Nos cœurs battent au rythme de l’Eurovision 2025, et c’est unis par la musique que nous nous retrouverons ce soir pour la deuxième demi-finale de l’édition !

Rendez-vous à 21 heures en direct de la St. Jakobshalle (ou Halle Saint-Jacques) de Bâle aux côtés de Hazel Brugger et Sandra Studer, co-présentatrices des demi-finales.

Comment suivre cette soirée ?

Voici les chaînes de diffusion et les commentateurs de cette deuxième demi-finale dans les pays francophones :

  • France : rendez-vous sur Culturebox/France 4 (canal 14) aux côtés de l’inénarrable et indétrônable Stéphane Bern
  • Belgique : rendez-vous sur Tipik aux côtés de Jean-Louis Lahaye et Joëlle Scoriels (en français) et sur VRT 1 aux côtés de Peter Van de Veire (en néerlandais)
  • Suisse : rendez-vous sur RTS 2 aux côtés de Jean-Marc Richard et Nicolas Tanner (en français), SRF1 aux côtés de Sven Epiney (en allemand) et sur RSI la1 aux côtés de Ellis Cavallini et Gian-Andrea Costa (en italien). À noter que SRF info diffusera également la demi-finale en langue des signes suisse-allemande
  • Luxembourg : rendez-vous sur RTL aux côtés de Raoul Roos et Roger Saurfeld (en luxembourgeois), sur RTL Today (en français) et RTL infos (en anglais).

Le Live sera précédé de l’Aftenoon Rehearsal Show à 15 heures, troisième et dernière répétition générale ouverte au public.

Vous pourrez suivre évidemment cette demi-finale en live sur le compte X @EuroQuotidien aux côtés de la rédaction.

Envie de regarder l’Eurovision sans commentaires ? Rendez-vous sur la chaîne YouTube officielle du concours.

Les pays en lice

OrdrePaysArtisteChanson
01 AustralieGo-JoMilkshake Man
02 MonténégroNina ŽižićDobrodošli
03 IrlandeEMMYLaika Party
04 LettonieTautumeitasBur man laimi
05 ArméniePargSurvivor
06 AutricheJJWasted Love
07 GrèceKlavdíaAsteromáta (Αστερομάτα)
08 LituanieKatarsisTavo akys
09 MalteMiriana ConteServing
10 GéorgieMariam ShengeliaFreedom
11 DanemarkSissalHallucination
12 TchéquieAdonxsKiss Kiss Goodbye
13 LuxembourgLaura ThornLa poupée monte le son
14 IsraëlYuval RaphaelNew Day Will Rise
15 SerbiePrincMila
16 FinlandeErika VikmanIch komme


Les temps forts de la soirée


Plusieurs temps forts dans cette deuxième demi-finale, à commencer par la présence du deuxième grand favori à la victoire, l’Autriche, sous les couleurs de laquelle JJ s’avancera avec Wasted Love, un titre pop opéra mis en scène dans une scénographie en noir et blanc qui vous prolongera dans le tumulte marin, avec la promesse d’effets caméra impressionnants. À côté, nous suivrons également avec attention la prestation d’Israël, qui figure actuellement dans le top 5 des bookmakers et pourra compter sur l’appui de sa fidèle diaspora, et celle de la Finlande, puisque la show-woman Erika Vikman fera assurément exploser la salle en transe avec sa prestation osée et vulgaire sur Ich Komme en clôture de demi. Mais derrière ce trio de favoris évidents, cela se bousculera au portillon pour la qualification avec de très nombreux prétendants pour trop peu de places, parmi lesquels des outsiders et des inattendus qu’on n’avait pas forcément vu venir plus tôt dans la saison (Arménie, Lettonie…). Dommage que le sort ait été aussi coquin dans la répartition des demi-finales en janvier dernier.

Le véritable temps fort se trouvera toutefois ailleurs puisque ce soir, vous découvrirez pour la première fois la prestation de Louane ! La représentante française interprétera maman dans une mise en scène sobre et poétique sous le sable, sous les yeux de dizaines de millions de téléspectateurs, dont elle devra conquérir les cœurs en vue de la grande finale de samedi soir. L’équipe de la rédaction à Bâle a quant à elle déjà vu la prestation sur place et… shh.

L’entracte

Le thème de la soirée sera Eurovision fans. Comme son nom l’indique, c’est donc aux passionnés du concours que sera dédié le show, avec un magnéto d’ouverture qui nous plongera dans l’ambiance chaleureuse et festive des rues de Bâle, qui joue d’ailleurs très bien le jeu de cet Eurovision 2025. Comme à Malmö l’année dernière, aucune performance scénique particulière ne viendra lancer les hostilités de cette demi-finale 2, exception faite d’une personne qui viendra connecter le cœur de l’Eurovision (avec le drapeau suisse en son sein) avec le sol de la scène.

En entracte, l’Eurovision 2025 rendra justice aux anciens participants de l’édition 2020 annulée, puisque plusieurs d’entre eux viendront interpréter pour la première fois leurs titres de l’époque sur la scène du concours. Nous retrouverons ainsi Gjon’s Tears (Suisse) avec Répondez-moi, The Roop (Lituanie) avec On Fire, Efendi (Azerbaïdjan) avec Cleopatra et Destiny (Malte) avec Out Of My Love. Un magnéto suivra ensuite plusieurs eurofans à travers le monde, qui nous feront partager leur passion pour l’Eurovision, avant que nous ne les retrouvions dans la salle avec Hazel. Enfin, une performance contemporaine mettra en scène la Suisse multiculturelle et plurilinguistique sur un tableau qui évoquera l’unité du pays dans sa diversité.

Le vote

La compétition sera impitoyable (voire un bain de sang, si l’on considère la ligne de départ de cette demi-finale), puisque parmi ces seize pays et artistes, seuls 10 iront en finale, et ce sera à vous de choisir !

Pour cette soirée, seul le télévote sera autorisé à s’exprimer dans les seize pays participants de cette demi-finale, les trois qualifiés d’office de la soirée (Allemagne, France – cocoricooooo ! – et Royaume-Uni) et le reste du monde (les pays non-participants dont le vote comptera pour un seul et même groupe de votants). Pour rappel, chaque téléspectateur aura droit à vingt votes au maximum, par téléphone, SMS, en ligne (pour certains pays seulement) ou via l’application officielle du concours, tandis qu’il reste interdit de voter pour son propre pays.

Pour les pays participants au concours, le vote sera ouvert à l’issue de la dernière prestation pour une durée de 15 à 25 minutes. Pour le reste du monde, le vote est ouvert depuis aujourd’hui minuit sur esc.vote et sera clos au début de la retransmission, avant de rouvrir à l’issue de la dernière prestation, pendant la fenêtre de vote ouverte aux pays participants.

Amis français et luxembourgeois, votre responsabilité sera des plus grandes, puisque vous aurez la chance de pouvoir voter pour votre ou vos favoris via les moyens mis à votre disposition par vos télédiffuseurs respectifs. Laura Thorn, qui montera le son pour le Luxembourg en 13ème position, aura particulièrement besoin de tout votre soutien !

Une fois les votes comptabilisés, chaque pays et le reste du monde attribueront leurs 12, 10, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2 et 1 points à leurs dix chansons préférées. Les dix pays arrivés en tête du classement général se verront ainsi offrir un billet pour la finale de samedi soir, tandis que pour les six autres, l’aventure sera malheureusement terminée. À noter que leur identité sera révélée dans un ordre aléatoire : le classement des demi-finales sera dévoilé dans la nuit de samedi à dimanche, à l’issue de la grande finale de l’Eurovision 2025.

Les pronostics

Bien malin qui pourra prédire avec exactitude la liste des 10 qualifiés tant les jeux sont ouverts. Surtout après les surprises de la première demi-finale ! Un petit pôle de pays semble cependant assuré d’une finale sur le papier. Rappelons toutefois que la Belgique était à 80% de chances de qualification mardi matin et on connaît le résultat final…

Bookmakers. À l’issue de l’Evening Preview Show mardi à 00:45, les bookmakers qualifieraient dans l’ordre Israël (95% de chances de qualification), l’Autriche (94%), la Finlande (94%), Malte (84%), l’Australie (82%), la Lituanie (78%), la Grèce (74%), la Tchéquie (73%), le Luxembourg (71%) et la Lettonie (51%), qui a fait son entrée dans le top 10 dans la nuit. Attention cependant à la Serbie (50%), à l’Irlande (48%), à l’Arménie (43%) et au Danemark (39%), qui restent de sérieux prétendants à la qualification. Pour le dernier ticket, une bataille à trois semble se dessiner entre Saint-Marin (49%), la Slovénie (47%) et l’Islande (41%).

La rédaction. Sur la base des prestations réalisées par nos demi-finalistes lors de l’Evening Preview Show de mercredi soir, se qualifieraient selon nous (dans un ordre aléatoire) l’Arménie, l’Australie, l’Autriche, la Finlande, Israël, Malte, la Lettonie et… Mystère, tant l’incertitude est grande dans cette demi-finale 2, où même l’équipe a du mal à y voir clair vu la qualité des performances, à rebours de la faible soirée de mardi.

Le public de l’Evening Preview ShowSelon le sondage réalisé par 12 points from America, ESC XTRA, That Eurovision Site, ESC Insight et V Dan Design auprès du public de la salle mercredi soir (1 665 votants), se qualifieraient pour la finale la Finlande (20,2% des voix), l’Autriche (20%), l’Australie (7,9%), Malte (7,3%), Israël (6,7%), l’Irlande (6,4%), le Luxembourg (6%), l’Arménie (5,7%), le Danemark (4,9%) et la Grèce (4,9%). Mais la Lettonie est dans les parages…

Enjoy The Moment, United By Music ! La rédaction vous souhaite une très belle soirée et, afin de vous aider à faire votre choix dans cette demi-finale 2 dense au demeurant, n’hésitez pas à télécharger la grille de vote de l’EAQ en cliquant sur l’image ci-dessous (ou en l’ouvrant dans un nouvel onglet).