estonieC’est ce soir que les Estoniens choisiront le successeur de Birgit Õigemeel. Ou plutôt devrions-nous dire la successeure, tant cette sélection est une lutte de femmes. L’hyper-favorite est bien entendu, Sandra Nurmsalu qui a déjà eu son heure de gloire à l’Eurovision en 2009 comme chanteuse d’Urban Symphony. Derrière elle, les deux autres grandes stars Lenna et Tanja sont attendues. Sandra devrait remporter haut la main le vote du public. Les seuls qui pourraient la barrer seraient le jury. Je vois bien Lenna la rejoindre en superfinale, mais on guettera les outsiders, Super Hot Cosmos Blues Band, très populaires et Traffic.

 Artiste -
Chanson
CommentaireL'avis de Loreen

Brigita Murutar -
Laule täis taevakaar

La toute jeune chanteuse crée la surprise avec sa douce ballade sur les princesses de contes de fées. Une chanson enfantine qui réchauffe le cœur !

Traffic -
Für Elise

Une chanson folk sympathique. C'est loin d'être la contribution la plus intéressante du groupe, mais ça fonctionne et c'est un outsider pour la victoire

Norman Salumaë -
Search

Norman propose une ballade à la guitare sympathique, et un peu simplette, mais il a un tel talent qu'il est capable de la porter très haut ! Bravo !

Wilhelm -
Resignal

Une très bonne chanson indie-folk... Le groupe est remarquable, mais la chanson difficile à vendre...

Lenna -
Supernoova

Si Lenna est la reine d'Estonie, cette chanson n'est pas la meilleure qu'elle ait sortie... Il n'en demeure pas moins que Supernoova est un excellent titre émouvant et évanescent qui nous donne des frissons !

Super Hot Cosmos Blues Band -
Maybe-Maybe

Un folk qui a l'air sorti d'un vieux saloon de Nashville. Un morceau qui nous envoie en plein désert sur la Route 66 les cheveux aux vents ! Un vrai délice ! Et de grands favoris pour la victoire !

Maiken -
Siin või sealpool maad

C'est une ennuyeuse ballade nous propose la coach vocale la plus courue de toute l'Estonie ! Ca prend de l'ampleur en live, mais c'est très gnan-gnan

Kõrsikud -
Tule ja jää

Le trio folk est toujours l'hyperfavori du jury estonien. C'est donc toujours un outsider ! Cette année, c'est encore une ballade typiquement estonienne, douce et jolie, mais pas très efficace...

Tanja -
Amazing

Le titre tient ses promesses : la grande Tanja est vraiment "Amazing" avec ce titre euphoriesque de haute volée produit par le grand musicien Timo Vendt. Elle a ébloui avec sa prestation acrobatique en demi. Qu'en sera-t-il en finale ?

Sandra Nurmsalu -
Kui tuuled pöörduvad

Personne n'a oublié l'évanescente chanteuse d'Urban Symphony qui s'était retirée précocement de la scène musicale. Elle revient avec une chanson très différente mais très typique de celles de son producteur, électro pop, avec une touche asiatique et jazz. C'est un peu décevant, mais ça reste de bonne facture. Elle est évidemment la grande favorite pour la victoire

Et la playlist officielle pour revoir toutes les performances en demi.