour nous le rappeler, ce n’est pas le rôle du concours. Ils pensaient « shine a light », ils ont éteint toute la lumière qu’il restait. Nous n’avions pas non plus eu besoin d’entendre d’innombrables versions confinement/CoViD d’anciens lauréats (qui, eux, ont déjà eu leur heure de gloire) et images après images de rues vides. De leur côté, les numéros de cette année ont dû se contenter de 45 secondes de temps d’antenne chacun. Pas vraiment suffisant pour « mettre en valeur leur art », comme le disaient les animateurs. J’aimerais aussi savoir pourquoi le candidat italien a eu droit à une séquence spéciale supplémentaire ? À ce que je sache, il n’y a pas eu de concours et il n’y a pas eu de gagnant. Par conséquent, tous les artistes devraient avoir le même niveau d’exposition. Diodato n’a rien gagné, l’UER n’avait pas à le mettre tant en valeur. Cette misérable et lugubre émission n’a fait que nous enfoncer le clou du CoViD-19 dans la tête pendant deux heures d’affilée. D’habitude, nous nous réveillons le dimanche matin avec un cas de dépression post-Eurovision. Cette année, ils nous ont servi une dépression Eurovision sur une assiette le samedi soir même.
Je tiens cependant à remercier la télévision allemande ARD pour avoir compensé toutes les erreurs de l’Eurovision et de l’UER. Ils nous ont offert un véritable mini concours en direct depuis l’Elbphilharmonie à Hambourg. C’était amusant, divertissant et festif, tout ce que Shine a Light n’était pas. L’animatrice Barbara Schöneberger et le légendaire commentateur Peter Urban ont tous deux été excellents (il est d’ailleurs la raison pour laquelle je regarde l’ESC à la télévision allemande chaque année, même si l’allemand n’est pas ma langue maternelle). Et le fait que plusieurs des candidats de cette année (dont les 2 grands favoris Islande et Lituanie) sont venus interpréter leur titre en direct lors de leur émission le soir même de ce qu’aurait dû être la finale pose vraiment des questions intéressantes. Si trois des dix artistes sélectionnés ont pu (et ont accepté !) se rendre dans un autre pays et se produire en direct lors d’une émission non-officielle de l’Eurovision, combien auraient répondu présent si les organisateurs avaient fait leur travail correctement ? Il n’y a aucun doute qu’il aurait été possible d’y faire venir les 41 candidats. Donc, non, Shine a Light n’était pas le meilleur show qui aurait pu être proposé ce soir. C’était le résultat de la paresse, de la mauvaise préparation et de la mauvaise mentalité de la part des organisateurs. Un concours dans une arène vide était une possibilité réaliste (et aurait certainement été plus dans « l’esprit Eurovision » que ce qu’ils ont proposé ce soir), tout comme le vote, les nombreux votes alternatifs en ligne et sur les télévisions nationales au cours des dernières semaines l’ont, je pense, prouvé. Voir le groupe lituanien The Roop remporter le concours allemand ce soir dans ces circonstances inhabituelles, applaudi chaleureusement par les candidats danois et islandais, m’a fait chaud au cœur. C’était leur petite victoire de la nuit, mais c’était quand même une victoire, et c’était un moment magnifique.
Il a maintenant été confirmé que, quoi qu’il arrive, le concours aura lieu l’année prochaine. Mais là aussi, ce sera un concours avec un léger goût de malaise et d’insatisfaction. De nombreux artistes de cette année représenteront alors, à juste titre, leur pays (bien qu’avec une chanson différente). D’autres, malheureusement, n’auront pas cette chance. Une fois de plus, l’UER ne fait pas son travail. A quel point aurait-il été difficile de créer un système centralisé obligeant tous les diffuseurs à sélectionner les mêmes artistes – et plus important encore, les équipes d’auteurs et compositeurs – pour l’année prochaine ? Tous les candidats méritent un traitement égal, et malheureusement ils ne l’auront pas.
Enfin, je garde l’espoir que le jour où tout cela sera terminé, les diffuseurs (ou bien une autre équipe organisatrice) pourront tous se réunir, avec ou sans l’UER, et mettre en place le concours Eurovision 2020 en live… ce serait là sans doute le plus beau moment d’unité, de célébration et d’émotion de l’histoire du concours. Bien plus que n’importe quel événement 2021 que nous aurons l’année prochaine.
J’ai « regardé » – sur Youtube – uniquement pour donner un +1 vue à la chaine Eurovision, mais sérieusement, je n’ai pas aimé cette soirée.
J’ai trouvé les présentateurs chouettes, certains passages de NikkiTutorial était marrant (je ne les ai pas regardées sur Youtube, donc le passage Tom Leeb/Ullrike étaient une surprise et ça m’a fait beaucoup rire), j’ai beaucoup aimé la nouvelle chanson de Duncan Laurence, que je me suis retenue d’écouter avant ESAL – il me fallait trouver des excuses pour regarder l’émission – j’étais contente de (re)voir Johnny Logan et Marija Šerifović, ravie de voir des extraits de mises en scène prévues mais…
1) la participation des fans à What’s another year était risible
2) c’est moi ou les cartes postales étaient aussi voir plus longues que les extraits musicaux ? C’est ça un hommage aux artistes 2020 ? On dirait qu’ils servaient de compléments à toutes les autres parties de l’émission…
3) j’aime bien (voir beaucoup depuis quelques temps) la chanson italienne, mais, euh… pourquoi mettre Diodato en valeur avec une interview+reprise ? Ok, des gens ont chanté depuis leur balcon, mais j’aurai autant aimé voir la parodie de The Roop – On Fire Quarantine Edition, au moins c’est drôle ! Résultat, on a eu Volare deux fois plus que n’importe quelle chanson de 2020 !
4) il manquait des juniors pour la reprise, non ?
Je n’ose même pas imaginer comment c’était sur France 2. Le jour où on me dit que Pauly va présenter l’émission, je reviendrai (ou n’importe qui de la sphère Eurovision – Michael… – qui connait le bébé et sait parler publiquement).
Petite tristesse cependant : Tom Leeb n’a pas confirmé son retour donc je suppose que ça sent le roussi. Je préfèrerai qu’il revienne avec une super chanson, plutôt que de cacher 2020 sous le tapis sans assumer…
Je suis mitigé. Les 41 chansons sélectionnées ont été sacrifiées (n’y avait-il pas moyen de faire encore plus court ?). Personne d’autre que les vrais fans du Concours n’ont pu se faire une idée des morceaux et encore moins en retenir un. C’est vraiment dommage, un beau gâchis.
Me reste l’émotion toujours renouvelée de retrouver Gali Atari et ma chanson préférée dans un beau tableau. Måns était très bien tout comme Marija Serifovič dont je n’ai jamais adoré le titre. Mais c’était très fort et du beau boulot. Quant au chœur final, c’était une chouette idée.
Enfin, et SURTOUT, je me suis tourné vers la chaîne YouTube pour éviter les logorrhées sans intérêt des intervenants et pouvoir entendre chaque mot de chacun des candidats.
Que France 2 arrête de faire croire qu’elle adore et soutien l’Eurovision. Surtout en recyclant encore et toujours le même documentaire, certes pas mauvais et réactualisé chaque année, mais le même documentaire. Et avec tout ça, se donner l’illusion de proposer une GRANDE SOIREE EXCEPTIONNELLE.
Vive Rotterdam 2021 !
En y repensant l’émission m’a sans doute déçu pour des raisons de timing. Ce programme où chacun des candidats donnait des conseils de prudence me semblait plus adapté en Avril quand quasiment toute l’Europe était confinée.
Là, même si les images étaient belles, toutes ces rues désertes et ces artistes confinés m’ont rappelé l’émission italienne de début Avril.
Et du coup j ai trouvé ça plombant, surtout au moment où peu à peu toute l’Europe tente de se réveiller en douceur de ce cauchemar. J’aurai préféré qu’on nous montre plus de moments de joie et moins de gravité.
C’etait avec une certaine tristesse et avec appréhension que je décidais de regarder ESAL. Et je trouve que ils s’en sont très bien sortis avec cette emission, c’etait émouvant de revenir sur cette periode difficile qu’a vécu l’Europe. J’en suis sorti satisfait. Evidemment, 30 sec pour chaque candidat est bien trop court et c’est regrettable mais ce n’etait pas non plus le but de cette émission. Les eurovision song celebrations etaient la pour ça. En tout cas, que du beau monde, de belles chansons et reprises aussi!
Ma seule erreur: j’ai regardé sur france 2 et je n’aurais clairement pas dû. Les commentaires insupportables, pas moyen de se concentrer pleinement sur l’emission elle-même. Mais ca devient récurrent chaque année…